
José Río‑Pareja
Compositeur espagnol né le 24 mai 1973 à Barcelone.
José Río-Pareja obtient ses diplômes en composition, direction d’orchestre et direction de chœur au Conservatori Superior Municipal de Barcelone. De 2002 à 2007, il réside aux Etats-Unis pour la rédaction de sa thèse en composition à l’Université de Stanford sous la direction de Brian Ferneyhough. Depuis 2007, il est professeur de composition du Collège de musique de Catalogne (ESMUC).
Il a par ailleurs reçu des bourses de la part d’institutions telles que les Cursos Manuel de Falla de l’Université de Grenade (1998), l’Accademia Musicale Chigiana (2002), La Caixa (2002-2004), l’Université de Stanford (2004-2007), le Centre Acanthes (2004) et Dorothy Culver (2005).
Ses œuvres ont été commandées et jouées par l’Orquesta Nacional de España, le Quatuor Arditti, l’ensemble recherche, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Contrechamps, Grupo de Música Contemporãnea de Lisboa, l’Ensemble Inauthentica, l’Ensemble NeoArs Sonora, Ensemble Residencias, Grupo Enigma, Trío Arbós, Trio Kandinsky, Dúo Alberto Rosado-David Apellániz, Roberto Fabbriciani, Georges Pludermacher, Ann Unju Yi, Robert Huw Morgan, Lluïsa Espigolé, Plural Ensemble, Grup Instrumental de València, Kebyart Ensemble or Ensemble Sonido Extremo.
L’intérêt de José Río-Pareja pour les techniques de composition contemporaines et pour la musique traditionnelle se traduit dans ses œuvres par un travail sur des structures sonores ayant la caractéristique de pouvoir être manipulées à un niveau quasi-microscopique, par d’infimes variations de fréquence, d’amplitude ou de spectre. On retrouve ce travail notamment dans Tempus Fluidum (2006), Carácter (2010), Temperamento (2010) ou Entheos (2011). Le compositeur y revient en 2018 dans Los incensarios, commande de l’Orquesta y Coro Nacionales de España, qui s’inspire des saetas des processions de la Semaine sainte à Grenade. La complexité timbrique et l’élasticité micro-intervallaire de ces chants anciens rejoint les préoccupations du compositeur, lui permettant ainsi de réaliser le mélange entre tradition et modernité recherché, au travers d’un paysage sonore fragmenté. Plus récemment, José Río-Pareja s’est intéressé aux analogies entre diverses propriétés de la lumière et du son. Dans une approche descriptive, il évoque en musique les effets optiques liés au soleil, dans Ein Rausch im Sonnenglanz (2014) ou Parhelia (2018) — nom donné aux halos formés par la réfraction de la lumière du soleil sur les cristaux de glace suspendus dans l’atmosphère —, ou les phénomènes lumineux stellaires, comme les variations de luminosité des étoiles, qui sont à l’origine de Estrellas variables (2015) ou Luminosa azul (2016).
Ses œuvres ont été éditées en disques par le label Verso en collaboration avec la BBVA Foundation.
Prix et récompenses
- Prix MasMenos Prize 2016 (Argentine) ;
- Prix INAEM 2008 (Institut national espagnol pour les arts de la scène et la musique (INAEM) - Colegio de España à Paris) ;
- Deuxième Prix du Concours Henri Dutilleux 2004 (France) ;
- Diplôme du mérite 2002 de l’Accademia Musicale Chigiana (Italie) ;
- Prix Cristóbal Halffter 2001 ;
- Prix Frederic Mompou 1995 ;
- Premier Prix SGAE 2000 (Société générale espagnole des auteurs et des éditeurs).
Sources
Site du compositeur, El Compositor habla, Keybart.
- Musique soliste (sauf voix)
- Tsintskaro pour orgue (2001), 9 mn
- Red threads of desire pour piano (2003), 11 mn
- Entheos pour violoncelle (2011), 12 mn
- Fragile pour violon (2013)
- Musique de chambre
- Suite Avalon pour quintette de cuivres (1995), 12 mn
- Variaciones para trío pour flûte, basson et piano (1998), 8 mn
- String Quartet "Tempus fluidum" (2005-2006), 11 mn
- Piano Trio "La rivière sans socle" pour violon, violoncelle et piano (2009), 16 mn
- Carácter pour clarinette basse, violon, violoncelle et piano (2010), 17 mn
- Marginal pour violoncelle et piano (2010), 8 mn
- Temperamento pour octuor (2009-2010), 11 mn
- Parhelia pour quatuor de saxophones (2018), 9 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Atacama pour ensemble (1996), 7 mn
- El somriure d’Irene pour cobla (1997), 6 mn
- Danza con saliva y sudor pour ensemble (2004), 8 mn
- Zakhrafa I pour grand ensemble (2005), 6 mn
- Ornament pour grand orchestre (2007), 15 mn
- El devenir de la euforia (y la melancolía) pour ensemble (2012), 10 mn
- Ein Rausch im Sonnenglanz pour ensemble (2013-2014), 15 mn
- Estrellas variables pour ensemble (2015), 10 mn
- Luminosa azul pour ensemble (2016), 6 mn
- Los incensarios pour grand orchestre (2018), 12 mn
- Nómada S5 pour grand ensemble (2021), 12 mn
- Musique concertante
- Cariátides pour quintette de bois et orchestre à cordes (1999), 10 mn
- Zarzas pour alto et ensemble (2000), 10 mn, Editorial EMEC
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique ¿Quién me presta un dulce sueño? opéra de chambre pour enfants (1998), 60 mn
- Incienso en mis caderas pour mezzo-soprano et guitare (2002), 10 mn
- scénique Como agua sin luz pour mezzo-soprano, ténor, chœur d'hommes et ensemble (2001-2004), 60 mn
- Tão longe de mim quatre chansons sur des poèmes de Fernando Pessoa, pour mezzo-soprano et ensemble (2019), 12 mn
- scénique Entre los árboles opéra de chambre pour soprano, baryton, ténor, percussion, accordéon et piano (2021), 30 mn
- El dilema pour soprano, contre-ténor et ensemble (2020-2022), 20 mn
- Musique vocale a cappella
- Els bells camins pour chœur de femmes (1996)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec La voix dans les cordes pour bande (2006)
- 2022
- El dilema pour soprano, contre-ténor et ensemble, 20 mn
- 2021
- scénique Entre los árboles opéra de chambre pour soprano, baryton, ténor, percussion, accordéon et piano, 30 mn
- Nómada S5 pour grand ensemble, 12 mn
- 2019
- Tão longe de mim quatre chansons sur des poèmes de Fernando Pessoa, pour mezzo-soprano et ensemble, 12 mn
- 2018
- Los incensarios pour grand orchestre, 12 mn
- Parhelia pour quatuor de saxophones, 9 mn
- 2016
- Luminosa azul pour ensemble, 6 mn
- 2015
- Estrellas variables pour ensemble, 10 mn
- 2014
- Ein Rausch im Sonnenglanz pour ensemble, 15 mn
- 2013
- Fragile pour violon
- 2012
- El devenir de la euforia (y la melancolía) pour ensemble, 10 mn
- 2011
- Entheos pour violoncelle, 12 mn
- 2010
- Carácter pour clarinette basse, violon, violoncelle et piano, 17 mn
- Marginal pour violoncelle et piano, 8 mn
- Temperamento pour octuor, 11 mn
- 2009
- Piano Trio "La rivière sans socle" pour violon, violoncelle et piano, 16 mn
- 2007
- Ornament pour grand orchestre, 15 mn
- 2006
- élec La voix dans les cordes pour bande
- String Quartet "Tempus fluidum", 11 mn
- 2005
- Zakhrafa I pour grand ensemble, 6 mn
- 2004
- scénique Como agua sin luz pour mezzo-soprano, ténor, chœur d'hommes et ensemble, 60 mn
- Danza con saliva y sudor pour ensemble, 8 mn
- 2003
- Red threads of desire pour piano, 11 mn
- 2002
- Incienso en mis caderas pour mezzo-soprano et guitare, 10 mn
- 2001
- Tsintskaro pour orgue, 9 mn
- 2000
- Zarzas pour alto et ensemble, 10 mn, Editorial EMEC
- 1999
- Cariátides pour quintette de bois et orchestre à cordes, 10 mn
- 1998
- Variaciones para trío pour flûte, basson et piano, 8 mn
- scénique ¿Quién me presta un dulce sueño? opéra de chambre pour enfants, 60 mn
- 1997
- El somriure d’Irene pour cobla, 6 mn
- 1996
- Atacama pour ensemble, 7 mn
- Els bells camins pour chœur de femmes
- 1995
- Suite Avalon pour quintette de cuivres, 12 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.rio-pareja.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Le scintillement sonore de José Río-Pareja », entretien pour Hémisphère Son, octobre 2021, à lire en ligne.
(liens vérifiés en mai 2022).
Discographie
- José RÍO-PAREJA, El devenir de la euforia (y la melancolía), dans « Patrimonios Sonoros de Hoy », 1 CD ENS records, 2016.
- José RÍO-PAREJA, Carácter ; Entheos ; Marginal ; Red threads of desire ; La rivière sans socle, Trío Arbós, dans « La Rivière sans socle », 1 CD Verso, 2012, VRS 2119.
- José RÍO-PAREJA, Danza con saliva y sudor, dans « 541 vol.2 », 1 CD Innova records, 2007.
- José RÍO-PAREJA, Red threads of desire, dans « 541 vol.1 », 1 CD Innova records, 2005.
- José RÍO-PAREJA, Zarzas, dans « XIV Premio SGAE Jovenes Compositores. Music Contemporanea », 1 CD Iberautor Promociones Culturales, 2002.