
Juliana Hodkinson
Compositrice britannique née le 17 mars 1971 à Exeter.
Juliana Hodkinson étudie la musicologie et la philosophie au King’s College de Cambridge, ainsi que le japonais à l’Université de Sheffield. Elle suit les leçons de composition de Hans Abrahamsen, Per Nørgård, Tristan Murail et Dieter Schnebel. Elle obtient son doctorat sur le sujet du silence en musique et dans les arts sonores de l’Université de Copenhague en 2007.
Ses pièces, entre musique expérimentale et arts sonores, ont fait l’objet de commandes par des orchestres et ensembles comme le BBC Scottish Symphony Orchestra, Speak Percussion, l’Orchestre Royal de Chambre de Mons, Ars Nova, Klangspuren, l’Ensemble Mosaik, les Neue Vocalsolisten ; des festivals comme les Cours d’été de Darmstadt, Interfilm Festival, Borealis Festival, MaerzMusik, Wittener Tage für neue Kammermusik ; des institutions comme le Musée d’Art moderne Louisiana, Konzerthaus Berlin, la Südwestdeutsche Rundfunk et la Westdeutsche Rundfunk.
Constatant que son statut de femme compositrice n’est jamais considéré comme neutre, par opposition à celui de compositeur, Juliana Hodkinson se saisit des éléments qui composent son identité et son expérience féminines pour composer ses pièces, particulièrement ses enfants, en utilisant des samples de leur voix (Turbulence, 2013) et leurs jouets (When the wind blows, 2009), en s’inspirant de la musique de leurs jeux vidéo, mais également en considérant ce que leur présence induit dans sa composition – l’usage d’une seule main pour travailler ou le choix de formats électroniques live, lui permettant de faire l’économie de la phase compositionnelle (Allerleirauh, 2012 ; Ten Minutes Older, 2013). Confrontée au caractère illusoire d’une carrière professionnelle déconnectée de sa vie personnelle, Juliana Hodkisnon choisit en réaction d’intégrer son quotidien dans son travail, particulièrement par l’utilisation d’objets glanés. Ceux-ci y trouvent leur place grâce à l’attrait de la compositrice pour les effets sonores et bruitages au cinéma – à l’œuvre pour la bande sonore qu’elle réalise du film de Germaine Dulac La coquille et le clergyman (1927).
En effet, Juliana Hodkinson considère la composition moins comme un acte de création absolu que comme un assemblage de choses trouvées. Cette approche fait la part belle au rôle de l’auditeur, souvent invité à participer, et de l’interprète en les portant au rang de la personne à l’origine de la conception de la pièce ; le contexte de l’œuvre, de ceux et celles qui la font, qui l’écoutent et y trouvent un sens, compte autant que le contenu de celle-ci à proprement parler. Dans All that we cannot say (2001) et Why Linger You Trembling in Your Shell? (1999), l’utilisation de balles de ping-pong et d’allumettes servent d’éléments imprévisibles rendant impossible une re-création perfectionniste de la pièce telle que conçue par la tradition musicale classique. Le violoniste doit y suivre les rebondissements de la balle et l’hautboïste l’embrasement et la consumation des allumettes : « ce que nous entendons est l’aura de la tentative de faire de la musique1 ».
Juliana Hodkinson a enseigné la composition à l’Université de Copenhague, à l’Académie royale du Danemark, à l’Université technique de Berlin, et a donné des conférences et des ateliers au ZKM de Karlsruhe, aux Cours d’été de Darmstadt et à la Field Kitchen Academy. Elle est actuellement professeure associée en composition classique et électroacoustique à l’Académie royale de musique à Aarhus. Elle a présidé à la Fondation danoise pour les arts et été membre du conseil d’administration de la fondation Carl Nielsen et de l’Union danoise des compositeurs, dont elle est actuellement présidente. Elle siège au Nordic Composers’ Council et dans le jury interdisciplinaire du Hauptstadtkulturfonds de Berlin.
Ses pièces sont publiées aux Edition Wilhelm Hansen et Edition S.
Prix et bourses
- Prix de composition de Stuttgart, 2017 ;
- Bourse honorifique Carl Nielsen et Anne-Marie Carl-Nielsen, 2015 ;
- Bourse de la Fondation anglo-japonaise Daiwa, 1995.
1. Jens Voigt-Lund pour Wise Music Classical↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site de la compositrice ; Edition·S, Seismograf ; Elektramusic
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Recorder pour flûte à bec basse et deux magnétophones (2001), 10 mn
- élec Scrape pour violoncelle avec plaque de métal (2009), 10 mn, Wilhelm Hansen
- élec When the wind blows solo avec jouets (2009), 4 mn, Wilhelm Hansen
- élec Zeit Recht Pflicht Bedürfnis Raum Freude und Sehnsucht pour clarinette contrebasse et électronique (2010), 6 mn, Wilhelm Hansen
- élec All my friends really are superheroes pour cor soliste avec électronique (2011), 3 mn, Wilhelm Hansen
- élec Ring a Ring solo pour piano et piano électronique de poche (ou n'importe quel synthétiseur) (2014), 3 mn, édition du compositeur
- Jounce pour violoncelle avec deux archets modifiés (2016), 4 mn
- Musique de chambre
- Earth stood hard as iron pour duo de guitare et d'alto (1997), 10 mn
- sagte er, dachte ich septuor instrumental (1999), 10 mn, Wilhelm Hansen
- Why linger you trembling in your shell? duo (1999), 10 mn, Wilhelm Hansen
- scénique All the time production de théâtre instrumental (2001), 1 h 10 mn
- Harriet's song pour alto chantant et percussion (2001), 10 mn, Wilhelm Hansen
- Stills duo (2001), 7 mn, Wilhelm Hansen
- élec The recital piece pour pianiste et performeur avec des magnétophones à bobines, des lecteurs de disques et de CD (2002), 15 mn
- Inapparent air and aviary sextuor instrumental (2004), 10 mn
- Befall prélude pour quatre instruments (2005), 5 mn
- élec Play trio de cuivres avec électronique (2010), 3 mn, Wilhelm Hansen
- élec Prompt, immediate, now / very restrained and cautious pour quatuor électroacoustique (2013), Wilhelm Hansen
- élec Third-Millennium Heart pour quatuor électroacoustique (2013), entre 10 mn et 20 mn
- élec Angel View pour ensemble et électronique (2014), 30 mn
- Is there something you can tell us pour quatuor à cordes (2014), 10 mn, Wilhelm Hansen
- Previously, on duo (2014), 6 mn, édition du compositeur
- élec Im gegenwärtigen Tempo pour trio et bande sonore (2015), 12 mn
- Lightness pour trio de percussions (2015), 12 mn
- élec Play on trio de cuivres avec électronique (2015), 10 mn
- X & X (2017)
- And have now forgiven everything unplugged, pour accordéon et quatuor à cordes (2018), 16 mn
- scénique Pass pour trio et environnement illuminé (2018), 45 mn
- élec scénique Thresh (2018), 6 mn
- Beat col legno battuto (2020), 12 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Water like a stone pour huit instruments (1996), 9 mn, Wilhelm Hansen
- Some reasons for hesitating pour grand ensemble (1999), 11 mn, Wilhelm Hansen
- élec I greet you a thousand times pièce orchestrale, avec vidéo (2005), 30 mn, Wilhelm Hansen
- élec We'd just got back from outer space, when there was a knock at the kitchen door pièce orchestrale (2008), 5 mn
- élec The Coastline Piece III: West pour ensemble et électronique (2014), 20 mn, Wilhelm Hansen
- élec scénique Lightness pour allumettes amplifiées (2015), 12 mn, édition du compositeur
- élec All Around pour orchestre surround (2019), 15 mn, Wilhelm Hansen
- élec Broadcast for the insects performance en extérieur, pour ensemble de musiciens utilisant des appareils mobiles (2022), 10 mn
- élec Ground View pour ensemble et électronique (2022), 1 h 15 mn
- élec Small transactions performance instrumentale et participative (2022), 20 mn
- Musique concertante
- Machine à eau pour violoncelle solo et orchestre à cordes (1998), 15 mn, Wilhelm Hansen
- élec ... can modify completely/ in this case/ not that it will make any difference ... pour guitare électrique et orchestre (2015), 12 mn, Wilhelm Hansen
- Musique vocale et instrument(s)
- What happens when trio (1999), 6 mn, Wilhelm Hansen
- élec Ikke et hjem duo avec playback (2007), 10 mn
- élec Welche Autos werden wir in 25 Jahren fahren? quatuor avec bande sonore (2009), 12 mn
- As we know pour narrateur et instruments (2010), 60 s
- élec Rückspiegel: eine Hörsituation production pour la jeunesse, pour baryton, orchestre de chambre et groupes de jeunes (2011), 50 mn
- Versprengung pour voix et instruments, pour film (2011), 25 mn
- élec (something in capitals) pour voix et instruments (2017), 18 mn
- Musique vocale a cappella
- The analysis of mortality pour quatuor vocal et ciseaux (1999), 7 mn
- élec scénique Turbulence opéra pour soprano, actrice et électronique live (2013), 40 mn
- élec Grenzland / Grænseland pour douze voix (2020), 5 mn
- Recorded Delivery Video Postcard 26 performance à la maison (2020), 60 s
- élec Future Unreal musique d'extérieur (2021), 30 mn
- élec scénique Ready for ecstasy pour voix seule avec sons et images immersifs (2023), 55 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Allerleirauh solo d'électronique live (2012), 8 mn
- élec La coquille et le clergyman/ The priest and the shell solo d'électronique live (2012), 31 mn
- élec Ten Minutes Older solo d'électronique live (2013), 10 mn
- élec Laznia pour électronique live (2014), 4 mn
- élec Paperweight Arcade pour électronique live (2014), 10 mn
- élec Mythology installation (2015)
- élec Stoneship installation interactive (2015)
- élec HAUCH Sonic Footprint multicanal, avec les voix des Neue Vocalsolisten (2020), 10 mn
- Effectif non spécifié
- scénique All that we cannot say théâtre instrumental (2001), 10 mn, Wilhelm Hansen
- Amor de lohn bande sonore (2002)
- Maps performance installation (2002)
- Fish & Fowl album et performance (2010)
- Transformation bande sonore (2010), 4 mn
- élec Cozy up bande sonore (2011), 3 mn
- élec Defending territory in a networked world installation sonore (2013)
- élec Nothing Breaking the Losing installation-performance (2016), 13 mn
- élec Afgang 04.00 théâtre sonore (2017), 1 h 15 mn
- élec Angel View: the movie installation cinématographique (2018), 14 mn
- élec On/Off pièce sonore binaurale/ambient pour casques et haut-parleurs (2019), 18 mn
- élec ♥ LOVE performance dans des chambres avec loterie et diffusion/mix live multi-canal (2019), 60 mn
- HAUCH pièce immersive d'extérieur (2020), 20 mn
- Nothing Breaking / Occasion performance de terrain (2020), 2 mn
- élec Nothing breaking the losing / necessary places installation-performance (2021), 15 mn
- élec Nothing breaking the losing / no care installation-performance (2022), 15 mn
- élec Nothing breaking / rolling silence installation performance (2024), 9 mn
- 2024
- élec Nothing breaking / rolling silence installation performance, 9 mn
- 2023
- élec scénique Ready for ecstasy pour voix seule avec sons et images immersifs, 55 mn
- 2022
- élec Broadcast for the insects performance en extérieur, pour ensemble de musiciens utilisant des appareils mobiles, 10 mn
- élec Ground View pour ensemble et électronique, 1 h 15 mn
- élec Nothing breaking the losing / no care installation-performance, 15 mn
- élec Small transactions performance instrumentale et participative, 20 mn
- 2021
- élec Future Unreal musique d'extérieur, 30 mn
- élec Nothing breaking the losing / necessary places installation-performance, 15 mn
- 2020
- Beat col legno battuto, 12 mn
- élec Grenzland / Grænseland pour douze voix, 5 mn
- HAUCH pièce immersive d'extérieur, 20 mn
- élec HAUCH Sonic Footprint multicanal, avec les voix des Neue Vocalsolisten, 10 mn
- Nothing Breaking / Occasion performance de terrain, 2 mn
- Recorded Delivery Video Postcard 26 performance à la maison, 60 s
- 2019
- élec All Around pour orchestre surround, 15 mn, Wilhelm Hansen
- élec On/Off pièce sonore binaurale/ambient pour casques et haut-parleurs, 18 mn
- élec ♥ LOVE performance dans des chambres avec loterie et diffusion/mix live multi-canal, 60 mn
- 2018
- And have now forgiven everything unplugged, pour accordéon et quatuor à cordes, 16 mn
- élec Angel View: the movie installation cinématographique, 14 mn
- scénique Pass pour trio et environnement illuminé, 45 mn
- élec scénique Thresh, 6 mn
- 2017
- élec (something in capitals) pour voix et instruments, 18 mn
- élec Afgang 04.00 théâtre sonore, 1 h 15 mn
- X & X
- 2016
- Jounce pour violoncelle avec deux archets modifiés, 4 mn
- élec Nothing Breaking the Losing installation-performance, 13 mn
- 2015
- élec ... can modify completely/ in this case/ not that it will make any difference ... pour guitare électrique et orchestre, 12 mn, Wilhelm Hansen
- élec Im gegenwärtigen Tempo pour trio et bande sonore, 12 mn
- Lightness pour trio de percussions, 12 mn
- élec scénique Lightness pour allumettes amplifiées, 12 mn, édition du compositeur
- élec Mythology installation
- élec Play on trio de cuivres avec électronique, 10 mn
- élec Stoneship installation interactive
- 2014
- élec Angel View pour ensemble et électronique, 30 mn
- Is there something you can tell us pour quatuor à cordes, 10 mn, Wilhelm Hansen
- élec Laznia pour électronique live, 4 mn
- élec Paperweight Arcade pour électronique live, 10 mn
- Previously, on duo, 6 mn, édition du compositeur
- élec Ring a Ring solo pour piano et piano électronique de poche (ou n'importe quel synthétiseur), 3 mn, édition du compositeur
- élec The Coastline Piece III: West pour ensemble et électronique, 20 mn, Wilhelm Hansen
- 2013
- élec Defending territory in a networked world installation sonore
- élec Prompt, immediate, now / very restrained and cautious pour quatuor électroacoustique, Wilhelm Hansen
- élec Ten Minutes Older solo d'électronique live, 10 mn
- élec Third-Millennium Heart pour quatuor électroacoustique, entre 10 mn et 20 mn
- élec scénique Turbulence opéra pour soprano, actrice et électronique live, 40 mn
- 2012
- élec Allerleirauh solo d'électronique live, 8 mn
- élec La coquille et le clergyman/ The priest and the shell solo d'électronique live, 31 mn
- 2011
- élec All my friends really are superheroes pour cor soliste avec électronique, 3 mn, Wilhelm Hansen
- élec Cozy up bande sonore, 3 mn
- élec Rückspiegel: eine Hörsituation production pour la jeunesse, pour baryton, orchestre de chambre et groupes de jeunes, 50 mn
- Versprengung pour voix et instruments, pour film, 25 mn
- 2010
- As we know pour narrateur et instruments, 60 s
- Fish & Fowl album et performance
- élec Play trio de cuivres avec électronique, 3 mn, Wilhelm Hansen
- Transformation bande sonore, 4 mn
- élec Zeit Recht Pflicht Bedürfnis Raum Freude und Sehnsucht pour clarinette contrebasse et électronique, 6 mn, Wilhelm Hansen
- 2009
- élec Scrape pour violoncelle avec plaque de métal, 10 mn, Wilhelm Hansen
- élec Welche Autos werden wir in 25 Jahren fahren? quatuor avec bande sonore, 12 mn
- élec When the wind blows solo avec jouets, 4 mn, Wilhelm Hansen
- 2008
- élec We'd just got back from outer space, when there was a knock at the kitchen door pièce orchestrale, 5 mn
- 2007
- élec Ikke et hjem duo avec playback, 10 mn
- 2005
- Befall prélude pour quatre instruments, 5 mn
- élec I greet you a thousand times pièce orchestrale, avec vidéo, 30 mn, Wilhelm Hansen
- 2004
- Inapparent air and aviary sextuor instrumental, 10 mn
- 2002
- Amor de lohn bande sonore
- Maps performance installation
- élec The recital piece pour pianiste et performeur avec des magnétophones à bobines, des lecteurs de disques et de CD, 15 mn
- 2001
- scénique All that we cannot say théâtre instrumental, 10 mn, Wilhelm Hansen
- scénique All the time production de théâtre instrumental, 1 h 10 mn
- Harriet's song pour alto chantant et percussion, 10 mn, Wilhelm Hansen
- élec Recorder pour flûte à bec basse et deux magnétophones, 10 mn
- Stills duo, 7 mn, Wilhelm Hansen
- 1999
- Some reasons for hesitating pour grand ensemble, 11 mn, Wilhelm Hansen
- The analysis of mortality pour quatuor vocal et ciseaux, 7 mn
- What happens when trio, 6 mn, Wilhelm Hansen
- Why linger you trembling in your shell? duo, 10 mn, Wilhelm Hansen
- sagte er, dachte ich septuor instrumental, 10 mn, Wilhelm Hansen
- 1998
- Machine à eau pour violoncelle solo et orchestre à cordes, 15 mn, Wilhelm Hansen
- 1997
- Earth stood hard as iron pour duo de guitare et d'alto, 10 mn
- 1996
- Water like a stone pour huit instruments, 9 mn, Wilhelm Hansen
Liens Internet
- Site de la compositice : www.julianahodkinson.net
- Edition·S : www.edition-s.dk
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Juliana Hodkinson - Insight Music », interview sur la chaîne YouTube de Elektramusic, 28 janvier 2023.
- Juliana Hodkinson, « From the outside and inside », Seismograf, 10 février 2022, à lire en ligne.
(liens vérifiés en mai 2024).
Bibliographie
- Juliana HODKINSON, « Hördrama ohne Dialektik. Über Sciarrinos Musik der Stille », in MusikTexte, n° 160, Februar 2019, p. 61-64.
- Danielle SOFER, « Eroticism and time in computer music: Juliana Hodkinson and Niels Rønsholdt’s Fish & Fowl », Proceedings of the International Computer Music Association, Volume 2014, 2014, p. 148-153.
Discographie
- Juliana HODKINSON, Niels RØNSHOLDT, SCENATET, « Fish & Fowl », 1 CD Dacapo, 2010, 8.226550.
- Juliana HODKINSON, David YOUNG, « Maps: The Soundtrack », 1 CD Aphids, 2003.