
Kevin Juillerat
Compositeur et saxophoniste né le 15 avril 1987 en Suisse.
Kevin Juillerat étudie le saxophone avec Pierre Stéphane Meugé à la Haute École de Musique de Lausanne ainsi qu’avec Marcus Weiss à la Hochschule für Musik de Bâle ; il obtient deux Masters, l’un en pédagogie musicale l’autre en musique contemporaine. En dehors de ses études instrumentales, il suit des cours de composition avec Michael Jarrell et Luis Naón à la Haute École de Musique de Genève et avec Georg Friedrich Haas à Bâle. En 2015-2016, il intègre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam. Kevin Juillerat enseigne maintenant la théorie de la musique à l’École Sociale de Musique de Lausanne et donne régulièrement des cours de saxophone, de composition, d’improvisation et d’interprétation de musique contemporaine.
En 2015, il reçoit le 3ème Prix de la 5-Minute Opera Competition à Zagreb, et en 2013, il est finaliste du deuxième concours de composition Mauricio Kagel de Vienne.
Kevin Juillerat a composé entre autres pour l’Orchestre de Chambre de Genève, les Ensembles Linea et Proxima Centauri, Phoenix, Vortex, soyuz21, Batida, Duo AKMI, Eunoia Quintett, pour le pianiste Cédric Pescia, le flûtiste Antonio Politano, le tromboniste Mike Svoboda, ou le chef d’orchestre Arie van Beek. Ses œuvres sont jouées en Europe, mais aussi en Russie, en Australie et en Amérique du Sud, dans des festivals comme Label Suisse, Rümlingen, Mixtur, Remusik, Musik Biennale Zagreb, Impuls Festival ou encore l’International Saxophone Congress and Festival.
Sa musique, très tendue et expressive, est portée par de nombreuses influences musicales, littéraires ou graphiques. Une importante partie de son travail est dédiée à l’exploration des liens qui peuvent être tissés entre son, espace et lumière.
En tant que saxophoniste, il participe à divers projets de musique classique, contemporaine ou expérimentale et joue sous la direction notamment de Valery Gergiev, Pierre Boulez, Neeme Järvi, Gianandrea Noseda ou encore Matthias Pintscher, et travaille avec des compositeurs tels que Heinz Holliger, Peter Ablinger, Jean-Claude Risset ou Tom Johnson.
Il est boursier des fondations UBS, Irène Dénéréaz et Nicati-de Luze, ainsi que de l’Association Suisse d’Entraide Sociale et Culturelle. Il est un des membres fondateurs du quatuor Too hot to hoot? et du Duo Ekla avec la pianiste Violaine Debever.
Ses œuvres sont éditées aux éditions Alphonse Leduc Paris, BabelScores et Note en Bulle.
En 2019, sa pièce Cursus Pas de deux (2016) est jouée au festival ManiFeste de l’Ircam.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site personnel du compositeur ; BabelScores ; Ensemble Vortex.
- Musique soliste (sauf voix)
- Arabesque I pour piano (2008), 5 mn
- ... par ce tiède soir, tout bas ? pour saxophone ténor (2009), 5 mn, BabelScores
- élec Gawa pour udu et quatre rasoirs (2011), 5 mn
- A traves del confuso esplandor... pour cor (2008-2012), 5 mn, BabelScores
- Branco trois pièces éducatives pour piano (2012), 8 mn, BabelScores
- Monk 1: Canto pour flûte (2012), 5 mn, BabelScores
- Étude pour les trilles et la précision des nuances pour trombone (2015), 3 mn, Bärenreiter
- ... dans la lumière inouïe du jour, rompre... pour piano (2015-2016), 5 mn
- élec ircam Cursus Ircam Pas de deux pour guitare et électronique (2016), 7 mn
- Djurno pour percussion (2018), 5 mn
- élec Nsjt pour piano et machines (2018), 8 mn
- élec DÄMMERUNG (fünf Sonaten ohne Interlude) pour piano préparé et électronique (2020), 45 mn
- élec ircam Mues pour harpe augmentée (2021-2022), 11 mn
- Musique de chambre
- Arabesque IV : Germination pour deux bassons ou deux saxophones baryton (2009), 8 mn, BabelScores
- Five Pictures for Sally pour flûte basse et piano (2010), 7 mn
- Streets pour violon, violoncelle et percussion (2010), 16 mn
- ... sweet love, away. pour six instruments (2011), 7 mn, BabelScores
- Gingko (... feuilles à travers les cloches...) pour deux pianos et deux percussions (2011), 9 mn, BabelScores
- élec Gawa II : Luz pour deux percussionnistes et lumière (2013), 7 mn
- Arabesque III : Omaggio a Scelsi pour quatuor à cordes (2009-2014), 13 mn, BabelScores
- Jeux pour saxophone baryton et violoncelle (2014), 7 mn, BabelScores
- Study on phonetics pour trombone, violoncelle, piano et percussion (2014), 5 mn, BabelScores
- Jeux (hi-lo-hi-mute) pour accordéon et percussion (2015), 10 mn
- élec Cinque Notturni pour guitare électrique, piano et électronique live (2017), 9 mn, Note en Bulle Éditions
- L'Étang du Patriarche pour piano et saxophone alto (2017), 8 mn, Note en Bulle Éditions
- élec récitatif et aria pour violon, guitare électrique, percussion, clarinette basse, contrebasse et sons fixés (2017), 11 mn
- élec Pas de quatre pour saxophone ténor, accordéon microtonal, guitare électrique et électronique live (2019), 14 mn
- Tombeau (…four past a ground…) pour flûte à bec, viole de gambe, harpe triple et clavecin (2019), 9 mn
- Masonites pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion (2019-2020), 13 mn
- élec L’ÊTRE ON (mini-oratorio en duo) pour un pianiste et un percussionniste avec électronique (2020-2021), 28 mn
- élec déchiré d’un espace rouge-gorge pour alto, saxophone baryton et électronique (2021-2022), 9 mn
- syr och syr pour guitare, harpe et orgue (2022-2023), 13 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Arche cycle de sept pièces pédagogiques pour un à trois saxophones et piano (2011), 18 mn
- Quatre chants sylvestres pièce pédagogique pour jeune orchestre (2011), 10 mn, Note en Bulle Éditions
- Sobre a cegueira pour ensemble et vidéo ad libitum (2012), 14 mn
- Tombeau (...sinfonia...) pour orchestre de chambre (2014), 5 mn
- Plaisirs peu solitaires sept miniatures pour quatre musiciens sur un instrument (2015), 8 mn
- Tombeau (...kammer...) pour treize instruments (2016-2017), 10 mn
- WAVES pour orchestre (2021), 7 mn
- Musique concertante
- Arabesque II : yán lùn zì yóu pour saxophone ténor solo, piano et trois percussionnistes (2008), 16 mn
- Monk 2 : Plouk pour alto, saxophone ténor et ensemble (2014), 12 mn
- le vent d'orages lointains pour piano et cordes (2018), 9 mn, Note en Bulle Éditions
- Musique vocale et instrument(s)
- Tombeau (...colombes et rameaux...) pour soprano, trombone, violoncelle, piano et vibraphone (2013), 8 mn, BabelScores
- Souvenirs de Berlin court opéra en deux scènes pour soprano, baryton et ensemble (2014), 5 mn
- Les Chants de l'Eubage pour soprano et quatuor (2014-2015), 21 mn
- Four Songs for Emily pour soprano et six instruments ou treize cordes (2013-2016), 10 mn
- élec La chute pour huit chanteurs, sampler et orchestre de jazz (2016), 20 mn
- Les Nuits de Bilitis pour quatuor vocal et guitare électrique (2015-2016), 7 mn
- élec earth was in spring pour mezzo-soprano, violon baroque, théorbe et électronique (2018), 18 mn
- élec scénique La Disparition roman-photo pour acteur, piano préparé, percussion, électronique et projection (2016-2019), 1 h 15 mn
- L’artiste pour chœur d'enfants et six instruments (2020), 5 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec scénique Incidental music for Jean Racine’s play « Phèdre » pour électronique (2019), 30 mn env
- Atomic Whisper installation sonore pour deux haut-parleurs (2021)
- 2023
- syr och syr pour guitare, harpe et orgue, 13 mn
- 2022
- élec ircam Mues pour harpe augmentée, 11 mn
- élec déchiré d’un espace rouge-gorge pour alto, saxophone baryton et électronique, 9 mn
- 2021
- Atomic Whisper installation sonore pour deux haut-parleurs
- élec L’ÊTRE ON (mini-oratorio en duo) pour un pianiste et un percussionniste avec électronique, 28 mn
- WAVES pour orchestre, 7 mn
- 2020
- élec DÄMMERUNG (fünf Sonaten ohne Interlude) pour piano préparé et électronique, 45 mn
- L’artiste pour chœur d'enfants et six instruments, 5 mn
- Masonites pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion, 13 mn
- 2019
- élec scénique Incidental music for Jean Racine’s play « Phèdre » pour électronique, 30 mn env
- élec scénique La Disparition roman-photo pour acteur, piano préparé, percussion, électronique et projection, 1 h 15 mn
- élec Pas de quatre pour saxophone ténor, accordéon microtonal, guitare électrique et électronique live, 14 mn
- Tombeau (…four past a ground…) pour flûte à bec, viole de gambe, harpe triple et clavecin, 9 mn
- 2018
- Djurno pour percussion, 5 mn
- élec Nsjt pour piano et machines, 8 mn
- élec earth was in spring pour mezzo-soprano, violon baroque, théorbe et électronique, 18 mn
- le vent d'orages lointains pour piano et cordes, 9 mn, Note en Bulle Éditions
- 2017
- élec Cinque Notturni pour guitare électrique, piano et électronique live, 9 mn, Note en Bulle Éditions
- L'Étang du Patriarche pour piano et saxophone alto, 8 mn, Note en Bulle Éditions
- Tombeau (...kammer...) pour treize instruments, 10 mn
- élec récitatif et aria pour violon, guitare électrique, percussion, clarinette basse, contrebasse et sons fixés, 11 mn
- 2016
- ... dans la lumière inouïe du jour, rompre... pour piano, 5 mn
- Four Songs for Emily pour soprano et six instruments ou treize cordes, 10 mn
- élec La chute pour huit chanteurs, sampler et orchestre de jazz, 20 mn
- Les Nuits de Bilitis pour quatuor vocal et guitare électrique, 7 mn
- élec ircam Cursus Ircam Pas de deux pour guitare et électronique, 7 mn
- 2015
- Jeux (hi-lo-hi-mute) pour accordéon et percussion, 10 mn
- Les Chants de l'Eubage pour soprano et quatuor, 21 mn
- Plaisirs peu solitaires sept miniatures pour quatre musiciens sur un instrument, 8 mn
- Étude pour les trilles et la précision des nuances pour trombone, 3 mn, Bärenreiter
- 2014
- Arabesque III : Omaggio a Scelsi pour quatuor à cordes, 13 mn, BabelScores
- Jeux pour saxophone baryton et violoncelle, 7 mn, BabelScores
- Monk 2 : Plouk pour alto, saxophone ténor et ensemble, 12 mn
- Souvenirs de Berlin court opéra en deux scènes pour soprano, baryton et ensemble, 5 mn
- Study on phonetics pour trombone, violoncelle, piano et percussion, 5 mn, BabelScores
- Tombeau (...sinfonia...) pour orchestre de chambre, 5 mn
- 2013
- élec Gawa II : Luz pour deux percussionnistes et lumière, 7 mn
- Tombeau (...colombes et rameaux...) pour soprano, trombone, violoncelle, piano et vibraphone, 8 mn, BabelScores
- 2012
- A traves del confuso esplandor... pour cor, 5 mn, BabelScores
- Branco trois pièces éducatives pour piano, 8 mn, BabelScores
- Monk 1: Canto pour flûte, 5 mn, BabelScores
- Sobre a cegueira pour ensemble et vidéo ad libitum, 14 mn
- 2011
- ... sweet love, away. pour six instruments, 7 mn, BabelScores
- Arche cycle de sept pièces pédagogiques pour un à trois saxophones et piano, 18 mn
- élec Gawa pour udu et quatre rasoirs, 5 mn
- Gingko (... feuilles à travers les cloches...) pour deux pianos et deux percussions, 9 mn, BabelScores
- Quatre chants sylvestres pièce pédagogique pour jeune orchestre, 10 mn, Note en Bulle Éditions
- 2010
- Five Pictures for Sally pour flûte basse et piano, 7 mn
- Streets pour violon, violoncelle et percussion, 16 mn
- 2009
- ... par ce tiède soir, tout bas ? pour saxophone ténor, 5 mn, BabelScores
- Arabesque IV : Germination pour deux bassons ou deux saxophones baryton, 8 mn, BabelScores
- 2008
- Arabesque I pour piano, 5 mn
- Arabesque II : yán lùn zì yóu pour saxophone ténor solo, piano et trois percussionnistes, 16 mn
Liens Internet
- Site de Kevin Juillerat : www.kevinjuillerat.ch
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- BabelScores : www.babelscores.com
- Compte YouTube : www.youtube.com
- Site du quatuor Too hot to hoot? : www.ththquartet.ch
- Portrait de Kevin Juillerat et Too hot to hoot? dans Musiques nouvelles sur RTS, le 22 mars 2015.
- Rencontre avec Kevin Juillerat en 4 épisodes dans L’écho des pavanes sur RTS, le 20 septembre 2021.
(liens vérifiés en avril 2023).
Édition numérique
- Kevin JUILLERAT, Arche I — d’un souffle jaillit le son ; Arche II — Miroitements ; Arche III — la cloche enfermée ; Arche IV — et l’horizon frissonne ; Arche V — convulsions ; Arche VI — le cri gelé ; Arche VII — … et d’un son, la voix, dans « Arche, cycle pédagogique pour saxophone », 2012.