
Lou Harrison
Compositeur américain né le 14 mai 1917 à Portland, Oregon et mort le 2 février 2003 à Lafayette, Indiana.
Lou Silver Harrison est né le 14 mai 1917 à Portland, Oregon, où il vit jusqu’à l’âge de neuf ans. L’instabilité professionnelle de son père contraint la famille à de fréquents déménagements dans le nord de la Californie. Le jeune garçon suit une scolarité décousue mais reçoit une éducation artistique riche et variée, comprenant notamment des leçons de piano et de danse. Diplômé de la Burlingame High School en décembre 1934, Harrison s’installe l’année suivante à San Francisco. Pendant sept ans, jusqu’à l’été 1942, il y explore en profondeur l’ensemble du répertoire musical occidental, tout en développant un grand intérêt pour les musiques traditionnelles asiatiques. En 1935, il entre au San Francisco State College où, pendant trois semestres, il étudie le cor, la clarinette, le clavecin, la flûte à bec, et chante dans plusieurs ensembles vocaux. Il compose Six sonates pour clavecin (1934-1943) et Mass to St. Anthony (1939-1952). À l’Université de Californie à San Francisco, il suit le cours « Music of the Peoples of the World » dispensé par Henry Cowell, dont il devient rapidement l’assistant, l’élève en composition et l’ami. Grâce à Cowell, il entre en contact avec Charles Ives et Carl Ruggles, avec lesquels il entretiendra également des liens amicaux et artistiques privilégiés. De 1937 à 1942, Harrison travaille comme pianiste accompagnateur au Département de danse du Mills College d’Oakland et, pendant les sessions d’été, enseigne la composition pour la danse – Harrison retournera au Mills College en 1980, cette fois comme professeur de composition au Département de musique. En 1938, il fait la connaissance de John Cage. De 1939 à 1941, ils organisent ensemble des séries de concerts de percussion sur le campus du Mills College et dans la baie de San Francisco, où sont jouées plusieurs compositions, dont Double Music (1941), pour quatuor de percussions, écrit en collaboration avec Cage. En août 1942, Harrison s’installe à Los Angeles. Il suit alors le séminaire de composition d’Arnold Schoenberg à l’Université de Los Angeles (UCLA) et compose la Suite pour piano (1943), d’influence sérielle.
À l’été 1943, Harrison part vivre à New York. Il collabore à la revue New Music, puis assiste Virgil Thomson comme critique musical du New York Herald Tribune. Le 5 avril 1946, il dirige la création mondiale de la Symphonie n° 3 de Charles Ives. Mais sous l’effet de la vie trépidante et bruyante de New York, il fait une sévère dépression nerveuse et est hospitalisé pendant neuf mois. Il continue cependant à composer, notamment The Perilous Chapel (1949) et Solstice (1950). Pendant les étés 1949 et 1950, il occupe le poste de Directeur musical du Reed College Festival of Music and Theater de Portland et compose alors la musique de scène pourMarriage at the Eiffel Tower (Jean Cocteau) et The Only Jealousy of Emer (William Butler Yeats). De 1951 à 1953, il est en résidence au Black Mountain College, où il enseigne l’harmonie, le contrepoint et les théories sur l’intonation. En 1952, il obtient une première Bourse Guggenheim et compose l’opéra Rapunzel.
Harrison retourne en Californie à l’été 1953 et s’installe l’année suivante à Aptos, une petite communauté rurale au sud de Santa Cruz. Il gagne d’abord sa vie comme pianiste accompagnateur, mais aussi en exerçant divers métiers, parmi lesquels pompier de forêt ou infirmier pour animaux. Sa précarité financière s’estompe avec l’obtention d’un seconde Bourse Guggenheim (1954), d’une bourse de la Fromm Foundation et d’une commande du Louisville Orchestra (1955), qui se concrétisera par la composition de Strict Songs (1955), pour huit barytons et orchestre. En 1959, il est en résidence à Buffalo, où il achève son Concerto pour violon avec orchestre de percussions.
En avril 1961, grâce à une Bourse Rockefeller, Harrison assiste à Tokyo aux rencontres musicales Est-Ouest. Immédiatement après ces rencontres, il passe deux mois en Corée. L’année suivante, il retourne à Séoul pendant près de quatre mois, puis passe trois semaines à Taiwan. Pendant ces voyages, il étudie les musiques et les instruments locaux, qui inspireront des œuvres associant instruments occidentaux et asiatiques, comme Nova Odo (1961-1968), Pacifika Rondo (1963) ou le Concerto pour pipa (1997). En 1966, Harrison passe six mois à Oawaca, Mexique. L’année suivante, il rencontre William Colvig, un ingénieur en électricité et amateur de musique, qui sera son collaborateur et son compagnon jusqu’au décès de Colvig en 2000. Pendant leurs trente-trois ans de vie commune, ils résideront à Aptos dans un habitat de paille. Ensemble, ils construisent des instruments dont leur ensemble instrumental, l’American Gamelan, appelé aussi Old Granddad, que Harrison utilise notamment dans son second opéra, Young Caesar (1971-2000).
Dans les années 1960 et 1970, Harrison présente des centaines de concerts de musique traditionnelle chinoise et coréenne à travers la Californie. Il approfondit son étude des différents systèmes d’intonation qu’il enseignera lors du Berkeley World Music Festival en 1975. En 1976, il étudie aussi la musique pour gamelan, et l’année suivante, commence à composer pour des gamelans authentiques, qu’il combinera souvent avec des instruments solistes occidentaux, comme dans le Double Concerto pour violon, violoncelle et gamelan (1981-1982) et le Concerto pour piano avec gamelan javanais (1987). En 1983, il se rend pour la première fois en Indonésie, profitant d’un voyage en Nouvelle-Zélande pour un détour par Java. Lou Harrison meurt d’une crise cardiaque le 2 février 2003 en se rendant à Columbus, Ohio, pour assister à un festival consacré à sa musique.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Par Max Noubel
Le temps des découvertes
Les vastes champs musicaux que Lou Harrison a explorés au cours de sa longue carrière apparaissent dès ses années de formation et d’expérimentation passées en Californie entre 1935 et 1943. Alors qu’il est étudiant au Francisco State College, il visite souvent le quartier chinois de San Francisco, où il assiste à des représentations d’opéra traditionnel cantonais. En 1939, au Mills College d’Oakland, il est profondément marqué par un spectacle de théâtre d’ombres chinoises donné par les Red Gate Players dirigés par Pauline Benton. Il s’enthousiasme pour les gamelans balinais qu’il découvre d’abord au travers d’enregistrements, mais dont il prend conscience du potentiel musical à l’occasion d’un concert au pavillon des Indes néerlandaises, lors de la Golden Gate International Exposition de 1939, sur Treasure Island. À la Public Library de San Francisco, qu’il fréquente assidûment, il étudie le répertoire de la musique savante occidentale, et plus particulièrement celle du Moyen Âge et de la période baroque, qu’il pratique comme chanteur du répertoire grégorien et de madrigaux, mais aussi comme instrumentiste dans un ensemble baroque. Ce vif intérêt pour la musique ancienne se retrouve dans de nombreuses œuvres – les Six sonates pour clavecin (1943) et Mass to St. Anthony (1939-1952) –, ou encore dans l’utilisation répétée de l’estampie médiévale, que Harrison revisitera fréquemment, dans String Quartet Set (1979), Grand Duo (1988), pour violon et piano, le Piano Concerto (1985) ou la Quatrième Symphonie (1990). Il se passionne également pour la musique d’Arnold Schoenberg et s’essaie à la composition dodécaphonique dès 1937, avant même de suivre l’enseignement du maître viennois. Ces années de découvertes sont encore marquées par l’influence déterminante de Henry Cowell. La lecture de son ouvrage New Musical Resources (1930) et son enseignement de la composition, basé notamment sur l’étude du contrepoint dissonant, donnent aux compositions de Harrison une plus forte assise théorique, tandis que la lecture de American Composers on American Music (1933) stimule son intérêt pour la musique de Carl Ruggles et de Charles Ives. C’est enfin en assistant au cours « Music of the Peoples of the World », donné par Cowell à San Francisco en 1935, que Harrison développe sa connaissance des musiques extra-européennes et découvre le monde des percussions, dont il partage l’intérêt avec John Cage, rencontré en 1938 par l’intermédiaire de Cowell.
Les percussions et la danse
Pendant cette première période californienne, Harrison collabore avec de nombreux chorégraphes et danseurs (Tina Flake, Jean Erdman, Carol Beals, Marian Van Tuyl, Lester Horton…), sans doute stimulé, comme John Cage, par l’audace, l’inventivité et la liberté d’expression artistique de la danse contemporaine américaine de l’époque. Harrison devient lui-même danseur, apprend les techniques de Martha Graham et se produit plusieurs fois sur scène. En tant que compositeur pour la danse au Mills College, entre 1937 et 1942, il bénéficie d’une totale liberté, laquelle lui permet d’explorer les possibilités timbriques de percussions qui sont alors les instruments les plus prisés des danseurs. Ces instruments sont, le plus souvent, de simples matériaux de récupération, des ustensiles de quincaillerie ou de jardinage, des tuyaux de plomberie ou des pots de fleurs. Parmi les œuvres conçues avec ce type de percussions « non nobles », la plus aboutie est Tribute to Charon, dont la composition est probablement commencée à cette période, mais qui ne sera achevée qu’en 1982. Elle utilise des tambours, des gongs, une cymbale suspendue, mais aussi une bobine d’horloge, des cloches de traîneau et deux réveils que l’interprète déclenche et éteint en les recouvrant d’une boîte. La plupart de ces œuvres sont des créations expérimentales, conçues rapidement et que Harrison ne se soucie pas toujours de conserver. Certaines d’entre elles sont écrites à la demande de John Cage pour son ensemble de percussions de Seattle, comme Cinquième Symphonie, pour quatuor de percussions, et le trio Counterdance in the Spring toutes deux composées en 1939*.* Harrison et John Cage réalisent ensemble Double Music (1941), pour quatuor de percussions. Après s’être concertés sur la structure rythmique et les sections, chacun écrit deux des quatre parties de l’œuvre, en totale indépendance. On retiendra aussi Fugue pour percussions (1942), dont l’écriture complexe s’inspire des travaux de Cowell établissant des rapports entre les harmoniques des sons, les rythmes et la métrique. En 1939, Harrison utilise les percussions pour accompagner un instrument soliste dans son Premier concerto pour flûte et percussions. Il reviendra à ce type d’œuvre concertante avec le Concerto in Slendro (1961), pour violon solo, deux tack pianos, célesta et deux percussions, et le Concerto pour orgue (1973). Par la suite, l’inclination de Harrison pour les percussions ne faiblira jamais, mais portera principalement sur le gamelan.
Sérialisme et contrepoint dissonant
En 1942, Harrison étudie pendant six mois la composition avec Arnold Schoenberg à l’Université de Los Angeles. À la différence de John Cage, il entretient avec lui des rapports d’estime réciproque et bénéficie de son soutien et de ses conseils bienveillants. Harrison dit avoir appris de Schoenberg le sens de la simplicité qu’il cherchera à cultiver dans son œuvre. Comme pour le Viennois, la simplicité ne dénote pas, chez Harrison, une faiblesse de la pensée musicale, mais manifeste au contraire une exigence artistique visant à débarrasser le discours de redondances inutiles, pour obtenir un niveau optimal d’intelligibilité. En dépit de l’immense admiration qu’il a toujours vouée à Schoenberg, Harrison n’a composé que peu d’œuvres sérielles, parmi lesquelles figurent la Suite pour piano (1943), une œuvre inspirée de la Suite op. 25 pour piano de Schoenberg, la Symphonie en sol (1947-1964), son premier opéra Rapunzel (1952) et, plus tardivement, la Quatrième Symphonie (1990). Après la période de dépression qu’il traverse pendant son séjour à New York, à la fin des années 1940, Harrison utilisera la plupart du temps la série pour représenter le mal dans la société occidentale. Dans le sixième mouvement (une évocation de la bombe nucléaire) de Pacifika Rondo (1963), la série contient plusieurs demi-tons, intervalle de la lamentation, et deux intervalles de triton, le diabolus in musica. L’admiration de Harrison pour la musique de Schoenberg se conjugue à la véritable passion qu’il éprouve pour la musique de Carl Ruggles. La lecture de l’essai sur Ruggles de Charles Seeger (1932) et l’étude approfondie des partitions de Portals et de Men and Mountains lui dévoilent les qualités du contrepoint dissonant relativement à la clarté de la texture polyphonique. Harrison utilisera cependant le style contrapuntique de Ruggles de façon épisodique, dans des œuvres aussi différentes que la Sarabande (1937), pour piano, le quatrième mouvement de l’Elegiac Symphony (1975) et le Double Canon for Carl Ruggles (1951), qui sera retravaillé pour donner naissance au deuxième mouvement du Concerto pour orgue.
L’inspiration asiatique
Musique pour gamelan
C’est au cours des années 1940, pendant son séjour à New York, que Harrison commence à se documenter sur la musique de gamelan, à travers la lecture des articles de Colin McPhee « The Absolute Music of Bali » (1935) et « The Five-Tone Gamelan Music of Bali » (1949), dont il copie les exemples musicaux. Il tente également de retranscrire de la musique balinaise en notation occidentale. Mais sa connaissance des principes de composition de ce répertoire reste encore limitée. Son attention se porte alors essentiellement sur la dimension sonore des gamelans balinais ou javanais, dont il essaie d’imiter les timbres métalliques avec des instruments occidentaux à hauteurs déterminées. Il utilise pour cela un piano avec des têtes de pointes fichées dans les marteaux, appelé tack piano, dont il se sert pour la première fois dans Solstice (1950). L’année suivante, il combine le tack piano avec la harpe et le célesta dans la Suite pour violon, piano et orchestre de chambre (1951). Dans deux des six mouvements de cette œuvre, Harrison imite le son des gongs indonésiens avec un tam-tam (III. « First Gamelan ») et avec les violoncelles et les contrebasses (V. « Second Gamelan »). Dans la pièce pour piano Little Gamelon (1952), composée pour la danseuse Katherine Litz, les différentes tailles de gongs sont rendues par des accents dans le registre aigu et des accords joués pianissimo dans le registre grave. La fascination qu’exerce le son du gamelan sur Harrison se double d’un intérêt pour son potentiel mélodique. Il utilisera souvent deux modes caractéristiques de la musique indonésienne, le sléndro (un pentatonique sans demi-ton) et le pélog (une échelle de sept sons que Harrison n’exploite que partiellement). Dans le Concerto in Slendro (1961), qui déploie une formation instrumentale riche en couleurs (le violon solo est accompagné d’un orchestre comprenant deux baquets, deux poubelles, six gongs, trois grands triangles de ranch, trois plus petits triangles d’orchestre, un célesta et deux tack pianos), les claviers jouent dans deux modes sléndro accordés en intonation juste. L’œuvre se caractérise également par une écriture hétérophonique que développeront les œuvres ultérieures. Le désir de reproduire le son du gamelan, mais aussi celui d’exploiter l’accordage en intonation juste incitent Harrison à construire, en collaboration avec son compagnon William Colvig, son propre ensemble instrumental, appelé Old Granddad (rebaptisé plus tard American Gamelan), qui servira d’orchestre pour son opéra Young Caesar (1971). Cet ensemble est repris dans La Koro Sutro (1972), où il accompagne un chœur qui chante en espéranto un célèbre texte du bouddhisme Mahayana, et dans la Suite pour violon et gamelan américain (1974). Au milieu des années 1970, sur les conseils du compositeur et professeur javanais K. R. T. Wasitodiningrat (alias Pak Cokro), Harrison entreprend de composer de nouvelles œuvres, cette fois pour d’authentiques gamelans. Il emprunte alors à des processus de composition de la musique indonésienne qui renouvellent son écriture mélodique, rythmique et polyphonique. Si Harrison compose quelques pièces pour gamelan balinais, il manifeste plus d’affinité avec le gamelan javanais, dont le style est moins extraverti et plus méditatif. Comme il l’avait fait avec les percussions, il associe le gamelan avec des instruments solistes occidentaux, comme le cor dans Main Bersama-sama (1978), l’alto dans Threnody for Carlos Chávez (1978), le saxophone alto dans A Cornish Lancaran (1986), ou encore dans deux concertos, le Double Concerto pour violon, violoncelle et gamelan (1982) et le Concerto pour piano avec gamelan javanais (1987) – il est à souligner que pour ces deux dernières œuvres, les parties de gamelan de certains mouvements peuvent êtres jouées comme des compositions indépendantes. Soucieux de combiner son intérêt pour les musiques indonésiennes et celui pour l’accordage en intonation juste, Harrison est amené à construire à deux reprises son propre gamelan indonésien : Si Betty (en hommage à la mécène Betty Freeman), en 1976, à la San Jose State University, et Si Darius / Si Madeleine (en hommage à Madeleine et Darius Milhaud), en 1982, au Mills College.
Influence coréenne et chinoise
Bien qu’il ait souvent eu l’occasion, à New York, de rédiger des critiques de concerts de musique asiatique, ce n’est qu’à partir de son premier voyage en Asie, en avril 1961, pour assister aux rencontres musicales Est-Ouest de Tokyo, que Harrison intègre dans ses œuvres des éléments de musique coréenne et chinoise. Ce nouvel intérêt est stimulé par sa rencontre à Tokyo avec deux éminents spécialistes : le professeur coréen Lee Hye-Ku, avec qui Harrison entreprend un ouvrage, resté inachevé, sur la musique coréenne, et Liang Tsai-Pinge, un célèbre joueur taïwanais de cheng (cithare chinoise à seize cordes). Les séjours en Corée et à Taiwan qui suivent les rencontres de Tokyo permettent à Harrison d’approfondir sa connaissance de ces musiques et de composer pour cheng et piri (sorte d’instrument à anche double coréen, dont il construit lui-même des répliques), ainsi que pour d’autres instruments asiatiques. Les compositions de cette période mélangent souvent les instruments asiatiques et occidentaux. La plus remarquable est sans doute Pacifika Rondo (1963), qui associe un orchestre à cordes occidental, avec des percussions (conventionnelles et non-conventionnelles), et divers instruments asiatiques provenant de Corée, de Chine et du Japon, mais aussi de l’Inde. L’influence asiatique se retrouve ailleurs, dans les récitatifs de l’opéra Young Caesar, dont les interjections des woodblocks et des claves évoquent l’opéra traditionnel chinois.
Échelles musicales et systèmes d’intonation
La pratique de toutes sortes d’instruments à percussion et l’écoute des différents types d’accordage des musiques asiatiques qu’il a entendus dans la classe de Cowell ont sensibilisé l’oreille de Harrison aux sonorités riches en harmoniques et en inharmoniques. La lecture de l’ouvrage Genesis of a Music, dans lequel Harry Partch expose sa théorie musicale basée sur une gamme naturelle particulière et présente l’ensemble des instruments qu’il a construits à cet effet, a certainement joué un autre rôle déterminant dans l’utilisation d’une grande variété d’intervalles. Mises à part les œuvres sérielles, Harrison délaisse le plus souvent le tempérament égal, qu’il considère comme trop limité et incolore, pour explorer divers systèmes d’intonation et échelles musicales qu’il a pu étudier et tester en construisant plusieurs monocordes avec David Colvig. On retiendra, par exemple, l’emploi des quarts de ton dans The Geography of Heaven (1935), pour cordes et harmonium, du tempérament pythagoricien (dans lequel toutes les quintes sauf une sont pures) dans La Koro Sutro (1972), ou encore d’un des tempéraments de Philippe Kirnberger (un élève de Bach) dans le Piano Concerto (1985). Comme nous l’avons mentionné, Harrison a aussi exploré les multiples possibilités de l’intonation juste qu’il a notamment appliquée à l’échelle pentatonique. Dans Strict Songs (1955), chacun des mouvements a sa propre échelle pentatonique, avec un accordage spécifique. Mais le concept le plus radical inventé par Harrison est sans doute le free style (style libre), où chaque hauteur d’une mélodie est déterminée en relation proportionnelle avec la hauteur qui précède et celle qui suit immédiatement, indépendamment de tout centre tonal. À la différence du strict style (style strict), qui utilise une échelle et des hauteurs fixes, les hauteurs du free style évoluent en fonction de leur voisinage immédiat, ce qui rend la notation traditionnelle (encore utilisée par Harrison) trop imprécise pour transcrire fidèlement ce que l’on perçoit. Harrison commence à expérimenter le free style avec la Simfony in Free Style (1955), pour laquelle il construit des flûtes à l’accordage singulier et des violes avec des positions de frettes modifiables. Harrison a aussi souvent manifesté une inclination pour l’exploration des harmoniques élevées. Dans son premier gamelan, Si Betty, les instruments jouant dans l’échelle sléndro sont accordés sur les harmoniques 16, 19, 21, 24 et 28, tandis que les instruments jouant dans l’échelle pélog sont accordés sur les harmoniques 12, 13, 14, 17, 18, 19 et 21. Dans le second gamelan, Si Darius, les instruments sléndro sont accordés en mode ptolémaïque, lequel contient une « grande » seconde majeure (de rapport 8:7) et une « petite » tierce mineure (rapport 7:6). Harrison a toujours été fasciné par ces deux intervalles qui utilisent la septième harmonique. On les retrouve dans des œuvres comme le Concerto pour piano avec gamelan javanais (1987), le troisième mouvement de Strict Songs (1955) ou Incidental Music for Corneille’s Cinna (1957). Mais si Harrison se montre particulièrement précis dans l’utilisation des échelles et accordages, il joue aussi largement sur la flexibilité, l’indétermination ou l’approximation des hauteurs, par exemple lorsqu’il utilise des matériaux de récupération comme percussion. Le contour mélodique et le rythme sont alors plus importants que la hauteur de la note. Mais cette flexibilité des hauteurs n’est pas limitée au domaine de la percussion. La partie d’ocarina de Canticle #3 (1942), par exemple, est ainsi constituée de cinq hauteurs relatives plus ou moins aigües, Harrison exprimant néanmoins sa préférence pour trois tons entiers et une tierce mineure.
L’homme engagé
La carrière musicale de Harrison est indissociable de ses engagements socio-politiques et de ses convictions humanistes. Son activisme politique se manifeste dès les années 1930 par son adhésion à la lutte des classes avec Waterfront (1935), en référence à la longue grève sur la Côte Ouest des États-Unis en 1934, par son soutien aux forces républicaines pendant la Guerre Civile d’Espagne avec France 1917 - Spain 1937 (About the Spanish War) (1937), ou encore par sa défense de la résistance mexicaine contre la colonisation espagnole avec Conquest (1938). Dans les années 1950, son combat est dirigé contre la croisade anti-communisme menée par le sénateur McCarthy. Fervent pacifiste, il entreprend la composition de Mass to St. Anthony le 1er septembre 1939, le jour de l’invasion de la Pologne par la Wehrmacht. Dans les années 1960 et 1970, il manifeste son opposition à la Guerre du Vietnam, puis à la Guerre du Golfe, qui l’affecte au point de l’empêcher de composer en 1991. Choqué par les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945, il décide de commencer à dater les moments de sa vie relativement à ces événements tragiques en ajoutant les initiales BB pour « Before the Bomb ». Il mènera par la suite une lutte sans relâche contre les essais nucléaires dont témoignent certaines de ses œuvres. Dans Nova Odo (1961-1968), pour chœur d’hommes, chœur parlé et orchestre, le premier mouvement est en tempérament égal pour exprimer les horreurs de la bombe atomique ; et dans Pacifika Rondo (1963), les célébrations de la nature et des cultures asiatiques sont interrompues par une tirade anti-nucléaire. Sa conception d’une fraternité pacifique et communautaire à l’échelle mondiale se manifeste par l’utilisation de l’espéranto dans plusieurs œuvres vocales, ainsi que par une aspiration à la fusion des cultures. Harrison a également été un fervent défenseur des droits civiques des minorités. Assumant ouvertement son homosexualité, il a soutenu la cause gay, souvent avec virulence, et sans doute en raison du sentiment de profonde injustice qu’il avait ressenti avec l’emprisonnement pour « mœurs illicites » de Cowell en 1936. La manifestation musicale la plus ambitieuse de cet engagement est son second opéra Young Caesar (1971-2000), dans lequel les relations politiques sont facilitées par la liaison homosexuelle entre deux chefs. Enfin, Harrison a milité toute sa vie pour la liberté d’expression dont il s’est servi pour aborder un grand nombre de sujets : l’écologie, la paix, les interconnections culturelles, le langage des signes, la répartition des populations, le chanvre, la religion et d’autres encore, faisant même passer parfois la musique au second plan.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
- Musique soliste (sauf voix)
- Élégie pour piano (1927), Inédit
- Sonatine en sol mineur pour piano (1931), Inédit
- Prélude en do n° 2 pour piano (1932), Inédit
- Sonate n° 1 pour orgue (1932), Inédit
- Sonate n° 1 en do pour piano (1932), Inédit
- Sonate n° 4 - Psaumes pour piano (1932), Inédit
- Sonate n° 7 pour piano (1932), Inédit
- Sonate pour piano (1932), Inédit
- Sonatine n° 4 en la majeur pour piano (1932), Inédit
- American Pastoral with Byzantine Furnishings pour piano (1935), Inédit
- The Censor Swingers pour piano (1935), Inédit
- Waterfront pour percussion (1935), Inédit
- Ground pour piano (1936, 1970-1973), 2 mn, Inédit
- Hall-Rise pour piano (1936), Inédit
- Projet n° 2 pour piano (1936), Inédit
- Sonate #1 pour piano (1936), Inédit
- Sonate pour violon seul (1936), 11 mn, Inédit
- A Bit of Rotten Chopin on Order of J. Cleghorn pour piano (1937), Inédit
- Fugue pour piano (ou orchestre) (1937), Inédit
- Largo Ostinato pour piano (1937, 1970), 4 mn env , Hermes Beard Press
- Overture pour piano (ou orchestre) (1937), Inédit
- Passacaglia pour piano (1937), Inédit
- Piece for Pianokeys (1937), Inédit
- Pièce pour piano (ou clavecin) (1937), Inédit
- scénique Prélude pour piano (1937), 6 mn, New Music Quarterly
- Ritual #2: Dance pour harpe (1937), Inédit
- Ritual #6 pour piano (1937), Inédit
- Saraband pour piano (1937), 4 mn, New Music Quarterly
- Slow Symphonie pour orgue (1937), Inédit
- Sonate pour piano (1937), Inédit
- Symphonie pour orgue (1937), Inédit
- scénique Three Dances of Conflict pour piano (1937), Inédit
- Threnody and Chaconne (1937), Inédit
- Rondo pour violon (1938), Inédit
- scénique Tribunal pour piano à quatre mains (1938), Inédit
- Troisième sonate pour piano (1938), 10 mn, Hermes Beard Press
- Canon: Langorously Latin pour piano (1939), Inédit
- Reel: Homage to Henry Cowell pour piano (1939), 4 mn
- Usonian Set pour piano (1939), Inédit
- Exposition of a Cause pour piano (1941), Inédit
- Suite pour flûte (1941), Inédit
- Music for the River-Merchant's Wife pour piano (1942), Inédit
- Gigue et Musette pour piano (1943), Peters
- Six sonates pour clavecin (1934-1943), 29 mn, New Music Quarterly
- Suite pour piano (1943), 16 mn, Peters
- Sérénade en do pour piano (1944)
- Valse en la pour piano (1944), 1 mn 30 s, Hermes Beard Press
- A 12-Tone Morning to After to Amuse Henry pour piano (1945), 2 mn, Hermes Beard Press
- Party Pieces Sonorous and Exquisite Corpses (cadavres exquis sonores) pour n'importe quel instrument mélodique ou à clavier (1945), 12 mn, Peters
- Triphony pour piano (1945), 4 mn 30 s, Peters
- Two Unused Pieces for Jose Limón pour piano (1945), 5 mn, Hermes Beard Press
- Valse en do pour piano (1945), 60 s, Hermes Beard Press
- scénique Changing Moment (1946), 3 mn 30 s, Hermes Beard Press
- Sonate en ré (1946), Inédit
- Praises for Michael the Archangel pour orgue (1947)
- Homage to Milhaud pour piano (1948), 5 mn
- Little Suite pour piano (1949), 2 mn
- scénique Chorales for Spring pour piano (1951)
- Double Canon for Carl Ruggles pour piano (1951), 2 mn, Inédit
- scénique Io and Prometheus pour piano (1951), Hermes Beard Press
- New York Waltzes pour piano (1951), 4 mn, Hermes Beard Press
- scénique Portrait of Abby Shahn on her Birthday pour piano (1951)
- Fugue pour David Tudor pour piano (1952), 3 mn, Hermes Beard Press
- scénique Little Gamelon pour piano (1952)
- Sérénade pour guitare (1952), 2 mn
- scénique Incidental Music for Corneille's Cinna pour tack piano (1957), 12 mn
- Psalter Sonato pour grand psaltérion (1961), 2 mn, Hermes Beard Press
- The Garden at the One and a Quarter Moons pour grand psaltérion (1964), 2 mn, Hermes Beard Press
- Wesak Sonata pour cheng (1964), Hermes Beard Press
- Music for Bill and Me pour harpe (1966), 3 mn
- Sonata in Ishartum pour harpe (1974), 1 mn 30 s
- Waltz for Evelyn Hinrichsen pour piano (1977), 2 mn, Peters
- Estampie for Susan Summerfield pour orgue (1981), 4 mn, Hermes Beard Press
- A Summerfield Set pour piano (1988), 11 mn, Hermes Beard Press
- Pedal Sonata pour orgue (1989), 7 mn, Hermes Beard Press
- Threnody for Oliver Daniel pour harpe (1990), 2 mn 30 s, Hermes Beard Press
- scénique Tandy's Tango pour piano (1992), 2 mn
- Suite for Sangen pour shamisen (1996), 18 mn, Hermes Beard Press
- Sonate pour clavecin (1999), Peer Music
- Scenes from Nek Chand pour National Steel Guitar (2001-2002)
- Musique de chambre
- Allegro pour deux violons et violoncelle (1933-1934), Inédit
- Blue Grass pour flûte et piano (1934), Inédit
- Detail of Adoration of the Lamb pour fiddle, harmonium et harpe (1934), Inédit
- Music for Handel in Heaven pour violon et alto (1935), Inédit
- Quatrième sonate pour harmonium et piano (1935), Inédit
- Sonate pour quatuor à cordes (1935), Inédit
- Fugue pour quatuor à cordes (1936), Inédit
- Suite pour quatuor à cordes (1936), Inédit
- Ritual #3 pour flûte, clarinette et piano (1937), Inédit
- Ritual #4 pour flûte, clarinette et basson (1937), Inédit
- Ritual #5 pour violon et piano (1937), Inédit
- scénique Conquest pour flûte (ou ocarina), piano, conque et percussion (1938)
- Something to Please Everybody pour flûte à bec, percussion et piano (1940), Inédit
- Double Music pour quatuor de percussion (1941), 6 mn, Peters
- scénique Green Mansions pour flûte à bec, piano, et percussion (1941), Inédit
- Canticle #6 pour flûte et percussion (1942)
- The Beautiful People pour trompette et piano (1942)
- Sérénade pour trois flûtes à bec (1943), 7 mn
- Schoenbergmania pour quatuor à cordes (1944)
- Ground for strings version pour deux pianos (1946), Inédit
- Trio pour violon, alto et violoncelle (1946), 4 mn, Peters
- Suite pour harpe et violoncelle (1949), 11 mn, Peer Music
- scénique The Only Jealousy of Emer pour ensemble (1949), 28 mn, Hermes Beard Press
- The Perilous Chapel pour ensemble (1949), 13 mn, Peer Music
- Festival Dance pour deux pianos (1951)
- scénique The Glyph pour piano préparé et percussion (1951)
- Prélude pour piri et harmonium (1961), Inédit
- A Majestic Fanfare pour trois trompettes et deux percussions (1963), variable, Hermes Beard Press
- Avalokiteshvara pour harpe ou grand psaltérion et percussion (1964), 2 mn
- Berverly's Troubadour Piece pour harpe et percussion (1967), 1 mn 30 s
- In Memory of Victor Jowers pour clarinette et piano (1967), 3 mn, Hermes Beard Press
- Festive movement pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1972), 10 mn, Inédit
- Jahla in the Form of a Ductia to Pleasure Leopold Stokowski on his Ninetieth pour harpe et percussion (1972), 2 mn
- Sérénade pour guitare avec percussion optionnelle (1978), 11 mn, Peer Music
- String Quartet Set (1979), 12 mn, Peer Music
- Tribute to Charon pour trois percussionnistes (1939-1982), 7 mn
- scénique Ariadne pour flûte et percussion (1987), variable, Hermes Beard Press
- The Clay's Quintet pour cor, trompette, mandoline, harpe et percussion (1987), 22 mn
- Varied Trio pour violon, percussion et piano (1987), 15 mn
- Grand Duo pour piano et violon (1988), 35 mn
- Piano Trio pour piano, violon et violoncelle (1990), 33 mn, Hermes Beard Press
- An Old Times Tune for Merce Cunnigham's 75th Birthday pour quintette (1993), 2 mn, Hermes Beard Press
- Canticle and Round in Honor of Gerhard Samuel's Birthday pour trois percussionnistes (1993), Hermes Beard Press
- Suite pour violoncelle et piano (1995), 8 mn, Peer Music
- Short Set from Lazarus Laughed pour flûte, célesta et violoncelle (1999)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Gending Dennis pour gamelan javanais (1982), variable, Hermes Beard Press
- Gending Pindar pour gamelan javanais (1982), variable, Hermes Beard Press
- Ladrang in Honor of Pak Daliyo pour gamelan javanais (1986), variable, Hermes Beard Press
- Lagu Lagu Thomason pour gamelan cirebonais (1983), variable, Hermes Beard Press
- Lancaran Molly pour gamelan javanais (1982), variable, Hermes Beard Press
- Variations pour piano et cordes (1933-1934), Inédit
- Mouvement pour deux cors, piano et cordes (1935), Inédit
- Midmoon pour harpe et cordes (1936), Inédit
- Overture for a Tragic, Heroic Drama pour orchestre (1936), Inédit
- 3 Runes pour orchestre à cordes (1937), Inédit
- France 1917 - Spain 1937 (About the Spanish War) pour quatuor à cordes et deux percussions (1937), 3 mn
- Overture pour ensemble (1937), Inédit
- Symphonie #1 pour orchestre (1937), Inédit
- The Winter's Tale pour ensemble (1937), Inédit
- Concerto Grosso pour orchestre baroque (1938), Inédit
- Electra pour orchestre de chambre (1938), Inédit
- Bomba pour cinq percussions (1939), Warner Bros. Publications
- Cinquième Symphonie pour quatre percussions (1939), 14 mn, Warner Bros. Publications
- Counterdance in the Spring pour trois percussions (1939), 3 mn
- The Trojan Woman pour orchestre (1939), 4 mn, Inédit
- Canticle #1 pour cinq percussions (1940)
- Labyrinth pour orchestre (1940), Inédit
- Rune pour six percussions (1940), Inédit
- Labyrinth #3 pour onze percussionnistes (1941), 20 mn
- Song of Quetzalcoatl pour quatre percussionnistes (1941), 6 mn 30 s
- Symphonie #13 pour quatre percussionnistes (1941), 9 mn, Warner Bros. Publications
- Canticle #2 pour orchestre à cordes (1942), Inédit
- Canticle #3 pour ocarina, cinq percussions et guitare (1942), 15 mn
- Canticle #5 pour cinq percussions (1942), Inédit
- Canticle #6 pour orchestre (1942), Inédit
- Fugue pour percussions (1942), Inédit
- In Praise of Johnny Appleseed pour trois percussions (1942), variable, Hermes Beard Press
- Suite pour percussions (1942), 12 mn
- Alleluia pour orchestre de chambre (1945), New Music Quarterly
- Motet for the Day of Ascension pour orchestre de chambre (1945)
- scénique Western Dance pour piano (ou ensemble) (1947), 4 mn, Hermes Beard Press
- Cupid and Psyche pour orchestre de chambre (1948), Inédit
- Première suite pour cordes pour orchestre à cordes (1948), Peer Music
- Suite #2 pour orchestre à cordes (1948), 10 mn
- scénique Marriage at the Eiffel Tower pour ensemble ou orchestre de chambre (1949), 16 mn, Peters
- scénique Solstice pour ensemble (1950), 27 mn, Peer Music
- Seven Pastorales pour orchestre de chambre (1951), 16 mn, Peer Music
- Praise for the Beauty of Hummingbirds pour orchestre de chambre (1952), 2 mn, Peters
- Recording Piece pour cinq percussions (1955), Inédit
- Simfony in Free Style pour ensemble (1955), 4 mn, Peters
- Suite for Symphonic Strings (1960), 32 mn, Peters
- Moogunkwha Se Tang Ak pour orchestre coréen (1961), Inédit
- Quintal Taryung pour deux flûtes coréennes et huit flûtes à bec (1961), Inédit
- At the Tomb of Charles Ives pour ensemble (1963), 4 mn, Peer Music
- scénique Jephtha's Daughter pour flûte, percussion et instruments optionnels (1963), Hermes Beard Press
- Pacifika Rondo pour ensemble d'instruments occidentaux et asiatiques (1963), 24 mn, Peer Music
- Elegy for Harpo Marx pour ochestre (1964), 2 mn 30 s, Inédit
- Symphonie en sol pour orchestre (1966, 1964), 35 mn, Peer Music
- Elegiac Symphony pour orchestre (1975), 33 mn, Peer Music
- Lagu Socieknum pour gamelan javanais (1976), variable, Hermes Beard Press
- Lancaran Daniel pour gamelan javanais (1976), variable, Hermes Beard Press
- Music for Kyai Hudan Mas pour gamelan javanais (1976), variable
- Gending Jody pour gamelan javanais (1977), variable, Hermes Beard Press
- Gending Paul pour gamelan javanais (1977), variable, Hermes Beard Press
- Music for the Turning of a Sculpture by Pamela Boden pour gamelan javanais (1977), variable, Hermes Beard Press
- Main Bersama-sama pour cor et gamelan (1978), 7 mn
- Sérénade pour Betty Freeman et Franco Assetto pour suling et gamelan (1978), 6 mn, Hermes Beard Press
- Threnody for Carlos Chávez pour alto et gamelan (1978), 7 mn, Hermes Beard Press
- Discovering the Art of Korea musique de film pour instruments d'Asie orientale et ensemble (1979)
- Double Fanfare pour douze percussionnistes (1980), 13 mn, Hermes Beard Press
- Gending Alexander pour gamelan javanais (1981), variable, Hermes Beard Press
- Gending Demeter pour gamelan javanais (1981, 1983), variable, Hermes Beard Press
- Gending Hephaestus pour gamelan javanais (1981), variable, Hermes Beard Press
- Gending Hermes pour gamelan javanais (1981), variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of the Poet Virgil pour gamelan javanais (1981, 1985), variable, Hermes Beard Press
- Ladrang Epikuros pour gamelan javanais (1981), variable, Hermes Beard Press
- Beyond the Far Blue Mountains musique de film pour gamelan javanais (1982)
- Elegy to the Memory of Calvin Simmons pour ensemble (1982), 4 mn, Hermes Beard Press
- Gending Claude pour gamelan javanais (1982), variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of Herakles pour gamelan javanais (1982), variable, Hermes Beard Press
- Troisième symphonie pour orchestre (1982), 33 mn, Peters
- Devotions (Gending in Honor of James and Joel) pour gamelan javanais (1983), variable, Hermes Beard Press
- For the Pleasure of Ovid's Changes pour gamelan javanais (1983), variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of Palladio pour gamelan javanais (1983), variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of Sinan pour gamelan javanais (1983), variable, Hermes Beard Press
- Ketawang Wellington pour voix solo et gamelan javanais (1983), variable, Hermes Beard Press
- Lagu Cirebon pour gamelan cirebonais (1983), variable, Hermes Beard Press
- Lagu Victoria pour gamelan cirebonais (1983), variable, Hermes Beard Press
- Gending Max Beckmann pour gamelan javanais (1991, 1984), variable, Hermes Beard Press
- Gending Vincent pour gamelan javanais (1984), variable, Hermes Beard Press
- Lagu Elang Yusuf pour gamelan cirebonais (1984), variable, Hermes Beard Press
- Lagu Pa Undang pour gamelan sundanais (1985), variable, Hermes Beard Press
- A Cornish Lancaran pour saxophone soprano et gamelan javanais (1986), 5 mn, Hermes Beard Press
- scénique New Moon pour ensemble (1986), 22 mn, Hermes Beard Press
- A Round for Jafran Jones pour gamelan balinais (1991), variable, Hermes Beard Press
- Lazarus Laughed pour ensemble (1994), Inédit
- A Parade for M. T. T. (Michael Tilson Thomas) pour orchestre (1995), 6 mn, Peer Music
- New First Suite for Strings pour orchestre à cordes (1995), 16 mn, Peer Music
- scénique Rhymes with Silver pour ensemble (1996), 22 mn, Peer Music
- In Honor of Munakata Shiko pour gamelan javanais (1997), variable, Hermes Beard Press
- Musique concertante
- Quatrième concerto pour violon (1938), Inédit
- Premier concerto pour flûte et percussions (1939), 9 mn, Peters
- Goin'to be a Party in the Sky pour piano et cordes (1940), Inédit
- Suite pour violon, piano et orchestre de chambre (1951), 18 mn, Associated Music Publishers
- Concerto pour violon avec orchestre de percussions (1959), 20 mn
- Concerto in Slendro pour violon et ensemble (1961), 9 mn, Peters
- Musique pour violon avec divers instruments européens, asiatiques et africains (1967), 10 mn, Peer Music
- Concerto pour orgue (1973), 23 mn, Peer Music
- Suite pour violon et gamelan américain (1974), 28 mn, Peer Music
- Double Concerto pour violon, violoncelle et gamelan (1982), 23 mn, Hermes Beard Press
- Piano Concerto with Selected Orchestra (1985), 29 mn, Peters
- Concerto pour piano avec gamelan javanais (1987), 23 mn, Hermes Beard Press
- Philemon et Baukis pour violon et gamelan javanais (1987), 12 mn 30 s, Hermes Beard Press
- Concerto pour pipa (1997), 18 mn, Hermes Beard Press
- Musique vocale et instrument(s)
- Chanson pour ténor, violon et piano (1935), Inédit
- The Geography of Heaven pour chœur, deux harmoniums, deux pianos et cordes (1935), Inédit
- Chanson pour ténor, deux pianos et quatuor à cordes (1936), Inédit
- Last Music pour voix et ensemble (1937), Inédit
- Pied Beauty pour baryton, percussion et violoncelle (1940), 2 mn 50 s, Inédit
- Sanctus pour contralto et piano (1940), 5 mn, Hermes Beard Press
- King David's Lament pour ténor et piano (1941), Inédit
- May Rain pour voix, piano et percussion (1941), 3 mn, Hermes Beard Press
- Onward Christian Soldiers pour chœur, trompette et orgue (1945)
- Fragment from Calamus pour baryton et piano (1946), 60 s
- scénique An Almanach of the Seasons pour narrateur, chanteur et orchestre de chambre (1950)
- Alma Redemptoris Mater pour baryton, trombone, violoncelle, et piano (1951), 1 mn 30 s, Peer Music
- Mass to St. Anthony pour chœur et ensemble (1939-1952)
- scénique Rapunzel opéra en six actes (1952), 53 mn, Peer Music
- Peace Piece 3: Little Song on the Atom Bomb pour voix et ensemble (1953), 2 mn, Hermes Beard Press
- Air from Rapunzel pour soprano et ensemble (1954), 7 mn, Peer Music
- Strict Songs pour huit barytons, chœur d'hommes et orchestre de chambre (1955), 19 mn, Associated Music Publishers
- Political Primer pour baryton et percussion (1958)
- Nak Yang Chun pour chœur et ensemble (1961), Inédit
- A Joyous Procession, and a Solenn Procession pour chœur, deux trompettes et cinq percussions (1962), variable, Peters
- Holly and Ivy: A Carol pour ténor et ensemble (1962)
- Easter Cantata pour contralto, chœur et ensemble (1966), Hermes Beard Press
- Haiku pour chœur à l'unisson et ensemble (1967), Inédit
- Nova Odo pour chœur d'hommes, chœur parlé et orchestre (1968), 20 mn 50 s, Hermes Beard Press
- Nuptia musique de film pour chœur et kulintang philippin (1968), Inédit
- Peace Piece 2: Passages 25 pour ténor et orchestre de chambre (1968), 6 mn, Hermes Beard Press
- Peace Piece I: Invocation for the Health of all Beings pour chœur à l'unisson et orchestre de chambre (1968), 6 mn, Hermes Beard Press
- Orpheus for the Singer to the Dance pour ténor, chœur et ensemble de percussions (1969), 38 mn, Hermes Beard Press
- scénique Young Caesar opéra pour cinq marionnettistes, cinq chanteurs et cinq instrumentistes jouant divers instruments asiatiques et européens (1971), 2 h, Peer Music
- La Koro Sutro pour chœur et ensemble (1972), 29 mn, Peer Music
- Payatamu pour voix, chœur et ensemble (1975-1979)
- Scenes from Cavafy pour baryton, chœur d'hommes, harpe et gamelan (1980), Hermes Beard Press
- Faust pour soprano, ténor, basse, chœur, orchestre de chambre et gamelan sundanais (1985), Inédit
- Three Songs pour chœur d'hommes et orchestre de chambre (1985), 10 mn, Peer Music
- Gending in Honor of Aphrodite pour chœur, harpe et gamelan javanais (1986)
- Young Caesar : version standard opéra pour voix, chœur et orchestre de chambre (1988), 2 h, Peer Music
- A Soedjatmoko Set pour voix soliste, chœur à l'unisson et gamelan javanais (1989), Hermes Beard Press
- Quatrième Symphonie (Last Symphony) pour ténor (ou baryton) et orchestre (1990), 42 mn, Peer Music
- Homage to Pacifica pour voix, récitant et chœur et gamelan javanais (1991), 37 mn, Hermes Beard Press
- Now Sleep the Mountains, All pour chœur, percussion et deux pianos (1992), Inédit
- Songs in the Forest pour flûte, violon, piano, vibraphone et narrateur (1992), 10 mn, Peer Music
- Suite pour quatre haisho (1992), 21 mn, Hermes Beard Press
- White Ashes (Gobunsho) pour chœur et clavier (1992), 2 mn
- Gending Room pour voix et gamelan (1994), variable, Inédit
- Vestiunt Silve pour soprano et ensemble (1994), 4 mn
- Musique vocale a cappella
- Canticle #4 pour chœur (1942)
- Mass for St. Cecilia's Day pour chœur à l'unisson (1986), 22 mn, Hermes Beard Press
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- scénique Reflections in Motion pour bande (1966)
- 2002
- Scenes from Nek Chand pour National Steel Guitar
- 1999
- Short Set from Lazarus Laughed pour flûte, célesta et violoncelle
- Sonate pour clavecin, Peer Music
- 1997
- Concerto pour pipa , 18 mn, Hermes Beard Press
- In Honor of Munakata Shiko pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- 1996
- scénique Rhymes with Silver pour ensemble, 22 mn, Peer Music
- Suite for Sangen pour shamisen, 18 mn, Hermes Beard Press
- 1995
- A Parade for M. T. T. (Michael Tilson Thomas) pour orchestre, 6 mn, Peer Music
- New First Suite for Strings pour orchestre à cordes, 16 mn, Peer Music
- Suite pour violoncelle et piano, 8 mn, Peer Music
- 1994
- Gending Room pour voix et gamelan , variable, Inédit
- Lazarus Laughed pour ensemble, Inédit
- Vestiunt Silve pour soprano et ensemble, 4 mn
- 1993
- An Old Times Tune for Merce Cunnigham's 75th Birthday pour quintette, 2 mn, Hermes Beard Press
- Canticle and Round in Honor of Gerhard Samuel's Birthday pour trois percussionnistes, Hermes Beard Press
- 1992
- Now Sleep the Mountains, All pour chœur, percussion et deux pianos, Inédit
- Songs in the Forest pour flûte, violon, piano, vibraphone et narrateur, 10 mn, Peer Music
- Suite pour quatre haisho, 21 mn, Hermes Beard Press
- scénique Tandy's Tango pour piano, 2 mn
- White Ashes (Gobunsho) pour chœur et clavier, 2 mn
- 1991
- A Round for Jafran Jones pour gamelan balinais, variable, Hermes Beard Press
- Homage to Pacifica pour voix, récitant et chœur et gamelan javanais, 37 mn, Hermes Beard Press
- 1990
- Piano Trio pour piano, violon et violoncelle, 33 mn, Hermes Beard Press
- Quatrième Symphonie (Last Symphony) pour ténor (ou baryton) et orchestre, 42 mn, Peer Music
- Threnody for Oliver Daniel pour harpe, 2 mn 30 s, Hermes Beard Press
- 1989
- A Soedjatmoko Set pour voix soliste, chœur à l'unisson et gamelan javanais, Hermes Beard Press
- Pedal Sonata pour orgue, 7 mn, Hermes Beard Press
- 1988
- A Summerfield Set pour piano, 11 mn, Hermes Beard Press
- Grand Duo pour piano et violon, 35 mn
- Young Caesar : version standard opéra pour voix, chœur et orchestre de chambre, 2 h, Peer Music
- 1987
- scénique Ariadne pour flûte et percussion, variable, Hermes Beard Press
- Concerto pour piano avec gamelan javanais, 23 mn, Hermes Beard Press
- Philemon et Baukis pour violon et gamelan javanais, 12 mn 30 s, Hermes Beard Press
- The Clay's Quintet pour cor, trompette, mandoline, harpe et percussion, 22 mn
- Varied Trio pour violon, percussion et piano, 15 mn
- 1986
- A Cornish Lancaran pour saxophone soprano et gamelan javanais, 5 mn, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of Aphrodite pour chœur, harpe et gamelan javanais
- Mass for St. Cecilia's Day pour chœur à l'unisson, 22 mn, Hermes Beard Press
- scénique New Moon pour ensemble, 22 mn, Hermes Beard Press
- 1985
- Faust pour soprano, ténor, basse, chœur, orchestre de chambre et gamelan sundanais, Inédit
- Lagu Pa Undang pour gamelan sundanais, variable, Hermes Beard Press
- Piano Concerto with Selected Orchestra, 29 mn, Peters
- Three Songs pour chœur d'hommes et orchestre de chambre, 10 mn, Peer Music
- 1984
- Gending Max Beckmann pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending Vincent pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Lagu Elang Yusuf pour gamelan cirebonais, variable, Hermes Beard Press
- 1983
- Devotions (Gending in Honor of James and Joel) pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- For the Pleasure of Ovid's Changes pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of Palladio pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of Sinan pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Ketawang Wellington pour voix solo et gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Lagu Cirebon pour gamelan cirebonais, variable, Hermes Beard Press
- Lagu Victoria pour gamelan cirebonais, variable, Hermes Beard Press
- 1982
- Beyond the Far Blue Mountains musique de film pour gamelan javanais
- Double Concerto pour violon, violoncelle et gamelan, 23 mn, Hermes Beard Press
- Elegy to the Memory of Calvin Simmons pour ensemble, 4 mn, Hermes Beard Press
- Gending Claude pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of Herakles pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Tribute to Charon pour trois percussionnistes, 7 mn
- Troisième symphonie pour orchestre, 33 mn, Peters
- 1981
- Estampie for Susan Summerfield pour orgue, 4 mn, Hermes Beard Press
- Gending Alexander pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending Demeter pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending Hephaestus pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending Hermes pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending in Honor of the Poet Virgil pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Ladrang Epikuros pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- 1980
- Double Fanfare pour douze percussionnistes, 13 mn, Hermes Beard Press
- Scenes from Cavafy pour baryton, chœur d'hommes, harpe et gamelan, Hermes Beard Press
- 1979
- Discovering the Art of Korea musique de film pour instruments d'Asie orientale et ensemble
- Payatamu pour voix, chœur et ensemble
- String Quartet Set, 12 mn, Peer Music
- 1978
- Main Bersama-sama pour cor et gamelan, 7 mn
- Sérénade pour Betty Freeman et Franco Assetto pour suling et gamelan, 6 mn, Hermes Beard Press
- Sérénade pour guitare avec percussion optionnelle, 11 mn, Peer Music
- Threnody for Carlos Chávez pour alto et gamelan, 7 mn, Hermes Beard Press
- 1977
- Gending Jody pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending Paul pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Music for the Turning of a Sculpture by Pamela Boden pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Waltz for Evelyn Hinrichsen pour piano, 2 mn, Peters
- 1976
- Lagu Socieknum pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Lancaran Daniel pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Music for Kyai Hudan Mas pour gamelan javanais, variable
- 1975
- Elegiac Symphony pour orchestre, 33 mn, Peer Music
- 1974
- Sonata in Ishartum pour harpe, 1 mn 30 s
- Suite pour violon et gamelan américain, 28 mn, Peer Music
- 1973
- Concerto pour orgue, 23 mn, Peer Music
- 1972
- Festive movement pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 10 mn, Inédit
- Jahla in the Form of a Ductia to Pleasure Leopold Stokowski on his Ninetieth pour harpe et percussion, 2 mn
- La Koro Sutro pour chœur et ensemble, 29 mn, Peer Music
- 1971
- scénique Young Caesar opéra pour cinq marionnettistes, cinq chanteurs et cinq instrumentistes jouant divers instruments asiatiques et européens, 2 h, Peer Music
- 1969
- Orpheus for the Singer to the Dance pour ténor, chœur et ensemble de percussions, 38 mn, Hermes Beard Press
- 1968
- Nova Odo pour chœur d'hommes, chœur parlé et orchestre, 20 mn 50 s, Hermes Beard Press
- Nuptia musique de film pour chœur et kulintang philippin, Inédit
- Peace Piece 2: Passages 25 pour ténor et orchestre de chambre, 6 mn, Hermes Beard Press
- Peace Piece I: Invocation for the Health of all Beings pour chœur à l'unisson et orchestre de chambre, 6 mn, Hermes Beard Press
- 1967
- Berverly's Troubadour Piece pour harpe et percussion, 1 mn 30 s
- Haiku pour chœur à l'unisson et ensemble, Inédit
- In Memory of Victor Jowers pour clarinette et piano, 3 mn, Hermes Beard Press
- Musique pour violon avec divers instruments européens, asiatiques et africains, 10 mn, Peer Music
- 1966
- Easter Cantata pour contralto, chœur et ensemble, Hermes Beard Press
- Music for Bill and Me pour harpe, 3 mn
- scénique Reflections in Motion pour bande
- 1964
- Avalokiteshvara pour harpe ou grand psaltérion et percussion, 2 mn
- Elegy for Harpo Marx pour ochestre, 2 mn 30 s, Inédit
- Symphonie en sol pour orchestre, 35 mn, Peer Music
- The Garden at the One and a Quarter Moons pour grand psaltérion, 2 mn, Hermes Beard Press
- Wesak Sonata pour cheng, Hermes Beard Press
- 1963
- A Majestic Fanfare pour trois trompettes et deux percussions, variable, Hermes Beard Press
- At the Tomb of Charles Ives pour ensemble, 4 mn, Peer Music
- scénique Jephtha's Daughter pour flûte, percussion et instruments optionnels, Hermes Beard Press
- Pacifika Rondo pour ensemble d'instruments occidentaux et asiatiques, 24 mn, Peer Music
- 1962
- A Joyous Procession, and a Solenn Procession pour chœur, deux trompettes et cinq percussions, variable, Peters
- Holly and Ivy: A Carol pour ténor et ensemble
- 1961
- Concerto in Slendro pour violon et ensemble, 9 mn, Peters
- Moogunkwha Se Tang Ak pour orchestre coréen, Inédit
- Nak Yang Chun pour chœur et ensemble, Inédit
- Prélude pour piri et harmonium, Inédit
- Psalter Sonato pour grand psaltérion, 2 mn, Hermes Beard Press
- Quintal Taryung pour deux flûtes coréennes et huit flûtes à bec, Inédit
- 1960
- Suite for Symphonic Strings, 32 mn, Peters
- 1959
- 1958
- Political Primer pour baryton et percussion
- 1957
- scénique Incidental Music for Corneille's Cinna pour tack piano, 12 mn
- 1955
- Recording Piece pour cinq percussions, Inédit
- Simfony in Free Style pour ensemble, 4 mn, Peters
- Strict Songs pour huit barytons, chœur d'hommes et orchestre de chambre, 19 mn, Associated Music Publishers
- 1954
- Air from Rapunzel pour soprano et ensemble, 7 mn, Peer Music
- 1953
- Peace Piece 3: Little Song on the Atom Bomb pour voix et ensemble, 2 mn, Hermes Beard Press
- 1952
- Fugue pour David Tudor pour piano, 3 mn, Hermes Beard Press
- scénique Little Gamelon pour piano
- Mass to St. Anthony pour chœur et ensemble
- Praise for the Beauty of Hummingbirds pour orchestre de chambre, 2 mn, Peters
- scénique Rapunzel opéra en six actes, 53 mn, Peer Music
- Sérénade pour guitare, 2 mn
- 1951
- Alma Redemptoris Mater pour baryton, trombone, violoncelle, et piano, 1 mn 30 s, Peer Music
- scénique Chorales for Spring pour piano
- Double Canon for Carl Ruggles pour piano, 2 mn, Inédit
- Festival Dance pour deux pianos
- scénique Io and Prometheus pour piano, Hermes Beard Press
- New York Waltzes pour piano, 4 mn, Hermes Beard Press
- scénique Portrait of Abby Shahn on her Birthday pour piano
- Seven Pastorales pour orchestre de chambre, 16 mn, Peer Music
- Suite pour violon, piano et orchestre de chambre, 18 mn, Associated Music Publishers
- scénique The Glyph pour piano préparé et percussion
- 1950
- scénique An Almanach of the Seasons pour narrateur, chanteur et orchestre de chambre
- scénique Solstice pour ensemble, 27 mn, Peer Music
- 1949
- Little Suite pour piano, 2 mn
- scénique Marriage at the Eiffel Tower pour ensemble ou orchestre de chambre, 16 mn, Peters
- Suite pour harpe et violoncelle, 11 mn, Peer Music
- scénique The Only Jealousy of Emer pour ensemble, 28 mn, Hermes Beard Press
- The Perilous Chapel pour ensemble, 13 mn, Peer Music
- 1948
- Cupid and Psyche pour orchestre de chambre, Inédit
- Homage to Milhaud pour piano, 5 mn
- Première suite pour cordes pour orchestre à cordes, Peer Music
- Suite #2 pour orchestre à cordes, 10 mn
- 1947
- Praises for Michael the Archangel pour orgue
- scénique Western Dance pour piano (ou ensemble), 4 mn, Hermes Beard Press
- 1946
- scénique Changing Moment, 3 mn 30 s, Hermes Beard Press
- Fragment from Calamus pour baryton et piano, 60 s
- Ground for strings version pour deux pianos, Inédit
- Sonate en ré, Inédit
- Trio pour violon, alto et violoncelle, 4 mn, Peters
- 1945
- A 12-Tone Morning to After to Amuse Henry pour piano, 2 mn, Hermes Beard Press
- Alleluia pour orchestre de chambre, New Music Quarterly
- Motet for the Day of Ascension pour orchestre de chambre
- Onward Christian Soldiers pour chœur, trompette et orgue
- Party Pieces Sonorous and Exquisite Corpses (cadavres exquis sonores) pour n'importe quel instrument mélodique ou à clavier, 12 mn, Peters
- Triphony pour piano, 4 mn 30 s, Peters
- Two Unused Pieces for Jose Limón pour piano, 5 mn, Hermes Beard Press
- Valse en do pour piano, 60 s, Hermes Beard Press
- 1944
- Schoenbergmania pour quatuor à cordes
- Sérénade en do pour piano
- Valse en la pour piano, 1 mn 30 s, Hermes Beard Press
- 1943
- Gigue et Musette pour piano, Peters
- Six sonates pour clavecin, 29 mn, New Music Quarterly
- Suite pour piano, 16 mn, Peters
- Sérénade pour trois flûtes à bec, 7 mn
- 1942
- Canticle #2 pour orchestre à cordes, Inédit
- Canticle #3 pour ocarina, cinq percussions et guitare, 15 mn
- Canticle #4 pour chœur
- Canticle #5 pour cinq percussions, Inédit
- Canticle #6 pour flûte et percussion
- Canticle #6 pour orchestre, Inédit
- Fugue pour percussions, Inédit
- In Praise of Johnny Appleseed pour trois percussions, variable, Hermes Beard Press
- Music for the River-Merchant's Wife pour piano, Inédit
- Suite pour percussions, 12 mn
- The Beautiful People pour trompette et piano
- 1941
- Double Music pour quatuor de percussion, 6 mn, Peters
- Exposition of a Cause pour piano, Inédit
- scénique Green Mansions pour flûte à bec, piano, et percussion, Inédit
- King David's Lament pour ténor et piano, Inédit
- Labyrinth #3 pour onze percussionnistes, 20 mn
- May Rain pour voix, piano et percussion, 3 mn, Hermes Beard Press
- Song of Quetzalcoatl pour quatre percussionnistes, 6 mn 30 s
- Suite pour flûte, Inédit
- Symphonie #13 pour quatre percussionnistes, 9 mn, Warner Bros. Publications
- 1940
- Canticle #1 pour cinq percussions
- Goin'to be a Party in the Sky pour piano et cordes, Inédit
- Labyrinth pour orchestre, Inédit
- Pied Beauty pour baryton, percussion et violoncelle, 2 mn 50 s, Inédit
- Rune pour six percussions, Inédit
- Sanctus pour contralto et piano, 5 mn, Hermes Beard Press
- Something to Please Everybody pour flûte à bec, percussion et piano, Inédit
- 1939
- Bomba pour cinq percussions, Warner Bros. Publications
- Canon: Langorously Latin pour piano, Inédit
- Cinquième Symphonie pour quatre percussions, 14 mn, Warner Bros. Publications
- Counterdance in the Spring pour trois percussions, 3 mn
- Premier concerto pour flûte et percussions, 9 mn, Peters
- Reel: Homage to Henry Cowell pour piano, 4 mn
- The Trojan Woman pour orchestre, 4 mn, Inédit
- Usonian Set pour piano, Inédit
- 1938
- Concerto Grosso pour orchestre baroque, Inédit
- scénique Conquest pour flûte (ou ocarina), piano, conque et percussion
- Electra pour orchestre de chambre, Inédit
- Quatrième concerto pour violon, Inédit
- Rondo pour violon, Inédit
- scénique Tribunal pour piano à quatre mains, Inédit
- Troisième sonate pour piano, 10 mn, Hermes Beard Press
- 1937
- 3 Runes pour orchestre à cordes, Inédit
- A Bit of Rotten Chopin on Order of J. Cleghorn pour piano, Inédit
- France 1917 - Spain 1937 (About the Spanish War) pour quatuor à cordes et deux percussions, 3 mn
- Fugue pour piano (ou orchestre), Inédit
- Largo Ostinato pour piano, 4 mn env , Hermes Beard Press
- Last Music pour voix et ensemble, Inédit
- Overture pour piano (ou orchestre), Inédit
- Overture pour ensemble, Inédit
- Passacaglia pour piano, Inédit
- Piece for Pianokeys, Inédit
- Pièce pour piano (ou clavecin), Inédit
- scénique Prélude pour piano, 6 mn, New Music Quarterly
- Ritual #2: Dance pour harpe, Inédit
- Ritual #3 pour flûte, clarinette et piano, Inédit
- Ritual #4 pour flûte, clarinette et basson, Inédit
- Ritual #5 pour violon et piano, Inédit
- Ritual #6 pour piano, Inédit
- Saraband pour piano, 4 mn, New Music Quarterly
- Slow Symphonie pour orgue, Inédit
- Sonate pour piano, Inédit
- Symphonie #1 pour orchestre, Inédit
- Symphonie pour orgue, Inédit
- The Winter's Tale pour ensemble, Inédit
- scénique Three Dances of Conflict pour piano, Inédit
- Threnody and Chaconne, Inédit
- 1936
- Chanson pour ténor, deux pianos et quatuor à cordes, Inédit
- Fugue pour quatuor à cordes, Inédit
- Ground pour piano, 2 mn, Inédit
- Hall-Rise pour piano, Inédit
- Midmoon pour harpe et cordes, Inédit
- Overture for a Tragic, Heroic Drama pour orchestre, Inédit
- Projet n° 2 pour piano, Inédit
- Sonate #1 pour piano, Inédit
- Sonate pour violon seul, 11 mn, Inédit
- Suite pour quatuor à cordes, Inédit
- 1935
- American Pastoral with Byzantine Furnishings pour piano, Inédit
- Chanson pour ténor, violon et piano, Inédit
- Mouvement pour deux cors, piano et cordes, Inédit
- Music for Handel in Heaven pour violon et alto, Inédit
- Quatrième sonate pour harmonium et piano, Inédit
- Sonate pour quatuor à cordes, Inédit
- The Censor Swingers pour piano, Inédit
- The Geography of Heaven pour chœur, deux harmoniums, deux pianos et cordes, Inédit
- Waterfront pour percussion, Inédit
- 1934
- Allegro pour deux violons et violoncelle, Inédit
- Blue Grass pour flûte et piano, Inédit
- Detail of Adoration of the Lamb pour fiddle, harmonium et harpe, Inédit
- Variations pour piano et cordes, Inédit
- 1932
- Prélude en do n° 2 pour piano, Inédit
- Sonate n° 1 pour orgue, Inédit
- Sonate n° 1 en do pour piano, Inédit
- Sonate n° 4 - Psaumes pour piano, Inédit
- Sonate n° 7 pour piano, Inédit
- Sonate pour piano, Inédit
- Sonatine n° 4 en la majeur pour piano, Inédit
- 1931
- Sonatine en sol mineur pour piano, Inédit
- 1927
- Élégie pour piano, Inédit
- Date de composition inconnue
- Gending Dennis pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Gending Pindar pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Ladrang in Honor of Pak Daliyo pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
- Lagu Lagu Thomason pour gamelan cirebonais, variable, Hermes Beard Press
- Lancaran Molly pour gamelan javanais, variable, Hermes Beard Press
Bibliographie
- Bill ALVES, « Kembangan in the Music of Lou Harrison », Perspectives of New Music, volume 39/2, 2001, p. 29-57.
- William DUCKWORTH, Talking Music: Conversations with John Cage, Philip Glass, Laurie Anderson, and Five Generations of American Experimental Composers, New York, Schirmer, 1995, p. 94-117.
- Peter GARLAND (éd.), A Lou Harrison Reader, Santa Fe, N. M., Soundings Press, 1987.
- Leta E. MILLER et Fredric LIEBERMAN, Lou Harrison, Urbana and Chicago, University of Illinois Press, 2006.
- Leta E. MILLER et Fredric LIEBERMAN, Lou Harrison: Composing a World (livre avec CD), New York, Oxford University Press, 1998.
- Leta E. MILLER et Fredric LIEBERMAN, « Lou Harrison and the American Gamelan », American Music, volume 17/2, 1999, p. 146-178.
- Heidi VON GUNDEN, The Music of Lou Harrison, Metuchen, N.J., Scarecrow Press, 1995.
- Brenda RAVENSCROFT, « Working Out the ‘Is-Tos and As-Tos’: Lou Harrison’s Fugue for Percussion », Perspectives of New Music, volume 38/1, 2000, p. 25-43.
Discographie
- Lou HARRISON, A Portrait. Fourth Symphony; Elegy to the Memory of Calvin Simmons; Concerto in Slendro ; Double Music; Solstice (extraits), California Symphony, sous la direction de Barry Jekowsky, 1 cd Argo, 1997, 455-590-2.
- Lou HARRISON, Music by Lou Harrison. Concerto for Violin with Percussion Orchestra; Concerto for Organ with Percussion Orchestra, Eudice Shapiro (violon), David Craighead (orgue), Los Angeles Percussion Ensemble, sous la direction de William Kraft, 1 cd Crystal, 1993, CD 850.
- Lou HARRISON, Carl Ruggles. Symphony on G, Royal Philharmonic Orchestra, sous la direction de Gerhard Samuel, 1 cd CRI, 2007, 715.
- Lou HARRISON, A Homage to Lou Harrison, Támmittam Percussion Ensemble, sous la direction de Guido Facchin, 3 cd Dynanic, 2001, 221, 263, 359.
- Lou HARRISON, For Strings. Concerto for Pipa with String Orchestra; Suite for Symphonic Strings; Suite n° 2 for Strings, Wu Man (pipa), The Professionals Orchestra, London, sous la direction de Rebecca Miller, 1 cd Mode, 2004, 140.
- Lou HARRISON, Gamelan Music. Philemon and Baukis; Cornish Lancaran; Gending Alexander; Homage to Pacifica; Bubaran Robert, 1 cd MusicMaster, 1993, 01612-67091-2.
- Lou HARRISON, Third Symphony and Grand Duo, Romuald Tecco (violon), Cabrillo Music Festival Orchestra, Dennis Russell Davies (piano et direction), 1 cd MusicMaster, 2008, 7073-2.
- Lou HARRISON, La Koro Sutro, inclus également Varied Trio et Suite for Violin and American Gamelan, 1 cd New Albion, 2009, NA 015.
- Lou HARRISON, Rapunzel, inclus également Songs in the Forest et Air in G Minor, sous la direction de Nicole Paiement, 1 cd New Albion, 2009, NA 093.
- Lou HARRISON, Rhymes with Silver, David Abel (violon), Benjamin Simon (alto), Joan Jeanrenaud (violoncelle), Julie Steinberg (piano), William Winant (vibraphone et percussion), 1 cd New Albion, 2000, NA 110.
- Lou HARRISON, Drums Along the Pacific. Threnody for Carlos Chávez; Simfony n° 3; Music for Violon with Various Instruments; Fugue for Percussion ; *Song of Quetzalcóatl *;*Canticle n° 3 *;Solo to Anthony Cirone, 1 cd New Albion, 2009, NA 122.
- Lou HARRISON, Works by Lou Harrison. *Piano Concerto ;Suite for Violin, Piano, and Small Orchestra, Lucy Stoltzman (violon), Keith Jarreth (piano), New Japan Philharmonic, sous la direction de Naoto Otomo, 1 cd New World Records, 1996, NW 366-2.
Sites Internet
- Lou Harrison Papers: Music Manuscripts, Online Archives of California, http://www.oac.cdlib.org/findaid/ark:/13030/kt3489q4r5/dsc/#c02-1.3.13.2.3 (vérifié en janvier 2017).
- Peer Music Classical, http://www.peermusicclassical.com/composer/11904 (lien vérifié en janvier 2017).