
Marc Garcia Vitoria
Compositeur espagnol né à Valence en 1985.
Après des études de violon et de piano dans sa ville natale, Marc Garcia Vitoria va suivre les cours de composition à l’École supérieure de musique de Barcelone (ESMUC) avec Luis Naón, Ramon Lazkano et Gabriel Brnčic. Il obtient un Diplôme supérieur de composition et un Master en composition électroacoustique et instrumentale à la Haute école de musique de Genève où il bénéficie de l’enseignement de Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse. Il complète sa formation au sein de l’Ircam à Paris, avec les Cursus 1 et 2 de composition et d’informatique musicale.
Il obtient un soutien de la Fondation La Caixa ainsi qu’une bourse de l’Association des amis de Royaumont grâce à laquelle il participe en 2010 à des séminaires de Brian Ferneyhough, Liza Lim et Francesco Filidei à la session Voix nouvelles de l’Abbaye.
Ses œuvres sont jouées en France, en Espagne et en Suisse, par, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Linea, l’Ensemble intercontemporain ou le Trio de Magia et il reçoit des commandes des institutions comme l’Institut Valencià de la Música ou Radio France.
En 2007 il représente l’Esmuc aux Sixièmes rencontre internationales de composition musicale de Cergy-Pontoise, où L’union libre obtient le Prix du jury. Il est ensuite sélectionné par La porta clàssica comme compositeur en résidence des Joves Intèrprets Catalans IV en 2007-2008. No hay olvido est la pièce choisie par les conservatoires de Barcelone et Genève pour le diplôme de percussion et Microscopi 1: Malson est finaliste du prestigieux concours Reine Marie José en Suisse. Il est finaliste du Prix musique 2011 de l’Université d’Aberdeen en Écosse. En 2011-12, il participe au programme « Transforme/Écrire » de la fondation Royaumont et en 2014 au programme Klassenarbeit de l’ensemble Recherche. En 2013, il est lauréat du 24e Prix des Jeunes Compositeurs de la Fondation SGAE - CNDM.
Il a travaillé entre 2011 et 2014 comme assistant de la classe de composition de la HEM de Genève.
© Ircam-Centre Pompidou, 2015
Sources
Marc Garcia Vitoria
- Musique soliste (sauf voix)
- Tumbao pour piano (2006), 7 mn, Periferia Music
- élec Microscopi 1: Malson pour clarinette en si b et dispositif électronique (2008), 10 mn
- élec Microscopi 2: Bolero pour percussion et dispositif électronique (2008), 7 mn
- élec Microscopi 3: Calc pour violon et dispositif électronique (2008), 10 mn
- élec ircam Cursus Ircam The P-project pour saxophone ténor et électronique (2010), 5 mn
- Musique de chambre
- Pedocràcia a Lil·liput pour quatuor de saxophones (2007), 10 mn
- Interruptus II pour saxophone, percussion et piano (2010), 9 mn
- Plastic Trio pour trio à cordes (2010), 7 mn
- Cadmium Quartet pour quatuor à cordes (2014), 9 mn
- Mans Enceses pour flûte, hautbois et clarinette (2014), 7 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- L'heurtoir vassal pour ensemble de saxophones (2006, 2010), 9 mn
- Capsa pour orchestre (2008), 12 mn
- Interruptus I pour ensemble (2009), 6 mn
- Relleu pour cuivres et percussions (2009), 7 mn
- élec Una cortina de fum pour ensemble (2009), 15 mn
- élec ircam Cursus Ircam Mimesis pour cinq instrumentistes (2011), 19 mn [note de programme]
- Alias pour six instruments (2012), 7 mn
- Tanzmusik mit B. pour orchestre (2012), 9 mn
- Aroma pour huit instruments (2013), 10 mn
- Primera Escena pour orchestre (2013), 16 mn
- Perpendicular pour six instruments (2014), 8 mn
- Musique concertante
- No hay olvido pour percussion soliste et quatre percussionnistes (2007), 20 mn
- élec The P Extensions pour saxophone et trompette soliste et orchestre (2010), 14 mn
- élec ircam Trencadis pour accordéon, deux percussions, ensemble et électronique (2014-2015) [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- L'union libre pour soprano et ensemble (2007), 8 mn
- Dictionnaire à l’usage des oisifs pour huit voix solistes et accordéon (2014), 17 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec scénique Collision hétérogène pour deux danseurs, piano et électronique (2013), 20 mn
- 2015
- élec ircam Trencadis pour accordéon, deux percussions, ensemble et électronique [note de programme]
- 2014
- Cadmium Quartet pour quatuor à cordes, 9 mn
- Dictionnaire à l’usage des oisifs pour huit voix solistes et accordéon, 17 mn
- Mans Enceses pour flûte, hautbois et clarinette, 7 mn
- Perpendicular pour six instruments, 8 mn
- 2013
- Aroma pour huit instruments, 10 mn
- élec scénique Collision hétérogène pour deux danseurs, piano et électronique, 20 mn
- Primera Escena pour orchestre, 16 mn
- 2012
- Alias pour six instruments, 7 mn
- Tanzmusik mit B. pour orchestre, 9 mn
- 2011
- élec ircam Cursus Ircam Mimesis pour cinq instrumentistes, 19 mn [note de programme]
- 2010
- Interruptus II pour saxophone, percussion et piano, 9 mn
- Plastic Trio pour trio à cordes, 7 mn
- élec The P Extensions pour saxophone et trompette soliste et orchestre, 14 mn
- élec ircam Cursus Ircam The P-project pour saxophone ténor et électronique, 5 mn
- 2009
- Interruptus I pour ensemble, 6 mn
- Relleu pour cuivres et percussions, 7 mn
- élec Una cortina de fum pour ensemble, 15 mn
- 2008
- Capsa pour orchestre, 12 mn
- élec Microscopi 1: Malson pour clarinette en si b et dispositif électronique, 10 mn
- élec Microscopi 2: Bolero pour percussion et dispositif électronique, 7 mn
- élec Microscopi 3: Calc pour violon et dispositif électronique, 10 mn
- 2007
- L'union libre pour soprano et ensemble, 8 mn
- No hay olvido pour percussion soliste et quatre percussionnistes, 20 mn
- Pedocràcia a Lil·liput pour quatuor de saxophones, 10 mn
- 2006
- L'heurtoir vassal pour ensemble de saxophones, 9 mn
- Tumbao pour piano, 7 mn, Periferia Music
Liens Internet
- Site personnel de Marc Garcia Vitoria : www.garcia-vitoria.com (lien vérifié en août 2011).
- Fondation Royaumont : http://royaumont.voixnouvelles.fr (lien vérifié en août 2011).