
Mirela Ivičević
Compositrice croate née le 18 janvier 1980 à Split, Croatie.
Mirela Ivičević est une compositrice et performeuse croate résidant à Vienne. Détentrice d’un master en composition de l’Académie de musique de Zagreb et d’un master en composition multimédia de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, elle participe par ailleurs aux cours de Beat Furrer à la Kunstuniversität de Graz. Elle suit aussi des cours de composition en Autriche et aux Pays-Bas avec notamment Georges Aperghis, Georg Friedrich Haas, Julia Wolfe et Louis Andriessen. Parallèlement à ses études artistiques, elle termine un master en gestion culturelle à l’Institut für Kulturmanagement und Gender Studies (IKM) de l’Académie de musique de Vienne.
Depuis 2010, elle est, avec le saxophoniste Gordan Tudor, co-commissaire et productrice du Dani Nove Glazbe Split, sous-titré « festival de musique ultra-moderne et de formes artistiques associées » qui se tient en Croatie. En 2014, elle est co-fondatrice du Black Page Orchestra, dont le nom rend hommage à Frank Zappa. L’orchestre met en avant des compositions ayant recours à l’électronique, la vidéo ou différentes formes de technologies, une sensibilité présente dans le catalogue des œuvres de Mirela Ivičević dont plusieurs mêlent musique instrumentale à du playback et de la vidéo, comme c’est le cas de Jam Spookiku / Post nubila Phoebus (2006), Dominosa CC (2008) et Wave Mistress (2011) ou encore it bangs, it melts, it burns, it grows, it… (2016) pièce pour laquelle elle travaille avec le duo d’artistes Lightune.G sur des panneaux solaires convertissant la lumière en son « luminoacoustique ». Depuis 2014, elle est co-commissaire du festival UNSAFE & SOUNDS.
Si elle dit admirer Helmut Lachenmann pour sa capacité à créer des sons dénués de toute référence, Mirela Ivičević travaille quant à elle principalement sur les différentes perceptions des sons en fonction de leur mise en contexte, par un processus de collage de sons de natures différentes : « Ma musique est une fiction sonore, composée de tessons de réalité, enlevés à leur environnement naturel dans un monde surréaliste, dans le but d’en créer des constellations sonores et des expériences alternatives qui peuvent aider à mieux comprendre ou à transformer leur origine dans la réalité ». On peut en prendre pour exemple Orgy of references (2012) pour soprano et électronique, qui envisage la répétition ad absurdum d’un texte banal (dans ce cas, des CV), ces aspects de trivialité et de répétition similaires à la pièce GOT LOST (2007-2008) d’Helmut Lachenmann qui applique le même traitement à une courte note déplorant la perte d’un panier à linge.
L’œuvre de Mirela Ivičević développe donc une esthétique de patchwork aux structures hyperactives, recombinant déchets textuels et sonores des sociétés contemporaines, dans un usage subversif de la fonction narrative du son. Ses travaux comportent par ailleurs une part importante d’engagement politique, la compositrice invoquant l’aphorisme détourné de Dante : « Dans l’enfer, les places les plus brûlantes sont réservées à ceux qui, en période de crise morale, maintiennent leur neutralité ». Consciente du rôle systématiquement joué par la musique durant les guerres ou les dictatures, elle écrit Case Black (2016) et Case White (2018), références à l’offensive de l’Axe Rome-Berlin-Tokyo en Yougoslavie où est mort son grand-père, deux pièces en l’honneur du courage fraternel face à la résurgence actuelle du fascisme qu’elle constate dans son pays.
Prix et récompenses
- Wiener Jeunesse Kammerchor prize and ISCM Austria award for music theatre (Gender)Bender 9.99 (2011) ;
- “Theodor Körner” award (Ace of Diamonds, for orchestra, 2010) ;
- “Rudolf Matz” award from the Association of Croatian Composers (2010) ;
- Rector’s Award (Phantom No 3, for symphony orchestra, 2004).
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site de la compositrice, Composers’ Association of Serbia, music austria.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Jam Spookiku / Post nubila Phoebus pour saxophone alto, playback, vidéo et images live (2006)
- élec Wave Mistress pour flûte, playback, vidéo et images live (2011)
- élec Scarlet Song pour multipercussions et électronique (2015)
- Musique de chambre
- S.sucht / This is a love song pour ensemble de chambre ()
- Versi pour saxophone alto et piano (2001)
- Flux pour clarinette et marimba (2002)
- More moje pour flûte et piano (2004)
- Tingoolet pour saxophone soprano et piano (2004)
- Meerelesque pour ensemble de chambre (2005)
- DD: DominosaDoubletime pour flûte et guitare ou guitare électrique (2007)
- Growing3 pour saxophone soprano, saxophone ténor et piano (2007)
- élec Dominosa CC pour quatuor de bassons, playback et images live (2008)
- élec Red, White, End. pour quatuor de saxophones et électronique (2009)
- Goldspell pour quatuor de saxophones (2012), 8 mn
- The shining one pour traverso, clavecin et violoncelle (2013)
- La Trahison des Sons (this is not a...) pour quatre musiciens-récitants (2015)
- RANKO(A)SIS: Top 5 songs I've never written pour saxophone ténor et piano (2014-2015)
- élec RELAX! You're going to die. (Nihilist summer) pour guitare électrique et violoncelle amplifié (2015)
- ČAR pour clarinette basse, violoncelle et piano (2016)
- FEAR.LESS.SONGS pour violon, violoncelle et piano (2016), 12 mn
- élec The F SonG pour ensemble d'improvisateurs et électronique (2014-2016)
- YY pour flûte, flûte Paetzold contrebasse et clavecin (2017)
- Čar II pour saxophone alto, piano et percussion (2022)
- Lil pour saxophone alto, guitare électrique, violoncelle et clavier (2022)
- Musique instrumentale d'ensemble
- CHAMBER, NO electronics pour deux à huit instrumentistes ()
- Phantom no.3 pour orchestre symphonique (2004)
- Unity pour big band (2005)
- Na dah pour treize cordes (2006)
- Dominosa FF00FF pour ensemble (2008)
- élec Case Black pour ensemble et électronique (2016)
- Baby Magnify / Lilith's New Toy pour ensemble (2017)
- Her absence filled the world pour orchestre à cordes (2017)
- Case White pour ensemble (2018)
- Sweet Dreams pour ensemble (2019)
- Subsonically Yours pour ensemble (2020)
- Black moon Lilith pour orchestre symphonique (2019-2021)
- élec Exhale stardust pour ensemble et électronique (2021)
- Heart Core pour ensemble (2021)
- SELF-LOVE 99999 pour neuf claviers (2021)
- Leviathan pour ensemble (2022)
- Musique concertante
- Gori pour quintette à cuivres et marimba (2002)
- Unity na odmoru pour clarinette et orchestre à cordes (2004)
- Dominosa Octarine pour flûte et ensemble (2010)
- The Rape of Rainbow pour flûte piccolo, trombone et ensemble (2011-2012)
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique Za tri lipe / The Threefairlady opera opéra de chambre (2007)
- Love potion! pour trois voix de femmes et orchestre à vents (2008)
- scénique (Gender)Bender 9,99 théâtre musical pour seize chanteurs et objets sonores (2012)
- Dominosa ADHD: Haute Couture pour soprano et ensemble (2012)
- scénique Alien (From A to B) théâtre musical pour deux chanteurs et objets sonores (2013)
- scénique Karussell opéra de chambre (2013)
- scénique Planet 8 théâtre musical (2013)
- scénique 853211 Dreamgirls! opéra court (2014)
- élec JINX! (of minor differences) pour soprano, saxophone soprano et électronique (2015)
- PP (for Aleksandra) pour soprano silentieuse et ensemble (2016)
- Musique vocale a cappella
- Reci more pour chœur mixte (2007)
- élec Orgy of References pour soprano et électronique live (2012)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Blood and cookies pour électronique (2008)
- élec Red, White, End. pour électronique (2009)
- élec it bangs, it melts, it burns, it grows, it... pour panneaux solaires/luminoacoustique et électronique live (2016)
- Effectif non spécifié
- Spuren suchen bande son pour vidéo (2006)
- Löwenherz bande son pour film (2009)
- 2022
- 2021
- Black moon Lilith pour orchestre symphonique
- élec Exhale stardust pour ensemble et électronique
- Heart Core pour ensemble
- SELF-LOVE 99999 pour neuf claviers
- 2020
- Subsonically Yours pour ensemble
- 2019
- Sweet Dreams pour ensemble
- 2018
- Case White pour ensemble
- 2017
- Baby Magnify / Lilith's New Toy pour ensemble
- Her absence filled the world pour orchestre à cordes
- YY pour flûte, flûte Paetzold contrebasse et clavecin
- 2016
- élec Case Black pour ensemble et électronique
- FEAR.LESS.SONGS pour violon, violoncelle et piano, 12 mn
- PP (for Aleksandra) pour soprano silentieuse et ensemble
- élec The F SonG pour ensemble d'improvisateurs et électronique
- élec it bangs, it melts, it burns, it grows, it... pour panneaux solaires/luminoacoustique et électronique live
- ČAR pour clarinette basse, violoncelle et piano
- 2015
- élec JINX! (of minor differences) pour soprano, saxophone soprano et électronique
- La Trahison des Sons (this is not a...) pour quatre musiciens-récitants
- RANKO(A)SIS: Top 5 songs I've never written pour saxophone ténor et piano
- élec RELAX! You're going to die. (Nihilist summer) pour guitare électrique et violoncelle amplifié
- élec Scarlet Song pour multipercussions et électronique
- 2014
- scénique 853211 Dreamgirls! opéra court
- 2013
- scénique Alien (From A to B) théâtre musical pour deux chanteurs et objets sonores
- scénique Karussell opéra de chambre
- scénique Planet 8 théâtre musical
- The shining one pour traverso, clavecin et violoncelle
- 2012
- scénique (Gender)Bender 9,99 théâtre musical pour seize chanteurs et objets sonores
- Dominosa ADHD: Haute Couture pour soprano et ensemble
- Goldspell pour quatuor de saxophones, 8 mn
- élec Orgy of References pour soprano et électronique live
- The Rape of Rainbow pour flûte piccolo, trombone et ensemble
- 2011
- élec Wave Mistress pour flûte, playback, vidéo et images live
- 2010
- Dominosa Octarine pour flûte et ensemble
- 2009
- Löwenherz bande son pour film
- élec Red, White, End. pour quatuor de saxophones et électronique
- élec Red, White, End. pour électronique
- 2008
- élec Blood and cookies pour électronique
- élec Dominosa CC pour quatuor de bassons, playback et images live
- Dominosa FF00FF pour ensemble
- Love potion! pour trois voix de femmes et orchestre à vents
- 2007
- DD: DominosaDoubletime pour flûte et guitare ou guitare électrique
- Growing3 pour saxophone soprano, saxophone ténor et piano
- Reci more pour chœur mixte
- scénique Za tri lipe / The Threefairlady opera opéra de chambre
- 2006
- élec Jam Spookiku / Post nubila Phoebus pour saxophone alto, playback, vidéo et images live
- Na dah pour treize cordes
- Spuren suchen bande son pour vidéo
- 2005
- Meerelesque pour ensemble de chambre
- Unity pour big band
- 2004
- More moje pour flûte et piano
- Phantom no.3 pour orchestre symphonique
- Tingoolet pour saxophone soprano et piano
- Unity na odmoru pour clarinette et orchestre à cordes
- 2002
- 2001
- Versi pour saxophone alto et piano
- Date de composition inconnue
- CHAMBER, NO electronics pour deux à huit instrumentistes
- S.sucht / This is a love song pour ensemble de chambre
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.cargocollective.com/mirelaivicevic
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Chaîne Youtube : www.youtube.com
- Composers’ Association of Serbia : www.composers.rs
- « Interview with Mirela Ivičević », Austrian Music Export, 8 octobre 2019.
- Dani Nove Glazbe Split : cargocollective.com/dngsplit
(liens vérifiés en juillet 2023).
Discographie
- Mirela IVIČEVIĆ, CASE WHITE ; The F Song ; Baby Magnify/Lilith’s New Toy ; Sweet Dreams ; CASE BLACK, dans « Scarlet Songs », 1 CD Kairos, 2023, KAI0015123.
- Mirela IVIČEVIĆ, Baby Magnify/Lilith’s New Toy, Riot Ensemble, dans « Speak, Be Silent », 1 CD Huddersfield Contemporary Records, 2019, HCR20CD.
- Mirela IVIČEVIĆ, Case White, dans « Donaueschinger Musiktage 2018 », 2 CD Neos, 2019, 11914-15.
- Mirela IVIČEVIĆ, Ranko(A)sis II: Top 10 Songs I’ve Never Written, dans « Exploring the World / Ensemble Reconsil », 14 CD Orlando Records, 2016.