
Núria Giménez-Comas
Compositrice espagnole née le 25 février 1980 à Gérone.
Núria Giménez-Comas étudie le piano, puis les mathématiques, avant de s’orienter en 2006 vers la composition à l’Esmuc (Escola Superior de Musica de Catalunya, Barcelone). Elle se forme auprès de Christophe Havel qui la confronte d’emblée à l’électroacoustique pure et à l’importance du travail du timbre, que ce soit l’expansion timbrique et harmonique, la cohésion timbre / harmonie ou l’interaction de l’informatique et de l’instrumentiste. Pendant cette période, elle suit également les séminaires de composition de Helmut Lachenmann, Michaël Levinas et Klaus Huber.
De 2010 à 2012, elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse. Dans le cadre de son mémoire de Master, elle s’intéresse à la recherche sur la perception sonore et développe une réflexion sur les concepts d’image sonore et de masquage. Attirée par le travail des images et la pluridisciplinarité, elle participe en 2012 à l’atelier In Vivo-Video de l’Académie ManiFeste. De 2012 à 2014, elle suit le Cursus de composition de l’Ircam. Dans ce cadre, elle réalise des projets sur la synthèse par modèles physiques et un projet sur les scènes sonores avec le système de spatialisation en 3D Ambisonics. En 2017 et 2018, elle intègre le programme de résidence en recherche artistique de l’Ircam en collaboration avec ZKM, ce projet collaboratif de recherche mené avec Marlon Schumacher explore et développe la notion de sculpture spatiale en 3D avec un travail sur la synthèse de textures.
Elle a participé à l’Académie de Villecroze, l’Académie Schloss Solitude, le Forum Tactus de Bruxelles, Voix Nouvelles (Royaumont).
Ses pièces ont été jouées entre autres par le Quatuor Diotima, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contrechamps, le clarinettiste Harry Sparnaay, le trio du Klangforum Wien, le Brussels Philharmonic. En 2012, elle fonde l’Ensemble Matka (Genève).
En 2022, elle travaille sur une fiction musicale, commande de l’Ircam, tirée de Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, avec la metteuse en scène Anne Montfort. Elle collabore dans le même temps avec cette dernière sur un projet de mini-opéra sur le texte Shadow. Eurydice says d’Elfriede Jelinek, commande du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone.
Elle est actuellement professeure de l’atelier « In Vivo Théâtre » de l’Académie Manifeste, projet d’échange artistique à long terme, porté par l’Ircam, le Théâtre de Gennevilliers, la compagnie Day for night et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Prix reçus
- 2010 : Prix de composition de l’European Academy for Choral Conductors pour la pièce Si ambulavero ;
- 2011 : Mention honorifique de concours de composition Eulalio Ferrer (Mexique) pour la pièce En la força del seu silenci ;
- 2012 : Lauréate du Prix Colegio de España (Paris) - INAEM pour la pièce DcCo Machine. Construction from deconstruction ;
- 2013 : Lauréate du concours International Edison Denisov pour la pièce In-harm ;
- 2014 : 3e prix du Concours International de Composition pour un instrument acoustique et dispositif électronique du Centre Musinfo (Bourges) pour la pièce Stifle Sounds.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site personnel de la compositrice (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- Variacions de l'entorn pour contrebasse (2010), 7 mn
- élec ircam Cursus Ircam Red harsh pour violon et électronique (2013), 7 mn, BabelScores
- élec Naissance des mots pour violoncelle et électronique (2015), 7 mn
- Orphée - Le Bestiaire Cycle cycle de courtes pièces solistes, pour textes récités et lirone, viole et contrebasse ancienne (2015)
- élec Stifle Sounds étude pour saxophone et dispositif électronique (Sampo) (2015), 6 mn, BabelScores
- ... et j'ai perçu ce vol étrange ... pour violoncelle (2017), 11 mn, BabelScores
- De profunditat pour piano solo (2018), 6 mn, BabelScores
- élec Perì Phýseôs ou la pensée poétique, pour marimba et électronique (2019), BabelScores
- élec De l'intérieur pour accordéon microtonal et électronique (2021)
- Musique de chambre
- élec Polymorphisme pour quatuor de percussions, quatuor de clarinettes basses et électronique (2009), 14 mn
- élec En tombar-se descobrí el cel, i els estels... pour clarinette basse, piano et électronique (2010), 9 mn, Tutto Music
- élec Minvant pour deux saxophones soprano, percussions, électronique et danse (2009-2010), 7 mn
- En la força del seu silenci version courte pour trio avec piano (2010-2011), 11 mn, BabelScores
- DcCo Machine. Construction from deconstruction pour sextuor (2013), 9 mn, BabelScores
- élec De besllum. Estudi de forces de pertorbació 1 pour violon, piano et électronique (2014), 7 mn, BabelScores
- élec ircam Cursus Ircam Hyle. Les Géants de Vico pour quatuor et électronique (2013-2014), 17 mn, BabelScores [note de programme]
- Pour apaiser le vent et les vagues pour quintette (2015), 11 mn, BabelScores
- élec Modulations mécaniques pour quatuor et électronique (2015-2016), 12 mn, BabelScores
- élec Des bouts de nuits pour quatuor et électronique (2017), 11 mn, BabelScores
- Von contrpunctus VI divertimento pour quatuor à cordes (2018), 4 mn
- Feedback Sounds pour trio (2019), 6 mn, BabelScores
- Notturno I pour quintette (2019), 8 mn, BabelScores
- Notturno II pour quatuor (2019), 7 mn, BabelScores
- Tierra, polvo, tumba pour quatuor de guitares (2019), 9 mn, BabelScores
- Next Coming Longing for..., pour saxophone et percussion (2021), BabelScores
- Clairobscur pour quatuor de saxophones (2022), 9 mn, Editorial Tritó
- élec Llum i matèria (pour Kaija) pour septuor et électronique (2023), 17 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Colors d'arborescència pour ensemble de 14 instruments (2009-2010), 15 mn
- élec L'ombre du rêve pour ensemble de 12 instruments et électronique (2011), 12 mn, BabelScores
- In-harm pour cinq instruments à vents (2012), 7 mn, BabelScores
- élec Recovery Zones pour orchestre et électronique (2012), 14 mn, BabelScores
- Uns instants davant del mar version pour orchestre de chambre d'une partie de Recovery Zones (2012), 5 mn, BabelScores
- Ad limen caeli pour orchestre de chambre (2018), 7 mn 20 s
- Nostalgia for light. Yearning for... pour orchestre (2020), 14 mn 30 s, Editorial Tritó
- Musique vocale et instrument(s)
- Dans le crépuscule fané pour ensemble et mezzo-soprano (2009), 7 mn
- élec Hay que rescatarlo pour mezzo-soprano, flûte alto et électronique (2011-2012), 12 mn
- La demeure d'Astérion pour récitant et ensemble (2013-2014), 11 mn
- Notre besoin de consolation pour acteur et orchestre (2017), 20 mn
- élec The Second Coming pour soprano, piano et électronique (2020), BabelScores
- élec Clairière. Ouverture pour mezzo-soprano, quatuor et électronique (2022), BabelScores
- élec scénique Shadow. Eurydice says opéra de chambre pour mezzo-soprano, alto, guitare électrique, piano et électronique (2021-2022)
- Coratge Comme un écho dans la distance, pour voix, hautbois et trois performeur/euses (2023), BabelScores
- Musique vocale a cappella
- Si ambulavero pour chœur mixte (2010), 5 mn, Helbling Choral Music
- élec No more words pour soprano et électronique (2015), 6 mn, BabelScores
- élec scénique Back into Nothingness monodrame scénique pour comédienne-chanteuse, chœur mixte et électronique (2018)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Tardor transfigurada pour huit haut-parleurs (2008-2009), 9 mn
- élec Quadre pour électronique (2011), 10 mn
- élec Quadre: versión 8.1 pour électronique (2011)
- élec Abraxas M pour électronique (2013), 11 mn
- élec scénique La Mue pour électronique (2014)
- élec Peau Rouge pour bande (2015)
- élec Love from afar pièce acousmatique pour le 70e anniversaire de Kaija Saariaho (2022)
- Effectif non spécifié
- Between the leaves promenade sonore pour une installation vidéo de Dan Browne (2018), 11 mn
- élec Synthetic Soundscape pous système ambisonique (acousmatique ou sous forme d'installation) (2018), 11 mn
- élec ircam Nostalgie 2175 (2022), 60 mn [note de programme]
- 2023
- Coratge Comme un écho dans la distance, pour voix, hautbois et trois performeur/euses, BabelScores
- élec Llum i matèria (pour Kaija) pour septuor et électronique, 17 mn [note de programme]
- 2022
- élec Clairière. Ouverture pour mezzo-soprano, quatuor et électronique, BabelScores
- Clairobscur pour quatuor de saxophones, 9 mn, Editorial Tritó
- élec Love from afar pièce acousmatique pour le 70e anniversaire de Kaija Saariaho
- élec ircam Nostalgie 2175, 60 mn [note de programme]
- élec scénique Shadow. Eurydice says opéra de chambre pour mezzo-soprano, alto, guitare électrique, piano et électronique
- 2021
- élec De l'intérieur pour accordéon microtonal et électronique
- Next Coming Longing for..., pour saxophone et percussion, BabelScores
- 2020
- Nostalgia for light. Yearning for... pour orchestre, 14 mn 30 s, Editorial Tritó
- élec The Second Coming pour soprano, piano et électronique, BabelScores
- 2019
- Feedback Sounds pour trio, 6 mn, BabelScores
- Notturno I pour quintette, 8 mn, BabelScores
- Notturno II pour quatuor, 7 mn, BabelScores
- élec Perì Phýseôs ou la pensée poétique, pour marimba et électronique, BabelScores
- Tierra, polvo, tumba pour quatuor de guitares, 9 mn, BabelScores
- 2018
- Ad limen caeli pour orchestre de chambre, 7 mn 20 s
- élec scénique Back into Nothingness monodrame scénique pour comédienne-chanteuse, chœur mixte et électronique
- Between the leaves promenade sonore pour une installation vidéo de Dan Browne, 11 mn
- De profunditat pour piano solo, 6 mn, BabelScores
- élec Synthetic Soundscape pous système ambisonique (acousmatique ou sous forme d'installation), 11 mn
- Von contrpunctus VI divertimento pour quatuor à cordes, 4 mn
- 2017
- ... et j'ai perçu ce vol étrange ... pour violoncelle, 11 mn, BabelScores
- élec Des bouts de nuits pour quatuor et électronique, 11 mn, BabelScores
- Notre besoin de consolation pour acteur et orchestre, 20 mn
- 2016
- élec Modulations mécaniques pour quatuor et électronique, 12 mn, BabelScores
- 2015
- élec Naissance des mots pour violoncelle et électronique, 7 mn
- élec No more words pour soprano et électronique, 6 mn, BabelScores
- Orphée - Le Bestiaire Cycle cycle de courtes pièces solistes, pour textes récités et lirone, viole et contrebasse ancienne
- élec Peau Rouge pour bande
- Pour apaiser le vent et les vagues pour quintette, 11 mn, BabelScores
- élec Stifle Sounds étude pour saxophone et dispositif électronique (Sampo), 6 mn, BabelScores
- 2014
- élec De besllum. Estudi de forces de pertorbació 1 pour violon, piano et électronique, 7 mn, BabelScores
- élec ircam Cursus Ircam Hyle. Les Géants de Vico pour quatuor et électronique, 17 mn, BabelScores [note de programme]
- élec scénique La Mue pour électronique
- La demeure d'Astérion pour récitant et ensemble, 11 mn
- 2013
- élec Abraxas M pour électronique, 11 mn
- DcCo Machine. Construction from deconstruction pour sextuor, 9 mn, BabelScores
- élec ircam Cursus Ircam Red harsh pour violon et électronique, 7 mn, BabelScores
- 2012
- élec Hay que rescatarlo pour mezzo-soprano, flûte alto et électronique, 12 mn
- In-harm pour cinq instruments à vents, 7 mn, BabelScores
- élec Recovery Zones pour orchestre et électronique, 14 mn, BabelScores
- Uns instants davant del mar version pour orchestre de chambre d'une partie de Recovery Zones, 5 mn, BabelScores
- 2011
- En la força del seu silenci version courte pour trio avec piano, 11 mn, BabelScores
- élec L'ombre du rêve pour ensemble de 12 instruments et électronique, 12 mn, BabelScores
- élec Quadre pour électronique, 10 mn
- élec Quadre: versión 8.1 pour électronique
- 2010
- Colors d'arborescència pour ensemble de 14 instruments, 15 mn
- élec En tombar-se descobrí el cel, i els estels... pour clarinette basse, piano et électronique, 9 mn, Tutto Music
- élec Minvant pour deux saxophones soprano, percussions, électronique et danse, 7 mn
- Si ambulavero pour chœur mixte, 5 mn, Helbling Choral Music
- Variacions de l'entorn pour contrebasse, 7 mn
- 2009
- Dans le crépuscule fané pour ensemble et mezzo-soprano, 7 mn
- élec Polymorphisme pour quatuor de percussions, quatuor de clarinettes basses et électronique, 14 mn
- élec Tardor transfigurada pour huit haut-parleurs, 9 mn
Liens Internet
- Site personnel de la compositrice : www.nuriagimenezcomas.com
- BabelScores : www.babelscores.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Núria Giménez-Comas dans l’émission Métaclassique #214 de David Christoffel, « Chanter », le 8 mars 2023.
- Michèle Tosi, « L’horizon de Nuria Gimenez Comas », Hémisphère son, 22 mars 2021.
- « (Entretien) avec Laure Gauthier et Núria Giménez-Comas, autour de Back into nothingness », Muzibao, 13 mars 2018, lire ici.
- « … et j’ai perçu ce vol étrange pour violoncelle de Nuria Giménez-Comas » dans l’émission Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique, le 8 décembre 2018.
(liens vérifiés en novembre 2023).
Bibliographie
- José Luis Besada, « La prise de l’IRCAM? Spanish Composers Facing New Technologies », Contemporary music review, février-avril 2019, vol. 38, p. 206-224