
Oliver Schneller
Compositeur allemand né le 26 mars 1966 à Cologne.
Né à Cologne, Oliver Schneller grandit en Afrique, en Europe et en Asie. Il étudie les sciences politiques et la musicologie à l’université de Bonn puis se rend au Népal en 1990-1991 pour un projet avec l’institut Goethe de Katmandu portant sur le soutien à la musique traditionnelle. En 1994, il va étudier la composition aux États-Unis, d’abord au New England Conservatory de Boston puis à la Columbia University de New York avec Tristan Murail. En 2002, il soutient sa thèse de doctorat qui concerne la spatialisation de la musique. Il participe au développement du CUNI (Computer Music Studio de l’université de New York). En 2000-2001, il suit le Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. Tout au long de ces années d’études, il participe à divers masterclasses avec Salvatore Sciarrino, Jonathan Harvey, Brian Ferneyhough, George Benjamin et Vinko Globokar.
Saxophoniste, Oliver Schneller intervient dans des ensembles comme le George Russell Big Band, le Gustav Mahler Youth Symphony sous la direction de Seiji Ozawa, le Tanglewood Music Center Orchestra et comme soliste du Tan Dun’s Red Forcast. Il joue avec plusieurs ensembles de jazz et d’improvisation à Cologne, Amsterdam, Boston et New York.
La musique d’Oliver Schneller est jouée dans d’importants festivals internationaux. Son catalogue très varié reflète aussi bien son aisance avec le medium électronique et les questions de spatialisation, avec lesquels il compose de nombreuses pièces – Die Unendliche Feinheit des Raumes Theatrum sonorum, pour orgue, cor, percussion, tuba, huit haut-parleurs et vidéo-projection (2005), La couleur du son installation audiovisuelle pour haut-parleurs et projection vidéo (2008) – que son attrait pour les traditions ethniques, à travers l’utilisation d’intruments d’Extrême-Orient : Anaclasis pour flûte à bec, trompette, sho, piano et violoncelle (2008), Kumoijoshi pour koto et saxophone soprano (1995). De même, les effectifs instrumentaux sont très variés, de la pièce soliste à Reed-Weed pour saxophone (1996), à l’orchestre Metall pour grand orchestre (2006-2008), en passant par des pièces vocales comme Alice Settingpour soprano, chœur, percussion, cordes et piano (1997), Candidum lilium pour deux sopranos, deux ténors, voix basses et électroniquelive (1997) que par des pièces de musique de chambre qui évoquent aussi bien son expérience jazzistique que des pratiques musicales anciennes comme Hoqueterie pour deux saxophones, guitare et percussion (1996).
De 2002 à 2004 Oliver Schneller est compositeur en recherche a l’Ircam et y réalise Jardin des fleuves pour ensemble avec électronique live et spatialisation. En 2006-2007 il est en résidence à la Villa Massimo, académie d’Allemagne à Rome, où est créée l’installation sonore Cento Correnti (2006) et qui lui commande Stratigraphie pour six instruments et six haut-parleurs (2006) et Voice Space, installation sonore créée en 2007. En 2009, il conçoit également une installation sonore de 48 canaux dans le cadre de l’exposition TASWIR - Islamische Bildwelten und Moderne, organisée par Almut Bruckstein.
Par ailleurs, Schneller enseigne et continue ses recherches sur les musiques traditionnelles. Il donne des séminaires d’acoustiques et psychoacoustique pour les compositeurs à l’université des arts de Berlin. En 2004, il est directeur artistique du festival Tracing Migrations qui programme des œuvres de compositeurs contemporains des pays arabes. En 2005, il anime un programme où interviennent aussi Toshio Hosokawa et Helmut Lachenmann, sur la comparaison des concepts de beau dans la musique, entre l’Orient et l’Occident. Il est professeur invité du projet Global Interplay des rencontres Musik der Jahrhunderte Stuttgart. En 2009-2010, Oliver Schneller est professeur de composition au conservatoire de Stuttgart, en remplacement de Marco Stroppa. De 2012 à 2015, il est professeur de composition au Conservatoire de Musique de Hanovre et directeur de l’Incontri (Institut für Neue Musik). En parallèle, en 2013, il est co-curateur du MaerzMusik Festival de Berlin. Oliver Schneller est ensuite nommé en 2015 professeur de composition à l’Eastman School of Music de Rochester (New-York, USA), et directeur du Eastman Audio Research Studio (EARS). Oliver Schneller est professeur invité du DAAD Edgard Varèse de l’Université technique de Berlin, à l’ocasion du semestre d’hiver 2018-2019.
Il est actuellement professeur de composition au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf.
© Ircam-Centre Pompidou, 2009
Sources
Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Sieben Bilder pour piano (1995), 13 mn
- Labyrinth pour piano (1996), 6 mn
- Reed-Weed pour saxophone (1996), 10 mn
- Aurora pour piano (1997), 11 mn
- Clouds pour piano (1998), 8 mn
- élec ircam Cursus Ircam Five Imaginary Spaces pour piano et dispositif électronique (2001-2002), 12 mn, Inédit [note de programme]
- And Tomorrow pour piano et électronique live (2004), 8 mn
- élec Turbulent Space pour flûte à bec et électronique live (2005), 9 mn
- élec Engine pour accordéon et cinq haut-parleurs (2006), 6 mn
- élec Track & Field pour piano, quatre haut-parleurs et vidéo projection (2006-2007), 11 mn
- élec Scattered Scene pour kalimba et électronique live (2009), 7 mn
- élec Open Space pour orgue et électronique (2010), 7 mn
- élec Tensegrity Touches pour piano, instruments virtuels et vidéo (2010), 11 mn
- Sunday in the Park pour accordéon (2011), 4 mn
- Haiku pour violon (2012), 3 mn, Peters
- élec Superstructure II pour percussionniste et électronique (2013), 12 mn env
- Musique de chambre
- Big City Divertimento pour quatuor de saxophones (1995), 9 mn
- Kumoijoshi pour koto et saxophone soprano (1995), 6 mn
- Hoqueterie pour deux saxophones, guitare et percussion (1996), 9 mn
- élec Marsyas pour flûte amplifiée et violoncelle (1996), 10 mn
- Processional Suite pour deux guitares (1996), 12 mn
- Five Miniatures After Maurice Sendak pour trio de cuivres (1998), 6 mn
- élec Joyce Paraphrases pour quatuor à cordes amplifié et bande générée par ordinateur (1998), 25 mn
- Trio pour accordéon, violoncelle et piano (1999), 9 mn
- Soleil pour flûte et piano (2000), 7 mn
- Topoi pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2000), 9 mn
- Twilight Dialogues I pour flûte, clarinette, alto et percussion (2003), 9 mn
- élec scénique Die Unendliche Feinheit des Raumes Theatrum sonorum, pour orgue, cor, percussion, tuba, huit haut-parleurs et vidéo-projection (2005), 58 mn
- String Space pour violon, alto, violoncelle et électronique live (2005), 8 mn
- This is what I am seeing here pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2005), 8 mn
- Twilight Dialogues II pour flûte, clarinette, alto et piano (2006), 10 mn
- Resonant Space pour deux pianos et deux percussions (2007), 12 mn
- élec The Path pour clarinette, accordéon, percussion et électronique live (2008), 10 mn
- Jagged Landscape pour flûte, accordéon, piano et violoncelle (2009), 12 mn
- élec Paysage sauvage pour trompette, trombone, quatre percussionnistes et haut-parleurs (2009), Inédit
- élec Rugged Space pour piano, accordéon et électronique live (2009), 13 mn
- Blips&Ifs (musique d'après Stuart Davis, avec vidéo optionnelle) pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2010), 8 mn
- Anser indicus pour accordéon, clarinette basse, violon, alto et violoncelle (2011), 8 mn
- Cyan pour deux pianos et deux percussions (2011), 10 mn
- Introjections pour quatuor à cordes (2013), 17 mn
- Superstructure pour six percussionnistes (2013), 14 mn env
- Transience pour koto, kayagum, changgu et guzheng (2013), 8 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Arnold Schönberg, op.19 orchestration des mouvements I, II et VI (1989), Inédit
- Quaestio pour orchestre de chambre (1994), 4 mn
- Gammes pour orchestre (1995), 8 mn
- Maurizio Kagel, Zehn Märsche um den Sieg zu verfehlen orchestration des mouvements V et IX (1995)
- Tightrope Dancer pour orchestre (1996), 9 mn
- Finnagain Speaking pour neuf instrumentistes (1997), 10 mn
- Aqua Vit pour huit instruments (1999), 8 mn
- Suite for Four pour violoncelle baroque, flûte, hautbois et trompette (1999), 15 mn
- élec Phantom Islands pour quatorze instruments et électronique (2000, 2001), 11 mn
- Diastema pour quatorze instrumentistes (2001-2002), 12 mn
- élec ircam Jardin des fleuves pour seize instruments, deux timées et électronique live (2003-2004), 15 mn, Inédit
- élec Clair/Obscur pour sept instruments et électronique live (2005-2006), 16 mn
- élec Stratigraphie pour six instruments et six haut-parleurs (2005-2006), 17 mn
- élec Mobile Resonance pour ensemble et électronique live (2006-2007), 17 mn
- élec Stratigraphie II pour six instruments et six haut-parleurs et électronque live (2007), 14 mn [note de programme]
- Anaclasis pour flûte à bec, trompette, shô, piano et violoncelle (2008), 8 mn
- élec Metall pour grand orchestre (2006-2008), 9 mn, Inédit
- élec Musica ficta pour cinq instruments et électronique (2008), 9 mn
- Wu Xing / Fire pour orchestre (2009-2010), 6 mn, Peters
- Dreamspace pour ensemble et grand orchestre (2011), 20 mn, Peters
- Wu Xing / Metal pour orchestre (2010-2011), 16 mn, Peters
- Amber pour deux quatuors à cordes (2011-2012), entre 12 mn et 14 mn, Peters
- Wu Xing / Water pour grand orchestre (2013), 16 mn, Peters
- Tropes pour grand orchestre (2014), 45 mn
- Musique concertante
- Kagura pour flûte et ensemble (2010), 15 mn, Peters
- Transatlantic Jukebox pour piano et orchestre (2012), 16 mn, Peters
- Alice Blue pour synthétiseur Nord Stage et ensemble (2013), 13 mn env , Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Rice Pudding (after A.A.Milne) pour récitant et piano (1993), 3 mn
- Three Songs after Hopkins, Shelley and Meredith pour soprano et piano (1994), 8 mn
- Alice Setting pour soprano, chœur, percussion, cordes et piano (1997), 6 mn
- élec Abendlied pour voix diffusée par haut-parleur, violon, violoncelle et clavicorde (2009), 6 mn
- Passagio pour quatre saxophones et quatre voix (2013), 12 mn env , Peters
- Tinder pour ténor et piano (2013), 4 mn env
- Musique vocale a cappella
- élec Candidum lilium pour deux sopranos, deux ténors, voix basses et électronique live (1997), 10 mn
- Pour Schnabelmax. Hommage à Max Ernst pour contreténor, ténor et basse (1999), 5 mn
- élec Mugen pour chanteuse nô et électronique (2011), 9 mn env
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Variations on a Word composition électroacoustique deux pistes (1997), 14 mn
- élec Bell/Man composition électroacoustique deux pistes (1998), 7 mn
- élec Mobile Music composition électroacoustique deux pistes (1999), 11 mn
- élec Proteus pièce électroacoustique (1999), 11 mn
- élec Passage bande originale de la vidéo de Almut Determeyer (2004), 4 mn
- élec Baby Duett bande originale de la vidéo de Eberli/Mantel (2006), 3 mn
- élec Cento Correnti installation sonore 20.1 (2006), 25 mn
- élec IO installation 5.1, quatre pistes pour des objets d'art de Curtis Anderson (2006), 24 mn
- élec Ritratto Romano bande originale de la vidéo de Christoph Brech (2006), 16 mn
- élec Cell Cycle pièce électroacoustique avec projection vidéo (2007), 11 mn
- élec Installations Wu Xing Installation audiovisuelle pour haut-parleurs et projection video (2007), 12 mn
- élec Voice Space installation sonore interactive six pistes (2007)
- élec scénique La couleur du son installation audiovisuelle pour haut-parleurs et projection vidéo (2008), 12 mn
- 2014
- Tropes pour grand orchestre, 45 mn
- 2013
- Alice Blue pour synthétiseur Nord Stage et ensemble, 13 mn env , Inédit
- Introjections pour quatuor à cordes, 17 mn
- Passagio pour quatre saxophones et quatre voix, 12 mn env , Peters
- Superstructure pour six percussionnistes, 14 mn env
- élec Superstructure II pour percussionniste et électronique, 12 mn env
- Tinder pour ténor et piano, 4 mn env
- Transience pour koto, kayagum, changgu et guzheng, 8 mn, Inédit
- Wu Xing / Water pour grand orchestre, 16 mn, Peters
- 2012
- Amber pour deux quatuors à cordes, entre 12 mn et 14 mn, Peters
- Haiku pour violon, 3 mn, Peters
- Transatlantic Jukebox pour piano et orchestre, 16 mn, Peters
- 2011
- Anser indicus pour accordéon, clarinette basse, violon, alto et violoncelle, 8 mn
- Cyan pour deux pianos et deux percussions, 10 mn
- Dreamspace pour ensemble et grand orchestre, 20 mn, Peters
- élec Mugen pour chanteuse nô et électronique, 9 mn env
- Sunday in the Park pour accordéon, 4 mn
- Wu Xing / Metal pour orchestre, 16 mn, Peters
- 2010
- Blips&Ifs (musique d'après Stuart Davis, avec vidéo optionnelle) pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle, 8 mn
- Kagura pour flûte et ensemble, 15 mn, Peters
- élec Open Space pour orgue et électronique, 7 mn
- élec Tensegrity Touches pour piano, instruments virtuels et vidéo, 11 mn
- Wu Xing / Fire pour orchestre, 6 mn, Peters
- 2009
- élec Abendlied pour voix diffusée par haut-parleur, violon, violoncelle et clavicorde, 6 mn
- Jagged Landscape pour flûte, accordéon, piano et violoncelle, 12 mn
- élec Paysage sauvage pour trompette, trombone, quatre percussionnistes et haut-parleurs, Inédit
- élec Rugged Space pour piano, accordéon et électronique live, 13 mn
- élec Scattered Scene pour kalimba et électronique live, 7 mn
- 2008
- Anaclasis pour flûte à bec, trompette, shô, piano et violoncelle, 8 mn
- élec scénique La couleur du son installation audiovisuelle pour haut-parleurs et projection vidéo, 12 mn
- élec Metall pour grand orchestre, 9 mn, Inédit
- élec Musica ficta pour cinq instruments et électronique, 9 mn
- élec The Path pour clarinette, accordéon, percussion et électronique live, 10 mn
- 2007
- élec Cell Cycle pièce électroacoustique avec projection vidéo, 11 mn
- élec Installations Wu Xing Installation audiovisuelle pour haut-parleurs et projection video , 12 mn
- élec Mobile Resonance pour ensemble et électronique live, 17 mn
- Resonant Space pour deux pianos et deux percussions, 12 mn
- élec Stratigraphie II pour six instruments et six haut-parleurs et électronque live, 14 mn [note de programme]
- élec Track & Field pour piano, quatre haut-parleurs et vidéo projection, 11 mn
- élec Voice Space installation sonore interactive six pistes
- 2006
- élec Baby Duett bande originale de la vidéo de Eberli/Mantel, 3 mn
- élec Cento Correnti installation sonore 20.1, 25 mn
- élec Clair/Obscur pour sept instruments et électronique live, 16 mn
- élec Engine pour accordéon et cinq haut-parleurs, 6 mn
- élec IO installation 5.1, quatre pistes pour des objets d'art de Curtis Anderson, 24 mn
- élec Ritratto Romano bande originale de la vidéo de Christoph Brech, 16 mn
- élec Stratigraphie pour six instruments et six haut-parleurs, 17 mn
- Twilight Dialogues II pour flûte, clarinette, alto et piano, 10 mn
- 2005
- élec scénique Die Unendliche Feinheit des Raumes Theatrum sonorum, pour orgue, cor, percussion, tuba, huit haut-parleurs et vidéo-projection, 58 mn
- String Space pour violon, alto, violoncelle et électronique live, 8 mn
- This is what I am seeing here pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 8 mn
- élec Turbulent Space pour flûte à bec et électronique live, 9 mn
- 2004
- And Tomorrow pour piano et électronique live, 8 mn
- élec ircam Jardin des fleuves pour seize instruments, deux timées et électronique live, 15 mn, Inédit
- élec Passage bande originale de la vidéo de Almut Determeyer, 4 mn
- 2003
- Twilight Dialogues I pour flûte, clarinette, alto et percussion, 9 mn
- 2002
- Diastema pour quatorze instrumentistes, 12 mn
- élec ircam Cursus Ircam Five Imaginary Spaces pour piano et dispositif électronique, 12 mn, Inédit [note de programme]
- 2000
- élec Phantom Islands pour quatorze instruments et électronique, 11 mn
- Soleil pour flûte et piano, 7 mn
- Topoi pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 9 mn
- 1999
- Aqua Vit pour huit instruments, 8 mn
- élec Mobile Music composition électroacoustique deux pistes, 11 mn
- Pour Schnabelmax. Hommage à Max Ernst pour contreténor, ténor et basse, 5 mn
- élec Proteus pièce électroacoustique, 11 mn
- Suite for Four pour violoncelle baroque, flûte, hautbois et trompette, 15 mn
- Trio pour accordéon, violoncelle et piano, 9 mn
- 1998
- élec Bell/Man composition électroacoustique deux pistes, 7 mn
- Clouds pour piano, 8 mn
- Five Miniatures After Maurice Sendak pour trio de cuivres, 6 mn
- élec Joyce Paraphrases pour quatuor à cordes amplifié et bande générée par ordinateur, 25 mn
- 1997
- Alice Setting pour soprano, chœur, percussion, cordes et piano, 6 mn
- Aurora pour piano, 11 mn
- élec Candidum lilium pour deux sopranos, deux ténors, voix basses et électronique live, 10 mn
- Finnagain Speaking pour neuf instrumentistes, 10 mn
- élec Variations on a Word composition électroacoustique deux pistes, 14 mn
- 1996
- Hoqueterie pour deux saxophones, guitare et percussion, 9 mn
- Labyrinth pour piano, 6 mn
- élec Marsyas pour flûte amplifiée et violoncelle, 10 mn
- Processional Suite pour deux guitares, 12 mn
- Reed-Weed pour saxophone, 10 mn
- Tightrope Dancer pour orchestre, 9 mn
- 1995
- Big City Divertimento pour quatuor de saxophones, 9 mn
- Gammes pour orchestre, 8 mn
- Kumoijoshi pour koto et saxophone soprano, 6 mn
- Maurizio Kagel, Zehn Märsche um den Sieg zu verfehlen orchestration des mouvements V et IX
- Sieben Bilder pour piano, 13 mn
- 1994
- Quaestio pour orchestre de chambre, 4 mn
- Three Songs after Hopkins, Shelley and Meredith pour soprano et piano, 8 mn
- 1993
- Rice Pudding (after A.A.Milne) pour récitant et piano, 3 mn
- 1989
- Arnold Schönberg, op.19 orchestration des mouvements I, II et VI, Inédit
Discographie
- Oliver SCHNELLER, Phantom Islands, Ensemble Modern, Ensemble Recherche, 1 CD Telos, 2019, TSL 242.
- Oliver SCHNELLER, Cyan, dans « Architecture of Time », 1 CD Telos, 2016, TLS 181.
- Oliver SCHNELLER, Aqua Vit, Ensemble Court-circuit, direction : Pierre-André Valade, dans « Edition Zeitgenössische Musik - Collection 6 », 1 CD Wergo, 2012, WER 65912.
- Oliver SCHNELLER, Resonant Space, Makrokosmos Quartet, dans « Round Midnight », 1 CD Hat Hut, 2012, LC 6048.
- Oliver SCHNELLER, Wu Xing/Fire, Cottbus Philharmonic Orchestra, direction : Evan Christ, dans « Impulse », 2 CD Telos, DDD, 2012, LC 02966.
- Oliver SCHNELLER, And Tomorrow…, Heather O’Donnell : piano, dans « Responses to Ives », 1 CD Mode Records, 2011, Mode 211.
- Oliver SCHNELLER, Aqua vit ; Trio ; Five imaginary spaces ; Stratigraphie I ; Resonant space ; Sratigraphie II, ensemble Court-circuit, direction : Pierre-André Valade, ensemble Mosaik, ensemble UnitedBerlin, direction : Titus Engel, Ensemble Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, Heather O’Donnell : piano, 1 cd Zeitgenössischemusik, Wergo, 2011.
Bibliographie sélective
Textes d’Oliver Schneller
- Oliver SCHNELLER, « Dritte Räume, Hybridisierung als ästhtische Strategie », in MusikTexte n°164, février 2020, p.24-28
- Oliver SCHNELLER, « Die Auflösung des Klangs », in Positionen - Digital Natives, n°116, août 2018, p. 24-29
- Oliver SCHNELLER, « Neue Musik in Arabischen Ländern », in Lexicon Neue Musik, 2016, p. 181-186
- Oliver SCHNELLER, « Klangforschung und Komposition, Einige Gedanken zum Spektralen Ansatz », in Neue Zeitchrift für Musik, 02/2013, p. 26-32
- Oliver SCHNELLER, « Raumklang-Klangraum: Über Pierre Boulez Répons », in Magazin der Berliner Philharmoniker, octobre 2005, p. 38-40
- Oliver SCHNELLER, « Sonic Arts in Germany », in Computer Music Journal 26/4, printemps 2002, M.I.T Press, p. 54-57
Textes sur Oliver Schneller
- Stefan Drees, « Komponieren als Ausdruck einer Weltsicht. Zwei Momentaufnahmen zu Oliver Schnellers Komponieren aus den Jahren 2007 un 2019 », in MusikTexte n°164, février 2020, p. 29-38
- Ole HÜBNER, « Oliver Schnellers Acqua Vit (1998/99) als Brücke zwischen traditionellem Soundscape und innovativem Konzertstück », in Seiltanz, n°4, avril 2012
- Leonie REINEKER, « Wirklichkeit und Mimesis. Zur Gestaltung künstlicher Raum und Zeitstrukturen in Aqua Vit (1998/99) von Oliver Schneller », in Seiltanz, n°4, avril 2012
- Eric DENUT, « Entretien avec Oliver Schneller », in Accents, la revue de l’Ensemble Intercontemporain, n°24, 2004, p. 16
- Bastien GALLET, « Paroles d’Oliver Schneller », in IRCAM saison artistique 04/05, n°1, 2004, p. 21
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : http://www.oliverschneller.net/
- Editions Peters : https://www.editionpeters.com/writer/oliver-schneller/w04278
- Portrait d’Oliver Schneller en vidéo (film en allemand, sous-titré en anglais)
(liens vérifiés en décembre 2019)