
Olivier Pasquet
Compositeur de musique électronique et réalisateur en informatique musicale français né le 22 juin 1974 à Meaux.
Olivier Pasquet est compositeur de musique électronique, producteur et artiste visuel. Son travail pluridisciplinaire explore la synesthésie, la composition paramétrique, l’architecture non-standard, la géométrie et le design algorithmique. Ses travaux se matérialisent principalement sous la forme d’installations plastiques et d’œuvres de musique purement électronique jouées, parfois dansées, présentées aussi bien dans des salles de concert que dans des galeries, des musées ou des clubs.
Après s’être initié en autodidacte à l’écriture, puis à l’informatique musicale, Olivier Pasquet entreprend des études de composition de 1996 à 1999 à l’Anglia Polytechnic University de Cambridge (Angleterre) auprès de Richard Hoadley, Trevor Wishart et Iannis Xenakis. Il se perfectionne ensuite dans divers studios d’enregistrement. Après à un bref passage à l’Ina-GRM, il se dirige essentiellement vers la musique contemporaine et les arts numériques. Il est titulaire d’un doctorat en composition musicale, obtenu à l’Université de Huddersfield et mène des recherches en architecture non-standard.
Olivier Pasquet collabore avec l’Ircam pendant 18 ans en tant que réalisateur en informatique musicale aux côtés d’artistes d’horizons divers, tels que Florian Hecker, Georges Aperghis, Pierre Boulez, Brice Pauset, William Forsythe ou Rand Steiger, parmi tant d’autres. Ces collaborations l’amènent à travailler pour la danse, l’opéra, le théâtre musical et contemporain.
En 2006, il organise avec Andreas Breitscheid l’atelier européen Max/MSP/Jitter au Forum Neues Musiktheater de Stuttgart. Entre 2006 et 2010, Olivier Pasquet enseigne l’art interactif et le design computationnel à l’École Nationale des Arts Décoratifs ainsi qu’à l’école du Théâtre National de Strasbourg entre 2007 et 2008. Il obtient plusieurs prix et résidences comme la Villa Médicis Hors les Murs en 2009, deux résidences à Tokyo Wonder Site, Arcadi, ainsi que des résidences à Santiago du Chili et à Taiwan.
Entre 2009 et 2012, il est chercheur invité aux Universités de Tokyo, Keio et de Buffalo. Il travaille aussi chez Sony Computer Science Laboratories, et il est conseiller chez Ableton.
En 2017, Olivier Pasquet obtient la bourse Creative Art Initiative de l’University at Buffalo qui lui permet de concevoir Lloyd’s Mirror, une installation générative in-situ spécifiquement créée pour des bâtiments de Frank Lloyd Wright (Martin House) et Toshiko Mori (Greatbach Pavilion). En parallèle, il travaille à la National Taiwan University of the Arts, il est professeur invité à mi-temps à la Hochschule der Künste de Berne en 2018-19, ainsi qu’à l’University at Buffalo en 2019-20. En 2021, il reçoit le prix Facebook de « Momentum of AI Creation ».
Il est actuellement chercheur associé à l’Institute for Computer Music and Sound Technology de Zürich (Suisse) impliqué dans le projet de recherche européen FluCoMa.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur ; Site du festival Musica ; Site de l’Université de Buffalo.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec ircam Damned pour saxophone et électronique live (1999-2004), 16 mn
- 人形トビケラ pour piano, musique pour un documentaire de Minori Matsuoka (2012), 3 mn 40 s
- HPSCHD (titre temporaire) pour duo de clavecins (2020), 20 mn
- Musique de chambre
- élec Morphallaxis pour flûte, percussion, violoncelle et électronique live (2008), 15 mn
- élec rt60 (2020)
- 四條畷の戦い (四條畷之戰) - hpschd pour deux clavecins (2020)
- élec Strom pour saxophone, alto et électronique live (2022)
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Les Quatre Temps Cardinaux pour deux voix, orchestre, vidéo et électronique spatialisée (2011-2013), 55 mn
- Musique vocale a cappella
- élec ircam Joyeux Animaux de la Misère pour voix et électronique live (2014), 1 h 10 mn
- élec Master Rock performance pour trois voix, réalisée dans la centrale électrique Cruachan Dam, en Écosse (2015), 42 mn
- élec extreme occident-frozen pour voix et électronique (2021), entre 3 mn 41 s et 6 mn 12 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec City of Flowers installation (2008), 25 mn
- élec strawberry musique électronique (2008), maximum 10 mn
- élec arc I musique électronique (2009), 20 mn
- élec Crossing the line installation sonore et vidéo (2009)
- élec ircam Häxan, la sorcellerie à travers les âges musique pour le film muet de Benjamin Christensen (Suède, 1921) (2009), 1 h 45 mn, Inédit [note de programme]
- élec J-Design musique électronique pour l'émission J-Design (2009), 3 mn
- élec News from the Near Future musique électronique pour une vidéo de Fiona Tan (2009), 9 mn
- élec Perforation I musique électronique (2009), 27 mn
- élec Sound Agents installation (2009)
- élec Kaspar installation audiovisuelle (2010)
- élec M musique électronique (2010), 12 mn
- élec Reflexion!? installation audiovisuelle interactive (2010)
- élec Sound Exhibition installation sonore (2010)
- élec scénique Make No Noise musique électronique pour l'opéra Make No Noise de Tom Holloway (2011)
- élec ml musique électronique pour le spectacle de danse de Tsui Shuang Lai (2011), 35 mn
- élec Seven installation interactive réalisée en collaboration avec Thomas Goepfer et Robin Meier (2011)
- élec The Second Woman musique électronique pour l'opéra The Second Woman de Guilllaume Vincent (2011)
- élec La Nuit tombe musique électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent (2012), 1 h 40 mn
- élec scénique Night: Light musique électronique live pour le spectacle de danse d'Alban Richard (2012)
- élec Tu tiens sur tous les Fronts musique électronique pour la pièce de théâtre mise en scène par Roland Auzet (2012)
- élec scénique Aucun Homme n'est une Île musique électronique pour la pièce de théâtre multimédias mise en scène par Roland Auzet (2013), 60 mn
- élec ircam Dessiner sur Papier installation en collaboration avec Thorsten Streichardt (2013)
- élec Formahaut Γ installation (2013)
- élec Forma - HR 8799 installation (2014)
- élec formulation installation (2014), 30 mn
- élec Rib musique électronique pour la vidéo Rib d'Arlé Van Egmond (2014)
- élec scénique Steve V (King Different) musique électronique pour spectacle de théâtre musical (2014)
- élec VERFLUCHTE UNGMENGE – R136A1 musique électronique pour installation (2014)
- élec Formahaut ΓI création vidéo (2015), 6 mn
- élec ß Pictoris B composition électroacoustique, pour 17 ou 25 haut-parleurs (2015)
- élec Songes et Métamorphoses musique pour la pièce de théâtre Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent (2016), 4 h 43 mn
- élec The Mystery of Picasso musique électronique pour un ciné-concert du film d'Henri-Georges Clouzot Le Mystère de Picasso (2016), 1 h 10 mn
- élec The Nothing Seeking Answers Indivisible Streams installation sonore (2016)
- élec HR 8800 performance (2017), 38 mn
- élec L'Atome Musique pour la pièce L'Atome de Julien Avril (2017), 2 h
- élec Wandering Set musique électronique (2017), 47 mn
- élec Lions installation pour lasers, miroirs, interférences et audio (2018)
- élec Lloyd's Mirror installation générative mulimédia (2018)
- élec Proxima Centauri b installation vidéo générative pour 3 petits écrans 4K (2018)
- élec Shoppen composition électronique pour l'exposition multimédia Shoppen Kannste Selber! (2018), 55 mn
- élec We carry On musique électronique générative pour la vidéo We carry On de Guillaume Dimanche (2018)
- élec 595F44FEC1E92A71D3E composition électroacoustique réalisée à partir de sursauts radio rapides (2019)
- élec Herbig-Haro installation sonore générative pour 12 ou 24 haut-parleurs (2019), 24 mn
- élec scénique Le Reste vous le connaissez par le Cinéma musique pour la pièce de théâtre de David Jeanneteau, d'après le livre de Martin Crimp (2019), 2 h 30 mn
- élec scénique One Thousand and One Nights composition électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent (2019), 4 h 30 mn
- élec The Keys to the Kingdom Installation musicale générative (2019)
- élec The Keys to the Kingdom II installation musicale générative (2019)
- élec ircam Bacchantes musique électronique pour une fiction sonore d'après le texte de Céline Minard (2020), 1 h 10 mn [note de programme]
- élec Deutschfieber musique électronique (2020), 1 h 20 mn
- élec Dual Coronagraphs (mkII) installation sonore et lumineuse générative pour deux projecteurs, fumée, et huit haut-parleurs (2018-2020)
- élec hd141943 & hd191089 musique électronique (2020), 20 mn
- élec K2-18B musique électroacoustique générative réalisée à partir de taxonomies d'exoplanètes (2020), 10 mn env
- élec Mollspeak musique électroacoustique pour installation (2020)
- élec The Keys to the Kingdom III installation musicale générative (2020)
- élec scénique das giftige chamäleon I théâtre musical (2021), 40 mn
- élec They dream in my Bones installation en réalité virtuelle (2021)
- élec epic 201757695.02 musique électronique (2022), 20 mn
- élec hd 189733 b musique électronique (2022), 24 mn 12 s
- élec principles of the theory of wealth vers. II installation (2022)
- élec principles of the theory of wealth – deep blue <> alphago <> muzero installation performative (2022)
- élec rt60 extended musique électronique et lumières (2022), 1 h 30 mn
- élec The Keys to the Kingdom IV installation musicale générative (2022)
- Effectif non spécifié
- élec Kaspar S musique électronique (2010), 8 mn
- L'Éveil du Printemps musique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent (2010), 1 h 25 mn
- La Nuit des Brutes musique électronique pour une pièce de théâtre musical (2010), 1 h 15 mn
- The Axe (2020)
- scénique effondré.e.s musique pour théâtre (2021), 1 h 30 mn
- Extraordinary Journeys (2021)
- Haiku Studies texte et impressions (2021)
- TOI-1842_B impression (2021)
- 2022
- élec Strom pour saxophone, alto et électronique live
- élec The Keys to the Kingdom IV installation musicale générative
- élec epic 201757695.02 musique électronique, 20 mn
- élec hd 189733 b musique électronique, 24 mn 12 s
- élec principles of the theory of wealth vers. II installation
- élec principles of the theory of wealth – deep blue <> alphago <> muzero installation performative
- élec rt60 extended musique électronique et lumières, 1 h 30 mn
- 2021
- Extraordinary Journeys
- Haiku Studies texte et impressions
- TOI-1842_B impression
- élec They dream in my Bones installation en réalité virtuelle
- élec scénique das giftige chamäleon I théâtre musical, 40 mn
- scénique effondré.e.s musique pour théâtre, 1 h 30 mn
- élec extreme occident-frozen pour voix et électronique, entre 3 mn 41 s et 6 mn 12 s
- 2020
- élec ircam Bacchantes musique électronique pour une fiction sonore d'après le texte de Céline Minard, 1 h 10 mn [note de programme]
- élec Deutschfieber musique électronique, 1 h 20 mn
- élec Dual Coronagraphs (mkII) installation sonore et lumineuse générative pour deux projecteurs, fumée, et huit haut-parleurs
- HPSCHD (titre temporaire) pour duo de clavecins, 20 mn
- élec K2-18B musique électroacoustique générative réalisée à partir de taxonomies d'exoplanètes, 10 mn env
- élec Mollspeak musique électroacoustique pour installation
- The Axe
- élec The Keys to the Kingdom III installation musicale générative
- élec hd141943 & hd191089 musique électronique, 20 mn
- élec rt60
- 四條畷の戦い (四條畷之戰) - hpschd pour deux clavecins
- 2019
- élec 595F44FEC1E92A71D3E composition électroacoustique réalisée à partir de sursauts radio rapides
- élec Herbig-Haro installation sonore générative pour 12 ou 24 haut-parleurs, 24 mn
- élec scénique Le Reste vous le connaissez par le Cinéma musique pour la pièce de théâtre de David Jeanneteau, d'après le livre de Martin Crimp, 2 h 30 mn
- élec scénique One Thousand and One Nights composition électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent, 4 h 30 mn
- élec The Keys to the Kingdom Installation musicale générative
- élec The Keys to the Kingdom II installation musicale générative
- 2018
- élec Lions installation pour lasers, miroirs, interférences et audio
- élec Lloyd's Mirror installation générative mulimédia
- élec Proxima Centauri b installation vidéo générative pour 3 petits écrans 4K
- élec Shoppen composition électronique pour l'exposition multimédia Shoppen Kannste Selber!, 55 mn
- élec We carry On musique électronique générative pour la vidéo We carry On de Guillaume Dimanche
- 2017
- élec HR 8800 performance, 38 mn
- élec L'Atome Musique pour la pièce L'Atome de Julien Avril, 2 h
- élec Wandering Set musique électronique, 47 mn
- 2016
- élec Songes et Métamorphoses musique pour la pièce de théâtre Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent, 4 h 43 mn
- élec The Mystery of Picasso musique électronique pour un ciné-concert du film d'Henri-Georges Clouzot Le Mystère de Picasso, 1 h 10 mn
- élec The Nothing Seeking Answers Indivisible Streams installation sonore
- 2015
- élec Formahaut ΓI création vidéo, 6 mn
- élec Master Rock performance pour trois voix, réalisée dans la centrale électrique Cruachan Dam, en Écosse, 42 mn
- élec ß Pictoris B composition électroacoustique, pour 17 ou 25 haut-parleurs
- 2014
- élec Forma - HR 8799 installation
- élec ircam Joyeux Animaux de la Misère pour voix et électronique live, 1 h 10 mn
- élec Rib musique électronique pour la vidéo Rib d'Arlé Van Egmond
- élec scénique Steve V (King Different) musique électronique pour spectacle de théâtre musical
- élec VERFLUCHTE UNGMENGE – R136A1 musique électronique pour installation
- élec formulation installation, 30 mn
- 2013
- élec scénique Aucun Homme n'est une Île musique électronique pour la pièce de théâtre multimédias mise en scène par Roland Auzet, 60 mn
- élec ircam Dessiner sur Papier installation en collaboration avec Thorsten Streichardt
- élec Formahaut Γ installation
- élec Les Quatre Temps Cardinaux pour deux voix, orchestre, vidéo et électronique spatialisée, 55 mn
- 2012
- élec La Nuit tombe musique électronique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent, 1 h 40 mn
- élec scénique Night: Light musique électronique live pour le spectacle de danse d'Alban Richard
- élec Tu tiens sur tous les Fronts musique électronique pour la pièce de théâtre mise en scène par Roland Auzet
- 人形トビケラ pour piano, musique pour un documentaire de Minori Matsuoka, 3 mn 40 s
- 2011
- élec scénique Make No Noise musique électronique pour l'opéra Make No Noise de Tom Holloway
- élec Seven installation interactive réalisée en collaboration avec Thomas Goepfer et Robin Meier
- élec The Second Woman musique électronique pour l'opéra The Second Woman de Guilllaume Vincent
- élec ml musique électronique pour le spectacle de danse de Tsui Shuang Lai, 35 mn
- 2010
- élec Kaspar installation audiovisuelle
- élec Kaspar S musique électronique, 8 mn
- L'Éveil du Printemps musique pour la pièce de théâtre de Guillaume Vincent, 1 h 25 mn
- La Nuit des Brutes musique électronique pour une pièce de théâtre musical, 1 h 15 mn
- élec M musique électronique, 12 mn
- élec Reflexion!? installation audiovisuelle interactive
- élec Sound Exhibition installation sonore
- 2009
- élec Crossing the line installation sonore et vidéo
- élec ircam Häxan, la sorcellerie à travers les âges musique pour le film muet de Benjamin Christensen (Suède, 1921), 1 h 45 mn, Inédit [note de programme]
- élec J-Design musique électronique pour l'émission J-Design, 3 mn
- élec News from the Near Future musique électronique pour une vidéo de Fiona Tan, 9 mn
- élec Perforation I musique électronique, 27 mn
- élec Sound Agents installation
- élec arc I musique électronique, 20 mn
- 2008
- élec City of Flowers installation, 25 mn
- élec Morphallaxis pour flûte, percussion, violoncelle et électronique live, 15 mn
- élec strawberry musique électronique, maximum 10 mn
- 2004
- élec ircam Damned pour saxophone et électronique live, 16 mn
Liens internet
- Site internet du compositeur : https://www.opasquet.fr/
- Page SoundCloud du compositeur : https://soundcloud.com/pasquet
- Site de l’Université de Buffalo : https://arts-sciences.buffalo.edu/music/faculty/faculty-directory/olivier-pasquet.html
- « Olivier Pasquet : Machinations, Thinking Things et autres projets », conférence donnée à l’Ircam le 13 décembre 2021 dans le cadre du Cursus : https://medias.ircam.fr/xcaa229_olivier-pasquet
(liens vérifiés en juin 2022)
Bibliographie sélective
- Jacob HART, « Combining FluCoMa with bach », analyse musicologique de la pièce Herbig-Haro, 2021, à lire en ligne sur le site de FluCoMa Learn.
- Olivier PASQUET, « Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes », in Alternatives Théâtrales, volume 146, avril 2022, p. 46.
- Olivier PASQUET, « Notes on Electronic Composition », 2015, à lire en ligne.
- Olivier PASQUET, Philippe CODOGNET, « Ambient Sound Spaces », 2010, à lire en ligne.
- Olivier PASQUET, Panayiotis KOKORAS, « Sound Scale: Perspectives on the contribution of flute sound classification to musical structure », in CIM08 Abstract Proceedings, 3-8 July 2008, à lire en ligne.
(liens vérifiés en juin 2022)