
Oscar Strasnoy
Compositeur, chef d'orchestre et pianiste argentin et français né le 12 novembre 1970 à Buenos Aires.
Oscar Strasnoy étudie le piano, la direction d’orchestre et la composition. Après avoir terminé ses études au Conservatoire national de Buenos Aires, il part en Europe en 1991. Il se forme auprès de Laura Baade, Guillermo Scarabino à Buenos Aires, Michaël Levinas, Guy Reibel et Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de Paris et Hans Zender à la Hochschule für Musik de Francfort.
En tant que pianiste, il est le fondateur du Quintette Ego Armand, avec le contre-ténor Daniel Gloger, le guitariste Pablo Márquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said. Il mène par ailleurs une activité de chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre du CROUS de Paris de 1996 à 1998, invité à l’Ensemble 2e2m, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Nice.
Néanmoins c’est la composition qui prédomine dans son activité. Il obtient de nombreuses bourses et commandes de la part des grandes institutions européennes et américaines – État Français, Mozarteum Argentino, Université d’Harvard (États-Unis), Kulturstiftung des Bundes (Allemagne), Bourse Guggenheim, Fondation Nadia Boulanger. Il est interprété notamment par la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Radio France, à l’Ircam, au Musée d’Orsay, au Festival Musica à Strasbourg, au Wigmore Hall de Londres, au Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, à l’Opéra de Hambourg, à l’Opéra Comique de Paris.
Il est invité en résidence à la Villa Médicis hors les murs en 1999, par Peter Eötvös à la Herrenhaus-Edenkoben en Allemagne en 2000, à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en 2001-2002, à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 2003, par l’Ensemble 2e2m pour la saison 2005-2006, au Festival des Arcs 2009 et au Théâtre de Cornouaille (Quimper) jusqu’en 2012.
Le théâtre est au cœur de son activité créatrice. Son opéra Midea sur un texte d’Irina Possamai, produit par le théâtre Caio Melisso de Spolète en 2000 et à l’Opéra de Rome en 2001 reçoit le Prix Orpheus en 2000 attribué par Luciano Berio. Suivent la cantate Hochzeitsvorbereitungen (2000) – dont l’enregistrement fait l’objet du Prix de l’Académie du disque lyrique – où il établit un dialogue entre Bach et Kafka, Ephemera (2000) qu’il développera pour créer L’instant (2007), puis Opérette (2002) et Geschichte (2003) sur des textes de Witold Gombrowicz. Viennent ensuite Fabula (2005), pièce pour contre-ténor et viole d’amour sur un texte d’Alejandro Tantanian, Le bal (2008-2009), commande de l’Opéra de Hambourg, et en 2010, Cachafaz, tragédie barbare de Copi, créé au Théâtre de Cornouaille à Quimper dans une mise en scène de Benjamin Lazar et repris à l’Opéra comique de Paris. D’importants projets théâtraux suivent, Случай/Fälle pour l’Opéra de Bordeaux (2012), La Boîte, commande des Bouffes du Nord et du Grand théâtre du Luxembourg (2013), Requiem d’après William Faulkner (2014), ou encore les opéras Comeback (2016) et Luther (2017), tous deux sur un livret de Christoph Hein.
Outre ses pièces lyriques et théâtrales, Oscar Strasnoy compose des œuvres instrumentales et vocales qui font preuve d’une construction proche de ces dernières, à la manière de dialogues et de montages sur des structures qu’il qualifie d’urbanistiques dans son essai Les stratifications de la mémoire (2e2m, coll. “À la ligne”, 2009). Il développe ainsi la série des Bloc-notes issus d’Ephemera et de Midea, le cycle orchestral Sum – Scherzo (2005), The End (2006), Incipit et Y en 2011.
Parmi ses dernières distinctions, Oscar Strasnoy est lauréat du Grand Prix de la SACEM en 2010 et du Prix nouveau talent musique de la SACD en 2011. Compositeur invié du Centre Acanthes en 2011, il est à l’honneur au Festival Présences de Radio France 2012 qui lui offre une retrospective de ses œuvres en quatorze concerts au Théâtre du Châtelet. En 2013, il reçoit le prix Francis et Mica Salbert de le Sacem.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
- Oscar Strasnoy (voir site du compositeur dans Ressources documentaires) ;
- Claude Samuel, biographie d’Oscar Strasnoy pour les éditions Billaudot ;
- Éditions Le Chant du Monde.
- Musique soliste (sauf voix)
- Incognito pour piano (1992, 1995), 10 mn, Billaudot
- élec Cinq pièces pour Britannicus de Racine pour piano et bande numérique (2001, 1995), 11 mn 44 s, Inédit
- De Colchide à Corinthe Bloc-notes de Midea 3, pour piano (1997), 10 mn, Billaudot
- Piano 4 cinq pièces courtes pour piano (1999), 11 mn 15 s, Billaudot
- Acrobata pour violon (2000), 4 mn
- Exercices de latinité trois études pour piano (2002), 8 mn 30 s, Billaudot
- Hana bi hommage à Maurice Ohana, pièce pour piano n° 7 (2008), 10 mn, Le Chant du Monde
- Ecos quatorze pièces solistes (2009), 30 mn
- Double Ostinato pour accordéon (2015)
- 4. Juni pour violon et disque 33 tours (2017)
- 24 Préludes pour piano (2020)
- 3 pièces pour violon (2020)
- Musique de chambre
- Inter-Alia pour quintette à vent (1993), 10 mn, Inédit
- Naipes pour quintette (2005, 1995), 12 mn, Le Chant du Monde
- Prélude pour quatuor de violoncelles (1999), 5 mn
- Bloc-notes d'Ephemera 2 sept petites pièces pour deux pianos (2001), 13 mn, Le Chant du Monde
- Derrumbe pour saxophone soprano, bandonéon, percussion et contrebasse (2003), 2 mn 30 s, Lemoine
- Serial Toro pour saxophone alto et percussion (2003), Lemoine
- Underground musique pour un film muet d'Anthony Asquith (1928), pour guitare, piano et percussion (2004), 1 h 24 mn, Inédit
- Funambules pour flûte et guitare (2008), 5 mn, Inédit
- Vague-Requiem pour octuor de violoncelle (2013), Billaudot
- Quintette pour accordéon et quatuor à cordes (2014)
- Three pieces pour quatuor à cordes (2014)
- Ghost Stories pour quatuor à cordes (2016)
- Two Schubert Menuets (tirés de "Fünf Menuette mit sechs Trios"), Nº 3 and Nº 5 arrangement pour octette (2017)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Départ pour sept instruments (1994), 14 mn, Inédit
- Rook Jaque n° 1, pour 46 instruments à vent, contrebasses et percussions (1994), 7 mn 30 s, Inédit
- Bloc-notes de Midea 7 pour ensemble (1997), Inédit
- Bloc-notes de Midea 4 pour flûte, clarinette, harpe, piano, percussion et contrebasse (1998), 12 mn, Inédit
- Bloc-notes de Midea 5 pour ensemble (1998), 10 mn 45 s, Le Chant du Monde
- Deux tangos pour ensemble instrumental (1999), 6 mn, Lemoine
- Bloc-notes d'Ephemera 1 pour huit instruments (2000), 10 mn, Le Chant du Monde
- Scherzo Sum nº 3, pour orchestre (2005), 12 mn, Le Chant du Monde
- Études pour orchestre (2006), 12 mn
- The End Sum nº 4, pour orchestre (2006), 9 mn, Le Chant du Monde
- La forza del destino musique d’entracte de l’opéra Cachafaz, pour huit musiciens (2010), 8 mn, Billaudot
- Incipit Sum n° 1, pour orchestre symphonique (2011), 10 mn, Billaudot
- Y Sum n° 2, pour orchestre symphonique (2011), 10 mn, Billaudot
- Flashbacks pour ensemble (2017), 10 mn, Billaudot
- Ittingen Concerto pour orchestre de chambre (2017), 10 mn, Billaudot
- Zaunkönig und -gäste pour orchestre (2019), 17 mn, Billaudot
- Musique concertante
- Toy pour piano et cinq percussionnistes (2006), 15 mn, Inédit
- Trois caprices de Paganini concerto pour violon et orchestre basé sur Trois caprices Op.1 de Niccolò Paganini. (2011), 20 mn, Billaudot
- Autmaton concerto pour violon (2016), 20 mn, Billaudot
- Kuleshov concerto pour piano (2017), 20 mn, Billaudot
- d'Amore pour viole d'amour et ensemble (2018), 20 mn, Billaudot
- Romanze de Johannes Brahms Op. 118, Nº 5 arrangement pour violon et orchestre (2019)
- Verschiedene Canones - Neue Auflösungen (nach J.S. Bachs Canones, BWV 1087) pour orchestre baroque et percussion (2019)
- Musique vocale et instrument(s)
- Bloc-notes de Midea 1 pour mezzo-soprano et neuf instruments (1996), 9 mn 50 s, Inédit
- Bloc-notes de Midea 2 pour mezzo-soprano et ensemble (1996), 9 mn 27 s, Inédit
- élec Bloc-notes de Midea 6 pour quinze instruments, mezzo-soprano, haute-contre, acteur et bande numérique (1999), 22 mn 49 s, Inédit
- élec Bloc-notes de Midea 8 pour voix, clarinette, piano et percussion (1999), 8 mn, Inédit
- élec scénique Midea opéra pour solistes, ensemble instrumental, chœur de chambre et électronique (2002, 1996-1999), 2 h, Ricordi
- scénique Ephemera spectacle musical pour quatre instrumentistes, deux chanteurs et deux comédiens (2000), 45 mn, Inédit
- Hochzeitsvorbereitungen Secular cantata (2000, 2002, 2005), 55 mn, Le Chant du Monde
- Nuovo inno italiano pour voix, piano et ensemble instrumental (2002), 10 mn, Inédit
- scénique Opérette (2002), 2 h 30 mn
- Six songs for the Unquiet Traveller pour mezzo-soprano et ensemble (2004), 25 mn, Le Chant du Monde
- scénique Fabula opéra de poche pour contre-ténor et viole d'amour (2005), 1 h 15 mn, Le Chant du Monde
- 6 Lieder für Ingrid Caven pour voix de femme et piano (2006), 12 mn, Inédit
- Tognina Gonçalves declares pour voix de femme et piano (2006), 3 mn
- scénique L'instant opéra pour solistes, chœur et orchestre (2007), 50 mn, Le Chant du Monde
- Quodlibet cycle de mélodies pour contre-ténor, guitare, piano, contrebasse et percussion (2008), 60 mn, Inédit
- scénique Le bal opéra en un acte pour six voix solistes et orchestre (2008-2009), 50 mn, Billaudot
- scénique Cachafaz tragédie barbare en deux actes, pour deux voix solistes, comédien, chœur et ensemble (2010), 1 h 30 mn, Billaudot
- Heine cycle de Lieder pour mezzo-soprano et ténor et piano (2010), 23 mn, Billaudot
- scénique Un retour opéra de chambre en un acte (2009-2010), 60 mn, Billaudot
- Henry Purcell, Dido & Æneas pour solistes et ensemble (2011), 55 mn, Billaudot
- Usages du monde pour chœur d'enfants ou de femmes à quatre voix et ensemble (2011), 10 mn, Billaudot
- Odyssée pour six voix solistes, chœur et ensemble (2012), 50 mn, Billaudot
- Случай/Fälle opéra pour six chanteurs, chœur et petit orchestre (2012), 1 h 30 mn, Billaudot
- scénique La Boîte opéra (2013)
- scénique Requiem opéra en deux actes (2014), 1 h 50 mn, Billaudot
- scénique Comeback opéra de chambre (2016), 1 h 10 mn, Ricordi
- scénique Luther opéra (2017)
- Chanzuns Popularas Rumanchas pour voix de femme et ensemble (2019)
- Für Felice pour ensemble vocal (12 voix) et instrument ad libitum (2019)
- Trí Amhrán Ghaelacha pour ténor et piano (2019)
- Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen arrangement pour orchestre réduit et chœur (2020)
- Musique vocale a cappella
- scénique Geschichte operette a cappella, pour six voix (2003), 60 mn
- sur Babel pour chœur a cappella (2007), 8 mn, Inédit
- sur Paris pour chœur a cappella (2007), 10 mn
- 3 Kamasutra Études pour ensemble vocal (2020)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Il triplo salto mortale (sopra la tomba del maestro) pour bande magnétique (1994), 10 mn
- Effectif non spécifié
- Müller cycle de chansons (2014)
- 2020
- 24 Préludes pour piano
- 3 Kamasutra Études pour ensemble vocal
- 3 pièces pour violon
- Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen arrangement pour orchestre réduit et chœur
- 2019
- Chanzuns Popularas Rumanchas pour voix de femme et ensemble
- Für Felice pour ensemble vocal (12 voix) et instrument ad libitum
- Romanze de Johannes Brahms Op. 118, Nº 5 arrangement pour violon et orchestre
- Trí Amhrán Ghaelacha pour ténor et piano
- Verschiedene Canones - Neue Auflösungen (nach J.S. Bachs Canones, BWV 1087) pour orchestre baroque et percussion
- Zaunkönig und -gäste pour orchestre, 17 mn, Billaudot
- 2018
- d'Amore pour viole d'amour et ensemble, 20 mn, Billaudot
- 2017
- 4. Juni pour violon et disque 33 tours
- Flashbacks pour ensemble, 10 mn, Billaudot
- Ittingen Concerto pour orchestre de chambre, 10 mn, Billaudot
- Kuleshov concerto pour piano, 20 mn, Billaudot
- scénique Luther opéra
- Two Schubert Menuets (tirés de "Fünf Menuette mit sechs Trios"), Nº 3 and Nº 5 arrangement pour octette
- 2016
- Autmaton concerto pour violon, 20 mn, Billaudot
- scénique Comeback opéra de chambre, 1 h 10 mn, Ricordi
- Ghost Stories pour quatuor à cordes
- 2015
- Double Ostinato pour accordéon
- 2014
- Müller cycle de chansons
- Quintette pour accordéon et quatuor à cordes
- scénique Requiem opéra en deux actes, 1 h 50 mn, Billaudot
- Three pieces pour quatuor à cordes
- 2013
- scénique La Boîte opéra
- Vague-Requiem pour octuor de violoncelle, Billaudot
- 2012
- Odyssée pour six voix solistes, chœur et ensemble, 50 mn, Billaudot
- Случай/Fälle opéra pour six chanteurs, chœur et petit orchestre, 1 h 30 mn, Billaudot
- 2011
- Henry Purcell, Dido & Æneas pour solistes et ensemble, 55 mn, Billaudot
- Incipit Sum n° 1, pour orchestre symphonique, 10 mn, Billaudot
- Trois caprices de Paganini concerto pour violon et orchestre basé sur Trois caprices Op.1 de Niccolò Paganini., 20 mn, Billaudot
- Usages du monde pour chœur d'enfants ou de femmes à quatre voix et ensemble, 10 mn, Billaudot
- Y Sum n° 2, pour orchestre symphonique, 10 mn, Billaudot
- 2010
- scénique Cachafaz tragédie barbare en deux actes, pour deux voix solistes, comédien, chœur et ensemble, 1 h 30 mn, Billaudot
- Heine cycle de Lieder pour mezzo-soprano et ténor et piano, 23 mn, Billaudot
- La forza del destino musique d’entracte de l’opéra Cachafaz, pour huit musiciens, 8 mn, Billaudot
- scénique Un retour opéra de chambre en un acte, 60 mn, Billaudot
- 2009
- 2008
- Funambules pour flûte et guitare, 5 mn, Inédit
- Hana bi hommage à Maurice Ohana, pièce pour piano n° 7, 10 mn, Le Chant du Monde
- Quodlibet cycle de mélodies pour contre-ténor, guitare, piano, contrebasse et percussion, 60 mn, Inédit
- 2007
- 2006
- 6 Lieder für Ingrid Caven pour voix de femme et piano, 12 mn, Inédit
- The End Sum nº 4, pour orchestre, 9 mn, Le Chant du Monde
- Tognina Gonçalves declares pour voix de femme et piano, 3 mn
- Toy pour piano et cinq percussionnistes, 15 mn, Inédit
- Études pour orchestre, 12 mn
- 2005
- 2004
- Six songs for the Unquiet Traveller pour mezzo-soprano et ensemble, 25 mn, Le Chant du Monde
- Underground musique pour un film muet d'Anthony Asquith (1928), pour guitare, piano et percussion, 1 h 24 mn, Inédit
- 2003
- Derrumbe pour saxophone soprano, bandonéon, percussion et contrebasse, 2 mn 30 s, Lemoine
- scénique Geschichte operette a cappella, pour six voix, 60 mn
- Serial Toro pour saxophone alto et percussion, Lemoine
- 2002
- Exercices de latinité trois études pour piano, 8 mn 30 s, Billaudot
- Nuovo inno italiano pour voix, piano et ensemble instrumental, 10 mn, Inédit
- scénique Opérette, 2 h 30 mn
- 2001
- Bloc-notes d'Ephemera 2 sept petites pièces pour deux pianos, 13 mn, Le Chant du Monde
- 2000
- Acrobata pour violon, 4 mn
- Bloc-notes d'Ephemera 1 pour huit instruments, 10 mn, Le Chant du Monde
- scénique Ephemera spectacle musical pour quatre instrumentistes, deux chanteurs et deux comédiens, 45 mn, Inédit
- Hochzeitsvorbereitungen Secular cantata , 55 mn, Le Chant du Monde
- 1999
- élec Bloc-notes de Midea 6 pour quinze instruments, mezzo-soprano, haute-contre, acteur et bande numérique, 22 mn 49 s, Inédit
- élec Bloc-notes de Midea 8 pour voix, clarinette, piano et percussion, 8 mn, Inédit
- Deux tangos pour ensemble instrumental, 6 mn, Lemoine
- élec scénique Midea opéra pour solistes, ensemble instrumental, chœur de chambre et électronique, 2 h, Ricordi
- Piano 4 cinq pièces courtes pour piano, 11 mn 15 s, Billaudot
- Prélude pour quatuor de violoncelles, 5 mn
- 1998
- Bloc-notes de Midea 4 pour flûte, clarinette, harpe, piano, percussion et contrebasse, 12 mn, Inédit
- Bloc-notes de Midea 5 pour ensemble, 10 mn 45 s, Le Chant du Monde
- 1997
- Bloc-notes de Midea 7 pour ensemble, Inédit
- De Colchide à Corinthe Bloc-notes de Midea 3, pour piano, 10 mn, Billaudot
- 1996
- Bloc-notes de Midea 1 pour mezzo-soprano et neuf instruments, 9 mn 50 s, Inédit
- Bloc-notes de Midea 2 pour mezzo-soprano et ensemble, 9 mn 27 s, Inédit
- 1995
- élec Cinq pièces pour Britannicus de Racine pour piano et bande numérique, 11 mn 44 s, Inédit
- Naipes pour quintette, 12 mn, Le Chant du Monde
- 1994
- Départ pour sept instruments, 14 mn, Inédit
- élec Il triplo salto mortale (sopra la tomba del maestro) pour bande magnétique, 10 mn
- Rook Jaque n° 1, pour 46 instruments à vent, contrebasses et percussions, 7 mn 30 s, Inédit
- 1993
- Inter-Alia pour quintette à vent, 10 mn, Inédit
- 1992
- Incognito pour piano, 10 mn, Billaudot
Discographie
- Oscar STRASNOY, The End (Sum #4) ; Y (Sum #2) ; Trois Caprices de Paganini ; Incipit (Sum #1) ; Scherzo (Sum #3), Latica Honda-Rosenberg, violon ; Orchestre Philharmonique de Radio France, Dima Slobodeniouk, Susanna Mälkki, direction, dans « Orchestral Works », 1 cd Aeon, 2013, AECD1331.
- Oscar STRASNOY, Un retour, 1 livre-disque Actes Sud, Musicatreize, 2010 M13/UR/1/1.
- Oscar STRASNOY, Hochzeitsvorbereitungen (mit B unt K) [Préparatifs de noce (avec B et K)], Monika Meier-Schmid, Daniel Gloger, Ensemble 2e2m, direction : Pierre Roullier, 1 cd Chant Du Monde - Harmonia Mundi 2007.
- Oscar STRASNOY, Deux tangos dans « Paris-Buenos Aires », comprenant Derrumbe et Mano Brava, Claude Delangle : saxophone et l’ensemble Tango Futur, avec des œuvres d’Astor Piazzolla, Gabriel Senanes, Juan Carlos Cobian, Gerardo Gandini, Luis Naón, Enrique Delfino, Julio-Martín Viera, Gustavo Beytelmann, Carlos Grätzer et Daniel Bozzani, 1 cd Bis records, 2003.
Bibliographie
- Oscar STRASNOY, La stratification de la mémoire, avec des articles de Dorota Zórawska-Dobrowolska, Dino Villatico, Federico Monjeau, Paul Kildea, Matthew Jocelyn, éditions À la ligne, Pascal Ianco, direction, Champigny sur Marne, 2e2m, 2009, 118 pages.
Sites Internet
- Site d’Oscar Strasnoy http://www.oscarstrasnoy.info
- Éditions Billaudot http://www.billaudot.com
- Éditions Chant du Monde, http://www.chantdumonde.com
(liens vérifiés en janvier 2018).