
Pedro García-Velásquez
Compositeur colombien né le 28 novembre 1984 à Bogota.
Pedro García-Velásquez commence ses études de musique par l’étude du violon avant d’étudier la composition à l’Université Pontificale Javeriana de Bogota. Il intègre ensuite la classe de Jean-Luc Hervé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, puis le Conservatoire national de Musique et de danse de Paris, où il rencontre Maxime Pascal. Au CNSMDP, il étudie dans la classe de Frédéric Durieux et y suit également des cours d’électroacoustique avec Luis Naón, Tom Mays, Yan Maresz, Yann Geslin et Karim Haddad. Il en sort diplômé en composition en 2008.
Cette même année, avec Maxime Pascal et quatre autres étudiants, il fonde l’ensemble Le Balcon en résidence à la Fondation Singer-Polignac et au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, un projet qui est dans la droite ligne de ses préoccupations de développement de nouveaux concepts de musique contemporaine. Co-directeur artistique de l’ensemble, il rencontre à travers le collectif le réalisateur en informatique musicale Augustin Muller, l’ingénieur du son Florent Derex ou encore le metteur en scène Benjamin Lazar, avec qui il compose pour Le Balcon de nombreuses pièces.
L’un de ses principaux centres d’intérêts est la création de mondes sonores immersifs, notamment avec l’utilisation de techniques de son 3D, et notamment du son binaural. Il explore cette technique avec Augustin Muller et Florent Derex, notamment pour les deux Théâtre[s] acoustique[s] (Lieux perdus, 2014 ; Fête dans le vide, 2015) pour lesquels il capture l’empreinte acoustique de dizaines de lieux (églises, château en ruines…) pour les intégrer à sa musique. En 2017, le compositeur est en résidence à l’Ircam et au ZKM pour poursuivre, avec Augustin Muller, ce travail : en s’appuyant sur Théâtre acoustique, il approfondit cette recherche sur l’écriture pour le binaural, en accordant une attention particulière à la caractérisation des espaces, la possibilité de se déplacer dans la scène sonore, l’intégration commune et cohérente de musiciens spatialisés en temps réel et de décors sonores intégrés à l’espace.
En 2019, Words and Music (Prix de la Création musicale du Syndicat de la Critique) est à nouveau l’occasion pour lui de travailler sur la création d’un lieu sonore imaginaire. La pièce radiophonique originale, écrite par Samuel Beckett, est un dialogue entre Words, personnage parlant, et Music, un ensemble instrumental dont la partition est recomposée à chaque version. La précédente, en 1987, était de Morton Feldman. Dans sa proposition, Pedro García-Velásquez utilise l’électronique pour évoquer le lieu, le château en ruines où dialoguent les deux personnages, accompagnée par l’orchestre, ainsi qu’un ensemble de bras robotiques percussionnistes, utilisant des matériaux simples (verre, pierre, bois) — un dispositif qu’on retrouve dans toutes les pièces de la période 2019-2021 (Commanderie 2019 ; Un vaso de dicha ; La Selva Virgen, En La Selva Oscura ; Memorias Robadas ; Desdoblamiento de Selvas).
Pedro García-Velásquez est aussi, avec Lucas Fagin, le créateur de la bibliothèque numérique BabelScores. Lauréat du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2016, il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2022.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
BabelScores, C’interscribo, Ircam, Le Balcon, Hemisphereson.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Cras Lucebit pour basson et électronique (2010), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- élec Brujería pour saxophone alto et électronique (2011), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- élec Calcifer comme un rite oublié, pour flûte et électronique (2011), BabelScores
- élec Chants souterrains pour violoncelle et électronique (2016), BabelScores
- Guaguancó Metálico pour hautbois (2022), BabelScores
- élec Los niños rojos pour harpe et pédale d'effets pour guitare (2022), BabelScores
- Musique de chambre
- Leve, Reflejo, Contracorriente, Horizonte pour flûte, guitare et alto (2003), BabelScores
- Destilación pour trois flûtes, violoncelle et piano (2008), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- Kañvus miniature pour trio à cordes (2009)
- Péndulo Suplantado quatuor à cordes en trois mouvements (2008-2009), variable, BabelScores
- élec Duo (2010), entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- Trio pour deux Saxophones et Piano (2011), BabelScores
- Octuor de Saxophones (2012), BabelScores
- Remos pour saxophone et violoncelle (2012), BabelScores
- élec Commanderie 2019 pour bras robotiques, installations sonores 3D et concerts live (2019), BabelScores
- Maldoror partie instrumentale de la création sonore originelle de la pièce de Benjamin Lazar, pour flûte, deux altos et violoncelle (2019), BabelScores
- Musique instrumentale d'ensemble
- Esperando Llueva pour percussion soliste, piano, alto, violoncelle et clarinette (2004), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- Elán pour orchestre symphonique (2008), BabelScores
- Juguemos pour baryton et ensemble (2008), variable, BabelScores
- Plop pour quinze instruments (2010), BabelScores
- Scratched Shadows pour ensemble mis en scène en vidéo et électronique (2012), BabelScores
- élec scénique Douve pour trio de danseuses, orchestre de chambre et électronique (2013), entre 16 mn et 20 mn, BabelScores
- Ruines pour ensemble (2015), BabelScores
- Rayons solaires Incantation au ciel, pour orchestre (2017), BabelScores
- élec La Selva Virgen, En La Selva Oscura prologue et interludes pour Das Lied von der Erde, pour orchestre de chambre, orchestre de sculptures-robots et sons pré-enregistrés (2020), BabelScores
- élec Desdoblamiento de Selvas pour ensemble, électronique et robot-sculptures avec Marimba de Chonta (2021), BabelScores
- élec Memorias Robadas pour ensemble, sets robotiques et électronique (2021), BabelScores
- élec Words and Music pour ensemble, réseau de sculptures-bras robotiques et sons pré-enregistrés (2021), BabelScores
- Musique concertante
- Sueño de Una Nota pour basson, deux contrebasses et ensemble (2009), BabelScores
- élec Moro de Venecia anti-concerto pour violoncelle, orchestre de chambre sonorisé et électronique (2013), entre 16 mn et 20 mn, BabelScores
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Lieux Perdus - Théâtre Acoustique I pour quatre voix, orchestre de chambre et son 3D sur casques (2014), BabelScores
- élec Fête dans le vide - Théâtre Acoustique II pour soprano, orchestre de chambre, électronique et système de diffusion de son 3D (2015), BabelScores
- Homme Hors Temps pour soprano, ténor et ensemble (2017), BabelScores
- scénique INITIO, opéra chorégraphique pièce lyrique et chorégraphique (2017), BabelScores
- Le Choc pour soprano et ensemble (2017), BabelScores
- ¡ Recuerdos Julien ! pour voix et piano (2017), BabelScores
- Musique vocale a cappella
- Eteindre le temps pour chœur (2017), BabelScores
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Études pour théâtre acoustique installation sonore pour diffusion 3D et instrument automate (2018), BabelScores
- élec Un vaso de dicha miniature pour réseau de sculptures robotiques (2020), BabelScores
- élec Remember The Future installation sonore pour diffusion 3D et instruments automates (2022)
- 2022
- Guaguancó Metálico pour hautbois, BabelScores
- élec Los niños rojos pour harpe et pédale d'effets pour guitare, BabelScores
- élec Remember The Future installation sonore pour diffusion 3D et instruments automates
- 2021
- élec Desdoblamiento de Selvas pour ensemble, électronique et robot-sculptures avec Marimba de Chonta, BabelScores
- élec Memorias Robadas pour ensemble, sets robotiques et électronique, BabelScores
- élec Words and Music pour ensemble, réseau de sculptures-bras robotiques et sons pré-enregistrés, BabelScores
- 2020
- élec La Selva Virgen, En La Selva Oscura prologue et interludes pour Das Lied von der Erde, pour orchestre de chambre, orchestre de sculptures-robots et sons pré-enregistrés, BabelScores
- élec Un vaso de dicha miniature pour réseau de sculptures robotiques, BabelScores
- 2019
- élec Commanderie 2019 pour bras robotiques, installations sonores 3D et concerts live, BabelScores
- Maldoror partie instrumentale de la création sonore originelle de la pièce de Benjamin Lazar, pour flûte, deux altos et violoncelle, BabelScores
- 2018
- élec Études pour théâtre acoustique installation sonore pour diffusion 3D et instrument automate, BabelScores
- 2017
- Eteindre le temps pour chœur, BabelScores
- Homme Hors Temps pour soprano, ténor et ensemble, BabelScores
- scénique INITIO, opéra chorégraphique pièce lyrique et chorégraphique, BabelScores
- Le Choc pour soprano et ensemble, BabelScores
- Rayons solaires Incantation au ciel, pour orchestre, BabelScores
- ¡ Recuerdos Julien ! pour voix et piano, BabelScores
- 2016
- élec Chants souterrains pour violoncelle et électronique, BabelScores
- 2015
- élec Fête dans le vide - Théâtre Acoustique II pour soprano, orchestre de chambre, électronique et système de diffusion de son 3D, BabelScores
- Ruines pour ensemble, BabelScores
- 2014
- élec Lieux Perdus - Théâtre Acoustique I pour quatre voix, orchestre de chambre et son 3D sur casques, BabelScores
- 2013
- élec scénique Douve pour trio de danseuses, orchestre de chambre et électronique, entre 16 mn et 20 mn, BabelScores
- élec Moro de Venecia anti-concerto pour violoncelle, orchestre de chambre sonorisé et électronique, entre 16 mn et 20 mn, BabelScores
- 2012
- Octuor de Saxophones, BabelScores
- Remos pour saxophone et violoncelle, BabelScores
- Scratched Shadows pour ensemble mis en scène en vidéo et électronique, BabelScores
- 2011
- élec Brujería pour saxophone alto et électronique, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- élec Calcifer comme un rite oublié, pour flûte et électronique, BabelScores
- Trio pour deux Saxophones et Piano, BabelScores
- 2010
- élec Cras Lucebit pour basson et électronique, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- élec Duo, entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- Plop pour quinze instruments, BabelScores
- 2009
- Kañvus miniature pour trio à cordes
- Péndulo Suplantado quatuor à cordes en trois mouvements, variable, BabelScores
- Sueño de Una Nota pour basson, deux contrebasses et ensemble, BabelScores
- 2008
- Destilación pour trois flûtes, violoncelle et piano, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- Elán pour orchestre symphonique, BabelScores
- Juguemos pour baryton et ensemble, variable, BabelScores
- 2004
- Esperando Llueva pour percussion soliste, piano, alto, violoncelle et clarinette, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- 2003
- Leve, Reflejo, Contracorriente, Horizonte pour flûte, guitare et alto, BabelScores
Liens Internet
- Site du compositeur : www.garcia-velasquez.com
- BabelScores : www.babelscores.com
- Le Balcon : www.lebalcon.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Desdoblamientos de Selvas de Pedro García-Velásquez dans Création Mondiale d’Anne Montaron sur France Musique le 30 janvier 2022.
- Présentation du dispositif de bras robotiques par Martin Fouilleul sur son blog.
- Voir un extrait de Words and Music de Pedro García-Velásquez à l’Institut Giacometti sur vimeo.
(liens vérifiés en janvier 2023).