
Reinhard Fuchs
Compositeur autrichien né le 3 avril 1974 à Saint-Martin, Haute-Autriche.
Reinhard Fuchs étudie l’accordéon, le piano et la composition au conservatoire Bruckner de Linz. De 1995 à 2002, il poursuit ses études de composition à Vienne avec Michael Jarrell. En 1997-1998, il participe, à l’Université de Miami en Floride, à des master class de Brian Ferneyhough, Marco Stroppa et Klaus Huber. Il fait partie des fondateurs du collectif de compositeurs GEGENKLANG, né en 1997.
Il reçoit des commandes d’ensembles et de festivals tels que Wien Modern pour wo Angst auf Umhülle prallt en 2002 et en sa torsion de sirène créé par le quatuor Arditti en 2004 ou les Donaueschingen Musiktage pour blue poles (2003-2008), repris à Paris en 2009 par l’Ensemble intercontemporain. Pour 2006, le festival de Salzbourg lui commande streut licht | an den bebenden rändern et le Bayerische Staatsoper, in circles. Par ailleurs, ses œuvres sont interprètées dans plusieurs pays, de la Russie au Venezuela.
Reinhard Fuchs obtient le Premier prix de la septième compétition internationale de composition Mozarteum de Salzburg en 1997 pour …und… (…und doch so…), le Prix spécial de la Fondation Royaumont la même année, le Prix Anton Bruckner en 2001 et le Prix autrichien des compositeurs en 2003.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011
- Musique soliste (sauf voix)
- wo Lippen die Blätter zu Zeichen bewegen pour flûte solo (1997), 9 mn, Edition21
- Labyrinth I pour piano solo (1998), 12 mn, Edition21
- Feodora pour accordéon solo (2007), 9 mn, Edition21
- Musique de chambre
- Zwei Miniaturen pour flûte, clarinette basse et piano (1997), 3 mn, Edition21
- gereist in Feldern durch Zeit pour flûte basse (et piccolo) et percussion (2000), 13 mn, Edition21
- Invisible Gravitation pour six percussionnistes répartis dans l'espace (2002), 15 mn, Edition21
- élec en sa torsion de sirène pour quatuor à cordes et bande (2004), 16 mn, Edition21
- Im unaufhörlichen Wandel bebt ohne Ende pour violon et piano (2004), 10 mn, Edition21
- élec in circles pour flûte, clarinette, alto, percussion et bande (2005), 8 mn, Edition21
- twined traces miniature pour deux clarinettes basses (2008), 1 mn 40 s, Edition21
- Invers pour accordéon, clarinette et trio à cordes (2010), 13 mn, Edition21
- Torus pour flûte, violoncelle et accordéon (2010), 11 mn, Edition21
- Musique instrumentale d'ensemble
- von der wiederkehr desselben gleichsam zur jagd pour grand ensemble (2000), 15 mn, Edition21
- wo Angst auf Umhülle prallt pour orchestre (2001), 18 mn, Edition21
- descrittivi di stati d'animo di Didone pour ensemble (2004), 11 mn 30 s, Edition21
- streut licht | an den bebenden rändern pour orchestre (2005), 12 mn, Edition21
- blue poles pour grand ensemble (2003-2008), 22 mn, Edition21
- Musique vocale et instrument(s)
- ...und... (...und doch so...) pour mezzo-soprano et piano (1997), 9 mn, Universal Edition
- Traumsequenz pour mezzo-soprano avec claves et flûte (1997), 7 mn, Edition21
- Transkript pour voix et ensemble (2001), 10 mn, Edition21
- Musique vocale a cappella
- et expectat et memenit pour chœur a cappella (1998), 8 mn, Edition21
- 2010
- 2008
- blue poles pour grand ensemble, 22 mn, Edition21
- twined traces miniature pour deux clarinettes basses, 1 mn 40 s, Edition21
- 2007
- Feodora pour accordéon solo, 9 mn, Edition21
- 2005
- élec in circles pour flûte, clarinette, alto, percussion et bande, 8 mn, Edition21
- streut licht | an den bebenden rändern pour orchestre, 12 mn, Edition21
- 2004
- Im unaufhörlichen Wandel bebt ohne Ende pour violon et piano, 10 mn, Edition21
- descrittivi di stati d'animo di Didone pour ensemble, 11 mn 30 s, Edition21
- élec en sa torsion de sirène pour quatuor à cordes et bande, 16 mn, Edition21
- 2002
- Invisible Gravitation pour six percussionnistes répartis dans l'espace, 15 mn, Edition21
- 2001
- Transkript pour voix et ensemble, 10 mn, Edition21
- wo Angst auf Umhülle prallt pour orchestre, 18 mn, Edition21
- 2000
- gereist in Feldern durch Zeit pour flûte basse (et piccolo) et percussion, 13 mn, Edition21
- von der wiederkehr desselben gleichsam zur jagd pour grand ensemble, 15 mn, Edition21
- 1998
- Labyrinth I pour piano solo, 12 mn, Edition21
- et expectat et memenit pour chœur a cappella, 8 mn, Edition21
- 1997
- ...und... (...und doch so...) pour mezzo-soprano et piano, 9 mn, Universal Edition
- Traumsequenz pour mezzo-soprano avec claves et flûte, 7 mn, Edition21
- Zwei Miniaturen pour flûte, clarinette basse et piano, 3 mn, Edition21
- wo Lippen die Blätter zu Zeichen bewegen pour flûte solo, 9 mn, Edition21
Lien Internet
- Edition 21 : http://www.edition21.at (lien vérifié en mars 2011).