
Saed Haddad
Compositeur germano-jordanien né en Jordanie en 1972.
Dès l’enfance, Saed Haddad étudie le piano. Il entreprend ensuite des études de philosophie à Beit-Jala puis à l’Université de Louvain de 1989 à 1993, et des études musicales à l’Académie de musique de Jordanie de 1993 à 1996. Il est diplômé en composition de l’Académie de musique et de l’Université de Jérusalem, où il étudie de 1998 à 2001, et docteur en composition du King’s College de Londres (2002-2005) où il suit notamment l’enseignement de George Benjamin. Par ailleurs, il participe à des master classes de Louis Andriessen, Helmut Lachenmann et Pascal Dusapin.
Après avoir exploré, dans ses œuvres composées en 2004-2006, son identité marquée aussi bien par les traditions arabes que par les pays d’Europe de l’ouest où il réside, Saed Haddad interroge, à travers son travail, l’idée d’oubli et de distance par rapport à sa propre tradition.
Il reçoit des commandes des plus prestigieux ensembles et orchestres d’Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique. Daniel Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra et le Festival de Lucerne lui commandent un Triple concerto dont la création a lieu en août 2013. L’ensemble 2e2m lui consacre une grande rétrospective lors de sa saison 2012-2013.
ll est compositeur en résidence et conférencier invité dans de nombreuses universités et festivals, parmi lesquels Donaueschinger Musiktage, Lucerne Festival, Wienerkonzerthaus, Salzburger Festspiele, Festival d’Automne, Festival Présences et Aldeburgh Festival.
Parmi ses récompenses, il reçoit les prix de Rome français et allemand (Villa Médicis et Villa Massimo) en 2008-2010, le Deutsche Schallplattkritik Preis en 2010, le Koussevitzky Music Foundation Commission-Library of Congress en 2014 et le Prix de la fondation Coupleux-Lasalle en 2015.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Site de Saed Haddad (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- Les Deux Visages de l'Orient pour violon (2006, 2007), 16 mn
- Etudes Mystérieuses (I-VII) pour piano (2007), 11 mn
- In Memoriam Escher (1) pour flûte alto (2011), 4 mn
- In Memoriam Escher (2) pour cor (2011), 2 mn
- In Memoriam Escher (3) pour cor anglais (2011), 2 mn
- In Memoriam Escher (4) pour clarinette basse (2012), 2 mn
- Musique de chambre
- Le Contredésir pour clarinette, cor et violoncelle (2004), 14 mn
- Quelques Essais sur 'je ne sais pas quoi' pour mandoline et guitare (2006), 10 mn
- Intimate pour alto, clarinette basse et percussion (2011), 5 mn
- Mirage, Mémoire, Mystère pour violon et trio à cordes (2011-2012), 12 mn
- On Vulgarity & Transcendence pour ensemble (2012), 7 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- L'Éthique de la Lumière pour ensemble (2004, 2008), 10 mn
- The Sublime pour ensemble (2007), 12 mn
- Rebirth & Estrangements Mundus Inversus, pour orchestre (2009, 2008-2009), 5 mn
- Musique concertante
- La Mémoire et l'Inconnu concerto pour oud et ensemble (2005, 2012), 12 mn
- On Love I pour qanun et ensemble (2005, 2007), 11 mn
- On Love II pour piano et ensemble (2006), 10 mn
- Alternative World-versions pour piano et orchestre (2007), 10 mn
- Funérailles pour concertino et ensemble (2010, 2009), 10 mn
- In Contradiction pour ensemble et deux violoncelles solistes (2009, 2012-2013), 13 mn
- Kontra-Gewalt pour clarinette et orchestre (2010), 12 mn
- Que la lumière soit triple concerto pour trompette, trombone, vibraphone et orchestre (2013)
- Musique vocale et instrument(s)
- ...Kein Anfang. Kein Ende... pour contralto et ensemble (2008, 2012), 6 mn
- Entre l'Emotion et la Raison pour soprano, baryton, basse et ensemble (2012), 12 mn
- On Silence pour voix basse profonde et ensemble (2014), 13 mn
- Divertimento babelico pour qanûn, ensemble de voix solistes et chant traditionnel arabe (2015), 8 mn
- Stabat Mater pour soprano et ensemble (2014-2015), 8 mn
- scénique A Wintery Spring lamentation dramatique en trois scènes (2015-2016), 50 mn
- Musique vocale a cappella
- Love Requiem pour ensemble vocal (2008), 10 mn
- FeMale pour contreténor (2014), 6 mn
- 2016
- scénique A Wintery Spring lamentation dramatique en trois scènes, 50 mn
- 2015
- Divertimento babelico pour qanûn, ensemble de voix solistes et chant traditionnel arabe, 8 mn
- Stabat Mater pour soprano et ensemble, 8 mn
- 2014
- FeMale pour contreténor, 6 mn
- On Silence pour voix basse profonde et ensemble, 13 mn
- 2013
- Que la lumière soit triple concerto pour trompette, trombone, vibraphone et orchestre
- 2012
- Entre l'Emotion et la Raison pour soprano, baryton, basse et ensemble, 12 mn
- In Memoriam Escher (4) pour clarinette basse, 2 mn
- Mirage, Mémoire, Mystère pour violon et trio à cordes, 12 mn
- On Vulgarity & Transcendence pour ensemble, 7 mn
- 2011
- In Memoriam Escher (1) pour flûte alto, 4 mn
- In Memoriam Escher (2) pour cor, 2 mn
- In Memoriam Escher (3) pour cor anglais, 2 mn
- Intimate pour alto, clarinette basse et percussion, 5 mn
- 2010
- Kontra-Gewalt pour clarinette et orchestre, 12 mn
- 2009
- Funérailles pour concertino et ensemble, 10 mn
- In Contradiction pour ensemble et deux violoncelles solistes, 13 mn
- Rebirth & Estrangements Mundus Inversus, pour orchestre, 5 mn
- 2008
- ...Kein Anfang. Kein Ende... pour contralto et ensemble, 6 mn
- Love Requiem pour ensemble vocal, 10 mn
- 2007
- Alternative World-versions pour piano et orchestre, 10 mn
- Etudes Mystérieuses (I-VII) pour piano, 11 mn
- The Sublime pour ensemble, 12 mn
- 2006
- Les Deux Visages de l'Orient pour violon, 16 mn
- On Love II pour piano et ensemble, 10 mn
- Quelques Essais sur 'je ne sais pas quoi' pour mandoline et guitare, 10 mn
- 2005
- La Mémoire et l'Inconnu concerto pour oud et ensemble, 12 mn
- On Love I pour qanun et ensemble, 11 mn
- 2004
- L'Éthique de la Lumière pour ensemble, 10 mn
- Le Contredésir pour clarinette, cor et violoncelle, 14 mn
Site Internet
- Site personnel de Saed Haddad, http://www.saedhaddad.com (lien vérifié en décembre 2017).
Bibliographie
- Pierre ROULLIER (dir.), Saed Haddad, Entre les milieux, collection « A la ligne », éditions 2e2m, 2013.
Discographie
- Saed HADDAD, Kontra-Gewalt, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 », Nina Janßen : clarinette, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, direction : François-Xavier Roth, avec des œuvres de Andreas Dohmen, Lars Petter Hagen, Wolfgang Mitterer, Wolfgang Rihm, Rebecca Saunders, Iris ter Schiphorst, Hans Thomalla, 2 cd Neos, 2012, 11214-16.
- Saed HADDAD, Les Deux Visages de l’Orient ; Études Mystérieuses ; Le Contredésir ; The Sublime ; On love I ; On love II, Ensemble Modern, direction : Martin Brabbins, Franck Ollu, 1 cd Wergo, 2010, WER 65782.
- Saed HADDAD, The Sublime, dans « Donaueschinger Musiktage 2008 », Ensemble Modern, direction : Franck Ollu, 1 cd Neos, 2008, 10942.
- Saed HADDAD, Joie voilée, dans « Donaueschinger Musiktage 2006 », Arditti String Quartet, 1 cd Neos, 2007.