
Sina Fallahzadeh
Compositeur iranien né le 1er juillet 1981 à Téhéran.
Sina Fallahzadeh obtient un master d’interprétation au piano à l’Université d’Art de Téhéran. Il étudie ensuite la composition au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris, au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) et à la Haute école de musique (HEM) de Genève. Il étudie la composition avec Gérard Pesson, Édith Canat de Chizy et Denis Dufour à Paris et avec Michael Jarrell ainsi que Luis Naón à Genève. C’est aussi là qu’il étudie l’informatique musicale avec Éric Daubresse, et à Téhéran avec Alireza Mashayekhi.
En 2015-2016, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam. Il poursuit actuellement son doctorat en musicologie avec Pierre Couprie à la Sorbonne sur le thème « Métaphysique de l’espace dans l’œuvre de Marco Stroppa ».
En 2012, il est finaliste au concours Métamorphoses, et est en 2013 lauréat du concours Luigi Russolo.
La singularité de ses compositions provient de l’intégration d’éléments d’un fonds culturel très riche dans une perspective intégrant modernité et langage contemporain. Ces éléments sont issus de nombreuses cultures musicales, d’époques et de lieux divers. Chaque oeuvre a pour lui une relation très profonde avec la culture. Sa source d’inspiration se trouve dans les références culturelles, les images qui viennent du lointain, dans les objets venant d’ailleurs, les symboles et la poésie. Le développement morphologique des gestes sonores, l’évolution du timbre, l’espace et la spatialisation ont une place très importante dans son écriture musicale.
Bien que sa musique ne s’inspire pas directement de la musique traditionnelle iranienne, elle en tire un mode de temporalité : un « temps lisse et continu ». De même, la forme unitaire de la musique traditionnelle persane influence les compositions de Sina Fallahzadeh.
Sina Fallahzadeh collabore avec de nombreux ateliers, masterclasses et cours avec de différents compositeurs tels que Franck Bedrossian, Marco Stroppa, Hèctor Parra et Frédéric Durieux. Ses compositions musicales ont été présentées en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, en Croatie, en Estonie, en Ukraine et en Iran. Sa musique a été interprétée par divers ensembles internationaux, parmi lesquels 2e2m, Itinéraire, Estonian Philharmonic Chamber Choir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Du bout du Monde et XelmYa+.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site du compositeur, Musiques & Recherches.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Eos pour violon et sons enregistrés (2012)
- Oxus pour violon (2014)
- Iaxarte pour violoncelle (2015)
- Oiseaux muets pour piano (2015), Maison ONA
- Manigance pour piano (2016)
- élec ircam Cursus Ircam Nafir pour saxophone et électronique (2016), 10 mn
- Hommage à Éric Daubresse pour piano (2018)
- Tchista pour flûte (2018), Note en Bulle Éditions
- Finite, infinite pour piano (2021)
- Toccatina pour clarinette (2021)
- Épilogue pour piano (2022)
- Funambule pour flûte (2022)
- Micmac pour flûte (2022)
- Sakura pour flûte (2022)
- Musique de chambre
- élec Papillon d'hiver pour trois flûtes et sons enregistrés (2013)
- Pazyryk pour quatuor de saxophones (2017)
- Shamhat pour violon et piano (2017)
- Ombres indécises pour sextuor (2019), BabelScores
- Etendue infinie, saturée de lumière pour flûte traversière, alto et guitare électrique (2020), 4 mn, Note en Bulle Éditions
- Parenthèse pour flûte, alto et harpe (2020)
- Seul reste le désert pour flûte traversière, violoncelle et piano (2020), 9 mn 50 s, Note en Bulle Éditions
- Nébuleuse pour flûte traversière, clarinette, vibraphone, violon, alto et violoncelle (2021), 8 mn env , Note en Bulle Éditions
- Ziggurat pour quatre bassons (2022)
- Musique instrumentale d'ensemble
- La chouette aveugle pour ensemble (2010)
- Prolegomna pour ensemble (2010)
- élec Rosée du matin pour ensemble et sons enregistrés (2012)
- Alborz pour ensemble (2014)
- Blanc sur la nuit pour ensemble (2015)
- Vide lumineux pour ensemble (2016)
- Zurwān pour orchestre (2018)
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Spazio datemi pour mezzo-soprano, deux percussionnistes et sons enregistrés (2014)
- élec ircam Métanoïa pour baryton, ensemble et électronique (2019), 20 mn env , Inédit [note de programme]
- Musique vocale a cappella
- Mey pour soprano ou baryton (2014)
- élec ircam Yasnâ pour chœur et électronique (2019-2020)
- élec ircam Cantique de métèque pour voix basse et électronique (2021-2022)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Boîte du néant musique acousmatique (2011)
- élec Exile musique acousmatique (2012)
- élec Une voix perdue dans le désert musique acousmatique (2012)
- élec Au bord de désert musique acousmatique (2013)
- élec Contemplation musique acousmatique (2013)
- élec Étoile filante musique acousmatique (2013)
- élec Hommage musique acousmatique (2013)
- élec Le bruissement de l'aile de Gabriel musique acousmatique (2013)
- élec Odeur de ses cheveux musique acousmatique (2013)
- élec Hymne aux eaux musique acousmatique (2014)
- élec Moderato cantabile (hommage à Marguerite Duras) musique acousmatique (2014)
- élec Spazio divino musique acousmatique (2014)
- élec Désir inassouvi musique acousmatique (2015)
- élec Incantation musique acousmatique (2016)
- élec Ziggurat musique acousmatique (2017)
- Arche pièce acousmatique (2020)
- 2022
- 2021
- Finite, infinite pour piano
- Nébuleuse pour flûte traversière, clarinette, vibraphone, violon, alto et violoncelle, 8 mn env , Note en Bulle Éditions
- Toccatina pour clarinette
- 2020
- Arche pièce acousmatique
- Etendue infinie, saturée de lumière pour flûte traversière, alto et guitare électrique, 4 mn, Note en Bulle Éditions
- Parenthèse pour flûte, alto et harpe
- Seul reste le désert pour flûte traversière, violoncelle et piano, 9 mn 50 s, Note en Bulle Éditions
- élec ircam Yasnâ pour chœur et électronique
- 2019
- élec ircam Métanoïa pour baryton, ensemble et électronique, 20 mn env , Inédit [note de programme]
- Ombres indécises pour sextuor, BabelScores
- 2018
- Hommage à Éric Daubresse pour piano
- Tchista pour flûte, Note en Bulle Éditions
- Zurwān pour orchestre
- 2017
- 2016
- élec Incantation musique acousmatique
- Manigance pour piano
- élec ircam Cursus Ircam Nafir pour saxophone et électronique, 10 mn
- Vide lumineux pour ensemble
- 2015
- Blanc sur la nuit pour ensemble
- élec Désir inassouvi musique acousmatique
- Iaxarte pour violoncelle
- Oiseaux muets pour piano, Maison ONA
- 2014
- Alborz pour ensemble
- élec Hymne aux eaux musique acousmatique
- Mey pour soprano ou baryton
- élec Moderato cantabile (hommage à Marguerite Duras) musique acousmatique
- Oxus pour violon
- élec Spazio datemi pour mezzo-soprano, deux percussionnistes et sons enregistrés
- élec Spazio divino musique acousmatique
- 2013
- élec Au bord de désert musique acousmatique
- élec Contemplation musique acousmatique
- élec Hommage musique acousmatique
- élec Le bruissement de l'aile de Gabriel musique acousmatique
- élec Odeur de ses cheveux musique acousmatique
- élec Papillon d'hiver pour trois flûtes et sons enregistrés
- élec Étoile filante musique acousmatique
- 2012
- élec Eos pour violon et sons enregistrés
- élec Exile musique acousmatique
- élec Rosée du matin pour ensemble et sons enregistrés
- élec Une voix perdue dans le désert musique acousmatique
- 2011
- élec Boîte du néant musique acousmatique
- 2010
- La chouette aveugle pour ensemble
- Prolegomna pour ensemble
Liens internet
- Site de Sina Fallahzadeh : www.sinafallahzadeh.strikingly.com
- Note en Bulle éditions : www.noteenbulle-editions.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Chaîne YouTube : www.youtube.com
- « Ombres indécises pour six musiciens de Sina Fallahzadeh » dans Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique le 10 janvier 2021.
- Sina Fallahzadeh dans Le Portrait contemporain d’Arnaud Merlin sur France Musique le 29 mai 2019.
(liens vérifiés en mars 2023).
Discographie
- Sina FALLAHZADEH, Astanegi, dans « New Music in Iran. Volume 3 », 1 cd Mahoor, 2015, M. CD 553.
- Sina FALLAHZADEH, Étoile filante, dans « The Art Of Noise - 100 Years Anniversary », 1 cd, 2013.
- Sina FALLAHZADEH, Une voix perdue dans le désert, dans « Métamorphoses 2012 », 2 cd Musiques & Recherches, 2012, MR 2012 / 2013.