
Veli-Matti Puumala
Compositeur finlandais né le 18 juillet 1965.
Veli-Matti Puumala étudie la composition auprès de Paavo Heininen à l’Académie Sibelius d’Helsinkioù il obtient une maîtrise en 1993. Il suit ensuite les cours de Franco Donatoni à l’Académie musicale Chigiana de Sienne en 1989 et en 1990 ainsi qu’aux cours d’été deDarmstadt. Il participe également à des masterclasses de Klaus Huber, Gérard Grisey et Magnus Lindberg.
Ses œuvres sont données régulièrement dans divers festivals en Scandinavie et en Europe, notamment aux journées mondiales de la musique (ISCM) à Zurich*,* aux festivals Nuove Sincronie de Milan, Gaudeamus à Amsterdam, Ars Musica à Bruxelles, Musica à Strasbourg et Lerchenborg au Danemark*.*
Parmi ses pièces majeures, la trilogie Chain pour orchestre – Chant Chains (1994-1995), Chains of Camenæ (1995-1996) et Chainsprings (1995-1997) –, deux concertos : Taon pour contrebasse et orchestre (1998-2000) et Seeds of Time pour piano et orchestre, lauréat du prix Teosto en 2005 et de nombreuses pièces de musique de chambre et d’ensemble, notamment Soira pour ensemble avec accordéon (1996), Umstrichen vom Schreienden pour six violoncelles (1997-1998), Capriccio pour sextuor à cordes (2002). Le quatuor à cordes de 1994, représente un tournant dans son approche stylistique et technique.
Veli-Matti Puumala reçoit le prix Italia pour la pièce radiophonique Rajamailla (Borderscapes)en septembre 2001. L’opéra, Anna Liisa est créé en août 2008 dans le cadre du festival d’Helsinki et une commande de l’Ensemble intercontemporain, Mure, est créée en octobre 2008 à Donaueschingen.
La musique de Veli-Matti Puumala se caractérise par des couleurs riches et transparentes qui ne recule pas devant une certaine complexité dans l’abondance de détails. Sa pallette stylistique, clairement post-sérielle , agence le plus souvent les matériaux en une trame complexe et dynamique derrière laquelle se dissimulent d’autres structures, conçues pour produire des lumières changeantes, des intrigues dramatiques et des contrastes. Le compositeur reste en cela fidèle aux idéaux modernistes d’une musique fortement adossée à l’écriture.
Veli-Matti Puumala donne des conférences sur la théorie musicale à l’Académie Sibelius depuis 1989. Il y enseigne la composition depuis 1997 et y est nommé professeur titulaire pour un quinquennat, de 2005 à 2010.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
- Éditions Fennica Gehrman ;
- Finnish Music Information Centre (Fimic).
- Musique soliste (sauf voix)
- Sonatine pour piano solo (1986-1987), 15 mn, Inédit
- scénique Kaarre pour clarinette et danseuse (1988-1989), 12 mn, Inédit
- Hailin' Drams pour guitare (1991-1992), 15 mn, Inédit
- Pulses pour vibraphone et marimba (1992), 7 mn, Fennica Gehrman
- élec scénique Kaarre II pour clarinette, danseuse et électronique live (1992-1993), 10 mn, Inédit
- Epitaph pour violoncelle solo (1994-1995), 9 mn, Fennica Gehrman
- Epitaph pour alto solo (1994-1995), 9 mn, Fennica Gehrman
- Fuga interrotta pour piano solo (1997), 2 mn 30 s, Inédit
- Hommages Fugitifs pour piano solo (2000-2001), 12 mn 30 s, Fennica Gehrman [note de programme]
- Lullaby pour piano solo (1994-2005), 3 mn, Inédit
- Musique de chambre
- Symbo pour violon et piano (1985-1986), 13 mn, Inédit
- Duettino pour violon et guitare (1988), 3 mn, Inédit
- Graces pour deux pianos (1988-1989), 14 mn, Fennica Gehrman
- Hart, Kurz – weich, innig pour quintette à cordes et piano (1991), 6 mn, Fennica Gehrman
- Èdera pour flûte et piano (1992), 6 mn, Fennica Gehrman
- élec Basfortel pour clarinette basse, piano, clavier midi et électronique (1993), 18 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- String Quartet (1994), 25 mn, Fennica Gehrman
- Sanni und der Wolf pour deux pianos (1997), 14 mn, Fennica Gehrman
- Selloprojektit I-IV pour sextuor de violoncelles (1997), 3 mn, Fennica Gehrman
- Adagiosissimo arrangement du 3e mouvement du Caprice BWV 992 de Jean-Sébastien Bach, pour six violoncelles (1998), 5 mn, Inédit
- Caprifoglio Èdera II, pour clarinette et violoncelle (1998), 8 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Pulses II pour trois percussionnistes (1996-1998), 13 mn, Fennica Gehrman
- Umstrichen vom Schreienden pour sextuor de violoncelles (1997-1998), 20 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- ...so lose im Raume flattern zu sehen pour flûte, basson et harpe (1998-2000), 10 mn, Fennica Gehrman
- Capriccio pour sextuor à cordes (2002), Fennica Gehrman
- Vivat! Èdera III, pour cor et contrebasse (2003), Inédit
- Credenza pour quatuor à cordes (2005), 3 mn, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- Scroscio pour ensemble (1989), 6 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Verso pour petit ensemble (1990-1991), 5 mn, Fennica Gehrman
- Verso pour petit ensemble, deuxième version (1991), 5 mn, Fennica Gehrman
- Ghirlande pour ensemble (1992), 12 mn, Fennica Gehrman
- Line to Clash pour orchestre (1991-1993), 10 mn, Fennica Gehrman
- Tutta via pour grand ensemble (1992-1993), 5 mn, Fennica Gehrman
- Lullaby pour orchestre à cordes (1994), Inédit
- Chant Chains version originale pour onze musiciens (1994-1995), 20 mn, Fennica Gehrman
- Chains of Camenæ pour orchestre de chambre (1995-1996, 2007), 19 mn, Fennica Gehrman
- élec Chainsprings pour orchestre (1995-1997), 24 mn, Fennica Gehrman
- Chant Chains version avec percussion, pour onze musiciens (1996-1998), 20 mn, Fennica Gehrman
- Mure pour grand ensemble (2008), 12 mn, Fennica Gehrman
- Musique concertante
- Soira pour accordéon et ensemble (1996), 20 mn, Fennica Gehrman
- Taon concerto pour contrebasse et orchestre de chambre (1998-2000), 33 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Grave, funebre pour cor solo et deux clarinettes basses, deux trombones et deux violoncelles (1999-2001), 14 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- élec Grave, funebre II pour cor solo et orchestre à cordes (1999-2002), 14 mn, Inédit
- Seeds of Time concerto pour piano et orchestre (2004), 40 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Apostrophe pour violon solo, trio à cordes et percussion (2005), Inédit
- Memorial Fragment pour violon obligato et orchestre de cordes (2008), 15 mn, Fennica Gehrman
- Musique vocale et instrument(s)
- Songs pour soprano et piano (1993)
- Korkeat illat Prologi ja kolme laulua (Prologue et trois chants), pour soprano et piano (1999-2000), 15 mn, Fennica Gehrman
- Rajamailla pour voix d'homme, sept chanteurs et ensemble (2001), 36 mn 38 s, Fennica Gehrman
- Unikuu pour soprano et piano (1998-2005)
- Ved Arbeidslampen En Elegi for dyp mansstemme og piano, pour voix d'homme et piano (2006), Fennica Gehrman
- scénique Anna Liisa opéra en trois actes avec prologue (2001-2008), 2 h 25 mn, Fennica Gehrman
- Musique vocale a cappella
- Never Again pour chœur a cappella (1990), 10 mn, Fennica Gehrman
- 2008
- scénique Anna Liisa opéra en trois actes avec prologue, 2 h 25 mn, Fennica Gehrman
- Memorial Fragment pour violon obligato et orchestre de cordes, 15 mn, Fennica Gehrman
- Mure pour grand ensemble, 12 mn, Fennica Gehrman
- 2006
- Ved Arbeidslampen En Elegi for dyp mansstemme og piano, pour voix d'homme et piano, Fennica Gehrman
- 2005
- Apostrophe pour violon solo, trio à cordes et percussion, Inédit
- Credenza pour quatuor à cordes, 3 mn, Inédit
- Lullaby pour piano solo, 3 mn, Inédit
- Unikuu pour soprano et piano
- 2004
- Seeds of Time concerto pour piano et orchestre, 40 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- 2003
- Vivat! Èdera III, pour cor et contrebasse, Inédit
- 2002
- Capriccio pour sextuor à cordes, Fennica Gehrman
- élec Grave, funebre II pour cor solo et orchestre à cordes, 14 mn, Inédit
- 2001
- Grave, funebre pour cor solo et deux clarinettes basses, deux trombones et deux violoncelles , 14 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Hommages Fugitifs pour piano solo, 12 mn 30 s, Fennica Gehrman [note de programme]
- Rajamailla pour voix d'homme, sept chanteurs et ensemble, 36 mn 38 s, Fennica Gehrman
- 2000
- ...so lose im Raume flattern zu sehen pour flûte, basson et harpe, 10 mn, Fennica Gehrman
- Korkeat illat Prologi ja kolme laulua (Prologue et trois chants), pour soprano et piano, 15 mn, Fennica Gehrman
- Taon concerto pour contrebasse et orchestre de chambre, 33 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- 1998
- Adagiosissimo arrangement du 3e mouvement du Caprice BWV 992 de Jean-Sébastien Bach, pour six violoncelles, 5 mn, Inédit
- Caprifoglio Èdera II, pour clarinette et violoncelle, 8 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- Chant Chains version avec percussion, pour onze musiciens, 20 mn, Fennica Gehrman
- Pulses II pour trois percussionnistes, 13 mn, Fennica Gehrman
- Umstrichen vom Schreienden pour sextuor de violoncelles, 20 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- 1997
- élec Chainsprings pour orchestre, 24 mn, Fennica Gehrman
- Fuga interrotta pour piano solo, 2 mn 30 s, Inédit
- Sanni und der Wolf pour deux pianos, 14 mn, Fennica Gehrman
- Selloprojektit I-IV pour sextuor de violoncelles, 3 mn, Fennica Gehrman
- 1996
- Chains of Camenæ pour orchestre de chambre, 19 mn, Fennica Gehrman
- Soira pour accordéon et ensemble, 20 mn, Fennica Gehrman
- 1995
- Chant Chains version originale pour onze musiciens, 20 mn, Fennica Gehrman
- Epitaph pour violoncelle solo, 9 mn, Fennica Gehrman
- Epitaph pour alto solo, 9 mn, Fennica Gehrman
- 1994
- Lullaby pour orchestre à cordes, Inédit
- String Quartet, 25 mn, Fennica Gehrman
- 1993
- élec Basfortel pour clarinette basse, piano, clavier midi et électronique, 18 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- élec scénique Kaarre II pour clarinette, danseuse et électronique live, 10 mn, Inédit
- Line to Clash pour orchestre, 10 mn, Fennica Gehrman
- Tutta via pour grand ensemble, 5 mn, Fennica Gehrman
- 1992
- Ghirlande pour ensemble, 12 mn, Fennica Gehrman
- Hailin' Drams pour guitare, 15 mn, Inédit
- Pulses pour vibraphone et marimba, 7 mn, Fennica Gehrman
- Èdera pour flûte et piano, 6 mn, Fennica Gehrman
- 1991
- Hart, Kurz – weich, innig pour quintette à cordes et piano, 6 mn, Fennica Gehrman
- Verso pour petit ensemble, 5 mn, Fennica Gehrman
- Verso pour petit ensemble, deuxième version, 5 mn, Fennica Gehrman
- 1990
- Never Again pour chœur a cappella, 10 mn, Fennica Gehrman
- 1989
- Graces pour deux pianos, 14 mn, Fennica Gehrman
- scénique Kaarre pour clarinette et danseuse, 12 mn, Inédit
- Scroscio pour ensemble, 6 mn, Fennica Gehrman [note de programme]
- 1988
- Duettino pour violon et guitare, 3 mn, Inédit
- 1987
- Sonatine pour piano solo, 15 mn, Inédit
- 1986
- Symbo pour violon et piano, 13 mn, Inédit
- Date de composition inconnue
- Songs pour soprano et piano
Discographie
- Veli-Matti PUUMALA, String Quartet, dans « Voices, Stringing », Meta4, 1 cd Jasemusiikki, 2008, n° JASECD0048.
- Veli-Matti PUUMALA, Apostrophe, dans « Zagros » (avec également des œuvres d’Anton Webern, Harri Vuori, Perttu Haapanen, Harri Ahmas et Aija Puurtinen), ensemble Zagros, 1 cd Alba, 2008, n° 239.
- Veli-Matti PUUMALA, Hallin’ Drams, dans « 4I qaa », Jyrki Myllarinen : guitare, avec des œuvres de JyrkiLinjama, Hannu Pohjanmoro et Juho Kangas, 1 cd Alba, 2003, n° 174.
- Veli-Matti PUUMALA, Tutta via, dans « Society Of Finnish Composers 50th Anniversary Vol 2 », Avanti Chamber Orchestra, direction : Leif Segerstam, avec des œuvres d’Olli Kortekangas, Jukka Koskinen, Tapio Tuomela, Hannu Pohjannoro et Olli Koskelin, 1 cd Ondine, 1996, n° ODE866.
Liens Internet
- Éditions Fennica Gehrman, Helsinki, http://www.fennicagehrman.fi (lien vérifié en novembre 2010).
- Finnish Music Information Centre, http://www.fimic.fi (lien vérifié en novembre 2010).