
Violeta Cruz
Compositrice colombienne née le 27 août 1986 à Bogotá.
Violeta Cruz obtient son Diplôme Supérieur de Composition en 2009 à l’Université Javeriana de Bogotá où elle étudie avec Harold Vásquez et Guillermo Gaviria. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de composition de Stefano Gervasoni. Elle est en résidence au Deuxième Congrès Mondial d’Écologie Sonore à Saillon (Suisse) en 2012. L’année suivante, elle suit le Cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. En 2016, elle est lauréate de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis.
En 2013, sa pièce pour orchestre Cyanea est créée à Londres par la Southbank Sinfonia. La même année, elle est retenue pour participer à l’Académie du festival ManiFeste de l’Ircam avec sa pièce acousmatique Intersticios - 3,99, pour le film Plus Tard d’Éric Oriat, produit par Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Sa pièce God Game: el nuevo mito de Los Lemmings, pour violon, objet sonore et électronique, est créée en 2014 à l’Ircam dans le cadre du Cursus de composition. Elle reçoit une commande d’Accentus, The Lake of my Mind, pour chœur, créée le 2016 par le Jeune Chœur de Paris. Son opéra La Princesse légère, pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique, commande de l’Opéra Comique, sur un livret de Gilles Rico et une mise en scène de Jos Houben, est créé en décembre 2017 à l’Opéra de Lille.
Le travail de Violeta Cruz inclut pièces instrumentales, électroacoustiques et « objets sonores ». Les « objets sonores » sont des machines mécaniques au comportement rythmique partiellement aléatoire, et dont le comportement sonore est prolongé par un dispositif électronique interactif. Une des préoccupations majeures de son travail est le rapport entre son et matière : dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical) ; dans le cas des « objets sonores », ce sont particulièrement les matières élémentaires, tels que l’eau ou la lumière, qui l’intéressent.
Sa musique a été jouée en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Colombie et Pérou. Elle a participé à de nombreux festivals tels que Fabbrica Europa en Italie, FIMCC au Pérou, Musique de Notre Temps en France et le Festival Nacional de Música Contamporánea en Espagne. Violeta Cruz a collaboré avec des ensembles tels que l’Orquesta Sinfónica de Caldas, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’ensemble Court-Circuit, le Prime Ensamble et le Duo Atyopsis.
En 2007, Violeta Cruz remporte le Prix National de Composition de Colombie – Jeunes Compositeurs ; en 2013, le Prix du Concours de Composition de l’Orquesta Sinfónica Caldas (Colombie) ; et en 2015, le Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert. En 2020, elle est lauréate du Prix Pierre Cardin, descerné par l’Académie des Beaux-Arts.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Claypsidra pour percussion et fontaine électronique (2013)
- élec ircam Cursus Ircam God Game: el nuevo mito de Los Lemmings pour violon, objet sonore et électronique (2014), 11 mn
- élec Sozu pour percussion et fontaine électroacoustique (2017), 15 mn
- élec Glide Glow pour grelot de lumières et accordéon (2018)
- Musique de chambre
- Mientras Duerme pour quatuor à cordes (2007)
- Táctil pour flûte, violon et piano (2010)
- Not-Yet-Ready-Made pour clarinette, violon et piano (2011)
- Tan ahora allí, aquí así tanto pour saxophone alto et piano (2011), BabelScores
- élec Shi-odo pour clarinette, violoncelle et fontaine électroacoustique (2018)
- De sal, de arena pour alto et piano préparé (2019)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Quí-é-ú pour ensemble de percussions (2008)
- The Close-Talker, the Big Bucket pour septuor de cuivre et percussion (2011)
- Little Blue and Little Yellow pour seize instruments (2012), BabelScores
- élec Miel pour ensemble de flûtes Päetzold et électronique (2012), 14 mn
- Automático pour orchestre (2013)
- Cyanea pour orchestre (2013), 10 mn, BabelScores
- élec Falling Floating Light pour trio de mimes, ensemble et électronique (2015)
- If I was a manatee pour ensemble (2017)
- Musique vocale et instrument(s)
- Olvada pour mezzo-soprano, accordéon, quintette à cordes (2011)
- élec ircam scénique La Princesse légère opéra pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique (2017)
- Rien n’était encore réel 5 pièces courtes pour mezzo-soprano, trio à cordes et percussion (2019), entre 11 mn et 15 mn env , BabelScores
- Stabat Mater Furiosa pour actrice et orchestre (2019), entre 26 mn et 30 mn env , BabelScores
- From V. to V. by V. pour chœur de chambre et accordéon (2020), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Musique vocale a cappella
- The Lake of my Mind pour chœur (2016)
- Pli pièce participative pour chœur mixte et chœur d'enfants (2017)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Fluente: attente fluide installation - sculpture sonore (2013)
- élec Intersticios - 3,99 musique acousmatique pour le film Plus Tard d'Éric Oriot (2013)
- élec Thoughts of caffeine musique acousmatique pour le film Thoughts of caffeine (2019)
- Effectif non spécifié
- élec Fluente pour flûte à bec, fontaine électronique et vidéo (2012), 14 mn
- Le Temps presse spectacle de théâtre musical (2019)
- 2020
- From V. to V. by V. pour chœur de chambre et accordéon, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- 2019
- De sal, de arena pour alto et piano préparé
- Le Temps presse spectacle de théâtre musical
- Rien n’était encore réel 5 pièces courtes pour mezzo-soprano, trio à cordes et percussion, entre 11 mn et 15 mn env , BabelScores
- Stabat Mater Furiosa pour actrice et orchestre, entre 26 mn et 30 mn env , BabelScores
- élec Thoughts of caffeine musique acousmatique pour le film Thoughts of caffeine
- 2018
- élec Glide Glow pour grelot de lumières et accordéon
- élec Shi-odo pour clarinette, violoncelle et fontaine électroacoustique
- 2017
- If I was a manatee pour ensemble
- élec ircam scénique La Princesse légère opéra pour quatre voix, deux acteurs, dix musiciens et électronique
- Pli pièce participative pour chœur mixte et chœur d'enfants
- élec Sozu pour percussion et fontaine électroacoustique, 15 mn
- 2016
- The Lake of my Mind pour chœur
- 2015
- élec Falling Floating Light pour trio de mimes, ensemble et électronique
- 2014
- élec ircam Cursus Ircam God Game: el nuevo mito de Los Lemmings pour violon, objet sonore et électronique, 11 mn
- 2013
- Automático pour orchestre
- élec Claypsidra pour percussion et fontaine électronique
- Cyanea pour orchestre, 10 mn, BabelScores
- élec Fluente: attente fluide installation - sculpture sonore
- élec Intersticios - 3,99 musique acousmatique pour le film Plus Tard d'Éric Oriot
- 2012
- élec Fluente pour flûte à bec, fontaine électronique et vidéo, 14 mn
- Little Blue and Little Yellow pour seize instruments, BabelScores
- élec Miel pour ensemble de flûtes Päetzold et électronique, 14 mn
- 2011
- Not-Yet-Ready-Made pour clarinette, violon et piano
- Olvada pour mezzo-soprano, accordéon, quintette à cordes
- Tan ahora allí, aquí así tanto pour saxophone alto et piano, BabelScores
- The Close-Talker, the Big Bucket pour septuor de cuivre et percussion
- 2010
- Táctil pour flûte, violon et piano
- 2008
- Quí-é-ú pour ensemble de percussions
- 2007
- Mientras Duerme pour quatuor à cordes
Discographie
- Violeta CRUZ, Failing Floating Light, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Laurent Cuniot, direction, dans « Prix de composition 2015 », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2015, 2541.
- Violeta CRUZ, Fluente, Niels Coppalle, flûte à bec, dans « Concert électroacoustique 2012 », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2012, 2306.
- Violeta CRUZ, Little Blue, Little Yellow, Atelier Instrumental, Renaud Déjardin, direction, dans « Atelier Instrumental n° A1 », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2012, 2346.
- Violeta CRUZ, The Closer-Talker, the Big Bucket, Orchestre du Conservatoire, Jean Deroyer, direction dans « Création avec l’Orchestre du Conservatoire », 1 cd Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 2011, 2251.
Liens internet
- Site de Violeta Cruz : http://violetacruz.com/
- Site de BabelScores : https://www.babelscores.com/es/VioletaCruz
(liens vérifiés en janvier 2021)