
Walter Feldmann
Compositeur suisse né le 4 septembre 1965 à Glarus.
Walter Feldmann étudie le français, le latin et la musicologie à l’université de Zürich, et la flûte avec Dominique Hunziker à Aarau. Il est flûtiste dans divers orchestres et dans l’ensemble Les joueurs de flûte. Compositeur autodidacte, il écrit ses premières œuvres en 1986. En 1991 il fonde l’Ensemble S à Zürich. Dès 1992 il est co-organisateur, puis, de 1994 à 2003, directeur artistique du festival Tage für Neue Musik Zürich. En 1993, il participe à la première Académie d’été de l’Ircam, où il est ensuite sélectionné pour le stage d’été en informatique musicale en 1996.
La musique de chambre est abondante dans catalogue de Walter Feldmann : plusieurs quatuors à cordes – « …à tournoyer » (1990), absences (« fragmenté ») (1991-1992), le second tour du noyé (1996-1997), ainsi que « se sont penchés dessus » (2004-2005), où les deux violons sont concertants –, des pièces avec saxophone, guitare, flûte et alto comme K K H pour saxophone baryton, guitare et électronique (2006-2007) et « incantation » pour guitare solo, flûte basse, saxophone baryton et alto (2007), ainsi que de nombreuses pièces dédiées à la flûte, parmi lesquelles « fort et longtemps » pour deux flûtes altos solistes et deux trios de flûtes (1999) et des transcriptions de Debussy pour ensemble de flûte Le sommeil de Lear (2008) et La fille aux cheveux de lin (2010).
Walter Feldmann intégre à ses compositions scène, espace et lumière. Il collabore étroitement en tant que flûtiste et compositeur avec le chorégraphe Gabriel Hernández (tHEL danse) à Paris, notamment pour how many parts of it – the one, – and (…), nr. 1 the one, coproduction Ircam-Biennale nationale de danse du Val de Marne (2001-2002) et fr.gm.nts - « .o. .a.y » jeux chorégraphiques pour flûte, alto et électronique (2002), ainsi que pour une pièce électronique, « sspd » / « sspd » saturé (2004).
Après un cycle sur Les Géorgiques de Claude Simon, « tellement froid que » (1996), « comme si le froid » (1998) et « n’était le froid » (1999-2001), il s’inspire des écrits d’Anne-Marie Albiach pour composer le concerto pour alto et ensemble « monstrueuse vécut dans le cadre » la mémoire, créé à Paris en 2004 par Odile Aubouin et l’Ensemble intercontemporain, suivit du grand triptyque « une géométrie » (2005-2007). En cours d’élaboration, un cycle de pièces pour piano s’appuie aussi sur ses textes.
Walter Feldmann reçoit le Prix de composition de la Ville de Zürich en 1999, le Prix de la fondation d’Etat Pro Arte en 2003. Sa musique est éditée chez Carus Verlag Stuttgart. Il enseigne la flûte traversière au lycée Alte Kantonsschule Aarau, vit et travaille à Zurich.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011
Sources
Walter Feldmann
- Musique soliste (sauf voix)
- 5 szenen pour flûte (1986), 3 mn, Musikedition Nepomuk
- élec courbe 2 pour alto et électronique (1993, 2001), 8 mn 30 s, Carus verlag
- élec le sexe du noyé pour hautbois et électronique (1995), 15 mn, Carus verlag
- élec sexe-tuor pour hautbois et Playback-cd (1995), 1 mn 30 s, Carus verlag
- élec scénique « tellement froid que » géorgiques I, pour flûte basse, électronique et scène (1995-1996), 20 mn, Carus verlag
- « ...lasciar riposare... » pour violoncelle (1997), 10 mn, Carus verlag
- « …a coperto per… » pour clarinette (1998-1999), 10 mn, Carus verlag
- … süsses Unheil … pour clarinette d'amour en sol (2020), 8 mn, Éditions Marta
- "chant de lettres" pour orgue (2022), 17 mn, Éditions Marta
- Musique de chambre
- « improvisations » pour flûte et harpe (1989), 4 mn, Éditions Marta
- « …à tournoyer » premier quatuor à cordes (1990), 12 mn, Carus verlag
- « courbes » - séquences pour flûte, alto et harpe (1992-1993), 11 mn 10 s, Carus verlag
- absences (« fragmenté ») second quatuor à cordes (1991-1992, 1997), 12 mn, Carus verlag
- le second tour du noyé quatuor à cordes n° 3 (1996-1997, 2004), 15 mn, Carus verlag
- élec « comme si le froid » géorgiques II, pour saxophone baryton, timbale, piano et électronique (1998, 2011), 22 mn, Carus verlag
- élec ircam scénique fr.gm.nts - « .o. .a.y » jeux chorégraphiques pour flûte, alto et électronique (2002), 4 mn, Carus verlag
- élec ircam scénique how many parts of it – the one, – and [how many] [the], nr. 1 the one musique pour le spectacle chorégraphique de Gabriel Hernández, pour flûte, alto et électronique (2001-2002), 14 mn, Carus verlag
- élec ircam « how many parts of it – the one, – and [how many] [the] other » nr. 2 « the other » pour deux guitares et électronique (2002), 14 mn, Carus verlag
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1a, pour deux violons (2004-2005), entre 4 mn et 5 mn, Carus verlag
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1, pour deux violons solistes, alto et violoncelle (2004-2005), entre 4 mn et 5 mn, Carus verlag
- « figurations de mémoire » « une géométrie » I. Synchroniestudie nr. 2 pour quintette à vents grave (2005-2006), 14 mn, Carus verlag
- « Interaktionen » arrangement des « improvisations », pour flûte et piano (1989-2006, 2009), 4 mn
- « vertical et blanc » « une géométrie » III, pour ensemble (2006), 17 mn, Carus verlag
- élec K K H pour saxophone baryton, guitare et électronique (2006-2007), 1 h 30 mn, Éditions Marta
- « une géométrie » pour ensemble (2005-2007), 40 mn, Carus verlag
- Claude Debussy, Le sommeil de Lear transcription pour ensemble de huit flûtes (2008)
- « ALMA » pour hautbois et cor anglais (2009), 3 mn, Carus verlag
- Claude Debussy, La fille aux cheveux de lin transcription pour ensemble de huit flûtes (2010)
- 12 Minuteries pour 4 flûtes (2013), 12 mn, Carus verlag
- MALA pour lupophone et contraforte (2009-2017), 3 mn, Éditions Marta
- élec …RIST… pour violon, piano et sons électroniques (2019), 11 mn 37 s, Éditions Marta
- Musique instrumentale d'ensemble
- « n’était le froid » géorgiques III, surfaces/espaces, pour orchestre grave en quatre groupes (1999-2001), 23 mn, Carus verlag
- « … unsichtbahr Text … » Wolfs – « Allgebrah », pour 8 instruments (2015-2016), 20 mn, Carus verlag
- Musique concertante
- élec « fragmenté » (épilogue) pour clarinette et ensemble (1991-1992), 18 mn
- « dolcificare a piacere » - « r.e.c. » pour violoncelle soliste, cor anglais, voix de femme et piano (1997), 10 mn, Carus verlag
- « fort et longtemps » pour deux flûtes altos solistes et deux trios de flûtes (1999), 6 mn 30 s, Carus verlag
- « réduction d’emballage » pour clarinette solo et quatuor à cordes (2002-2003), 10 mn, Carus verlag
- « monstrueuse vécut dans le cadre » la mémoire concerto pour alto et grand ensemble (2002-2004), 22 mn, Carus verlag
- « incantation » « une géométrie » II pour guitare solo, flûte basse, saxophone baryton et alto (2007), 9 mn, Carus verlag
- Esquisse : « le froid » pour marimba solo et 14 instruments, d'après le texte éponyme d'Anne-Marie Albiach (2016), 9 mn, Carus verlag
- Musique vocale et instrument(s)
- élec wort – « Schatz ! » pour voix parlée, flûte basse, clarinette basse en sib, alto, piano et électronique (2014-2015), 9 mn, Carus verlag
- « … y soufflera … » Passacaille tordue sur un quatrain de Stéphane Mallarmé, pour soprano et orchestre (2014-2015), 9 mn
- –d’un jour, ainsi, s’éclairant– pour mezzo-soprano, flûte en sol, clarinette et basson (2017), 9 mn, Carus verlag
- "lueur de lettres" pour soprano, trompette en do et orgue (2021), 10 mn, Éditions Marta
- Musique vocale a cappella
- « lolita » scène pour mezzo-soprano et six voix (1997), 2 mn 18 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec scénique « sspd » / « sspd » saturé musique électronique (2004), 4 mn 30 s, Éditions Marta
- élec Klangband …RIST… musique électronique (2020), 11 mn 37 s, Éditions Marta
- 2022
- "chant de lettres" pour orgue, 17 mn, Éditions Marta
- 2021
- "lueur de lettres" pour soprano, trompette en do et orgue, 10 mn, Éditions Marta
- 2020
- élec Klangband …RIST… musique électronique, 11 mn 37 s, Éditions Marta
- … süsses Unheil … pour clarinette d'amour en sol, 8 mn, Éditions Marta
- 2019
- élec …RIST… pour violon, piano et sons électroniques, 11 mn 37 s, Éditions Marta
- 2017
- MALA pour lupophone et contraforte, 3 mn, Éditions Marta
- –d’un jour, ainsi, s’éclairant– pour mezzo-soprano, flûte en sol, clarinette et basson, 9 mn, Carus verlag
- 2016
- Esquisse : « le froid » pour marimba solo et 14 instruments, d'après le texte éponyme d'Anne-Marie Albiach, 9 mn, Carus verlag
- « … unsichtbahr Text … » Wolfs – « Allgebrah », pour 8 instruments, 20 mn, Carus verlag
- 2015
- élec wort – « Schatz ! » pour voix parlée, flûte basse, clarinette basse en sib, alto, piano et électronique, 9 mn, Carus verlag
- « … y soufflera … » Passacaille tordue sur un quatrain de Stéphane Mallarmé, pour soprano et orchestre, 9 mn
- 2013
- 12 Minuteries pour 4 flûtes, 12 mn, Carus verlag
- 2010
- Claude Debussy, La fille aux cheveux de lin transcription pour ensemble de huit flûtes
- 2009
- « ALMA » pour hautbois et cor anglais, 3 mn, Carus verlag
- 2008
- Claude Debussy, Le sommeil de Lear transcription pour ensemble de huit flûtes
- 2007
- élec K K H pour saxophone baryton, guitare et électronique, 1 h 30 mn, Éditions Marta
- « incantation » « une géométrie » II pour guitare solo, flûte basse, saxophone baryton et alto, 9 mn, Carus verlag
- « une géométrie » pour ensemble, 40 mn, Carus verlag
- 2006
- « Interaktionen » arrangement des « improvisations », pour flûte et piano, 4 mn
- « figurations de mémoire » « une géométrie » I. Synchroniestudie nr. 2 pour quintette à vents grave, 14 mn, Carus verlag
- « vertical et blanc » « une géométrie » III, pour ensemble, 17 mn, Carus verlag
- 2005
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1a, pour deux violons, entre 4 mn et 5 mn, Carus verlag
- « se sont penchés dessus » Synchroniestudie nr. 1, pour deux violons solistes, alto et violoncelle, entre 4 mn et 5 mn, Carus verlag
- 2004
- « monstrueuse vécut dans le cadre » la mémoire concerto pour alto et grand ensemble, 22 mn, Carus verlag
- élec scénique « sspd » / « sspd » saturé musique électronique, 4 mn 30 s, Éditions Marta
- 2003
- « réduction d’emballage » pour clarinette solo et quatuor à cordes, 10 mn, Carus verlag
- 2002
- élec ircam scénique fr.gm.nts - « .o. .a.y » jeux chorégraphiques pour flûte, alto et électronique, 4 mn, Carus verlag
- élec ircam scénique how many parts of it – the one, – and [how many] [the], nr. 1 the one musique pour le spectacle chorégraphique de Gabriel Hernández, pour flûte, alto et électronique, 14 mn, Carus verlag
- élec ircam « how many parts of it – the one, – and [how many] [the] other » nr. 2 « the other » pour deux guitares et électronique, 14 mn, Carus verlag
- 2001
- « n’était le froid » géorgiques III, surfaces/espaces, pour orchestre grave en quatre groupes, 23 mn, Carus verlag
- 1999
- « fort et longtemps » pour deux flûtes altos solistes et deux trios de flûtes, 6 mn 30 s, Carus verlag
- « …a coperto per… » pour clarinette, 10 mn, Carus verlag
- 1998
- élec « comme si le froid » géorgiques II, pour saxophone baryton, timbale, piano et électronique, 22 mn, Carus verlag
- 1997
- absences (« fragmenté ») second quatuor à cordes, 12 mn, Carus verlag
- le second tour du noyé quatuor à cordes n° 3, 15 mn, Carus verlag
- « ...lasciar riposare... » pour violoncelle, 10 mn, Carus verlag
- « dolcificare a piacere » - « r.e.c. » pour violoncelle soliste, cor anglais, voix de femme et piano, 10 mn, Carus verlag
- « lolita » scène pour mezzo-soprano et six voix, 2 mn 18 s
- 1996
- élec scénique « tellement froid que » géorgiques I, pour flûte basse, électronique et scène, 20 mn, Carus verlag
- 1995
- élec le sexe du noyé pour hautbois et électronique, 15 mn, Carus verlag
- élec sexe-tuor pour hautbois et Playback-cd, 1 mn 30 s, Carus verlag
- 1993
- élec courbe 2 pour alto et électronique, 8 mn 30 s, Carus verlag
- « courbes » - séquences pour flûte, alto et harpe, 11 mn 10 s, Carus verlag
- 1992
- élec « fragmenté » (épilogue) pour clarinette et ensemble, 18 mn
- 1990
- « …à tournoyer » premier quatuor à cordes, 12 mn, Carus verlag
- 1989
- « improvisations » pour flûte et harpe, 4 mn, Éditions Marta
- 1986
- 5 szenen pour flûte, 3 mn, Musikedition Nepomuk
Lien Internet
- Site du compositeur : https://www.walterfeldmann.com/fr
- Site de Carlus Verlag : http://www.carus-verlag.com/Feldmann.html
- Liste des partitions publiées par les Éditions Marta : https://www.walterfeldmann.com/fr/editions-marta
(liens vérifiés en août 2023).
Discographie sélective
- Walter FELDMANN, figurations de mémoire, dans « figurations », BlattWerk Quintett, avec des œuvres de Bela Bartòk, Maurice Ravel, Claude Debussy, 1 Cd Schweizer Fonogramm, 2022.
- Walter FELDMANN, …süsses Unheil…, dans « ghosts of motion », Richard Haynes : clarinette, avec des œuvres de Chris Dench, James Gardner, Matthis Renaud, Samuel Andreyev, Jonah Haven, Sean Quinn, 1 Cd Cubus Records, 2021, CR374.
- Walter FELDMANN, « how many parts of it – the one, – and [how many] [the] other » nr. 2 « the other », Mats Scheidegger et Stephan Schmidt : guitares, avec des œuvres de Helmut Lachenmann, Heinz Holliger et Adriana Hölszky, 1 cd Musiques Suisses, Grammont Portrait, 2004, MGB CTS-M 90.
- Walter FELDMANN, « dolcificare a piacere » ; « r.e.c. », Ensemble æquatuor : Tobias Moster, Matthias Arter, Sylvia Nopper, Ingrid Karlen, avec des œuvres de Frederic Rzewsky et Mary Finsterer, 1 cd En Avant Records, 1999, ear-842 001 M.
- Walter FELDMANN, le sexe du noyé, dans « Oboe plus », Matthias Arter : hautbois, avec des œuvres de Matthias Arter, Luciano Berio, Nicolaus A Huber et Rainer Boesch, 1 cd col legno, 1996, WWE 20009.
Bibliographie sélective
- Walter FELDMANN, « Anne-Marie Albiach. Le texte comme ADN de la transposition musicale », in Le choix du poème, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
- Walter FELDMANN, « Duett » in kultzürichaussersihl, verlag um die ecke, Silvio Baviera, Zürich, 2010.
- Walter FELDMANN, « From Basic Material to Dramaturgy : les géorgiques » in Polyphony & Complexity, Wolke Verlag Hofheim, 2002.
- Walter FELDMANN, « Grenzüberschreitung und verantwortliche Kompetenz im Kultur- und Konzertbetrieb » in Musik und Ästhetik 13, Klett-Cotta Stuttgart, 2000.
- Walter FELDMANN, « « fragmenté » (épilogue)–« H II » linéaires, Anne-Marie Albiach», danstartine n° 8, Paris, juin 1993.
- Walter FELDMANN,« approches : « H II » linéaires », dans Nioques n°4, La Sétérée, janvier 1992.