Jean-Luc Hervé (1960)
Amplification/propagation (2006)
  
     pour ensemble et électronique 
  
  
œuvre électronique
-  Informations générales
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            Date de composition :
          
          
          2006
            
              
 
- Durée : 25 mn
- Éditeur : Suvini Zerboni, Milan
 
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            Date de composition :
          
          
          2006
            
              
- Genre
   - Musique instrumentale d'ensemble [Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments]
 
- flûte basse, clarinette, saxophone, trompette, steeldrum, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
Information sur la création
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            Date :
            
              9 septembre 2006
            
            
            
          
          
 Lieu :Suisse, Rümlingen, Festival. 
 
Information sur l'électronique
  
  
  
Dispositif électronique : temps réel
Note de programme
Écrite pour le village de Rümlingen la pièce est en trois parties, jouées à trois endroits du village. La première partie pour flûte basse, contrebasse et steel-drums, jouée dans le hall de l'école est construite à partir d'un geste unique : un son tenu crescendo. Il résume à lui seul l'idée de la pièce : l'amplification du matériau musical.
Ce son initial prendra de l'ampleur se colorera pour finalement se fixer, « dans l'air », à travers des haut-parleurs disposé dans l'espace environnant. La seconde partie, est un dialogue, entre un trio d'instruments à vents, clarinette, saxophone, trombone, eun dispositif de six haut-parleurs disposés sur la pelouse devant l'école qui développe et amplifie le dernier son de la première partie.
La seconde partie joue un rôle de conduit à la fois musicalement – elle fait le lien entre la première et la troisième partie – et topographiquement – elle conduit les spectateurs du hall de l'école vers l'église où sera jouée la troisième partie.
Cette dernière partie, écrite pour un trio à corde, piano et électronique est une sorte d'écho de la première partie, écho qui résonnerait non seulement dans un lieu différent (l'église) mais aussi à travers des instruments différents (le trio à corde et le piano).
Dans Amplification/propagation la trajectoire musicale est doublée par un cheminement dans l'espace à travers le village. Le développement du matériau est corrélé à de la topographie et la musique établit ainsi une relation avec le lieu du village de Rümlingen.
Jean-Luc Hervé.
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