-  Informations générales
    - 
      
        
          
            Date de composition :
          
          
          02 sep 1988 - 24 oct 1988
            
              
 
- Durée : 19 mn
- Éditeur : Ricordi, Paris
- Opus : 54
- Commande : Inventionen'89 – festival Neuer Musik Berlin
- Dédicace : à Marly et Walter Biemel
 
- 
      
        
          
            Date de composition :
          
          
          02 sep 1988 - 24 oct 1988
            
              
- Genre
   - Musique de chambre [2 violons, alto, violoncelle]
 
- violon, violon II, alto, violoncelle
Information sur la création
- 
        
          
            Date :
            
              21 janvier 1989
            
            
            
          
          
 Lieu :Allemagne, Berlin, Inventionen '89 – Festival Neuer Musik Berlin, Musikinstrumentenmuseum 
 Interprètes :le quatuor à cordes de l'Ensemble intercontemporain. 
Note de programme
Invention : le mot est utilisé ici dans le sens de construction dans l’imaginaire. Les pièces sont courtes, à quelques exceptions, enchaînées sans presque aucune interruption, dans une structure totalement libre.
L’écriture est en perpétuelle évolution et met en évidence ce qui est le propre de l’invention : refuser le développement lorsque celui-ci prend de l'importance sur l’idée. Idée et forme vivent ainsi une situation d'incarnation complète. L’ordre des inventions a été post-établi. La forme a été trouvée par hasard, en fonction de lieux découverts et fréquentés à Berlin. C’est la déstructuration de la ville qui a suscité l’éclatement de la forme, et les sombres fenêtres berlinoises la diversité des mouvements.
Tout dans cette œuvre est opposé à l’idée que l’on peut se faire du quatuor à cordes classique – géométrie au cours de laquelle alternent ou se superposent l’économie de moyens, la réduction au minimum des plans (la matière) employés. Pas de répétition, pas de symétrie. Tous les éléments y sont ici opposés pour construire une œuvre plus libre, plus irrégulière, voire désintéressée, détachée des modes, des traditions, de tout exemple autoritaire ou conditionnement historique.
Philippe Fénelon.
- Œuvres similaires