
Younghi Pagh-Paan
Compositrice allemande d'origine coréenne née le 30 novembre 1945 à Cheongju.
Younghi Pagh-Paan étudie la composition et la musicologie de 1965 à 1971 à l’Université nationale de Séoul, avant d’entrer, suite à l’obtention d’une bourse du DAAD, à la Hochschule für Musik de Fribourg où elle étudie la composition avec Klaus Huber et l’analyse musicale avec Brian Ferneyhough. Elle obtient son diplôme en 1979. L’année suivante, elle est la première compositrice à recevoir une commande orchestrale de la part du festival de Donaueschingen, pour la pièce Sori.
Après avoir enseigné dans les conservatoires de musique de Graz et de Karlsruhe (respectivement en 1991 et 1992-1993), elle obtient en 1994 le poste de professeur de composition à l’Université des Arts de Brême, où elle est la première femme à occuper ce poste. C’est là qu’elle fonde l’Atelier Neue Musik, où elle enseigne jusqu’à sa retraite en 2011.
Comme Isang Yun avant elle (à la mémoire de qui elle dédie la série des NOCH), lui aussi compositeur coréen ayant immigré en Allemagne, Younghi Pagh-Paan explore les points de contact entre les traditions musicales occidentales et orientales, ceux relevant de la fusion comme de l’opposition. Ainsi, la série Man-Nam est une tentative, selon ses mots, de créer une « rencontre » (la traduction du titre) entre ces deux mondes, afin de dépasser le choc culturel ressenti par la compositrice à son arrivée en Allemagne. Cet aspect de son travail alimente le leitmotiv de l’œuvre de Younghi Pagh-Paan : le conflit entre le Soi et l’Autre ou l’Étranger, à la recherche d’un équilibre (un thème tiré de Hölderlin, « le propre doit être appris aussi bien que l’étranger1 ») : sa première pièce composée en Allemagne, Dreisam-Nore (1975) combine le nom de la rivière qui passe à Fribourg avec Nore, « chanson » en coréen. La pièce, pour flûte soliste, repousse les limites des possibilités tonales et techniques dans un langage musical distinct, ni coréen ni allemand. La compositrice pousse, plus récemment, cette idée de rencontre dans des pièces qui se présentent comme des dialogues entre les traditions taoïstes, bouddhistes et chrétiennes, comme peut l’illustrer notamment son unique opéra, Mondschatten (2006).
Son catalogue présente également une préoccupation importante pour des sujets tels que la fuite, la perte d’identité, la violence et la résistance politique. De nombreuses pièces sont inspirées de textes, surtout féminins, qui relatent l’expérience de la perte des racines et de la persécution, notamment par la déportation (Simone Weil – Horizonte, 2019 ; Edith Stein - Schweigend lauschen, 2019 ; Rose Ausländer – Noch III, 1996, sowon…borira, 1998 ; Sophie Scholl – Flammenzeichen, 1983). C’est aspect est à relier à une recherche, au travers de la composition, d’un dénouement (Madi, 1981, « nœud ») et d’une forme d’apaisement de la douleur (Nun, 1979, « neige », couleur du deuil), dans un cheminement vers la paix intérieure.
En 2009, elle devient membre de l’Académie des Arts de Berlin. Ses œuvres sont publiées par Ricordi.
Prix et bourses
- Grand Prix d’Art de l’Académie des Arts de Berlin, 2020 ;
- Prix Paiknam (prix de l’accomplissement personnel, Corée du Sud), 2013 ;
- Médaille du Sénat pour les Arts et les Sciences de la ville de Brême, 2011 ;
- 15e KBS Global Korean Award, 2009 ;
- Ordre du mérite civil de la République de Corée, 2007 ;
- Lifetime Achievement Award de l’Université nationale de Séoul, 2006.
- Prix Heidelberg pour les femmes artistes, 1995 ;
- Bourse de la fondation pour l’art du Bade-Wurtemberg, 1985 ;
- Premier prix de la ville de Stuttgart, 1980 ;
- Bourse de la fondation Heinrich Strobel de la Südwestfunk, 1980-1981 ;
- Premier prix du Rostrum of Composers de l’Unesco, 1979 ;
- Prix de musique Na Pa de Corée, 1979 ;
- Premier prix au 5e séminaire des compositeurs à Boswil (Suisse), 1978.
1. Friedrich Hölderlin, Sämtliche Werke und Briefe, II, p. 459-60 : « Aber das eigene muß so gut gelernt sein wie das Fremde. »
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Ricordi, portrait de la compositrice (sur son site) par Nicolas Schalz, Akademie der Künste Berlin
- Musique soliste (sauf voix)
- PA-MUN / Wellen pour piano (1971), 6 mn, Ricordi
- Dreisam-Nore pour flûte (1975), 7 mn, Ricordi
- AA-GA I pour violoncelle (1984), 13 mn, Ricordi
- TA-RYONG IV (The return of post modernism), pour percussion (1991), 5 mn, Ricordi
- Rast in einem alten Kloster pour flûte basse (1992-1994), 3 mn, Ricordi
- NE MA-UM pour accordéon (1996), 14 mn, Ricordi
- Fanfare pour clarinette (2008), 3 mn, Ricordi
- I thirst pour piano (2008), 7 mn, Ricordi
- Unterm Sternenlicht pour orgue (2008), 8 mn, Ricordi
- Seht die Lilien an, wie sie wachsen pour orgue (2015), 9 mn, Ricordi
- Fanfarella pour violon solo (2008-2018), 4 mn, Ricordi
- Seerosen - Wurzelwerk pour geomungo (2018), 9 mn, Ricordi
- Seerosen - Wurzelwerke arrangement pour guitare solo de Tobias Klich (2018), 9 mn, Ricordi
- Klangsäulen colonne sonore pour percussion soliste (2019), 8 mn, Ricordi
- Schweigend lauschen pour cor anglais (2019), 8 mn, Ricordi
- In the Prayer pour orgue seul (2021), 8 mn, Ricordi
- Musique de chambre
- Man-Nam I pour clarinette et trio à cordes (1977), 15 mn, Ricordi
- PYON-KYONG pour piano et percussion (1982), 9 mn, Ricordi
- NO-UL pour alto, violoncelle et contrebasse (1985), 13 mn, Ricordi
- Man-Nam II version pour flûte alto et trio à cordes (1976-1986), 15 mn, Ricordi
- TSI-SHIN / TA-RYONG III pour deux percussionnistes (1991), 15 mn, Ricordi
- U-MUL / The Well pour 7 instrumentistes (1992), 11 mn, Ricordi
- HANG-SANG I pour flûte alto, guitare et tambour sur cadre (1993), 11 mn, Ricordi
- HANG-SANG II pour flûte alto et guitare (1994), 11 mn, Ricordi
- élec TSI-SHIN-KUT / The Ritual of the Earth Spirit pour 4 percussionnistes et sons électroniques (bande) (1993-1994), 19 mn, Ricordi
- TA-RYONG V pour deux clarinettes et shō (ad. lib.) ou deux clarinettes et accordéon (1995), 11 mn, Ricordi
- Die Insel schwimmt pour piano et percussion (1997), 8 mn, Ricordi
- TA-RYONG VI pour six instruments (1988-1998), 9 mn, Ricordi
- Roaring Hooves pour sept instruments et le bruit du vent (2000), 6 mn, Ricordi
- Silbersaiten pour piano, violon et violoncelle (2002), 6 mn, Ricordi
- HANG-SANG III pour flûte alto, alto, violoncelle et tambour sur cadre (1993-2005), 11 mn, Ricordi
- Man-Nam III pour accordéon et trio à cordes (1977-2005), 15 mn, Ricordi
- Wundgeträumt pour flûte, hautbois, clarinette, violon, alto et violoncelle (2004-2005), 12 mn, Ricordi
- Bleibt in mir und ich in euch pour orgue et percussion (2007), 15 mn, Ricordi
- Silbersaiten III pour flûte, violoncelle et piano (2002-2009), 8 mn, Ricordi
- HANG-SANG IV pour flûte, clarinette et violoncelle (2011), 6 mn, Ricordi
- Silbersaiten II pour clarinette, violoncelle et piano (2010-2011), 8 mn, Ricordi
- Silbersaiten IV pour accordéon et piano (2010-2011), 8 mn, Ricordi
- Chohui and Her Imaginary Dance pour violoncelle, hautbois, clarinette et basson (2012), 6 mn, Ricordi
- Hang-Sang V pour flûte, guitare et percussion coréenne (2012), 11 mn, Ricordi
- Imaginary Dance of a Poet pour flûte alto, hautbois ténor, clarinette basse et violoncelle (2012), 10 mn, Ricordi
- Augenblicke - Gebet pour violoncelle et orgue (2013), 13 mn, Ricordi
- Silbersaiten V pour flûte alto, alto et harpe (2013), 8 mn, Ricordi
- Lebensbaum I pour quintette (2014), 7 mn, Ricordi
- Horizont auf hoher See pour quatuor à cordes (2016), 19 mn, Ricordi
- Glanz des Sonnenuntergangs pour quintette à cordes (1985-2018), 9 mn, Ricordi
- Uns dürstete pour clarinette, saxophone alto et percussion (2018), Ricordi
- Wundgewandert pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2005-2018), 12 mn, Ricordi
- Im Sternenlicht pour sextuor (2019), 8 mn, Ricordi
- Musique instrumentale d'ensemble
- Sori pour grand orchestre (1979-1980), 16 mn, Ricordi
- Madi pour douze instrumentistes (1981), 12 mn, Ricordi [note de programme]
- NIM pour grand orchestre (1986-1987), 17 mn, Ricordi
- élec ircam Ta-Ryong pour ensemble et électronique (1988), 16 mn, Ricordi [note de programme]
- TA-RYONG II pour 16 instrumentistes (1987-1988), 14 mn, Ricordi
- GO-UN NIM pour orchestre de chambre (1997-1998), 11 mn, Ricordi
- IO pour neut instrumentistes (1999-2000), 16 mn, Ricordi
- Das Universum atmet, es wächst und schwindet pour orchestre avec instruments traditionnels coréens (2007), 14 mn 30 s, Ricordi
- Lebensbaum II pour orchestre de chambre (2014), 7 mn, Ricordi
- Lebensbaum III pour orchestre de chambre (2015), 7 mn 35 s, Ricordi
- Horizonte pour orchestre à cordes, in memoriam Simone Weil (1909-1943) (2019), Ricordi
- consummatum est pour orchestre (2021), 9 mn, Ricordi
- Musique concertante
- BIDAN-SIL / Silk Thread pour hautbois et orchestre (1992-1993), 17 mn, Ricordi
- Hohes und tiefes Licht double concerto pour violon, alto et orchestre (2010-2011), 15 mn, édition du compositeur
- Der Glanz des Lichtes pour violon, alto et petit orchestre (2011-2012), 15 mn, Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- NUN pour 5 voix de femmes et 18 instrumentistes (1978-1979), 12 mn, Ricordi
- HWANG-TO / Yellow Earth pour chœur mixte et 9 instrumentistes (1989), 16 mn, Ricordi
- MA-UM pour mezzo-soprano et 12 instrumentistes (1990-1991), 15 mn, Ricordi
- NOCH III pour mezzo-soprano et guitare (1996, 2022), 10 mn, Ricordi
- NOCH... pour mezzo-soprano et alto (1996), 10 mn, Ricordi
- SOWON / The Wish pour mezzo-soprano et dix instruments (1996), 17 mn, Ricordi
- In dunkeln Träumen... pour récitant, flûte et alto (1997), 4 mn, Ricordi
- sowon...borira pour voix de femme et orchestre (1998), 30 mn, Ricordi
- BI-YU pour soprano, flûte basse, clarinette et violoncelle (1999), 9 mn, Ricordi
- Dorthin, wo der Himmel endet pour orchestre avec mezzo-soprano (2000-2001), 15 mn, Ricordi
- Louise Labé pour mezzo-soprano, hautbois d'amour, clarinette en la, violon et percussion (2002), 8 mn, Ricordi
- Moira pour mezzo-soprano et accordéon, tiré de Mondschatten (2003), 9 mn, Ricordi
- élec scénique Mondschatten théâtre musical de chambre (2006), 1 h 10 mn, Ricordi
- In luce ambulemus pour ténor solo et orchestre (2007), 12 mn, Ricordi
- Qui-Han-Nim pour baryton, piri, daegeum, clarinette, violoncelle, percussion et accordéon ou saenghwang (2007), 7 mn, Ricordi
- Warte nur (gi-da-ryu-ra) pour baryton, daegeum, clarinette, violoncelle et percussion (2007), 9 mn, Ricordi
- Den Müttern pour mezzo-soprano, piccolo et percussion (1999-2009), 7 mn, Ricordi
- Im Lichte werden wir wandeln pour baryton et petit orchestre (2007-2012), 12 mn, Ricordi
- NOCH II pour alto et violoncelle (2012), 10 mn, Ricordi
- Zahllose Sterne pour voix de femme et piano (2013), 3 mn, Ricordi
- Gebete pour mezzo-soprano et orgue (2013-2015), Ricordi
- Warte nur balde... pour soprano, daegeum, flûte, haegeum, gayageum et violoncelle (1999-2015), 9 mn, Ricordi
- Ne ma-am / My heart version pour baryton, gayageum et percussion (2017), 8 mn, Ricordi
- In luce ambulemus version pour baryton et petit orchestre (2018), 12 mn, Ricordi
- Mein Herz I pour soprano et alto (2020), 7 mn, Ricordi
- Mein Herz II pour soprano et guitare (2020), 6 mn, Ricordi
- scénique Heaven on the Road opéra (2021), Ricordi
- Silhouette – Silence pour 8 voix mixtes et 4 instruments (2021), Ricordi
- wegen der Leere pour flûte, guitare et soprano (2022), 5 mn, Ricordi
- Musique vocale a cappella
- Flammenzeichen (Sign of the Flames) pour voix de femme (médium ou aiguë) avec petite percussion (1983), 9 mn, Ricordi
- HIN-NUN I pour six chanteuses avec de petites percussions (1985), 8 mn, Ricordi
- ma-am (Mein Herz) pour voix de femme ou baryton solo (1990), 3 mn, Ricordi
- Mein Herz duo pour une chanteuse et un chanteur, tous les deux avec de petites percussions (1991), 6 mn, Ricordi
- HWANG-TO II pour cinq chanteurs (1992-1998), 3 mn 30 s, Ricordi
- Hin-Nun II / White Snow pour soprano, mezzo-soprano, countre-ténor, ténor, baryton et basse (1985-2005), 8 mn, Ricordi
- Vide Domine, vide afflictionem nostram pour chœur mixte a cappella (2007), 14 mn, Ricordi
- Attende, Domine, misericordiam tuam pour trois voix ad libitum (2007-2009), 7 mn, Ricordi
- Lotosblumen pour chœur a cappella (2013), 5 mn, Ricordi
- In deinem Licht, sehen wir: das Licht pour ensemble vocal (2014-2015), 14 mn, Ricordi
- 2022
- wegen der Leere pour flûte, guitare et soprano, 5 mn, Ricordi
- 2021
- scénique Heaven on the Road opéra, Ricordi
- In the Prayer pour orgue seul, 8 mn, Ricordi
- Silhouette – Silence pour 8 voix mixtes et 4 instruments, Ricordi
- consummatum est pour orchestre, 9 mn, Ricordi
- 2020
- Mein Herz I pour soprano et alto, 7 mn, Ricordi
- Mein Herz II pour soprano et guitare, 6 mn, Ricordi
- 2019
- Horizonte pour orchestre à cordes, in memoriam Simone Weil (1909-1943), Ricordi
- Im Sternenlicht pour sextuor, 8 mn, Ricordi
- Klangsäulen colonne sonore pour percussion soliste, 8 mn, Ricordi
- Schweigend lauschen pour cor anglais, 8 mn, Ricordi
- 2018
- Fanfarella pour violon solo, 4 mn, Ricordi
- Glanz des Sonnenuntergangs pour quintette à cordes, 9 mn, Ricordi
- In luce ambulemus version pour baryton et petit orchestre, 12 mn, Ricordi
- Seerosen - Wurzelwerk pour geomungo, 9 mn, Ricordi
- Seerosen - Wurzelwerke arrangement pour guitare solo de Tobias Klich, 9 mn, Ricordi
- Uns dürstete pour clarinette, saxophone alto et percussion, Ricordi
- Wundgewandert pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 12 mn, Ricordi
- 2017
- Ne ma-am / My heart version pour baryton, gayageum et percussion, 8 mn, Ricordi
- 2016
- Horizont auf hoher See pour quatuor à cordes, 19 mn, Ricordi
- 2015
- Gebete pour mezzo-soprano et orgue, Ricordi
- In deinem Licht, sehen wir: das Licht pour ensemble vocal, 14 mn, Ricordi
- Lebensbaum III pour orchestre de chambre, 7 mn 35 s, Ricordi
- Seht die Lilien an, wie sie wachsen pour orgue, 9 mn, Ricordi
- Warte nur balde... pour soprano, daegeum, flûte, haegeum, gayageum et violoncelle, 9 mn, Ricordi
- 2014
- Lebensbaum I pour quintette, 7 mn, Ricordi
- Lebensbaum II pour orchestre de chambre, 7 mn, Ricordi
- 2013
- Augenblicke - Gebet pour violoncelle et orgue, 13 mn, Ricordi
- Lotosblumen pour chœur a cappella, 5 mn, Ricordi
- Silbersaiten V pour flûte alto, alto et harpe, 8 mn, Ricordi
- Zahllose Sterne pour voix de femme et piano, 3 mn, Ricordi
- 2012
- Chohui and Her Imaginary Dance pour violoncelle, hautbois, clarinette et basson, 6 mn, Ricordi
- Der Glanz des Lichtes pour violon, alto et petit orchestre, 15 mn, Ricordi
- Hang-Sang V pour flûte, guitare et percussion coréenne, 11 mn, Ricordi
- Im Lichte werden wir wandeln pour baryton et petit orchestre, 12 mn, Ricordi
- Imaginary Dance of a Poet pour flûte alto, hautbois ténor, clarinette basse et violoncelle, 10 mn, Ricordi
- NOCH II pour alto et violoncelle, 10 mn, Ricordi
- 2011
- HANG-SANG IV pour flûte, clarinette et violoncelle, 6 mn, Ricordi
- Hohes und tiefes Licht double concerto pour violon, alto et orchestre, 15 mn, édition du compositeur
- Silbersaiten II pour clarinette, violoncelle et piano, 8 mn, Ricordi
- Silbersaiten IV pour accordéon et piano, 8 mn, Ricordi
- 2009
- Attende, Domine, misericordiam tuam pour trois voix ad libitum, 7 mn, Ricordi
- Den Müttern pour mezzo-soprano, piccolo et percussion, 7 mn, Ricordi
- Silbersaiten III pour flûte, violoncelle et piano, 8 mn, Ricordi
- 2008
- Fanfare pour clarinette, 3 mn, Ricordi
- I thirst pour piano, 7 mn, Ricordi
- Unterm Sternenlicht pour orgue, 8 mn, Ricordi
- 2007
- Bleibt in mir und ich in euch pour orgue et percussion, 15 mn, Ricordi
- Das Universum atmet, es wächst und schwindet pour orchestre avec instruments traditionnels coréens, 14 mn 30 s, Ricordi
- In luce ambulemus pour ténor solo et orchestre, 12 mn, Ricordi
- Qui-Han-Nim pour baryton, piri, daegeum, clarinette, violoncelle, percussion et accordéon ou saenghwang, 7 mn, Ricordi
- Vide Domine, vide afflictionem nostram pour chœur mixte a cappella, 14 mn, Ricordi
- Warte nur (gi-da-ryu-ra) pour baryton, daegeum, clarinette, violoncelle et percussion, 9 mn, Ricordi
- 2006
- élec scénique Mondschatten théâtre musical de chambre, 1 h 10 mn, Ricordi
- 2005
- HANG-SANG III pour flûte alto, alto, violoncelle et tambour sur cadre, 11 mn, Ricordi
- Hin-Nun II / White Snow pour soprano, mezzo-soprano, countre-ténor, ténor, baryton et basse, 8 mn, Ricordi
- Man-Nam III pour accordéon et trio à cordes, 15 mn, Ricordi
- Wundgeträumt pour flûte, hautbois, clarinette, violon, alto et violoncelle, 12 mn, Ricordi
- 2003
- Moira pour mezzo-soprano et accordéon, tiré de Mondschatten, 9 mn, Ricordi
- 2002
- Louise Labé pour mezzo-soprano, hautbois d'amour, clarinette en la, violon et percussion, 8 mn, Ricordi
- Silbersaiten pour piano, violon et violoncelle, 6 mn, Ricordi
- 2001
- Dorthin, wo der Himmel endet pour orchestre avec mezzo-soprano, 15 mn, Ricordi
- 2000
- IO pour neut instrumentistes, 16 mn, Ricordi
- Roaring Hooves pour sept instruments et le bruit du vent, 6 mn, Ricordi
- 1999
- BI-YU pour soprano, flûte basse, clarinette et violoncelle, 9 mn, Ricordi
- 1998
- GO-UN NIM pour orchestre de chambre, 11 mn, Ricordi
- HWANG-TO II pour cinq chanteurs, 3 mn 30 s, Ricordi
- TA-RYONG VI pour six instruments, 9 mn, Ricordi
- sowon...borira pour voix de femme et orchestre, 30 mn, Ricordi
- 1997
- Die Insel schwimmt pour piano et percussion, 8 mn, Ricordi
- In dunkeln Träumen... pour récitant, flûte et alto, 4 mn, Ricordi
- 1996
- NE MA-UM pour accordéon, 14 mn, Ricordi
- NOCH III pour mezzo-soprano et guitare, 10 mn, Ricordi
- NOCH... pour mezzo-soprano et alto, 10 mn, Ricordi
- SOWON / The Wish pour mezzo-soprano et dix instruments, 17 mn, Ricordi
- 1995
- TA-RYONG V pour deux clarinettes et shō (ad. lib.) ou deux clarinettes et accordéon, 11 mn, Ricordi
- 1994
- HANG-SANG II pour flûte alto et guitare, 11 mn, Ricordi
- Rast in einem alten Kloster pour flûte basse, 3 mn, Ricordi
- élec TSI-SHIN-KUT / The Ritual of the Earth Spirit pour 4 percussionnistes et sons électroniques (bande), 19 mn, Ricordi
- 1993
- BIDAN-SIL / Silk Thread pour hautbois et orchestre, 17 mn, Ricordi
- HANG-SANG I pour flûte alto, guitare et tambour sur cadre, 11 mn, Ricordi
- 1992
- U-MUL / The Well pour 7 instrumentistes, 11 mn, Ricordi
- 1991
- MA-UM pour mezzo-soprano et 12 instrumentistes, 15 mn, Ricordi
- Mein Herz duo pour une chanteuse et un chanteur, tous les deux avec de petites percussions, 6 mn, Ricordi
- TA-RYONG IV (The return of post modernism), pour percussion, 5 mn, Ricordi
- TSI-SHIN / TA-RYONG III pour deux percussionnistes, 15 mn, Ricordi
- 1990
- ma-am (Mein Herz) pour voix de femme ou baryton solo, 3 mn, Ricordi
- 1989
- HWANG-TO / Yellow Earth pour chœur mixte et 9 instrumentistes, 16 mn, Ricordi
- 1988
- TA-RYONG II pour 16 instrumentistes, 14 mn, Ricordi
- élec ircam Ta-Ryong pour ensemble et électronique, 16 mn, Ricordi [note de programme]
- 1987
- NIM pour grand orchestre, 17 mn, Ricordi
- 1986
- Man-Nam II version pour flûte alto et trio à cordes, 15 mn, Ricordi
- 1985
- 1984
- AA-GA I pour violoncelle, 13 mn, Ricordi
- 1983
- Flammenzeichen (Sign of the Flames) pour voix de femme (médium ou aiguë) avec petite percussion, 9 mn, Ricordi
- 1982
- PYON-KYONG pour piano et percussion, 9 mn, Ricordi
- 1981
- Madi pour douze instrumentistes, 12 mn, Ricordi [note de programme]
- 1980
- Sori pour grand orchestre, 16 mn, Ricordi
- 1979
- NUN pour 5 voix de femmes et 18 instrumentistes, 12 mn, Ricordi
- 1977
- Man-Nam I pour clarinette et trio à cordes, 15 mn, Ricordi
- 1975
- Dreisam-Nore pour flûte, 7 mn, Ricordi
- 1971
- PA-MUN / Wellen pour piano, 6 mn, Ricordi
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.pagh-paan.com
- Ricordi : www.ricordi.com
(liens vérifiés en mars 2023).
Bibliographie
- Jin-Ah KIM, « Migration im Wandel. Isang Yun, Younghi Pagh-Paan und Unsuk Chin », in Neue Zeitschrift für Musik, Heft 6, 2018, p. 12–15.
- Claudia MAURER ZENCK, Auf dem Weg zur musikalischen Symbiose : die Komponistin Younghi Pagh-Paan, Mainz, Schott Music, 2020.
- Yookyung Nho-von Blumröder, « Das transparente Licht. Younghi Pagh-Paans Kompositionen », in Sinefonia, Band 30, Wolke Verlag, 2020.
- Susanne WINTERFELDT, Ariadne WESTERKAMP, Younghi Pagh-Paan. Klangportrait III, Berlin, Furore Verlag, 1991.
Discographie sélective
- Younghi PAGH-PAAN, Mein Herz II ; Dreisam-Nore ; ma-am (Mein Herz) ; Hang-Sang II ; Flammenzeichen ; Rast in einem alten Kloster ; Noch… III ; Seerosen – Wurzelwerke ; wegen der Leere, dans « Listening With the Heart », 1 CD Kairos, 2022, 0015083KAI.
- Younghi PAGH-PAAN, Ta-ryong VI ; Silbersaiten - Silver Strings ; Wundgeträumt - Dreamsore ; Bidan-sil - Sidener Faden - Silken Thread ; Ta-ryong III - Tsi-shin ; Io, E-Mex Ensemble, dans « Seidener Faden - Silken Thread », 1 CD Wergo, 2020, WER 7397 2.
- Younghi PAGH-PAAN, MAN-NAM I ; ma-am (Mein Herz) ; U-MUL / Der Brunnen ; Mein Herz I ; Horizont auf hoher See, dans « Chamber Works », 1 CD Neos, 2020, 12026.
- Younghi PAGH-PAAN, U-Mul ; No-Ui ; Dreisam-Nore ; Pyon-Kyong ; Aa-Ga I ; Man-Nam I, ensemble Recherche, dans « Chamber Music », 1 CD Montaigne, 1994, MO 782026.