
Øyvind Torvund
Compositeur norvégien né en 1976.
Diplômé de l’Académie norvégienne de musique d’Oslo et de l’Universität der Künste de Berlin, Øyvind Torvund exerce en parallèle comme guitariste dans des groupes de rock et d’improvisation jazz.
Compositeur en résidence pour l’Oslo Sinfonietta, il écrit des pièces pour l’ensemble Ascolta, l’ensemble Zwischentöne, l’orchestre symphonique de Trondheim, l’ensemble Plus Minus et Yarn/Wire, entre autres.
Ses pièces sont jouées aux Donaueschinger Musiktage, MaerzMusik, Ultraschall, Ultima Oslo Contemporary Music Festival, Transit festival, Huddersfield Contemporary Music Festival, Other Minds Festival ainsi qu’au Darmstadt International Ferienkurse.
De 2007 à 2009, il est sélectionné comme participant au programme de lancement de compositeurs INTRO, administré par le Music Information Centre Norway (MIC) et Concerts Norway. En 2012, Torvund reçoit le prix du compositeur Arne Nordheim et en 2013, il est boursier du DAAD à Berlin.
Øyvind Torvund est nominé pour le Nordic Council Music Prize en 2016.
En septembre 2017, il reçoit le prix Edvard dans la catégorie contemporaine pour son œuvre Sweet Pieces.
Autant influencé par l’avant-garde et la musique baroque que par les musiques folkloriques scandinaves, le rock, le jazz ou la pop, Øyvind Torvund fait cohabiter Henry Purcell et Black Flag, Art Blakey et György Ligeti au sein d’un répertoire diversifié comprenant des pièces solistes ou pour orchestre, souvent mixtes, et des installations.
Sa musique rassemble ainsi des matériaux disparates : des sonorités rock ou audio-naturalistes sont mélangées à de la musique de chambre, l’improvisation cohabite avec la notation exacte, la musique est combinée avec des films ou des projections. L’humour est en revanche une donnée constante dans son travail.
Pour le compositeur, un maître mot : Tout est possible, tout est concevable. “Ma principale préoccupation est de garder une approche ouverte quant à ce qui peut fonctionner comme les parties constitutives d’une œuvre de musique, et d’essayer de combiner plusieurs types et niveaux d’éléments. … Les contrastes, les juxtapositions et les perspectives complètement opposées m’intéressent parce que je crois qu’il se passe beaucoup de choses autour et sous le cadre musical ordinaire, et qu’il y a beaucoup de forces inconscientes à explorer.”
Torvund est aussi à l’origine du projet Bandrom, une série d’évènements et de performances multidisciplinaires (concert, diaporamas, installations …). S’inscrivant dans la tradition des happenings, un événement Bandrom peut durer jusqu’à plusieurs jours, sans interruption. L’idée musicale centrale veut que les musiciens se transmettent oralement de courtes pièces. Ce processus est dévoilé aux spectateurs, généralement dans un cadre informel avec de la nourriture et des boissons.
En plus de sa carrière de compositeur, Torvund s’implique dans diverses structures de la scène musicale norvégienne. Il est rédacteur en chef de la publication de musique contemporaine Parergon de 2001 à 2002, directeur artistique du festival Music Factory à Bergen, coproducteur du festival Borealis (2004-2008) et directeur artistique de nyMusikk (la section norvégienne de l’ISCM) de 2009 à 2011.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur ; Site du Music Information Centre Norway ; MusikTexte.
- Musique soliste (sauf voix)
- Slatt pour alto seul (2001-2002)
- élec Krull quest pour violoncelle et électronique (2004), 5 mn 33 s
- Slide Show pour saxophone (2006)
- élec The Stacks miniatures pour marimba et sampler (2007), 9 mn
- élec Abstraction in Folk Art pour piano, lecteur de cassette, de rétroprojecteurs et son électronique (2014), 8 mn
- Musique de chambre
- Plasticher Samba und déjà-vu oder blaue Blumen in deinem Haar pour flûte, hautbois, guitare, batterie, piano et contrebasse (2000)
- élec Plus Plus pour sextuor et électronique live (2003)
- élec Foredrag om ornament (Lecture about ornaments) pour trio et diaporama (2004)
- élec Tune Park pour petit ensemble et électronique live (2006)
- élec Neon Forest Space pour clarinette, percussion, guitare, violoncelle et bande (2009)
- Falling Constellations pour quatuor (2012)
- Willibald Motor Landscape pour clarinette, clavier, percussions, guitare et violoncelle (2012), 16 mn
- élec Untitled School/Mud Jam/Campfire Tunes pour quatuor, images projetées et son électronique (2014)
- élec Wolf Studies pour clarinette, trombone, guitare acoustique, deux percussions, violon, violoncelle et bande (2006-2014), 15 mn
- élec Plans for future keyboard and violin pieces pour clavier, violon et diaporama (2016), 20 mn
- élec 10 Plans pour clarinette, clavier, guitare, violoncelle et diaporama (2017), 40 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- How Sound Travels pour orchestre (2006), 16 mn
- élec Winter Collage pour orchestre de flûtes et bande (2010)
- Sju melodiar på tur pour ensemble (2011)
- élec Forest Construction sinfonietta (2012)
- Constructing Jungle Books pour orchestre d'improvisation (2014)
- élec Idyllic Scenes pour orchestre et sons électroniques (2015), 15 mn
- élec Archaic Jam pour orchestre et électronique (2017), 10 mn
- élec The Exotica Album sinfonietta avec synthétiseur modulaire et saxophonistes (2017)
- élec A Walk into the Future pour orchestre et sons préenregistrés (2019), 10 mn
- Prehistoric Night and Morning (Tone Poem) sinfonietta (2019)
- élec Symphonic Poem no. 1: Forest Morning pour orchestre et sons préenregistrés (2019), 10 mn
- élec Plans pour ensemble et diaporama (2021), 15 mn, NB noter [note de programme]
- Musique concertante
- élec A House and a Melody pour clavecin, projections et musiciens en coulisse (2013)
- élec Plastic Waves pour piano et clarinette, percussions, guitare électrique, violoncelle et générateur de bruit (2013), 18 mn
- élec Sweet pieces pour orchestre avec synthétiseur et percussions solistes (2016), 20 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Power Art pour voix, mégaphone ou harmonica, guitare et batterie (2002)
- Power Art pour soprano, guitare et basse à deux cordes (2006)
- Wild Spaces pour deux clarinettes, soprano et ensemble vocal (2008)
- élec Plans for an Opera pour voix, guitare, lecteur de cassettes, diaporama et électronique (2015), 5 mn
- Effectif non spécifié
- Bandrom série de performances multidisciplinaires (2003-2009)
- 2021
- élec Plans pour ensemble et diaporama, 15 mn, NB noter [note de programme]
- 2019
- élec A Walk into the Future pour orchestre et sons préenregistrés, 10 mn
- Prehistoric Night and Morning (Tone Poem) sinfonietta
- élec Symphonic Poem no. 1: Forest Morning pour orchestre et sons préenregistrés, 10 mn
- 2017
- élec 10 Plans pour clarinette, clavier, guitare, violoncelle et diaporama, 40 mn
- élec Archaic Jam pour orchestre et électronique, 10 mn
- élec The Exotica Album sinfonietta avec synthétiseur modulaire et saxophonistes
- 2016
- élec Plans for future keyboard and violin pieces pour clavier, violon et diaporama, 20 mn
- élec Sweet pieces pour orchestre avec synthétiseur et percussions solistes, 20 mn
- 2015
- élec Idyllic Scenes pour orchestre et sons électroniques, 15 mn
- élec Plans for an Opera pour voix, guitare, lecteur de cassettes, diaporama et électronique, 5 mn
- 2014
- élec Abstraction in Folk Art pour piano, lecteur de cassette, de rétroprojecteurs et son électronique, 8 mn
- Constructing Jungle Books pour orchestre d'improvisation
- élec Untitled School/Mud Jam/Campfire Tunes pour quatuor, images projetées et son électronique
- élec Wolf Studies pour clarinette, trombone, guitare acoustique, deux percussions, violon, violoncelle et bande, 15 mn
- 2013
- élec A House and a Melody pour clavecin, projections et musiciens en coulisse
- élec Plastic Waves pour piano et clarinette, percussions, guitare électrique, violoncelle et générateur de bruit, 18 mn
- 2012
- Falling Constellations pour quatuor
- élec Forest Construction sinfonietta
- Willibald Motor Landscape pour clarinette, clavier, percussions, guitare et violoncelle, 16 mn
- 2011
- Sju melodiar på tur pour ensemble
- 2010
- élec Winter Collage pour orchestre de flûtes et bande
- 2009
- Bandrom série de performances multidisciplinaires
- élec Neon Forest Space pour clarinette, percussion, guitare, violoncelle et bande
- 2008
- Wild Spaces pour deux clarinettes, soprano et ensemble vocal
- 2007
- élec The Stacks miniatures pour marimba et sampler, 9 mn
- 2006
- How Sound Travels pour orchestre, 16 mn
- Power Art pour soprano, guitare et basse à deux cordes
- Slide Show pour saxophone
- élec Tune Park pour petit ensemble et électronique live
- 2004
- élec Foredrag om ornament (Lecture about ornaments) pour trio et diaporama
- élec Krull quest pour violoncelle et électronique, 5 mn 33 s
- 2003
- élec Plus Plus pour sextuor et électronique live
- 2002
- 2000
- Plasticher Samba und déjà-vu oder blaue Blumen in deinem Haar pour flûte, hautbois, guitare, batterie, piano et contrebasse
Liens internet
- Site du compositeur : https://oyvindtorvund.com/
- Page Bandcamp du compositeur : https://oyvindtorvund.bandcamp.com/
- Page SoundCloud du compositeur : https://soundcloud.com/torvundo
- « Øyvind Torvund: multiple vantage points », entretien avec le compositeur réalisé par Christian Lysvåg, pour le Music Information Center Norway, à lire en ligne : partie 1 / partie 2.
(liens vérifiés en avril 2022).
Discographie
- Øyvind TORVUND, « The Exotica Album », 1 CD Hubro, 2019, HUBROCD2580.
- Øyvind TORVUND, Abstraction in Folk Art, Ingfrid Breie Nyhus, piano ; Olav Heggland ; Sven Nyhus, avec des œuvres de Lasse Thoresen, Asbjørn Schaathun, dans « Abstraction in Folk Art », 1 CD LabLabel, 2015, LAB002.
- Øyvind TORVUND, « Asamisimasa plays the music of Øyvind Torvund », Ensemble Asamisimasa, 1 CD Aurora, 2015, ACD5078.
- Øyvind TORVUND, « Neon Forest Space », Ensemble Asamisimasa, 1 CD auto-édité, 2009.
- Øyvind TORVUND, Giants of Jazz, Frode Haltli, accordéon ; Rolf-Erik Nystrøm, saxophone ; Håkon Thelin, avec des oeuvres de Maja Solveig Kjelstrup Ratkje, Elvind Buene, Poing, et Knut-Olav Sunde, dans « Poing - Giants of Jazz », 1 CD Legandary Royal Records, 2003, RR90210.
Bibliographie sélective
- Emil BERNHARDT, « Bilder im Wald. Objekte un Übergägne in der Musik von Øyvind Torvund », in MusikTexte n°157, mai 2018, pp. 73-78.
- Håkon STENE, « Neue un unerwartete Synthesen. Perkussion als Low-fi-Technik im Einsatz für Torvunds Musik », in MusikTexte n°157, mai 2018, pp. 79-80.