
Mauro Lanza
Compositeur italien né en 1975 à Venise.
Mauro Lanza étudie le piano au Conservatoire B. Marcello de Venise, suit des cours d’écriture et de musicologie à l’Université Ca’ Foscari et se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey. Il obtient des premiers prix aux concours internationaux de composition Valentino Bucchi (Rome, 1996) et Carlo Gesualdo da Venosa (Potenza, 1998). Sélectionné en 1998 par le Comité de lecture de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam, il suit durant une année, le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Il est chargé de cours à l’Ircam, et, en 2004-2005, professeur invité à l’université McGill de Montréal. Il est invité à donner des master classes aux conservatoires de Paris, Cagliari et Cuneo où il continue à enseigner dans le cadre du cursus de musique et nouvelles technologies. Il est régulièrement associé aux recherches de l’Ircam dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur et, entre 2010 et 2013, il y est professeur de composition associé au Cursus de composition et d’informatique musicale. Il enseigne actuellement à l’Université de Arts de Berlin.
L’Ircam et le festival Archipel de Genève lui consacrent en 2002 et 2004 trois concerts monographiques. Commande de l’Opéra de Paris et de l’Ircam, il compose en 2004 la musique pour la chorégraphie d’Angelin Preljocaj, Le songe de Médée. Son travail en collaboration avec le vidéaste Paolo Pachini fait l’objet d’une résidence de création au Studio du Fresnoy et donne naissance à Descrizione del Diluvio en 2008.
Mauro Lanza est pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation en 2006, à l’académie de France à Rome en 2007-2008 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011 qui lui commande Vorspiel (2010) et La bataille de Caresme et de Charnage (co-commande de l’Ensemble Sillages, 2012). Le double quatuor à cordes Der Kampf zwischen Karneval und Fasten est créé par les quatuors Arditti et Jack au festival de Witten en 2012.
Très joueuse et souvent malicieuse, à la fois exigeante et distanciée, l’écriture de Mauro Lanza mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes, comme cette machine à pluie, autour de laquelle s’élabore le discours musical des Nubi non scoppiano per il peso (2011) ; ou comme l’électroménager augmenté et les objets électromécaniques contrôlés par ordinateur dans son cycle Systema naturae (2013-2017) réalisé en collaboration avec le compositeur Andrea Valle.
Mauro Lanza a reçu le prix Franco Abbiati 2014 décerné par l’Association nationale des critiques musicaux d’Italie.
Ses pièces sont éditées par Ricordi.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Mauro Lanza.
- Musique soliste (sauf voix)
- L'allegro chirurgo pour saxophone ténor (1997), 13 mn, Ricordi
- élec ircam Burger Time ou les tentations de Saint Antoine pour tuba et électronique (2001), 16 mn, Ricordi [note de programme]
- Predella pour orgue (2003), 12 mn, Ricordi
- Chop Suey pour cymbalum (2005), 3 mn, Ricordi
- Predellino pour piano (2005), 6 mn, Ricordi [note de programme]
- Negativo pour orgue (2006), 6 mn, Ricordi
- Mess pour piano seul (2008), 6 mn, Ricordi [note de programme]
- élec La bataille de Caresme et de Charnage pour violoncelle et électronique (2012), 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Six coquillages sur une tranche de pierre pour piano (2014), 4 mn
- Musique de chambre
- La coquille de l'escargot pour flûte et piano (1996-1997), 10 mn, Ricordi
- I Funerali dell’Anarchico Acciarito pour six musiciens jouant des instruments futuristes (2009), 10 mn, Ricordi
- élec Herzstücke pour quatuor à cordes et électronique (2010), 10 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Sculpture’s Sound pour trois percussionnistes et électronique (2011), 5 mn, Ricordi
- Der Kampf zwischen Karneval und Fasten pour huit cordes (2012), 12 mn, Ricordi
- élec La bataille de Caresme et de Charnage pour violoncelle, piano et électronique (2012), 14 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Regnum animale pour trio à cordes et dispositifs électromécaniques (2013), 2 mn
- élec Regnum vegetabile pour sextuor et dispositifs électromécaniques (2014), 22 mn
- Discorso di Gagarin intorno alla Terra pour duo de pianos (2017), 14 mn, Ricordi
- élec ircam The 1987 Max Headroom Broadcast Incident pour quatuor à cordes augmenté (2017), 11 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Memories of the space age pour enregistrements de satellites, quatuor à cordes et électronique (2021), 13 mn, Ricordi
- élec The voices didn’t stop after the war pour enregistrements de phénomène de voix électroniques, quatuor à cordes et électronique (2021), 10 mn, Ricordi
- élec The Lincolnshire Poacher pour six musiciens et électronique (2022), 18 mn, Ricordi
- Musique instrumentale d'ensemble
- Aschenblume pour neuf instruments (2002, 2001), 18 mn, Ricordi [note de programme]
- The skin of the onion pour six instruments (2002), 10 mn, Ricordi
- élec ircam scénique Le songe de Medée musique pour le ballet d'Angelin Preljocaj pour ensemble et électronique (2004), 40 mn, Ricordi
- Sol pour ensemble (2007), 8 mn, Ricordi
- élec ircam Vesperbild pour ensemble, instruments jouet et électronique (2006-2007), 15 mn, Ricordi [note de programme]
- #9 pour ensemble (2009-2010) [note de programme]
- Number Nine pour ensemble (2010), 10 mn, Ricordi
- Vorspiel pour ensemble (2010), 5 mn
- Anatra digeritrice (piccola Wunderkammer di automi oziosi) pour orchestre (2014), 6 mn, Ricordi
- Tutto ciò che è solido si dissolve nell'aria pour six instruments (2015), 10 mn, Ricordi
- élec Regnum lapideum pour ensemble et dispositifs électromécaniques (2016), 22 mn [note de programme]
- élec Fossilia pour dix instruments et dispositifs électromécaniques (2016-2017)
- élec Systema naturae cycle pour instruments et dispositifs électromécaniques (2013-2017)
- élec Experiments in the Revival of Organisms pour orchestre (2018), Ricordi
- Gretchen and the fragment on machines pour onze musiciens (2022), 13 mn, Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- Gli occhi urgenti di barbugno pour soprano et sept instruments (1996), 15 mn, Ricordi
- Barocco pour soprano, alto et six instrumentistes qui jouent des instruments pour les enfants (1998-2000, 2003), 7 mn, Ricordi
- élec ircam Mare pour soprano, ensemble d'instruments d'enfants et huit instruments (2003-2004), 14 mn, Ricordi
- élec Descrizione del Diluvio spectacle avec vidéo de Paolo Pachini, pour six voix, six percussionnistes et électronique (2007-2008), 50 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Le nubi non scoppiano per il peso pour ensemble de neuf instruments, coloratura, électronique et gouttes d’eau contrôlées par ordinateur (2011), 21 mn, Ricordi [note de programme]
- élec The Kempelen machine pour voix "préparée", huit instruments et dispositifs électromagnétiques (2015), 20 mn, Ricordi
- Musique vocale a cappella
- élec ircam Cursus Ircam Erba nera che cresci segno nero tu vivi pour soprano et sons de synthèse (1999, 2001), 14 mn, Ricordi [note de programme]
- Et exultate ei cum tremore pour chœur a cappella (2003-2004), 7 mn, Ricordi
- élec ircam I funerali dell'anarchico Passannante pour chœur et électronique (2005-2006), 12 mn, Ricordi
- élec ircam Ludus de Morte Regis pour chœur et électronique (2013), 20 mn, Ricordi [note de programme]
- Disiecta membra pour six voix (2014-2015), 15 mn, Ricordi
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Cominciamento del diluvio musique électronique sur une vidéo de Paolo Pachini (2006), 8 mn, Ricordi
- élec ircam Häxan, la sorcellerie à travers les âges musique pour le film muet de Benjamin Christensen (Suède, 1921) (2009), 1 h 45 mn, Inédit [note de programme]
- Effectif non spécifié
- scénique How to proceed spectacle chorégraphique (2018), 60 mn
- 2022
- Gretchen and the fragment on machines pour onze musiciens, 13 mn, Ricordi
- élec The Lincolnshire Poacher pour six musiciens et électronique, 18 mn, Ricordi
- 2021
- élec Memories of the space age pour enregistrements de satellites, quatuor à cordes et électronique, 13 mn, Ricordi
- élec The voices didn’t stop after the war pour enregistrements de phénomène de voix électroniques, quatuor à cordes et électronique, 10 mn, Ricordi
- 2018
- élec Experiments in the Revival of Organisms pour orchestre, Ricordi
- scénique How to proceed spectacle chorégraphique, 60 mn
- 2017
- Discorso di Gagarin intorno alla Terra pour duo de pianos, 14 mn, Ricordi
- élec Fossilia pour dix instruments et dispositifs électromécaniques
- élec Systema naturae cycle pour instruments et dispositifs électromécaniques
- élec ircam The 1987 Max Headroom Broadcast Incident pour quatuor à cordes augmenté, 11 mn, Ricordi [note de programme]
- 2016
- élec Regnum lapideum pour ensemble et dispositifs électromécaniques, 22 mn [note de programme]
- 2015
- Disiecta membra pour six voix, 15 mn, Ricordi
- élec The Kempelen machine pour voix "préparée", huit instruments et dispositifs électromagnétiques, 20 mn, Ricordi
- Tutto ciò che è solido si dissolve nell'aria pour six instruments, 10 mn, Ricordi
- 2014
- Anatra digeritrice (piccola Wunderkammer di automi oziosi) pour orchestre, 6 mn, Ricordi
- élec Regnum vegetabile pour sextuor et dispositifs électromécaniques, 22 mn
- Six coquillages sur une tranche de pierre pour piano, 4 mn
- 2013
- élec ircam Ludus de Morte Regis pour chœur et électronique, 20 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Regnum animale pour trio à cordes et dispositifs électromécaniques, 2 mn
- 2012
- Der Kampf zwischen Karneval und Fasten pour huit cordes, 12 mn, Ricordi
- élec La bataille de Caresme et de Charnage pour violoncelle et électronique, 10 mn, Ricordi [note de programme]
- élec La bataille de Caresme et de Charnage pour violoncelle, piano et électronique, 14 mn, Ricordi [note de programme]
- 2011
- élec Le nubi non scoppiano per il peso pour ensemble de neuf instruments, coloratura, électronique et gouttes d’eau contrôlées par ordinateur, 21 mn, Ricordi [note de programme]
- élec Sculpture’s Sound pour trois percussionnistes et électronique, 5 mn, Ricordi
- 2010
- #9 pour ensemble [note de programme]
- élec Herzstücke pour quatuor à cordes et électronique, 10 mn, Ricordi [note de programme]
- Number Nine pour ensemble, 10 mn, Ricordi
- Vorspiel pour ensemble, 5 mn
- 2009
- élec ircam Häxan, la sorcellerie à travers les âges musique pour le film muet de Benjamin Christensen (Suède, 1921), 1 h 45 mn, Inédit [note de programme]
- I Funerali dell’Anarchico Acciarito pour six musiciens jouant des instruments futuristes, 10 mn, Ricordi
- 2008
- élec Descrizione del Diluvio spectacle avec vidéo de Paolo Pachini, pour six voix, six percussionnistes et électronique, 50 mn, Ricordi [note de programme]
- Mess pour piano seul, 6 mn, Ricordi [note de programme]
- 2007
- Sol pour ensemble, 8 mn, Ricordi
- élec ircam Vesperbild pour ensemble, instruments jouet et électronique, 15 mn, Ricordi [note de programme]
- 2006
- élec Cominciamento del diluvio musique électronique sur une vidéo de Paolo Pachini, 8 mn, Ricordi
- élec ircam I funerali dell'anarchico Passannante pour chœur et électronique , 12 mn, Ricordi
- Negativo pour orgue, 6 mn, Ricordi
- 2005
- Chop Suey pour cymbalum, 3 mn, Ricordi
- Predellino pour piano, 6 mn, Ricordi [note de programme]
- 2004
- Et exultate ei cum tremore pour chœur a cappella, 7 mn, Ricordi
- élec ircam scénique Le songe de Medée musique pour le ballet d'Angelin Preljocaj pour ensemble et électronique, 40 mn, Ricordi
- élec ircam Mare pour soprano, ensemble d'instruments d'enfants et huit instruments, 14 mn, Ricordi
- 2003
- Predella pour orgue, 12 mn, Ricordi
- 2002
- The skin of the onion pour six instruments, 10 mn, Ricordi
- 2001
- Aschenblume pour neuf instruments, 18 mn, Ricordi [note de programme]
- élec ircam Burger Time ou les tentations de Saint Antoine pour tuba et électronique, 16 mn, Ricordi [note de programme]
- 2000
- Barocco pour soprano, alto et six instrumentistes qui jouent des instruments pour les enfants, 7 mn, Ricordi
- 1999
- élec ircam Cursus Ircam Erba nera che cresci segno nero tu vivi pour soprano et sons de synthèse, 14 mn, Ricordi [note de programme]
- 1997
- L'allegro chirurgo pour saxophone ténor, 13 mn, Ricordi
- La coquille de l'escargot pour flûte et piano, 10 mn, Ricordi
- 1996
- Gli occhi urgenti di barbugno pour soprano et sept instruments, 15 mn, Ricordi
Documents
- Entretien avec Ashley Fure et Mauro Lanza : Deux compositeurs face au quatuor à cordes augmenté par Jérémie Szpirglas, 30 mai 2017
- How to proceed, 13 décembre 2018
- Systema naturæ : taxonomie d’une création. Fragments de Mauro Lanza et Andrea Valle par Mauro Lanza, Andrea Valle, 27 mars 2019
Bibliographie
- Amy BAUER, « Automata in extremis : Mauro Lanza’s sublime sound machines », in Nuove Musiche, n°5, 2018, p. 53-94.
- Daniela FANTECHI, « Systema Naturae, by Andrea Valle and Mauro Lanza, experimentation as starting point of a piece of ‘acoustic computer music’ », in Proceedings of the Electroacoustic Music Studies Network Conference, Florence (Italy), June 20-23, 2018. (lien vérifié en novembre 2023)
- Pierre ROULLIER (dir.), Mauro Lanza & Andrea Valle : Systema naturae, Champigny-sur-Marne, 2e2m, collection « À la ligne », 2016 (bilingue français-anglais).
- Andrea VALLE, « Burger Time ou les Tentations de saint Antoine, or Not Wanting to Say Anything About Mauro Lanza, Gustave Flaubert and Peter Pepper » in Flaubert: Revue Critique et Génétique, 2019, à lire ici.
Discographie, filmographie
- Mauro LANZA, Fully Automated Luxury Communism, dans « MMXX-14 », 1 vinyle Matière Mémoire, 2020.
- Mauro LANZA, Andrea VALLE, « Systema naturæ », MDI Ensemble, 1 cd Stradivarius, 2019, STR 37138.
- Mauro LANZA, The 1987 Max Headroom Broadcast Incident, dans « 4+1 », avec des œuvres de Fausto Romitelli, Andrea Agostini et Silvia Borzelli, Quartetto Maurice, 1 cd Stradivarius, 2018, STR 37105.
- Mauro LANZA, La bataille de Caresme et de Charnage, Séverine Ballon, violoncelle ; Marc Knoop, piano, dans « Solitude » avec des œuvres de Rebecca Saunders, James Dillon, Liza Lim et Thierry Blondeau, 1 cd Aeon, 2015, AECD1647.
- Mauro LANZA, Der Kampf zwischen Karneval und Fasten, Quatuor Arditti et Quatuor Jack, dans Wittener Tage für neue Kammermusik, 1 cd WDR, 2013.
- Mauro LANZA, vesperbild, dans « sichtbare spuren. visible traces » ensemble musikFabrik, avec des œuvres de Nicolaus A. Huber, Rebecca Saunders et Bernd Alois Zimmermann, 1 cd Wergo, edition musikFabrik, 2010.
- Mauro LANZA, Barocco ; The Skin of the Onion ; *La coquille de l’escargot,*dans « Neverland », avec des œuvres de Gérard Pesson. Ensemble Alternance, direction : Robert H.P. Platz, Jean-Marie Cottet, 1 cd MFA-Stradivarius, 2007.
- Angelin PRELJOCAJ, 1. Le Songe de Médée ; 2. *MC 14/22 (Ceci est mon corps),*Ballet de l’Opéra national de Paris, avec des interviews de Brigitte Lefèvre, d’Angelin Preljocaj et de Mauro Lanza, chorégraphie : Angelin Preljocaj, musique originale : Mauro Lanza, décors : Thierry Leproust, costumes : Gilles Rosier, lumières : Patrick Riou, Médée : Marie-Agnès Gillot, Jason : Wilfried Romoli, 2 : chorégraphie : Angelin Preljocaj, musique originale : Tedd Zahmal, costumes : Daniel Jasiak, lumières : Patrick Riou, réalisation : Denis Caïozzi, 1 dvd Telmondis - Opéra National de Paris, avec la participation de France 2 et de Mezzo, 118 mn.
Liens Internet
- Centre de documentation de la musique contemporaine : www.cdmc.asso.fr
- Ricordi : www.ricordi.com
- Philharmonie à la demande : www.pad.philharmoniedeparis.fr
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Predella de Mauro Lanza » dans Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique, le 12 février 2023.
(liens vérifiés en novembre 2023).