
Tōru Takemitsu
Compositeur japonais né le 8 octobre 1930 à Tokyo, mort le 20 février 1996 à Tokyo.
Premier compositeur japonais à avoir acquis une réputation internationale, Takemitsu a passé la première partie de son enfance jusqu’à l’âge de sept ans en Mandchourie, région chinoise occupée par les Japonais, où son père travaillait. Revenu au Japon, il poursuit sa scolarité jusqu’en 1944, date à laquelle il est mobilisé pour renforcer les bases japonaises en prévision de la prochaine invasion américaine. L’histoire politique du Japon depuis 1868 a oscillé entre l’intégration de la culture occidentale et des périodes protectionnistes de retour à la tradition nationale. Le contexte de la Deuxième guerre mondiale n’échappe pas à ce mouvement de balancier. Alors que la culture occidentale, et spécifiquement américaine, était totalement proscrite au Japon, le jeune Takemitsu, découvre au sortir de la guerre la célèbre chanson « Parlez-moi d’amour » qui l’impressionne profondément et dont il parlera encore avec émotion à la fin de sa vie. Il décide alors de devenir musicien et se forme en majeure partie de façon autodidacte, tout en recueillant parallèlement les conseils du compositeur Yasuji Kiyose. Bien qu’ayant été initié au koto par sa tante quand il était enfant, le jeune Takemitsu orientera clairement, dans un premier temps, ses choix en faveur de la musique occidentale aux dépens de la culture japonaise qu’il évitait consciemment : « Le Japon n’existait pour moi que dans un sens négatif. Du moins, quand j’ai décidé d’apprendre la musique occidentale moderne et d’en vivre, il me fallait rejeter le Japon » (Mirrors).
Nourri de musique occidentale écoutée à la radio, il découvre également les œuvres de Copland, Piston et Sessions, celle de Messiaen à laquelle il restera attaché toute sa vie, et se passionne pour les films de Capra et d’autres réalisateurs américains, prolongeant ainsi le goût prononcé de sa mère pour le cinéma. Après avoir écrit sa première œuvre marquante, Lento in due movimenti (piano, 1950), Takemitsu participe l’année suivante à la fondation du groupe Jikken Kobo (Atelier expérimental, 1951-1957), initié par le poète surréaliste Shuzo Takiguchi, et qui réunit des musiciens, poètes et plasticiens. Cela donne lieu à des concerts avec des expériences de relation entre musique et image (Joji Yuasa), et pour lesquels Takemitsu composera notamment Uninterrupted Rest I (1952) pour piano et Vocalism A.I. (1956) pour voix enregistrées sur bande sur les lettres du mot « ai » (amour). L’expérience du « Jikken Kobo » marque irrémédiablement Takemitsu qui pratiquera souvent le travail en collaboration avec d’autres artistes, au croisement entre des formes artistiques différentes — poésie, théâtre, arts plastiques, etc. — et plus encore pour le cinéma. Il épouse en 1954 l’actrice Asaka Wakayama.
Comme beaucoup de compositeurs japonais, Takemitsu découvre la musique sérielle, la musique concrète et la musique électronique au début des années cinquante. Peu après la création du studio de la NHK en 1955 amorçant les premières œuvres de musique concrète et électroniques japonaises (Mayuzumi), Takemitsu compose des musiques pour bande (Static Relief, 1955), des musiques pour la radio et la télévision, et aborde le cinéma avec ses premières partitions dès Hokusai en 1952 (sa musique ne sera finalement pas retenue et c’est Kiyose qui sera crédité au générique).
À la suite d’une visite au Japon de Stravinsky, qui manifesta un intérêt appuyé pour le Requiem pour orchestre à cordes (1957), la notoriété de Takemitsu acquiert peu à peu une dimension internationale. Il remporte diverses récompenses dans le cadre de festivals de musique contemporaine. Bien qu’il commence à s’intéresser à la musique traditionnelle japonaise après avoir découvert le théâtre de marionnettes (Bunraku), Takemitsu continue à dissocier ses origines culturelles et sa propre musique qui reste étrangère à cette source. C’est le contact avec les idées de John Cage à la fin des années cinquante, puis la rencontre entre les deux hommes en 1964, qui le conduira à réviser sa position en l’incitant à renouer avec sa propre culture : Eclipse pour biwa et shakuachi (1966), dont la notation relève autant du graphisme que de la tablature, et surtout November Steps pour les deux mêmes instruments traditionnels confrontés à un orchestre symphonique l’année suivante, constituent les étapes essentielles de la réintégration de la tradition japonaise dans la musique de Takemitsu, qui culminera avec In an Autumn Garden (1973) pour un orchestre de gagaku.
Les années soixante-dix sont celles de la consécration pour le compositeur – il est nommé directeur du Space Theater dans le cadre de l’exposition universelle d’Osaka en 1970 – dont le catalogue s’accroît de façon importante dans des domaines très divers. Il reçoit parallèlement de nombreux prix et honneurs internationaux qui ponctueront régulièrement ses dernières années.
La production de Takemitsu dans les années quatre-vingt sera majoritairement consacrée à alimenter les cycles « Waterscape » (Rain Tree, Rain Spell, Rain coming, etc.) et « Dream » (Dreamtime, Dream / Window, Rain Dreaming) qui coïncideront avec une musique de plus en plus consonante et dont le point culminant sera atteint avec Quotation of Dream (1991). La réconciliation entre les cultures est symbolisée dans le concept de « mer des tonalités » qui apparaît comme le maillon esthétique et musical entre l’orient et l’occident.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Par Alain Poirier
Takemitsu aura abordé presque toutes les techniques et tous les genres de musique, depuis les partitions graphiques avec la série des Corona (1962) jusqu’à la musique environnementale, en passant par le théâtre, le ballet et la musique chorale, parallèlement à ses genres de prédilection comme l’orchestre, la musique de chambre et la musique de film (une centaine de partitions) qui constitue un pan important de son œuvre. Il a également envisagé la composition d’un opéra à la fin de sa vie, Madrugada, mais qui restera à l’état d’esquisses (le compositeur Ichiro Nodaïra mettra en musique le livret de Barry Gifford en 2005.)
La multiplicité des sources d’inspiration auxquelles Takemitsu s’est confronté dans les dix premières années de sa production montre combien le compositeur est perméable à toutes sortes d’approches compositionnelles. Outre des premières œuvres encore peu personnelles, l’expérience du « Jikken Kobo » (voir biographie) a été essentielle, correspondant à l’approfondissement de la musique de Messiaen (dont le Quatuor pour la fin du temps est donné à l’un des concerts du groupe en 1952), de Schoenberg (Pierrot lunaire donné en 1954), parallèlement aux premiers concerts consacrés à la musique concrète et électronique. Uninterrupted Rest I pour piano, encore tributaire de la pensée modale et pianistique de Messiaen, Relief Statique et Vocalism A·I. pour bande, représentent les essais les plus originaux de Takemitsu de cette époque (Vocalism A.I. sera réutilisé pour la musique du film d’animation Love, Yogi Kuri, 1963). Quant à l’influence momentanée de Schoenberg, elle se traduit par le recours partiel à la série dodécaphonique pendant une courte période, technique que Takemitsu abandonnera au milieu des années soixante.
Après le premier stade de maturité atteint avec le Requiem pour orchestre à cordes, l’apport de John Cage dans la pensée de Takemitsu correspond à la réintégration de sa culture japonaise, tant dans l’esprit qui permet au compositeur de se réconcilier avec sa tradition, que dans l’introduction de l’indétermination et des notations graphiques dans ses propres œuvres (Corona, Blue Aurora for Toshi Ichiyanagi, 1962). Arc, vaste partition en six parties pour piano et orchestre (1963-1966, rév. 1976) équivaut, selon Peter Burt, à « une sorte d’inventaire » des techniques maîtrisées par Takemitsu, mêlant la modalité (Messiaen), la technique sérielle, l’écriture aléatoire et graphique (Cage), etc.
November Steps, l’œuvre la plus emblématique de Takemitsu, est aussi celle qui attire définitivement l’attention du monde occidental sur le compositeur. Non que sa musique antérieure n’ait pas laissé de trace, mais le propos consistant à confronter deux univers culturels différents a marqué les esprits par l’originalité de la combinaison instrumentale (encore peu fréquente à cette époque mais bientôt suivie par nombreuses œuvres japonaises peu après). Contemporaine des œuvres avec lesquelles les compositeurs occidentaux entendaient rétablir une autre forme de communication avec le public par la réintégration d’une tradition (Sinfonia de Berio, Musique pour les soupers du roi Ubu de Zimmermann ou Hymnen de Stockhausen), November Steps participe à ce débat, moins dans la confrontation stylistique entre des musiques datées et la relecture qui en est faite que dans la juxtaposition de différents temps musicaux : les séquences jouées par le shakuachi et le biwa, toujours isolées et non superposées aux interventions de l’orchestre et donc étrangères à l’esprit du concerto occidental, renvoient à une pratique et à une histoire radicalement différentes, de par les modes de jeu ou la présence de parasites dans le son. Takemitsu a largement insisté sur la dimension inconciliable des traditions occidentale et japonaise, ne voulant « pas résoudre cette fertile antinomie mais au contraire, faire se combattre les deux blocs. » C’est par la disposition même des musiciens, répartis en deux orchestres quasi symétriques, que Takemitsu nourrit le dialogue entre les deux instruments japonais et l’orchestre – combinaison qu’il reprendra dans Autumn (1970) – grâce à des effets stéréophoniques qui préparent souvent les entrées des deux solistes. L’exploitation de l’espace, depuis Arc pour piano, orchestre et sons électroniques (1963-1966) acquiert ici une nouvelle dimension qui sera développée dans Gémeaux pour hautbois et trombone solistes, deux orchestres et deux chefs (1971-1972) ou encore dans In an Autumn Garden (1973-1979) pour orchestre de gagaku (Takemitsu confrontera une dernière fois un instrument traditionnel, l’orgue à bouche japonais, le shô, avec l’orchestre dans Ceremonial, 1992, toutefois dans un esprit différent). November Steps apparaît à la fois comme l’aboutissement de la réflexion d’un compositeur partagé entre deux cultures et le point de démarcation d’une œuvre qui se voudra de plus en plus accessible aux oreilles occidentales. L’image du miroir oriental-occidental que Takemitsu développera dans ses écrits, délimite bien son évolution sur l’ensemble de son œuvre.
De fait, à partir des années soixante-dix, la musique de Takemitsu semble se stabiliser dans son goût pour une somptueuse sonorité harmonique et orchestrale qui deviendra la signature de la plupart de ses œuvres orchestrales à partir de A Flock Descends into the Pentagonal Garden (1977) et Dreamtime (1981) jusqu’à Spirit Garden (1994). Ceci parallèlement à une connotation tonale, du moins dans sa couleur, qui imprègne dorénavant ses œuvres (Far calls, coming, far ! pour violon et orchestre, 1980). D’une part, Takemitsu se rapproche de Debussy qu’il a toujours admiré, depuis Green (1967, intitulé initialement November Steps II) inspiré par le Prélude à l’après-midi d’un faune, et jusqu’à And then I knew ’twas wind (1992, pour flûte, alto et harpe), et surtout dans Quotation of Dream pour deux pianos et orchestre (1991) incluant de nombreuses citations de La Mer. D’autre part, le compositeur prend soin de lier son attitude à des références poétiques ou littéraires, en particulier à Joyce : Takemitsu voit un lien entre le rêve de Finnegan et l’image de l’eau féconde illustrée de diverses manières dans son cycle Waterscape qui regroupe une quinzaine de partitions (dont celles déjà citées, Toward the Sea I, II et III, ou dans ce que Takashi Funayama identifie comme le « triptyque Finnegans Wake » : Far calls, coming, far !, riverrun et A Way a Lone pour quatuor à cordes.) Tel « un fleuve musical qui avance vers la mer tonale », riverrun (piano et orchestre, 1984) développe, comme beaucoup d’autres œuvres de Takemitsu, l’idée de la « mer des tonalités » – avec l’omniprésence du motif SEA (à partir d’une cellule de trois sons : mib-mi-la, ou de six : mib-mi-la-do#-fa-lab) – visant à établir un lien entre les continents et les cultures. Dans le contexte ambiant du post-modernisme, la position de Takemitsu consiste à réintégrer une forme de consonance générale qui tranche avec les harmonies et les gestes plus âpres, mais plus inventifs, qu’il pratiquait jusqu’à November Steps.
Les références à la nature, de plus en plus nombreuses dans ses œuvres, donnent lieu aux regroupements thématiques des cycles Rain, Garden et Trees dont l’image poétique est parfois empruntée à la littérature : la série des Rain Tree Sketch renvoie à l’arbre à pluie dont parle Kenzaburo Oe, arbre dont les feuilles forment un réservoir de pluie, ainsi régulée puis dispersée dans le temps longtemps après la fin de l’averse, et que Takemitsu utilise comme métaphore de la mémoire (Rain Tree Sketch II est dédié à la mémoire de Messiaen). De même, les constellations (Eclipse, Cassiopeia, Gémeaux, etc.) offrent une autre thématique d’un esprit comparable.
Quant aux musiques de film de Takemitsu, elles ne doivent pas être traitées de façon marginale par rapport à son œuvre de concert, et ceci essentiellement pour trois raisons. D’abord parce que nombre de musiques de film sont en relation directe avec des œuvres déjà composées (Furyo shonen - Bad Boys, s’inspirant notamment de la partition du même titre pour deux guitares, Love déjà cité intégrant Vocalism A·I, etc.). À l’inverse, le matériau utilisé pour La Femme des sables (Teshigahara, 1964) sera repris et travaillé deux ans plus tard dans Dorian Horizon. Takemitsu ira jusqu’à rassembler certaines de ses musiques de film pour le concert avec Three Film Scores (Jose Torres, Pluie noire et Le Visage d’un autre).
Ensuite, en raison de la qualité même de ces musiques qui ne cèdent pas nécessairement aux critères commerciaux habituels et aux habitudes tonales (même si Takemitsu ne dédaigne pas de composer de façon conventionnelle comme dans Dodes’ka-den, Kurosawa, 1970) : l’usage d’instruments traditionnels japonais dès le documentaire Japanese Insignia (1962), de deux biwas dans Harakiri (Kobayashi, 1962) ou d’éléments de musique balinaise mixés dans la bande de Double suicide à Amijima (Shinoda, 1969), renforce considérablement la présence et la fonction de la musique au cinéma. De même, les techniques de musique concrète ou électronique ont été intégrées dans les films de Shinoda (Assassinat, 1964) et surtout de Kobayashi (Kwaidan, 1965), ou le piano préparé et le clavecin dans Le Traquenard (Teshigahara, 1962). La musique de cinéma fournit à Takemitsu l’occasion de montrer sa grande faculté d’adaptation en écrivant des musiques dans des styles très différents, imitant le Modern Jazz dans The Inheritance (Kobayashi, 1962), ou répondant au souhait de Kurosawa d’un « son Mahler » dans Ran.
Enfin, pour la qualité dramaturgique de la musique de Takemitsu qui évite le pléonasme entre image et musique (voire la musique reléguant au second plan les dialogues dans Ran (Kurosawa, 1985), et pratique abondamment le décalage, et donc l’effet inattendu, entre bande sonore et image (Kwaidan). Takemitsu a eu l’occasion de travailler avec la plupart des grands réalisateurs japonais : Shinoda (seize films), Teshigahara (dix), Kobayashi (dix), Oshima (cinq dont L’Empire de la passion), Kurosawa (deux), Imamura (Pluie noire), pour ne citer que quelques noms. Le cinéma japonais fut aussi l’occasion pour Takemitsu de servir une forme de violence qu’il a revendiquée, tout comme de traiter les sujets sur la claustrophobie développée par l’écrivain et dramaturge Kobo Abe dont s’inspirera Teshigahara dans ses films (Le Traquenard, 1962,La Femme des sables, 1964, Le Visage d’un autre, 1966).
La diversité d’expression de l’œuvre de Takemitsu, qui a fait successivement siens la plupart des courants de la musique contemporaine occidentale, puise sa force dans la confrontation entre deux traditions – celle occidentale intégrée très tôt et celle orientale réintégrée progressivement – dont les principales articulations renvoient respectivement à November Steps et à In an Autumn Garden. De part et d’autre se situent les œuvres soit les plus aventureuses (avant 1967), soit les plus consensuelles (après 1975), parallèlement au développement international de sa renommée tandis qu’il est perçu comme trop occidental pour les compositeurs japonais de la jeune génération.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
- Musique soliste (sauf voix)
- Deux pièces pour piano (1949)
- Romance pour piano (1949), 4 mn
- Lento in due movimenti pour piano (1950)
- S‚kasu nite - At the Circus pour piano (1952), 3 mn
- Saegirarenai ky˚soku - Uninterrupted Rest pour piano (1952-1959), 7 mn, Salabert
- Piano distance pour piano (1961), 5 mn 30 s, Salabert
- Crossing pour un ou plusieurs pianistes (1962), variable
- Pianisuto no tame no Corona - Corona for pianist(s) œuvre graphique pour un ou plusieurs pianistes (1962), variable, Salabert
- élec Stanza II pour harpe et bande magnétique (1971), 6 mn, Salabert
- Voice pour flûte (1971), 7 mn, Salabert
- Distance pour hautbois et shô ad libitum (1972), 9 mn, Salabert
- Munari by Munari partition graphique pour percussion (1967-1972), variable, Salabert
- For away pour piano (1973), 7 mn, Salabert
- Folios pour guitare (1974), 12 mn, Salabert
- Over the Rainbow transcription pour guitare (1974)
- Git‚ no tame no j˚ni no uta - 12 Songs for Guitar pour guitare (1977), 42 mn, Schott
- Piano Pieces for Children - Piano no Okeiko pour piano (1978), 2 mn 30 s, Schott
- Les Yeux clos pour piano (1979), 8 mn, Salabert
- Ame no ki sobyù - Rain Tree Sketch pour piano (1982), 3 mn, Schott
- Les Reed et Barry Mason, Last Waltz transcription pour guitare (1983), 3 mn, Schott
- Yumemiru ame - Rain Dreaming pour clavecin (1986), 7 mn, Schott
- Subete wa usuakari no naka de - All in Twilight quatre pièces pour guitare (1987), 11 mn 30 s, Schott
- Les Yeux clos II pour piano (1988-1989), 7 mn, Schott
- Litany In Memory of Michael Vyner, pour piano (1989), 10 mn, Schott
- Meguri - Itinerant In Memory of Isamu Noguchi, pour flûte (1989), 6 mn, Schott
- A Piece for Guitar pour le soixantième anniversaire de Sylvano Bussotti (1991), 60 s, Schott
- Ame no ki sobyù II - Rain Tree Sketch II In Memoriam Olivier Messiaen, pour piano (1992), 5 mn, Schott
- John Lennon et Paul McCartney, Golden Slumber transcription pour piano (1992)
- Equinox pour guitare (1993), 5 mn, Schott
- Joseph Kosma, Kareha transcription pour guitare (1993)
- Michi - Paths In Memoriam Witold Lutoslawski, pour trompette (1994), 5 mn, Schott
- Air pour flûte (1995), 7 mn, Schott
- In the Woods trois pièces pour guitare (1995), 13 mn, Schott
- Musique de chambre
- Distance de fée pour violon et piano (1951), 7 mn 30 s, Schott
- Landscape pour quatuor à cordes (1960), 6 mn 30 s, Salabert
- Masque pour deux flûtes (1959-1960), 11 mn, Salabert [note de programme]
- Furyo shonen - Bad Boys pour trois guitares, musique originalement composée pour un film de Minoru Shibuya (1961), 3 mn, Schott
- Furyù shùnen - Bad Boy pour deux guitares (1961, 1961-1993), 3 mn
- Eclipse pour biwa et shakuhachi (1966), entre 20 mn et 23 mn, Salabert
- Hika pour violon et piano (1966), 5 mn, Salabert
- élec Cross Talk pour deux bandonéons et bande magnétique (1968), 7 mn, Salabert
- Shiki - Seasons pour quatre percussionnistes ou un percussionniste et bande (1970), variable, Salabert
- Eucalypts II pour flûte, hautbois et harpe (1971), 11 mn, Salabert
- Tabi - Voyage pour trois biwas (1973), 16 mn, Salabert
- Éric Satie, Le Fils des étoiles transcription pour flûte et harpe du premier acte "La Vocation" (1975), 5 mn, Schott
- Bryce pour flûte, deux harpes et deux percussionnistes (1975-1976), 12 mn, Salabert
- Quatrain II pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1976-1977), 15 mn, Salabert
- Waterways pour octuor (1977), 11 mn, Salabert
- A Way a Lone pour quatuor à cordes (1981), 14 mn, Schott
- Ame no ki - Rain Tree pour trois percussionnistes (1981), 12 mn, Schott
- Umi e - Toward the Sea pour flûte en sol et guitare (1981), 13 mn, Schott
- Ame no jumon - Rain Spell pour cinq instrumentistes (1982), 10 mn, Schott [note de programme]
- Cross Hatch pour marimba et vibraphone (1982), 60 s, Schott
- J˚ichigatsu no kiri to kiku no kanata kara - From Far Beyond Chrysanthemums and November Fog pour violon et piano (1983), 7 mn, Schott
- Yureru kagami no yoake - Rocking Mirror Daybreak pour deux violons (1983), 13 mn, Schott
- Orion pour violoncelle et piano (1984), 12 mn, Schott
- élec scénique Wavelength pour deux percussionistes, deux danseurs et projection video (1984), Schott
- Entre-temps pour hautbois et quatuor à cordes (1986), 11 mn, Schott
- élec Vis-à-vis pour deux interprètes utilisant disques, photos, films et piano (1986)
- Hiroshima to iu Na no Shonen - A Boy Named Hiroshima musique pour le film pour deux guitares (1987), 3 mn, Schott
- Aiolos (1989), 22 mn, pas d'éditeur
- Umi e III - Toward the Sea III pour flûte en sol et harpe (1989), 12 mn, Schott
- Soshite, sore ga kaze de aru koto wo shitta - And then I knew ’twas wind pour flûte, alto et harpe (1992), 13 mn, Schott
- Between Tides pour violon, violoncelle et piano (1993), 18 mn, Schott
- Tchaikovsky, Herbstlied transcription pour clarinette et quatuor à cordes (1993), 4 mn, Schott
- Tori ga michi ni orite kita - A Bird Came Down the Walk pour alto et piano (1994), 5 mn, Schott
- Musique instrumentale d'ensemble
- Shitsunai kyùsokyoku - Chamber Concerto pour ensemble (1955), 5 mn, Schott
- Requiem for strings pour orchestre à cordes (1957), 10 mn, Salabert
- Solitude sonore pour orchestre (1958), 5 mn, Schott
- Le son calligraphié I, II, III pour double quatuor à cordes (1958-1960), Salabert
- Ki no kyoku - Music of Tree pour orchestre (1961), Peters
- Ring pour terz-guitare, luth et flûte (1961), 10 mn, Salabert
- Corona II œuvre graphique pour orchestre à cordes (1962), 15 mn, Salabert
- Sacrifice pour flûte en sol, luth et vibraphone (1962), Ongaku no Tomo
- Sonnant pour violon, violoncelle, guitare, deux flûtes et deux bandonéons (1965)
- Valeria pour violon, violoncelle, guitare, orgue électronique et deux piccolos obligato (1965), 7 mn, Universal Edition
- Chiheisen no doria - Dorian Horizon pour orchestre à cordes (1966), 15 mn, Ongaku no Tomo
- Green November Steps II, pour orchestre (1967), Peters
- Fuyu - Winter pour orchestre (1971), 7 mn, Salabert
- Sh˚teika - In an Autumn Garden pour orchestre de gagaku (1973), 16 mn, Schott
- Garden Rain pour deux groupes de cuivres (1974), 8 mn, Salabert
- Marginalia pour orchestre (1976), 13 mn, Salabert
- Tori wa hoshigata no niwa ni oriru - A Flock Descends into the Pentagonal Garden pour orchestre (1977), 13 mn, Salabert
- Sh˚teika - In an Autumn Garden pour orchestre de gagaku, version complète (1973-1979), 45 mn, Schott
- A Way a Lone II pour orchestre à cordes (1981), 14 mn, Schott
- Yume no toki - Dreamtime pour orchestre (1981), 14 mn, Schott
- Ame zo furu - Rain coming pour ensemble (1982), 10 mn, Schott [note de programme]
- Star-Isle pour orchestre (1982), 6 mn, Schott
- Yume mado - Dream/Window pour orchestre (1985), 15 mn
- Signals from Heaven Two antiphonal fanfares, pour ensemble de cuivres (1987), 5 mn 30 s, Schott
- Tree Line pour ensemble (1988), 13 mn, Schott
- Twill by Twilight à la mémoire de Morton Feldman, pour orchestre (1988), 12 mn, Schott
- Visions pour orchestre (1990), 13 mn, Schott
- How Slow the Wind pour orchestre (1991), 11 mn, Schott
- Guntù S. - Archipelago S. pour vingt et un instrumentistes répartis en cinq groupes (1993), 14 mn, Schott
- Mittsu no eiga ongaku - Three Film Scores pour orchestre à cordes (1994), 12 mn, Schott
- Seirei no niwa - Spirit Garden pour orchestre (1994), 15 mn, Schott
- Alone on the Pacific, Suite arrangement pour orchestre de la musique originalement composée en collaboration avec Yasushi Akutagawa pour le film Taiheiyo Hitoribocchi (Alone on the Pacific) (1996), 12 mn, Schott
- scénique Death and Resurrection arrangement pour orchestre à cordes de la musique originalement composée pour le film Kuroi Ame (Black Rain) (1996), 8 mn 30 s, Schott
- Dodesukaden - Dodes'ka-den arrangement pour orchestre de la musique originalement composée pour le film d'Akira Kurosawa (1996), 5 mn, Schott
- Nami no bon - Tray of Waves arrangement pour orchestre de la musique originalement composée pour la télévision (1996), 15 mn, Schott
- Two Cine Pastorali arrangement pour orchestre de la musique originalement composée pour Orin (Banished) et Kaoru (Izu Dancer) (1996), 7 mn, Schott
- Musique concertante
- Scene pour violoncelle et orchestre à cordes (1959), 5 mn, Schott
- Awaremitamae - Have Mercy Happening - vidéo, pour piano et ensemble (1960)
- élec Arc I pour piano et orchestre (1963-1966, 1976), 16 mn, Salabert
- Arc II pour piano et deux orchestres (1964-1966, 1976), 17 mn
- Asterism pour piano et orchestre (1967), Peters
- November Steps pour biwa, shakuhachi et orchestre (1967), Peters
- Eucalypts I pour flûte, hautbois, harpe et orchestre à cordes (1970), 11 mn, Salabert
- Cassiopeia pour percussion et orchestre (1971), 20 mn, Salabert
- Aki - Autumn pour biwa, shakuhachi et orchestre (1973), 18 mn, Salabert
- Gitimalya - “Bouquet of Songs” pour marimba et orchestre (1974), 16 mn, Salabert
- Quatrain pour clarinette, violon, violoncelle, piano et orchestre (1975), 17 mn, Salabert
- Waves pour clarinette, cor, deux trombones et tambour grave (1976), 10 mn, Salabert
- Tùi yobigoe no kantata e ! - Far calls, coming, far ! pour violon et orchestre (1980), 15 mn, Schott
- Umi e II - Toward the Sea II pour flûte en sol, harpe et orchestre à cordes (1981), 15 mn, Schott
- Yume no heri e - To the Edge of Dream pour guitare et orchestre (1983), 13 mn, Schott
- Orion to Pureadesu - Orion and Pleiades pour violoncelle et orchestre (1984), 26 mn, Schott
- Riverrun pour piano et orchestre (1984), 14 mn
- Vers, l'arc-en-ciel, Palma pour guitare, hautbois d'amour et orchestre (1984), 15 mn, Schott
- Gémeaux pour hautbois, trombone et deux orchestres avec deux chefs (1971-1986), 30 mn, Schott
- I hear the water dreaming pour flûte et orchestre (1987), 11 mn, Schott
- Nostalghia à la mémoire d'André Tarkovski, pour violon et orchestre à cordes (1987), 11 mn, Schott
- A string around Autumn pour alto et orchestre (1989), 18 mn, Schott
- From me flows what you call Time pour cinq percussionnistes et orchestre (1990), 31 mn, Schott
- Fantasma/Cantos pour clarinette et orchestre (1991), 18 mn, Schott
- Yume no in’yù - Quotation of Dream Say Sea, Take Me !, pour deux pianos et orchestre (1991), 17 mn, Schott
- Ceremonial An Autumn Ode, pour orchestre avec sho (1992), 8 mn, Schott
- Fantasma/Cantos II pour trombone et orchestre de chambre (1994), 11 mn, Schott
- Spectral Canticle pour violon, guitare et orchestre (1995), 15 mn, Schott
- Musique vocale et instrument(s)
- Tableau noir pour récitant et orchestre de chambre (1958), 6 mn, Schott
- Kanshù - Coral Island pour soprano et orchestre (1962), 17 mn, Salabert
- Stanza 1 pour voix de femme, percussion, piano, harpe et guitare (1969), 7 mn, Universal Edition
- Crossing pour piano, célesta, vibraphone, guitare, harpe, chœur de femmes et deux orchestres (1970-1971), 8 mn 30 s, Salabert
- My Way of Life à la mémoire de Michael Vyner, pour baryton, chœur mixte et orchestre (1990), 25 mn, Schott
- Keizu - Family Tree Musical Verses for Young People, pour récitant et orchestre (1992), 25 mn, Schott
- Musique vocale a cappella
- Koi no kakurembo - The Game of Love / Hide-and-Seek in Love pour chœur mixte (n°5) (1982, 1961), Schott
- Mienai kodomo - Unseen Child / An Invisible Child pour chœur mixte (1963), Schott
- Kaze no uma - Wind Horse cinq pièces pour chœur mixte (1961-1966), 20 mn, Schott
- Shinda Otoko no Nokoshita Mono wa - All that the Man left behind when he died / What a Dead Man Left Behind pour chœur mixte (n° 9) (1984, 1969)
- Sakura - Cherry Blossoms traditionnel, pour chœur mixte (n° 1) (1979), Schott
- Chiisana heya de - In a Small Room pour chœur mixte (n° 4) (1981), Schott
- Chiisana sora - Small Sky pour chœur mixte (n° 2) (1981)
- Utau dake - Only to Sing / I just sing pour chœur mixte (n° 3) (1958, 1960-1981), Schott
- Shibafu - Grass pour chœur d'hommes (1982), 5 mn, Schott
- Shima e - To the Islands pour chœur mixte (n° 8) (1983), Schott
- Tsubasa - Wings pour chœur mixte (n° 12) (1983), Schott
- Maru to Sankaku no uta - A Song of Circles and Triangles pour chœur mixte (n° 10) (1984), Schott
- Sayonara pour chœur mixte (n° 11) (1984), Schott
- Tezukuri kotowaza - Handmade Proverbs quatre chansons populaires pour six voix d'hommes (1987), 5 mn, Schott
- Ashita wa hare kana, kumori kana - Will it be Sunny or Cloudy Tomorrow ? pour chœur mixte (n° 7) (1992), Schott
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Sayonara - Goodbye! musique radiophonique (1954)
- Chiisana heya de - In a Small Room musique radiophonique (1955)
- Ginrin - Bicycle in Dream musique pour un film de Genichiro Higushi, Toshio Matsumoto et Masao Yabe (1955)
- Honoo - Flames musique radiophonique (1955)
- élec scénique Mirai no Eve ballet, pour bande (1955)
- Oto no shiki musique radiophonique (1955)
- élec Static Relief pour bande (1955), 6 mn 50 s, Schott
- Umi no gensù - Fantasy of the Sea musique radiophonique, pour bande (1955)
- élec scénique Ai no jùken - Conditions for Love : Orpheus and Eurydice musique de scène, pour bande (1956)
- élec Ki·sora·tori - Tree·Sky·Bird pour bande (1956)
- Kurutta kajitsu - Juvenile Jungle musique pour un film de Kô Nakahira (1956)
- élec Vocalism A·I pour bande (1956), 4 mn 5 s
- élec Y˚ridisu - Eurydice pour bande (1956)
- élec Clap Vocalism pour bande (1956-1957)
- élec Dialogue musique concrète pour bande (1957)
- élec Otoko no shi - Death of a man musique radiophonique (1957)
- élec Sora, uma, soshite shi - Sky, Horse and Death pour bande (1958), 5 mn 30 s, Schott
- élec Yume no hoshi - A Star in a Dream musique pour la télévision (1958)
- Jose Torres musique pour un film de Hiroshi Teshigahara (1959)
- élec Koe no kor‚ju : pojishon - Vocal College : Position musique radiophonique (1959)
- Kawaita mizummi - Youth in Fury musique pour un film de Masahiro Shinoda (1960)
- élec Kotoba no hiroba - A Square of Words musique pour la télévision (1960)
- élec Mizu no kyoku - Water Music pour bande (1960), 10 mn, Salabert
- élec Quiet Design pour bande (1960)
- élec Shinda mumeisenshi no tameno chinkonkyoku - Requiem for Dead Nameless Soldiers musique radiophonique, pour bande (1960), Schott
- élec Shiroi kyùfu - White Terror musique radiophonique (1960)
- élec Anata wa dare deshù - Who are you ? musique radiophonique (1961)
- élec Chiisana sora - Small Sky musique radiophonique (1961)
- Mozu musique pour un film de Susumu Hani (1961)
- élec Mukkuri wo fuku onna - A Woman Blowing Mukkuri musique radiophonique (1961)
- élec Nihon no moyù - Japanese Design musique radiophonique (1961)
- élec Gan King musique radiophonique (1962)
- Karami-ai - The Inheritance musique pour un film de Masaki Kobayashi (1962)
- élec Kuroi nagai kage no kiroku - Record of Black and Long Shadow musique radiophonique (1962)
- L'Amour à vingt ans musique pour un film de Shintarô Ishihara, Marcel Ophuls, Roberto Rossellini, François Truffaut et Andrzej Wajda (1962)
- élec Matsuri - Festival musique pour la télévision (1962)
- Namida o shishi no tategami ni - Tears on the Lion's Mane musique pour un film de Masahiro Shinoda (1962)
- Otoshiana - Pitfall musique pour un film de Hiroshi Teshigahara (1962)
- Ratai - The Body musique pour un film de Masashige Narusawa (1962)
- Seppuku - Harakiri musique pour un film de Masaki Kobayashi (1962)
- élec Champion : oto - Champion : Sound musique radiophonique (1963)
- Kanojo to kare - She and He musique pour le film de Susumu Hani (1963)
- Koto - Twin Sisters in Tokyo musique pour un film de Noboru Nakamura (1963)
- élec Kumo ni mkatte tatsu - Facing Clouds musique pour la télévision (1963)
- Shiro to kuro - White and Black musique pour un film d'Hiromichi Horikawa (1963)
- Subarashii akujo - Wonderful Bad Woman musique pour un film d'Hideo Onchi (1963)
- Te o tsunagu kora - Children Hand in Hand musique pour un film de Susumu Hani (1963)
- Ansatsu - The Assassination musique pour le film de Masahiro Shinoda (1964)
- Jotai - The Call of Flesh musique pour le film d'Hideo Onchi (1964)
- élec Kaidan - Kwaidan musique pour le film de Masaki Kobayashi, pour bande magnétique (1964), 27 mn, Salabert
- Kawaita hana - Pale Flower musique pour le film de Masahiro Shinoda (1964)
- Love musique pour le film d'animation de Yoji Kuri (1964)
- élec Mokugekisha - A Witness musique pour la télévision (1964)
- élec Natsukashino San Francisco - Longed-for San Francisco pour bande (1964)
- Nihon dasshutsu - Escape from Japan musique pour le film de Yoshishige Yoshida (1964)
- élec Seishun no hi - Monument of Youth musique pour la télévision (1964)
- Seishun no ishibumi - The Tomb of Youth musique pour le film de Nagisa Oshima (1964)
- Suna no onna - Woman in the Dunes musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara (1964)
- Taiheiyo hitori-botchi - Alone Across the Pacific musique pour le film de Kon Ichikawa (1964)
- Ako - White Morning musique pour le film de Hiroshi Teshigahara (1965)
- Bwana Toshi no uta - The Song of Bwana Toshi musique pour le film de Susumu Hani (1965)
- élec Genji monogatari : Y˚gao - Tale of Genji : Y˚gao musique pour la télévision (1965)
- Ibun Sarutobi Sasuke - Samourai Spy musique pour le film de Masahiro Shinoda (1965)
- Jose Torres II musique pour le film de Hiroshi Teshigahara (1965)
- Kemonomichi - Beast Alley musique pour le film d'Eizo Sugawa (1965)
- Saigô no shinpan - The Song of Bwana Toshi musique pour le film d'Hiromishi Horikawa (1965)
- Utsukushisa to kanashimi to - With Beauty and Sorrow musique pour le film de Masahiro Shinoda (1965)
- Akogare - Once a Rainy Day musique pour le film d'Hideo Onchi (1966)
- élec Anata wa … - You are … musique pour la télévision (1966)
- Kinokawa - The Kill River / The River Kino musique pour le film de Noboru Nakamura (1966)
- élec Minamono no Yoshitsune musique pour la télévision (1966)
- Nanatsu no oka no dekigoto - Seven Hills Event Happening - vidéo (1966)
- Shokei no shima - Captive's Island musique pour le film de Masahiro Shinoda (1966)
- Tanin no kao - The Face of Another musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara (1966)
- Yotsuya kaidan - Illusion of Blood musique pour le film de Shirô Toyoda (1966)
- Akane-gumo - Clouds at Sunset musique pour le film de Masahiro Shinoda (1967)
- Izu no odoriko musique pour le film d'Hideo Onchi (1967)
- Jôi-uchi: Hairyô tsuma shimatsu - Samourai Rebellion musique pour le film de Masaki Kobayashi (1967)
- Midaregumo - Scattered Clouds musique pour le film de Mikio Naruse (1967)
- élec Onsh˚ no kanata - Beyond Love and Hate musique pour la télévision (1967)
- élec Tsurugi - Swords musique pour la télévision (1967)
- Genroku ichidai - Life of a Woman in the Genroku Period musique pour la télévision (1968)
- Hatsukoi : Jigoku-hen - First Love musique pour le film de Susumu Hani (1968)
- Meguri-ai - Two Hearts in the Rain musique pour le film d'Hideo Onchi (1968)
- Moetsukita chizu - The Man Without a Map musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara (1968)
- Nihon no seishun - Hymn to a Tired Man musique pour le film de Masaki Kobayashi (1968)
- Tokunoichi shimatsuki - Circumstantial Documents on Tokunoichi musique pour la télévision (1968)
- Aku ichidai - Life of a Wicked Person musique pour la télévision (1969)
- Asahi News musique pour la télévision (1969)
- Dankon - Bullet Wound musique pour le film de Shirô Moritani (1969)
- Kokkyù - The Frontier musique pour la télévision (1969)
- Kurosawa Akira, series musique pour la télévision (1969)
- Kyoto musique pour le film de Kon Ichikawa (1969)
- Shinjû : Ten no amijima - Double suicide à Amijima musique pour le film de Masahiro Shinoda (1969)
- Dodesukaden - Dodes'ka-den musique pour le film d'Akira Kurosawa (1970)
- Tokyo senso sengo hiwa - He Died After the War / A Secret Post-Tokyo War Story musique pour le film d'Oshima Nagisa (1970)
- Chinmoku - Silence musique pour le film de Masahiro Shinoda (1971)
- Gishiki - The Ceremony musique pour le film de Nagisa Oshima (1971)
- Inochi bô ni furô - At the Risk of My Life / Inn of Devil musique pour le film de Masaki Kobayashi (1971)
- Tennù no seiki - A Century of Emperors musique pour la télévision (1971)
- élec Toward pour bande magnétique (1971), 20 mn, Salabert
- In Motion musique pour la télévision (1972)
- Mùhitotsu no kizu - Another Wound musique pour la télévision (1972)
- Natsu no imoto - Dear Summer Sister musique pour le film de Nagisa Oshima (1972)
- Nyonin gensù - Fantasy of a Woman musique pour la télévision (1972)
- Sama soruja - Summer Soldiers musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara (1972)
- Kaseki no mori - The Petrified Forest musique pour le film de Masahiro Shinoda (1973)
- Seigen-ki musique pour le film de Toichiro Narushima (1973)
- Waga ai - My Love musique pour la télévision (1973)
- Himiko musique pour le film de Masahiro Shinoda (1974)
- Mirai eno isan - Legacy for the Future musique pour la télévision (1974)
- Shiawase musique pour le film d'Hideo Onchi (1974)
- Kaseki - The Fossil musique pour le film de Masaki Kobayashi (1975)
- Sakura no mori no mankai no shita - Under the Blossoming Cherry Trees musique pour le film de Masahiro Shinoda (1975)
- élec Chikatetsu no Arisu - Alice on the Subway musique radiophonique (1976)
- Fuyu no niji - Rainbow in Winter musique pour la télévision (1976)
- Hanare goze Orin - Ballad of Orin / Banished musique pour le film de Masahiro Shinoda (1977)
- Inochi mo irazu, na mo irazu : Saigù Takamori den - No Life, nor Fame : the Life of Takamori Saigo musique pour la télévision (1977)
- Ohan musique pour la télévision (1977)
- Toono monogatari wo yuku : Yanagida Kunio no f˚kei - Along with the Tale of Toono : a Portrait of Kunio Yanagida musique pour la télévision (1977)
- élec Aa mujù - Les Misérables musique radiophonique (1978)
- Ai no borei - Empire of Passion musique pour le film de Nagisa Oshima (1978)
- Akù rùshi - Fugitive Warriors from Akù musique pour la télévision (1979)
- élec Kataku - House of Flame musique pour le film de Kihachiro Kawamoto (1979)
- Ketsuzoku - Kinsfolks musique pour la télévision (1979)
- Moeru aki - Glowing Autumn musique pour le film de Masaki Kobayashi (1979)
- R˚buru bijutsukan - Louvre Museum musique pour la télévision (1979)
- "Cosmos" musique pour le film de Adrian Malone (1980)
- Ganjin musique pour la télévision (1980)
- Ki = Breathing musique pour le film de Toshio Matsumoto (1980)
- Tempyo no iraka - Ocean to Cross musique pour le film de Kei Kumai (1980)
- Tsu no kunibito - Inhabitants in Tsu musique pour la télévision (1980)
- Tùi anata e - To You Far Away musique pour la télévision (1980)
- Rennyo to sono haha musique pour le film de Kihachiro Kawamoto (1981)
- Yumechiyo nikki - Diary of Yumichiyo musique pour la télévision (1981)
- Shimin daigaku - University for Citizens musique pour la télévision (1982)
- Zoku Yumechiyo nikki - Diary of Yumechiyo, Continued musique pour la télévision (1982)
- Hanasukoto wa nai - Nothing to be Told musique pour la télévision (1983)
- Jobanni no ginga 1983 - Galaxy of Giovanni, 1983 musique pour la télévision (1983)
- Maa ee waina - Let it Be musique pour la télévision (1983)
- Nami no bon - Tray of Waves musique pour la télévision (1983)
- élec Shanhai gen'ei ro - Phantom Road of Shanghai musique radiophonique (1983)
- Tokyo saiban - Tokyo Trial musique pour le film de Masaki Kobayashi (1983)
- élec Tùya-maru wa naze shizundaka - Shapeless and Desolate musique radiophonique (1983)
- "Shin yumechiyo nikki" musique pour le film de Yukio Fukamachi (1984)
- Antonio Gaudí musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara (1984)
- Nij˚isseiki wa keikoku suru - Warnings from the 21st Century musique pour la télévision (1984)
- Shin Yumechiyo nikki - Diary of Yumechiyo, a New Series musique pour la télévision (1984)
- A.K. - Kurosawa Akira musique pour le film de Chris Marker (1985)
- Himatsuri - Fire Festival musique pour le film de Mitsuo Yanagimachi (1985)
- Osan no koi - Love of Osan musique pour la télévision (1985)
- Ran musique pour le film d'Akira Kurosawa (1985)
- Shokutaku no nai ie - Family Without a Dinner Table musique pour le film de Masaki Kobayashi (1985)
- Tanizaki, ai, ware to iu hito no kokoro wa - Tanizaki, Love, my Own Human Heart musique pour la télévision (1985)
- élec Mineaporisu no niwa - A Minneapolis Garden musique environnementale pour bande (1986), 15 mn 50 s, Schott
- élec Seijaku no umi - The Sea is Still musique environnementale pour bande (1986), 20 mn, Schott
- Yari no gonza - Gonza the Spearman musique pour le film de Masahiro Shinoda (1986)
- Zen no sekai - World of Zen musique pour la télévision (1986)
- Kesa no aki musique pour le film de Yukio Fukamachi (1987)
- Kesa no aki - Autumn in this Morning musique pour la télévision (1987)
- Arashi ga oka - Wuthering Heights musique pour le film de Yoshishige Yoshida (1988)
- élec Densha michi 1988 - Streets with a Tramway, 1988 musique radiophonique (1988)
- For the Whales musique pour le film de Larry Weinstein (1989)
- Kuroi ame - Black Rain musique pour le film de Shoshei Imamura (1989)
- Rikyu musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara (1989)
- Santùka musique pour la télévision (1989)
- The Inland Sea musique pour le film de Lucille Carra (1991)
- Dream Window: Reflections on the Japanese Garden musique pour le film de John Junkerman (1992)
- Gô-hime - Basara - The Princess Goh musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara (1992)
- Maboroshi Genji monogatari emaki - Fantasy of the Picture Scrolls of the Tale of Genji musique pour la télévision (1993)
- Rising Sun musique pour le film de Philip Kaufman (1993)
- Music for the Movies : Tôru Takemitsu musique pour le film de Charlotte Zwerin (1994)
- Nihon eiga no hyaku nen - Nagisa Oshima's 100 Years of Japanese Cinema musique pour le film de Nagisa Oshima (1995)
- Sharaku musique pour le film de Masahiro Shinoda (1995)
- Effectif non spécifié
- scénique Ikiru yorokobi ballet (1951)
- scénique Ginga-tetsudù no tabi ballet (1953)
- Mihoro, Hokkaido musique pour l'école (1953)
- scénique Natsu to kemuri - Summer and Smoke musique de scène (1954)
- scénique Romantic Suite ballet (1954)
- scénique Amphitrion 38 musique de scène (1955)
- scénique Yasei no onna - Wild Woman musique de scène (1955)
- scénique K no shi - Death of K. musique de scène (1956)
- scénique Semushi no seijo - A Hunchbacked Sacred Woman musique de scène (1956)
- scénique Tantarosu no odori - Tantarosu's Dance musique de scène (1956)
- scénique Shusendo - A Miser musique de scène (1957)
- scénique Toroi sensù wa okoranai darou - The Trojan War will not Happen musique de scène (1957)
- scénique Kokusen'ya musique de scène (1958)
- scénique Ikari wo komete furikaereba - Looking Back with Rage musique de scène (1959)
- scénique Kaizoku - A Pirate musique de scène (1959)
- scénique Shiseru ùjo - A Dead Princess musique de scène (1959)
- scénique ‘kami ikiro, buta wa shine - Live, wolves, and die, pigs ! musique de scène (1960)
- scénique Jigoku no Orufeusu - Orpheus in Hades musique de scène (1961)
- scénique Omae no teki wa omae da - You are your own Enemy musique de scène (1961)
- scénique Byakuya - White Night musique de scène (1962)
- scénique Kuro no higeki - Tragedy of Black musique de scène (1962)
- Arc for strings pour instrumentation variable (1963), variable, Salabert
- Yokkaichi High School musique pour l'école (1963)
- Blue Aurora for Toshi Ichiyanagi Happening - vidéo (1964), Salabert
- scénique Ichinotani monogatari - The Tale of Ichinotani musique de scène (1964)
- scénique Time Perspective for J. Johns musique de scène (1964)
- scénique The Brothers Karamazov musique de scène (1966)
- scénique Macbeth musique de scène (1972)
- scénique Ai no megane wa iro-garasu - Tinted Glasses for Spectacles of Love musique de scène (1973)
- scénique Shukuten kigeki Poseidon kamensai - A Poseidon Masque as a Festive Comedy musique de scène (1974)
- scénique Cyrano de Bergerac musique de scène (1975)
- scénique Shigosen no matsuri - Festival at the Meridian musique de scène (1979)
- Kumegawa Higashi Primary School, Tokyo musique pour l'école (1983)
- Akiba Gakuen musique pour l'école (1991)
Source et détails du catalogue
Sources du catalogue : James Siddons et Peter Burt (voir ressources documentaires).
Autres compositions
Musiques commerciales :
- National Pana Colour, 1971
- Seiko, 1972
- Sony, 1972
- JAL, 1973
- Xerox 9200, 1976
- Hitachi TV, 1977
- IBM, 1979
- Network Seibu Special, 1979
- Ozeki, 1979
- Toshiba Colour TV, 1979
- Suntory Reserve, 1982
- 1996
- Alone on the Pacific, Suite arrangement pour orchestre de la musique originalement composée en collaboration avec Yasushi Akutagawa pour le film Taiheiyo Hitoribocchi (Alone on the Pacific), 12 mn, Schott
- scénique Death and Resurrection arrangement pour orchestre à cordes de la musique originalement composée pour le film Kuroi Ame (Black Rain), 8 mn 30 s, Schott
- Dodesukaden - Dodes'ka-den arrangement pour orchestre de la musique originalement composée pour le film d'Akira Kurosawa, 5 mn, Schott
- Nami no bon - Tray of Waves arrangement pour orchestre de la musique originalement composée pour la télévision, 15 mn, Schott
- Two Cine Pastorali arrangement pour orchestre de la musique originalement composée pour Orin (Banished) et Kaoru (Izu Dancer), 7 mn, Schott
- 1995
- Air pour flûte, 7 mn, Schott
- In the Woods trois pièces pour guitare, 13 mn, Schott
- Nihon eiga no hyaku nen - Nagisa Oshima's 100 Years of Japanese Cinema musique pour le film de Nagisa Oshima
- Sharaku musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Spectral Canticle pour violon, guitare et orchestre, 15 mn, Schott
- 1994
- Fantasma/Cantos II pour trombone et orchestre de chambre, 11 mn, Schott
- Michi - Paths In Memoriam Witold Lutoslawski, pour trompette, 5 mn, Schott
- Mittsu no eiga ongaku - Three Film Scores pour orchestre à cordes, 12 mn, Schott
- Music for the Movies : Tôru Takemitsu musique pour le film de Charlotte Zwerin
- Seirei no niwa - Spirit Garden pour orchestre, 15 mn, Schott
- Tori ga michi ni orite kita - A Bird Came Down the Walk pour alto et piano, 5 mn, Schott
- 1993
- Between Tides pour violon, violoncelle et piano, 18 mn, Schott
- Equinox pour guitare, 5 mn, Schott
- Guntù S. - Archipelago S. pour vingt et un instrumentistes répartis en cinq groupes, 14 mn, Schott
- Joseph Kosma, Kareha transcription pour guitare
- Maboroshi Genji monogatari emaki - Fantasy of the Picture Scrolls of the Tale of Genji musique pour la télévision
- Rising Sun musique pour le film de Philip Kaufman
- Tchaikovsky, Herbstlied transcription pour clarinette et quatuor à cordes, 4 mn, Schott
- 1992
- Ame no ki sobyù II - Rain Tree Sketch II In Memoriam Olivier Messiaen, pour piano, 5 mn, Schott
- Ashita wa hare kana, kumori kana - Will it be Sunny or Cloudy Tomorrow ? pour chœur mixte (n° 7), Schott
- Ceremonial An Autumn Ode, pour orchestre avec sho, 8 mn, Schott
- Dream Window: Reflections on the Japanese Garden musique pour le film de John Junkerman
- Gô-hime - Basara - The Princess Goh musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara
- John Lennon et Paul McCartney, Golden Slumber transcription pour piano
- Keizu - Family Tree Musical Verses for Young People, pour récitant et orchestre, 25 mn, Schott
- Soshite, sore ga kaze de aru koto wo shitta - And then I knew ’twas wind pour flûte, alto et harpe, 13 mn, Schott
- 1991
- A Piece for Guitar pour le soixantième anniversaire de Sylvano Bussotti, 60 s, Schott
- Akiba Gakuen musique pour l'école
- Fantasma/Cantos pour clarinette et orchestre, 18 mn, Schott
- How Slow the Wind pour orchestre, 11 mn, Schott
- The Inland Sea musique pour le film de Lucille Carra
- Yume no in’yù - Quotation of Dream Say Sea, Take Me !, pour deux pianos et orchestre, 17 mn, Schott
- 1990
- From me flows what you call Time pour cinq percussionnistes et orchestre, 31 mn, Schott
- My Way of Life à la mémoire de Michael Vyner, pour baryton, chœur mixte et orchestre, 25 mn, Schott
- Visions pour orchestre, 13 mn, Schott
- 1989
- A string around Autumn pour alto et orchestre, 18 mn, Schott
- Aiolos, 22 mn, pas d'éditeur
- For the Whales musique pour le film de Larry Weinstein
- Kuroi ame - Black Rain musique pour le film de Shoshei Imamura
- Les Yeux clos II pour piano, 7 mn, Schott
- Litany In Memory of Michael Vyner, pour piano, 10 mn, Schott
- Meguri - Itinerant In Memory of Isamu Noguchi, pour flûte, 6 mn, Schott
- Rikyu musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara
- Santùka musique pour la télévision
- Umi e III - Toward the Sea III pour flûte en sol et harpe, 12 mn, Schott
- 1988
- Arashi ga oka - Wuthering Heights musique pour le film de Yoshishige Yoshida
- élec Densha michi 1988 - Streets with a Tramway, 1988 musique radiophonique
- Tree Line pour ensemble, 13 mn, Schott
- Twill by Twilight à la mémoire de Morton Feldman, pour orchestre, 12 mn, Schott
- 1987
- Hiroshima to iu Na no Shonen - A Boy Named Hiroshima musique pour le film pour deux guitares, 3 mn, Schott
- I hear the water dreaming pour flûte et orchestre, 11 mn, Schott
- Kesa no aki musique pour le film de Yukio Fukamachi
- Kesa no aki - Autumn in this Morning musique pour la télévision
- Nostalghia à la mémoire d'André Tarkovski, pour violon et orchestre à cordes, 11 mn, Schott
- Signals from Heaven Two antiphonal fanfares, pour ensemble de cuivres, 5 mn 30 s, Schott
- Subete wa usuakari no naka de - All in Twilight quatre pièces pour guitare, 11 mn 30 s, Schott
- Tezukuri kotowaza - Handmade Proverbs quatre chansons populaires pour six voix d'hommes, 5 mn, Schott
- 1986
- Entre-temps pour hautbois et quatuor à cordes, 11 mn, Schott
- Gémeaux pour hautbois, trombone et deux orchestres avec deux chefs, 30 mn, Schott
- élec Mineaporisu no niwa - A Minneapolis Garden musique environnementale pour bande, 15 mn 50 s, Schott
- élec Seijaku no umi - The Sea is Still musique environnementale pour bande, 20 mn, Schott
- élec Vis-à-vis pour deux interprètes utilisant disques, photos, films et piano
- Yari no gonza - Gonza the Spearman musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Yumemiru ame - Rain Dreaming pour clavecin, 7 mn, Schott
- Zen no sekai - World of Zen musique pour la télévision
- 1985
- A.K. - Kurosawa Akira musique pour le film de Chris Marker
- Himatsuri - Fire Festival musique pour le film de Mitsuo Yanagimachi
- Osan no koi - Love of Osan musique pour la télévision
- Ran musique pour le film d'Akira Kurosawa
- Shokutaku no nai ie - Family Without a Dinner Table musique pour le film de Masaki Kobayashi
- Tanizaki, ai, ware to iu hito no kokoro wa - Tanizaki, Love, my Own Human Heart musique pour la télévision
- Yume mado - Dream/Window pour orchestre, 15 mn
- 1984
- "Shin yumechiyo nikki" musique pour le film de Yukio Fukamachi
- Antonio Gaudí musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara
- Maru to Sankaku no uta - A Song of Circles and Triangles pour chœur mixte (n° 10), Schott
- Nij˚isseiki wa keikoku suru - Warnings from the 21st Century musique pour la télévision
- Orion pour violoncelle et piano, 12 mn, Schott
- Orion to Pureadesu - Orion and Pleiades pour violoncelle et orchestre, 26 mn, Schott
- Riverrun pour piano et orchestre, 14 mn
- Sayonara pour chœur mixte (n° 11), Schott
- Shin Yumechiyo nikki - Diary of Yumechiyo, a New Series musique pour la télévision
- Vers, l'arc-en-ciel, Palma pour guitare, hautbois d'amour et orchestre, 15 mn, Schott
- élec scénique Wavelength pour deux percussionistes, deux danseurs et projection video, Schott
- 1983
- Hanasukoto wa nai - Nothing to be Told musique pour la télévision
- Jobanni no ginga 1983 - Galaxy of Giovanni, 1983 musique pour la télévision
- J˚ichigatsu no kiri to kiku no kanata kara - From Far Beyond Chrysanthemums and November Fog pour violon et piano, 7 mn, Schott
- Kumegawa Higashi Primary School, Tokyo musique pour l'école
- Les Reed et Barry Mason, Last Waltz transcription pour guitare, 3 mn, Schott
- Maa ee waina - Let it Be musique pour la télévision
- Nami no bon - Tray of Waves musique pour la télévision
- élec Shanhai gen'ei ro - Phantom Road of Shanghai musique radiophonique
- Shima e - To the Islands pour chœur mixte (n° 8), Schott
- Tokyo saiban - Tokyo Trial musique pour le film de Masaki Kobayashi
- Tsubasa - Wings pour chœur mixte (n° 12), Schott
- élec Tùya-maru wa naze shizundaka - Shapeless and Desolate musique radiophonique
- Yume no heri e - To the Edge of Dream pour guitare et orchestre, 13 mn, Schott
- Yureru kagami no yoake - Rocking Mirror Daybreak pour deux violons, 13 mn, Schott
- 1982
- Ame no jumon - Rain Spell pour cinq instrumentistes, 10 mn, Schott [note de programme]
- Ame no ki sobyù - Rain Tree Sketch pour piano, 3 mn, Schott
- Ame zo furu - Rain coming pour ensemble, 10 mn, Schott [note de programme]
- Cross Hatch pour marimba et vibraphone, 60 s, Schott
- Shibafu - Grass pour chœur d'hommes, 5 mn, Schott
- Shimin daigaku - University for Citizens musique pour la télévision
- Star-Isle pour orchestre, 6 mn, Schott
- Zoku Yumechiyo nikki - Diary of Yumechiyo, Continued musique pour la télévision
- 1981
- A Way a Lone pour quatuor à cordes, 14 mn, Schott
- A Way a Lone II pour orchestre à cordes, 14 mn, Schott
- Ame no ki - Rain Tree pour trois percussionnistes, 12 mn, Schott
- Chiisana heya de - In a Small Room pour chœur mixte (n° 4), Schott
- Chiisana sora - Small Sky pour chœur mixte (n° 2)
- Rennyo to sono haha musique pour le film de Kihachiro Kawamoto
- Umi e - Toward the Sea pour flûte en sol et guitare, 13 mn, Schott
- Umi e II - Toward the Sea II pour flûte en sol, harpe et orchestre à cordes, 15 mn, Schott
- Utau dake - Only to Sing / I just sing pour chœur mixte (n° 3), Schott
- Yume no toki - Dreamtime pour orchestre, 14 mn, Schott
- Yumechiyo nikki - Diary of Yumichiyo musique pour la télévision
- 1980
- "Cosmos" musique pour le film de Adrian Malone
- Ganjin musique pour la télévision
- Ki = Breathing musique pour le film de Toshio Matsumoto
- Tempyo no iraka - Ocean to Cross musique pour le film de Kei Kumai
- Tsu no kunibito - Inhabitants in Tsu musique pour la télévision
- Tùi anata e - To You Far Away musique pour la télévision
- Tùi yobigoe no kantata e ! - Far calls, coming, far ! pour violon et orchestre, 15 mn, Schott
- 1979
- Akù rùshi - Fugitive Warriors from Akù musique pour la télévision
- élec Kataku - House of Flame musique pour le film de Kihachiro Kawamoto
- Ketsuzoku - Kinsfolks musique pour la télévision
- Les Yeux clos pour piano, 8 mn, Salabert
- Moeru aki - Glowing Autumn musique pour le film de Masaki Kobayashi
- R˚buru bijutsukan - Louvre Museum musique pour la télévision
- Sakura - Cherry Blossoms traditionnel, pour chœur mixte (n° 1), Schott
- scénique Shigosen no matsuri - Festival at the Meridian musique de scène
- Sh˚teika - In an Autumn Garden pour orchestre de gagaku, version complète, 45 mn, Schott
- 1978
- élec Aa mujù - Les Misérables musique radiophonique
- Ai no borei - Empire of Passion musique pour le film de Nagisa Oshima
- Piano Pieces for Children - Piano no Okeiko pour piano, 2 mn 30 s, Schott
- 1977
- Git‚ no tame no j˚ni no uta - 12 Songs for Guitar pour guitare, 42 mn, Schott
- Hanare goze Orin - Ballad of Orin / Banished musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Inochi mo irazu, na mo irazu : Saigù Takamori den - No Life, nor Fame : the Life of Takamori Saigo musique pour la télévision
- Ohan musique pour la télévision
- Quatrain II pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 15 mn, Salabert
- Toono monogatari wo yuku : Yanagida Kunio no f˚kei - Along with the Tale of Toono : a Portrait of Kunio Yanagida musique pour la télévision
- Tori wa hoshigata no niwa ni oriru - A Flock Descends into the Pentagonal Garden pour orchestre, 13 mn, Salabert
- Waterways pour octuor, 11 mn, Salabert
- 1976
- Bryce pour flûte, deux harpes et deux percussionnistes, 12 mn, Salabert
- élec Chikatetsu no Arisu - Alice on the Subway musique radiophonique
- Fuyu no niji - Rainbow in Winter musique pour la télévision
- Marginalia pour orchestre, 13 mn, Salabert
- Waves pour clarinette, cor, deux trombones et tambour grave, 10 mn, Salabert
- 1975
- scénique Cyrano de Bergerac musique de scène
- Kaseki - The Fossil musique pour le film de Masaki Kobayashi
- Quatrain pour clarinette, violon, violoncelle, piano et orchestre, 17 mn, Salabert
- Sakura no mori no mankai no shita - Under the Blossoming Cherry Trees musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Éric Satie, Le Fils des étoiles transcription pour flûte et harpe du premier acte "La Vocation", 5 mn, Schott
- 1974
- Folios pour guitare, 12 mn, Salabert
- Garden Rain pour deux groupes de cuivres, 8 mn, Salabert
- Gitimalya - “Bouquet of Songs” pour marimba et orchestre, 16 mn, Salabert
- Himiko musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Mirai eno isan - Legacy for the Future musique pour la télévision
- Over the Rainbow transcription pour guitare
- Shiawase musique pour le film d'Hideo Onchi
- scénique Shukuten kigeki Poseidon kamensai - A Poseidon Masque as a Festive Comedy musique de scène
- 1973
- scénique Ai no megane wa iro-garasu - Tinted Glasses for Spectacles of Love musique de scène
- Aki - Autumn pour biwa, shakuhachi et orchestre, 18 mn, Salabert
- For away pour piano, 7 mn, Salabert
- Kaseki no mori - The Petrified Forest musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Seigen-ki musique pour le film de Toichiro Narushima
- Sh˚teika - In an Autumn Garden pour orchestre de gagaku, 16 mn, Schott
- Tabi - Voyage pour trois biwas, 16 mn, Salabert
- Waga ai - My Love musique pour la télévision
- 1972
- Distance pour hautbois et shô ad libitum, 9 mn, Salabert
- In Motion musique pour la télévision
- scénique Macbeth musique de scène
- Munari by Munari partition graphique pour percussion, variable, Salabert
- Mùhitotsu no kizu - Another Wound musique pour la télévision
- Natsu no imoto - Dear Summer Sister musique pour le film de Nagisa Oshima
- Nyonin gensù - Fantasy of a Woman musique pour la télévision
- Sama soruja - Summer Soldiers musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara
- 1971
- Cassiopeia pour percussion et orchestre, 20 mn, Salabert
- Chinmoku - Silence musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Crossing pour piano, célesta, vibraphone, guitare, harpe, chœur de femmes et deux orchestres, 8 mn 30 s, Salabert
- Eucalypts II pour flûte, hautbois et harpe, 11 mn, Salabert
- Fuyu - Winter pour orchestre, 7 mn, Salabert
- Gishiki - The Ceremony musique pour le film de Nagisa Oshima
- Inochi bô ni furô - At the Risk of My Life / Inn of Devil musique pour le film de Masaki Kobayashi
- élec Stanza II pour harpe et bande magnétique, 6 mn, Salabert
- Tennù no seiki - A Century of Emperors musique pour la télévision
- élec Toward pour bande magnétique, 20 mn, Salabert
- Voice pour flûte, 7 mn, Salabert
- 1970
- Dodesukaden - Dodes'ka-den musique pour le film d'Akira Kurosawa
- Eucalypts I pour flûte, hautbois, harpe et orchestre à cordes, 11 mn, Salabert
- Shiki - Seasons pour quatre percussionnistes ou un percussionniste et bande, variable, Salabert
- Tokyo senso sengo hiwa - He Died After the War / A Secret Post-Tokyo War Story musique pour le film d'Oshima Nagisa
- 1969
- Aku ichidai - Life of a Wicked Person musique pour la télévision
- Asahi News musique pour la télévision
- Dankon - Bullet Wound musique pour le film de Shirô Moritani
- Kokkyù - The Frontier musique pour la télévision
- Kurosawa Akira, series musique pour la télévision
- Kyoto musique pour le film de Kon Ichikawa
- Shinda Otoko no Nokoshita Mono wa - All that the Man left behind when he died / What a Dead Man Left Behind pour chœur mixte (n° 9)
- Shinjû : Ten no amijima - Double suicide à Amijima musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Stanza 1 pour voix de femme, percussion, piano, harpe et guitare, 7 mn, Universal Edition
- 1968
- élec Cross Talk pour deux bandonéons et bande magnétique, 7 mn, Salabert
- Genroku ichidai - Life of a Woman in the Genroku Period musique pour la télévision
- Hatsukoi : Jigoku-hen - First Love musique pour le film de Susumu Hani
- Meguri-ai - Two Hearts in the Rain musique pour le film d'Hideo Onchi
- Moetsukita chizu - The Man Without a Map musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara
- Nihon no seishun - Hymn to a Tired Man musique pour le film de Masaki Kobayashi
- Tokunoichi shimatsuki - Circumstantial Documents on Tokunoichi musique pour la télévision
- 1967
- Akane-gumo - Clouds at Sunset musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Asterism pour piano et orchestre, Peters
- Green November Steps II, pour orchestre, Peters
- Izu no odoriko musique pour le film d'Hideo Onchi
- Jôi-uchi: Hairyô tsuma shimatsu - Samourai Rebellion musique pour le film de Masaki Kobayashi
- Midaregumo - Scattered Clouds musique pour le film de Mikio Naruse
- November Steps pour biwa, shakuhachi et orchestre, Peters
- élec Onsh˚ no kanata - Beyond Love and Hate musique pour la télévision
- élec Tsurugi - Swords musique pour la télévision
- 1966
- Akogare - Once a Rainy Day musique pour le film d'Hideo Onchi
- élec Anata wa … - You are … musique pour la télévision
- élec Arc I pour piano et orchestre, 16 mn, Salabert
- Arc II pour piano et deux orchestres, 17 mn
- Chiheisen no doria - Dorian Horizon pour orchestre à cordes, 15 mn, Ongaku no Tomo
- Eclipse pour biwa et shakuhachi, entre 20 mn et 23 mn, Salabert
- Hika pour violon et piano, 5 mn, Salabert
- Kaze no uma - Wind Horse cinq pièces pour chœur mixte, 20 mn, Schott
- Kinokawa - The Kill River / The River Kino musique pour le film de Noboru Nakamura
- élec Minamono no Yoshitsune musique pour la télévision
- Nanatsu no oka no dekigoto - Seven Hills Event Happening - vidéo
- Shokei no shima - Captive's Island musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Tanin no kao - The Face of Another musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara
- scénique The Brothers Karamazov musique de scène
- Yotsuya kaidan - Illusion of Blood musique pour le film de Shirô Toyoda
- 1965
- Ako - White Morning musique pour le film de Hiroshi Teshigahara
- Bwana Toshi no uta - The Song of Bwana Toshi musique pour le film de Susumu Hani
- élec Genji monogatari : Y˚gao - Tale of Genji : Y˚gao musique pour la télévision
- Ibun Sarutobi Sasuke - Samourai Spy musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Jose Torres II musique pour le film de Hiroshi Teshigahara
- Kemonomichi - Beast Alley musique pour le film d'Eizo Sugawa
- Saigô no shinpan - The Song of Bwana Toshi musique pour le film d'Hiromishi Horikawa
- Sonnant pour violon, violoncelle, guitare, deux flûtes et deux bandonéons
- Utsukushisa to kanashimi to - With Beauty and Sorrow musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Valeria pour violon, violoncelle, guitare, orgue électronique et deux piccolos obligato, 7 mn, Universal Edition
- 1964
- Ansatsu - The Assassination musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Blue Aurora for Toshi Ichiyanagi Happening - vidéo, Salabert
- scénique Ichinotani monogatari - The Tale of Ichinotani musique de scène
- Jotai - The Call of Flesh musique pour le film d'Hideo Onchi
- élec Kaidan - Kwaidan musique pour le film de Masaki Kobayashi, pour bande magnétique, 27 mn, Salabert
- Kawaita hana - Pale Flower musique pour le film de Masahiro Shinoda
- Love musique pour le film d'animation de Yoji Kuri
- élec Mokugekisha - A Witness musique pour la télévision
- élec Natsukashino San Francisco - Longed-for San Francisco pour bande
- Nihon dasshutsu - Escape from Japan musique pour le film de Yoshishige Yoshida
- élec Seishun no hi - Monument of Youth musique pour la télévision
- Seishun no ishibumi - The Tomb of Youth musique pour le film de Nagisa Oshima
- Suna no onna - Woman in the Dunes musique pour le film d'Hiroshi Teshigahara
- Taiheiyo hitori-botchi - Alone Across the Pacific musique pour le film de Kon Ichikawa
- scénique Time Perspective for J. Johns musique de scène
- 1963
- Arc for strings pour instrumentation variable, variable, Salabert
- élec Champion : oto - Champion : Sound musique radiophonique
- Kanojo to kare - She and He musique pour le film de Susumu Hani
- Koto - Twin Sisters in Tokyo musique pour un film de Noboru Nakamura
- élec Kumo ni mkatte tatsu - Facing Clouds musique pour la télévision
- Mienai kodomo - Unseen Child / An Invisible Child pour chœur mixte, Schott
- Shiro to kuro - White and Black musique pour un film d'Hiromichi Horikawa
- Subarashii akujo - Wonderful Bad Woman musique pour un film d'Hideo Onchi
- Te o tsunagu kora - Children Hand in Hand musique pour un film de Susumu Hani
- Yokkaichi High School musique pour l'école
- 1962
- scénique Byakuya - White Night musique de scène
- Corona II œuvre graphique pour orchestre à cordes, 15 mn, Salabert
- Crossing pour un ou plusieurs pianistes, variable
- élec Gan King musique radiophonique
- Kanshù - Coral Island pour soprano et orchestre, 17 mn, Salabert
- Karami-ai - The Inheritance musique pour un film de Masaki Kobayashi
- scénique Kuro no higeki - Tragedy of Black musique de scène
- élec Kuroi nagai kage no kiroku - Record of Black and Long Shadow musique radiophonique
- L'Amour à vingt ans musique pour un film de Shintarô Ishihara, Marcel Ophuls, Roberto Rossellini, François Truffaut et Andrzej Wajda
- élec Matsuri - Festival musique pour la télévision
- Namida o shishi no tategami ni - Tears on the Lion's Mane musique pour un film de Masahiro Shinoda
- Otoshiana - Pitfall musique pour un film de Hiroshi Teshigahara
- Pianisuto no tame no Corona - Corona for pianist(s) œuvre graphique pour un ou plusieurs pianistes, variable, Salabert
- Ratai - The Body musique pour un film de Masashige Narusawa
- Sacrifice pour flûte en sol, luth et vibraphone, Ongaku no Tomo
- Seppuku - Harakiri musique pour un film de Masaki Kobayashi
- 1961
- élec Anata wa dare deshù - Who are you ? musique radiophonique
- élec Chiisana sora - Small Sky musique radiophonique
- Furyo shonen - Bad Boys pour trois guitares, musique originalement composée pour un film de Minoru Shibuya, 3 mn, Schott
- Furyù shùnen - Bad Boy pour deux guitares, 3 mn
- scénique Jigoku no Orufeusu - Orpheus in Hades musique de scène
- Ki no kyoku - Music of Tree pour orchestre, Peters
- Koi no kakurembo - The Game of Love / Hide-and-Seek in Love pour chœur mixte (n°5), Schott
- Mozu musique pour un film de Susumu Hani
- élec Mukkuri wo fuku onna - A Woman Blowing Mukkuri musique radiophonique
- élec Nihon no moyù - Japanese Design musique radiophonique
- scénique Omae no teki wa omae da - You are your own Enemy musique de scène
- Piano distance pour piano, 5 mn 30 s, Salabert
- Ring pour terz-guitare, luth et flûte, 10 mn, Salabert
- 1960
- Awaremitamae - Have Mercy Happening - vidéo, pour piano et ensemble
- Kawaita mizummi - Youth in Fury musique pour un film de Masahiro Shinoda
- élec Kotoba no hiroba - A Square of Words musique pour la télévision
- Landscape pour quatuor à cordes, 6 mn 30 s, Salabert
- Le son calligraphié I, II, III pour double quatuor à cordes, Salabert
- Masque pour deux flûtes, 11 mn, Salabert [note de programme]
- élec Mizu no kyoku - Water Music pour bande, 10 mn, Salabert
- élec Quiet Design pour bande
- élec Shinda mumeisenshi no tameno chinkonkyoku - Requiem for Dead Nameless Soldiers musique radiophonique, pour bande, Schott
- élec Shiroi kyùfu - White Terror musique radiophonique
- scénique ‘kami ikiro, buta wa shine - Live, wolves, and die, pigs ! musique de scène
- 1959
- scénique Ikari wo komete furikaereba - Looking Back with Rage musique de scène
- Jose Torres musique pour un film de Hiroshi Teshigahara
- scénique Kaizoku - A Pirate musique de scène
- élec Koe no kor‚ju : pojishon - Vocal College : Position musique radiophonique
- Saegirarenai ky˚soku - Uninterrupted Rest pour piano, 7 mn, Salabert
- Scene pour violoncelle et orchestre à cordes, 5 mn, Schott
- scénique Shiseru ùjo - A Dead Princess musique de scène
- 1958
- scénique Kokusen'ya musique de scène
- Solitude sonore pour orchestre, 5 mn, Schott
- élec Sora, uma, soshite shi - Sky, Horse and Death pour bande, 5 mn 30 s, Schott
- Tableau noir pour récitant et orchestre de chambre, 6 mn, Schott
- élec Yume no hoshi - A Star in a Dream musique pour la télévision
- 1957
- élec Clap Vocalism pour bande
- élec Dialogue musique concrète pour bande
- élec Otoko no shi - Death of a man musique radiophonique
- Requiem for strings pour orchestre à cordes, 10 mn, Salabert
- scénique Shusendo - A Miser musique de scène
- scénique Toroi sensù wa okoranai darou - The Trojan War will not Happen musique de scène
- 1956
- élec scénique Ai no jùken - Conditions for Love : Orpheus and Eurydice musique de scène, pour bande
- scénique K no shi - Death of K. musique de scène
- élec Ki·sora·tori - Tree·Sky·Bird pour bande
- Kurutta kajitsu - Juvenile Jungle musique pour un film de Kô Nakahira
- scénique Semushi no seijo - A Hunchbacked Sacred Woman musique de scène
- scénique Tantarosu no odori - Tantarosu's Dance musique de scène
- élec Vocalism A·I pour bande, 4 mn 5 s
- élec Y˚ridisu - Eurydice pour bande
- 1955
- scénique Amphitrion 38 musique de scène
- Chiisana heya de - In a Small Room musique radiophonique
- Ginrin - Bicycle in Dream musique pour un film de Genichiro Higushi, Toshio Matsumoto et Masao Yabe
- Honoo - Flames musique radiophonique
- élec scénique Mirai no Eve ballet, pour bande
- Oto no shiki musique radiophonique
- Shitsunai kyùsokyoku - Chamber Concerto pour ensemble, 5 mn, Schott
- élec Static Relief pour bande, 6 mn 50 s, Schott
- Umi no gensù - Fantasy of the Sea musique radiophonique, pour bande
- scénique Yasei no onna - Wild Woman musique de scène
- 1954
- scénique Natsu to kemuri - Summer and Smoke musique de scène
- scénique Romantic Suite ballet
- Sayonara - Goodbye! musique radiophonique
- 1953
- scénique Ginga-tetsudù no tabi ballet
- Mihoro, Hokkaido musique pour l'école
- 1952
- S‚kasu nite - At the Circus pour piano, 3 mn
- 1951
- Distance de fée pour violon et piano, 7 mn 30 s, Schott
- scénique Ikiru yorokobi ballet
- 1950
- Lento in due movimenti pour piano
- 1949
- Deux pièces pour piano
- Romance pour piano, 4 mn
Source(s) du catalogue
Sources du catalogue : James Siddons et Peter Burt (voir ressources documentaires).
Autres compositions
Musiques commerciales :
- National Pana Colour, 1971
- Seiko, 1972
- Sony, 1972
- JAL, 1973
- Xerox 9200, 1976
- Hitachi TV, 1977
- IBM, 1979
- Network Seibu Special, 1979
- Ozeki, 1979
- Toshiba Colour TV, 1979
- Suntory Reserve, 1982
Bibliographie sélective
- Peter BURT, The Music of Tōru Takemitsu, Cambridge University Press, 2001.
- Takashi FUNAYAMA, nombreuses études en japonais dont : « Dialogue de la vague et du vent : autour de Quotation of Dream » (1994), « Far Calls, coming far ! Trois œuvres autour de Finnegans Wake » (1995), « Vers la mer des sonorités » (1998), dans Cahiers de recherche sur Tōru Takemitsu, Tokyo.
- Zlad KREIDY, Takemitsu à l’écoute de l’inaudible, L’Harmattan, Paris, 2009.
- Wataru MIYAKAWA, Tōru Takemitsu. Situation, héritage, culture, L’Harmattan, Paris, 2012.
- Noriko OHTAKE, Creative Sources ot the Music of Tōru Takemitsu, Scolar Press, 1993.
- Alain POIRIER, Tōru Takemitsu, Michel de Maule, 1996.
- Roger REYNOLDS et Tōru TAKEMITSU, « A Conversation » (1992), The Musical Quarterly, vol. 80 n° 1, 1996.
- Roger REYNOLDS, « Contemporary Japanese Musical Thought » (1992), Perspectives of New Music, vol. 30 n° 1, 1992.
- James SIDDONS, Tōru Takemitsu : a bio-bibliography, Greenwood press, 2001.
- Edward SMALDONE, « Japanese and Western Confluences in Large-Scale Pitch Organization of Tōru Takemitsu’s November Steps and Autumn », Perspectives of New Music, vol. 27 n° 2, 1989.
- Tōru TAKEMITSU, principaux écrits en japonais réunis dans Chosakushu, Tokyo, 2000. Les principaux entretiens sont réunis dans Taidanshu, Tokyo, 1981, 1997.
- Tōru TAKEMITSU, « Contemporary Music in Japan » (1988), et « Afterword » (Entretien avec Tania Cronin et Hilary Tann, 1989), Perspectives of New Music, vol. 27 n° 2, 1989.
- Tōru TAKEMITSU, « Mirrors » (1974), Perspectives of New Music, vol. 30 n° 1, 1992.
- Tōru TAKEMITSU, Confronting Silence : Selected Writings, Berkeley, Fallen Leaf Press, 1995.
Documentaire
- Charlotte ZWERIN, Music for the Movies : Tōru Takemitsu, Alternate Current, Films d’ici, NHK et La Sept-Arte, 1994.