
David Tudor
Compositeur et pianiste américain né en 1926 à Philadelphie, mort le 13 août 1996 à Tomkins Cove, New York
David Tudor est certainement l’un des pianistes les plus importants du XXe siècle, à la fois par son rôle d’interprète de musique nouvelle, mais aussi – de façon plus subtile – d’ambassadeur de l’école pianistique de New York en Europe. Il apprend l’orgue avec William Hawke et le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, puis étudie la composition auprès de Stefan Wolpe. Il rencontre John Cage en 1948 avec qui il collaborera jusqu’à la mort de ce dernier en 1992.
Tudor interprète pour la première fois aux États-Unis la Deuxième Sonate pour piano de Pierre Boulez au Carnegie Hall en 1950, puis va collaborer ou être dédicataire d’innombrables œuvres composées par les figures majeures de l’avant-garde : Sylvano Bussotti (Five Piano Pieces for David Tudor, 1959), Karlheinz Stockhausen (Klavierstücke V à VIII), Mauricio Kagel (Improvisation ajoutée pour orgue, 1961-1968), Franco Evangelisti (Proiezioni Sonore), John Cage (Music of Changes, 1951, 4’33’’, 1952) mais aussi Earle Brown, Conlon Nancarrow, Christian Wolff, Stefan Wolpe, La Monte Young, Bo Nilsson, Henri Pousseur, etc.
Invité par le musicologue Wolfgang Steinecke aux cours d’été de Darmstadt en 1956, soit deux ans avant le passage retentissant de Cage en Europe, Tudor aide à promouvoir la musique expérimentale américaine. Il joue Variations I en 1958, lors de la conférence mythique du compositeur américain et participe à des cours d’interprétations avec Boulez et Nono. Même s’il ne viendra que quatre fois aux cours d’été de Darmstadt (1956, 1958, 1959 et 1961) sa présence sera fondamentale pour la jeune génération.
Au cours des années soixante, il se retire progressivement de la scène en tant que pianiste pour aborder une nouvelle facette de son expression artistique : la composition. Il devient alors l’un des précurseurs de la live electronic music, musique basée sur de l’improvisation directe, visant à réintégrer le hasard et l’humain dans le processus créatif, s’opposant ainsi à la musique électronique traditionnellement composée en studio. Il élabore ses propres circuits électroniques et joue lui-même ses compositions (Bandoneon! 1966). Puis, pour la Merce Cunningham Dance Company (MCDC), avec laquelle il collabore dès sa création en 1953 (il en deviendra le directeur musical en 1992), s’ensuit toute une série de pièces comme Rainforest (1968), Toneburst (1975), Forest speech (1976), Weatherings (1978), Phonemes (1981), Sextett for Seven (1982), Fragments (1984), Webwork (1987), Five Stone Wind (1988), Virtual Focus (1990) …
En 1970, l’organisation Experiments in Art and Technology (EAT) est nommée pour réaliser les activités du Pavillon Pepsi-Cola lors de l’exposition universelle à Osaka. La musique de ce projet, dont l’idée initiale était de concevoir une œuvre d’art totale dans laquelle le visiteur vivrait une expérience multisensorielle, est créée par Tudor, Robert Whitman et Gordon Mumma. Anima Pepsi est une bande faite d’un mélange de sons musicaux et de sons d’insectes – qui réapparaîtront dans des compositions ultérieures.
En 1989, Tudor est approché par des ingénieurs d’Intel pour créer le Neural Network Synthesizer, un synthétiseur analogique constitué d’une puce neuronale, pour lequel il composera plusieurs pièces, dont Neural Synthesis (solo) et Neural Network Plus (1992). Enfin, le dernier projet de Tudor, Toneburst: Maps and Fragments 1995–1996 est une collaboration musicale/visuelle avec l’artiste Sophia Ogielska prenant comme point de départ les diagrammes de la pièce Untitled (1972), combinée avec des peintures translucides et autres éléments visuels propres au langage d’Olgieska.
Au-delà de sa carrière de pianiste et de compositeur, Tudor à également enseigné à l’université de l’État de New York à Buffalo (1965-1966), à l’université de Californie à Davis (1967), au Mills College d’Oakland (1967-1968), au National Institute of Design d’Ahmedabad, en Inde (1969).
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site dédié au compositeur : https://davidtudor.org/
Amy C. Beal, « David Tudor in Darmstadt », Contemporary Music Review, Vol. 26, No. 1, February 2007, p. 77–88.
Martin Iddon, John Cage and David Tudor: Correspondence on Interpretation and Performance, Cambridge University Press, 2013.
- Musique soliste (sauf voix)
- Solo for Piano for Indeterminacy pièce accompagnant la conférence Indeterminacy de John Cage (1958), A-R Editions
- élec Bandonenon! (1966), 14 mn 15 s
- élec Fontana Mix version pour piano et circuits électroniques de la pièce de John Cage (1967)
- élec Adaptation of some "Studies pour Player Piano" (Conlon Nancarrow) pour piano et électronique live (1969), partition perdue
- élec 52/3 pour piano et électronique (1972), 52 mn, pas d'éditeur
- élec Melodics pour bandonéon amplifié électriquement (1972)
- élec Coefficiant I pour percussions frottées et électronique (1991)
- Musique de chambre
- élec Fontana Mix version pour basse, tambour et circuits électroniques de la pièce de John Cage (1967)
- élec Five Stone Wind pour trois interprètes, un avec un tambour d’argile, les autres avec des instruments non spécifiés et électronique (1988), 60 mn, Peters
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Winter Music version électronique de la pièce de John Cage (1961)
- élec Solo for Piano version électronique de la pièce de John Cage (1962)
- élec Fluorescent Sound (1964)
- élec Music for Piano #4 version électronique de la pièce de Toshi Ichiyanagi (1964)
- élec Solo(s) for Voice 2 version électronique de la pièce de John Cage (1966)
- élec Assemblage pour bande magnétique (1968), 59 mn
- élec Rainforest (1968)
- élec Video III (1968)
- élec Video/Laser I (1969)
- élec 4 Pepsi Pieces pour électronique live (1970)
- Video/Laser II (1970)
- élec Monobird (1972)
- élec Rainforest 2 (1972)
- élec Untitled musique électronique live (1972)
- élec Laser Bird (1973)
- élec Laser Rock (1973)
- élec Microphone (1 to 9) (1973)
- élec Rainforest 3 (1973)
- élec Forest Speech (1976)
- élec Pulsers (1976)
- élec Rainforest IV (1976)
- élec Weatherings pour électronique live (1978), 37 mn
- élec Phonemes pour électronique live (1981), 34 mn
- élec Dialects (1984)
- élec 9 Lines Reflected (1986)
- élec Webwork pour électronique live (1987), 26 mn
- élec Virtual Focus pour électronique live (1990), 29 mn
- élec Neural Network Plus pour électronique live (1992), 60 mn
- élec Neural Synthesis No. 6 - 9 musique acousmatique (1994), 2 h 6 mn
- élec Soundings: Ocean Diary performance avec électronique live (1994)
- élec Toneburst: Maps and Fragments 1995-1996 musique électroacoustique (1996)
- Effectif non spécifié
- scénique Book for 3 version théâtrale de la pièce de Michael von Biel (1966)
- élec Book for 3 version pour rôtisseries et modulateurs de la pièce de Michael von Biel (1966)
- Music for “Museum Event No. 5" (1967), partition perdue
- élec Reunion jeu d’échecs joué dans un tableau électronique préparé avec photorécepteurs, huit amplificateurs et haut-parleurs (1968), 5 h env , pas d'éditeur
- Sans titre (1968)
- élec Video III (1968)
- First Week of June (1970), partition perdue
- Free Spectral Range I (1973)
- Free Spectral Range II (1973)
- Island Eye Island Ear (1974)
- élec Photocell Action (1974)
- Toneburst (1974)
- Free Spectral Range III (1976)
- Free Spectral Range IV (1977)
- élec Video Pulsers musique pour le téléfilm Brazos River (1977)
- Forest Speech 2 (1978)
- Pulsers 2 (1978)
- Audio Laser (1979)
- élec Laser Concert (1979, 1980)
- Sextett for Seven (1982)
- élec Sea Tails (1983)
- Fragments (1984)
- Hedgehog (1985)
- élec Tailing a Dream (1985)
- Web, for John Cage (1985)
- élec Electronics with Talking Shrimp (1986)
- For "Bye-Bye Kipling" (1986)
- Line & Cluster (1986)
- Le Dos du Rève (1987)
- Web for John Cage, II (1987)
- Coefficiant II (1992)
- 1996
- élec Toneburst: Maps and Fragments 1995-1996 musique électroacoustique
- 1994
- élec Neural Synthesis No. 6 - 9 musique acousmatique, 2 h 6 mn
- élec Soundings: Ocean Diary performance avec électronique live
- 1992
- Coefficiant II
- élec Neural Network Plus pour électronique live, 60 mn
- 1991
- élec Coefficiant I pour percussions frottées et électronique
- 1990
- élec Virtual Focus pour électronique live, 29 mn
- 1988
- élec Five Stone Wind pour trois interprètes, un avec un tambour d’argile, les autres avec des instruments non spécifiés et électronique, 60 mn, Peters
- 1987
- Le Dos du Rève
- Web for John Cage, II
- élec Webwork pour électronique live, 26 mn
- 1986
- 1985
- 1984
- 1983
- élec Sea Tails
- 1982
- 1981
- élec Phonemes pour électronique live, 34 mn
- 1979
- Audio Laser
- élec Laser Concert
- 1978
- Forest Speech 2
- Pulsers 2
- élec Weatherings pour électronique live, 37 mn
- 1977
- Free Spectral Range IV
- élec Video Pulsers musique pour le téléfilm Brazos River
- 1976
- élec Forest Speech
- Free Spectral Range III
- élec Pulsers
- élec Rainforest IV
- 1974
- 1973
- Free Spectral Range I
- Free Spectral Range II
- élec Laser Bird
- élec Laser Rock
- élec Microphone (1 to 9)
- élec Rainforest 3
- 1972
- élec 52/3 pour piano et électronique, 52 mn, pas d'éditeur
- élec Melodics pour bandonéon amplifié électriquement
- élec Monobird
- élec Rainforest 2
- élec Untitled musique électronique live
- 1970
- élec 4 Pepsi Pieces pour électronique live
- First Week of June, partition perdue
- Video/Laser II
- 1969
- élec Adaptation of some "Studies pour Player Piano" (Conlon Nancarrow) pour piano et électronique live, partition perdue
- élec Video/Laser I
- 1968
- élec Assemblage pour bande magnétique, 59 mn
- élec Rainforest
- élec Reunion jeu d’échecs joué dans un tableau électronique préparé avec photorécepteurs, huit amplificateurs et haut-parleurs, 5 h env , pas d'éditeur
- Sans titre
- élec Video III
- élec Video III
- 1967
- élec Fontana Mix version pour piano et circuits électroniques de la pièce de John Cage
- élec Fontana Mix version pour basse, tambour et circuits électroniques de la pièce de John Cage
- Music for “Museum Event No. 5", partition perdue
- 1966
- élec Bandonenon!, 14 mn 15 s
- scénique Book for 3 version théâtrale de la pièce de Michael von Biel
- élec Book for 3 version pour rôtisseries et modulateurs de la pièce de Michael von Biel
- élec Solo(s) for Voice 2 version électronique de la pièce de John Cage
- 1964
- élec Fluorescent Sound
- élec Music for Piano #4 version électronique de la pièce de Toshi Ichiyanagi
- 1962
- élec Solo for Piano version électronique de la pièce de John Cage
- 1961
- élec Winter Music version électronique de la pièce de John Cage
- 1958
- Solo for Piano for Indeterminacy pièce accompagnant la conférence Indeterminacy de John Cage, A-R Editions
Liens Internet
- Site en hommage au compositeur : www.davidtudor.org
- Collection David Tudor dans les Online Archive of California : www.elementl4.com
- The Art of David Tudor, collection d’archives numérisées sur le site du Getty Research Institute.
Bibliographie sélective
- Dossier en hommage à David Tudor, MusikTexte, Heft 69/70, April 1997, p. 41-98.
- Dossier « Composers inside Electronics: Music after David Tudor », in Leonardo Music Journal, 14, 2004, 14.
- John D. S. ADAMS, Erin DONOVAN, « Still Listening: Pauline Oliveros Reflects on the Life and Music of David Tudor », in Musicworks, n° 70, 1998, p. 34–37.
- John D. S. ADAMS, « Giant Oscillations: The Birth of Toneburst », in Musicworks, n° 69, 1997, p. 14–17.
- Amy BEAL, « David Tudor in Darmstadt », in Contemporary Music Review, n° 26, no. 1, 2007, p. 77–88.
- Austin CLARKSON, « A Creative Collaboration: Stefan Wolpe’s and David Tudor’s Battle Piece », in Musicworks, n° 73, 1999, p. 32–35.
- Austin CLARKSON, « Composing the Performer: David Tudor Remembers Stefan Wolpe », in Musicworks, n° 73, 1999, p. 26–32.
- John HOLZAEPFEL, « The Roles of David Tudor in the Early Repertory of the Merce Cunningham Dance Company », in Choreography and Dance—An International Journal 4, no. 3, 1997, p. 45–49.
- John HOLZAEPFEL, « Reminiscences of a Twentieth-Century Pianist: An Interview With David Tudor », in The Musical Quarterly, n° 1994, p. 626–636.
- Peter ZAPARINUK, « David Tudor’s Performance Composition », in Musicworks, n° 71, 1998, p. 47–51.
Discographie sélective
En tant que compositeur
- David TUDOR, « Monobirds », 2 vinyles Topos, 2021, Topos 09.
- David TUDOR, Bandoneon! ; Anima Pepsi ; Pepsi Bird ; Pepscillator ; Mesostics Re Merce Cunningham/Untitled ; Weatherings ; Phonemes ; Rainforest IV ; Webwork ; Virtual Focus ; Neural Network Plus, dans « The Art Of David Tudor 1963–1992 », avec des œuvres de John Cage et Gordon Mumma, 1 coffret 7 CD New World Records, 2013, 80737-2.
- David TUDOR, Anima Pepsi ; Toneburst ; Dialects, dans « Live Electronic Music », 1 CD Electronic Music Foundation, 2004, EMF CD 054.
- David TUDOR, « Neural Synthesis Nos. 6-9 », 2 CD Lovely Music, 1995, LCD 1602.
- David TUDOR, « Pulsers / Untitled », 1 vinyle Lovely Music, 1984, VR 1601.
- David TUDOR, « Rainforest IV », 1 vinyle Gramavision, 1981, GR-EB 1.
En tant qu’interprète
- John CAGE, Christian WOLFF, Sylvano BUSSOTTI, Morton FELDMAN, David TUDOR, « Music For Piano », 2 CD Edition RZ, 2007, Ed. RZ 1018-19.
- John CAGE, « Music Of Changes », 1 CD hat[now]ART, 2001, hat[now]ART 133.
- John CAGE, Cornelius CARDEW, Franco EVANGELISTI, Bo NILSSON, Henri POUSSEUR, Christian WOLFF, « Piano Avant-Garde », 1 CD hat ART, 1996, hat ART CD 6181.
- David TUDOR, Neural Synthesis (No. 2), John CAGE, Solo for Piano, dans « David Tudor plays Cage & Tudor », 1 CD Ear-Rational Records, 1993, ECD 1039.
- Mauricio KAGEL, Christian WOLFF, Gordon MUMMA, « A Second Wind For Organ », 1 vinyle Odyssey, 1967, 32 16 0158.