
Toshi Ichiyanagi
Compositeur et pianiste japonais né le 4 février 1933 à Kobe et décédé le 7 octobre 2022 à Tokyo.
Élevé par des parents musiciens (un père violoncelliste et une mère pianiste), le compositeur Toshi Ichiyanagi se découvre jeune un goût pour la musique d’avant-garde. Si, avant ses vingt ans, il travaille en tant que pianiste pour la base militaire américaine de Tokyo en interprétant des comédies musicales de Broadway, des valses et du jazz, il est aussi celui qui dans le même temps introduit son voisin de quartier Tōru Takemitsu aux œuvres d’Olivier Messiaen.
Ayant reçu plusieurs récompenses au Japon, il part faire ses études à l’Université du Minnesota en 1952, tout en suivant des cours à Tanglewood avec Aaron Copland. Deux ans plus tard, il intègre la Juilliard School (1954-1957) en composition. Toshi Ichiyanagi ambitionne à cet époque de devenir un compositeur dodécaphoniste, mais la Juilliard School ne comble pas ses attentes à cet égard et il se détourne de ses études à la recherche d’un enseignement moderniste. Il va à la rencontre de plusieurs compositeurs plus proches de ses aspirations : Luigi Dallapiccola, Edgard Varèse, Goffredo Petrassi, Lukas Foss et Stefan Wolpe.
Il trouve dans le même temps sa place dans le monde de l’art underground new-yorkais où il rencontre Yoko Ono, avec qui il éprouve une synergie artistique et qui sera son épouse de 1956 à 1962. À cette époque, le compositeur gravite autour des événements du mouvement Fluxus : il joue des œuvres de La Monte Young à l’AG Gallery de New York. Il y rencontre David Tudor, qui lui présente John Cage.
En 1958, il intègre la New School for Social Research, où il devient l’un des protégés de Cage. Celui-ci l’aide à obtenir le poste de pianiste improvisateur pour la compagnie de danse de Merce Cunningham. Toshi Ichiyanagi est conséquemment chargé d’organiser la tournée de Cage au Japon en 1960, événement fondamental dans la diffusion de la musique contemporaine dans l’archipel. Dans cette même idée, Toshi Ichiyanagi fonde avec Tōru Takemitsu en 1966 le festival Orchestral Space qui poursuit le projet de faire connaître la musique expérimentale au Japon.
Son mentor le présente également à plusieurs artistes comme Andy Warhol, Frank Stella, Jasper Johns et le futuriste R. Buckminster Fuller. Sensible à l’aspect visuel de son travail, Toshi Ichiyanagi développe son propre système de notation, dérivé de l’occidental, une notation graphique qui lui vaudra d’être plusieurs fois exposé. Parmi ses partitions, IBM for Merce Cunningham, composée à partir des premières cartes informatiques IBM, est entre autres propriété du Museum of Modern Art de New York. En 1962 déjà, Toshi Ichiyanagi avait lui-même organisé avec Kuniharu Akiyama l’International Graphic Scores Exhibition à la galerie Minami, à Tokyo.
Un autre aspect prégnant des travaux du compositeur porte sur l’interprétation de sa musique par l’instrumentiste, notamment sur sa dimension aléatoire, mais aussi en lui laissant beaucoup de latitude, en l’encourageant à prendre des décisions concernant la structure, la hauteur, la densité, la couleur et l’activité sonore des pièces. Ces recherches commencent dès 1959 avec Music for Piano No.2. et se poursuivent avec Music for Electronic Metronome (1960) et tout au long de sa carrière jusqu’au Piano Concerto No. 6 (2016).
Porté par ses recherches autour des dialogues entre traditions musicales occidentales et orientales, Toshi Ichiyanagi forme en 1989 le Tokyo International Music Ensemble – the New Tradition (TIME), qui est constitué d’un mélange d’instruments japonais et occidentaux, et qui intègre le shōmyō, un chant liturgique bouddhiste. Le compositeur écrit pour lui de nombreuses pièces : Reigaku Symphony No.2 (1989), The Way I et II (1990), Uncho Kuyo Bosatsu (1994) ou encore Spiritual Sight (1996).
Longtemps directeur artistique de la Fondation pour les arts de Kanagawa (1996-2021), Toshi Ichiyanaga entretient également dans les dernières années de sa vie un lien intense avec la Finlande, où il fonde la Société de musique contemporaine du Japon et de la Finlande, une relation qu’il mettra également en musique en 2011 dans son Piano Concerto No. 5 sous-titré « Finland ».
Prix et récompenses
- Officier de l’Ordre du Soleil levant, 2005 ;
- 33rd Suntory Music Prize, 2002 ;
- Médaille au ruban pourpre du Japon, 1999 ;
- Grand Prix du Prix Nakajima pour ses activités de compositeur, 1984 ;
- Prix Otaka pour Circulating Scenerey, 1984 ;
- Prix Otaka pour Piano Concerto No. 1 “Reminiscence of Spaces”, 1981 ;
- Alexander Gretchaninov Prize, 1957 ;
- Serge Koussevitzky Prize, 1956 ;
- Elizabeth A. Coolidge Prize pour Sonata, 1955 ;
- Première place de la compétition musicale Mainichi, composition, 1951 ;
- Première place de la compétition musicale Mainichi, composition, 1949.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Schott, Washington Post, Kyoto City University of Arts : « Toshi Ichiyanagi, Oral History ».
- Musique soliste (sauf voix)
- Music for Piano No. 2 (1959), Peters
- Music for Piano No. 3 (1960), Peters
- Music for Piano No. 4 (1960), Peters
- Music for Piano No. 5 (1961), Peters
- Music for Piano No. 6 (1961), Peters
- Music for Piano No. 7 (1961), Peters
- Arrangements pour percussion (1972), Zen On Music Co
- Piano Media pour piano (1972), Zen On Music Co
- Vein of Sounds pour harpe (1972)
- Bi no Bi pour piano (1975), Zen On Music Co
- Multiple Spaces pour orgue (1976), 10 mn, Schott
- Time Sequence pour piano (1976), Zen On Music Co
- Kaze no Iroai pour flûte seule (1980), 11 mn
- Scenes III pour violon (1980), Zen On Music Co
- Galaxy pour sho seul (1983), 12 mn
- Portrait of Forest pour marimba (1983), 9 mn, Schott
- Rinkaiiki pour shamisen seul (1983), 11 mn
- Cloud Figures pour hautbois (1984), 9 mn, Schott
- Cloud Atlas I, II, III pour piano (1985), 10 mn, Schott
- Generation of Space pour contrebasse (1985), 10 mn
- Perspectives pour violon (1986), 6 mn, Schott
- Still Time I pour sho seul (1986), 21 mn
- Still Time II pour konghou seul (1986), 4 mn
- Cloud Atlas IV, V, VI pour piano (1987), 11 mn, Schott
- Inter Concerto pour piano (1987), 12 mn, Schott
- Inter Konzert pour piano (1987), 12 mn
- Katachi naki Mugen no Yoha pour koto seul (1987), 11 mn
- Still Time III pour harpe (1987), 6 mn, Schott
- Voices of Water pour hitsu (1988), 11 mn
- Cloud Atlas VII, VIII, IX pour piano (1989), 11 mn, Schott
- Piano Nature pour piano (1989), 11 mn
- The Source pour marimba (1989), 10 mn, Schott
- Wind Stream pour flûte (1989), 9 mn
- Friends pour violon seul (1990), 4 mn
- Inexhaustible Fountain pour piano (1990), 8 mn, Schott
- Linked Poems of Autumn pour koto (1990), 13 mn
- Aki o Utsu Oto pour marimba (1991), 13 mn
- Intoxicant Moon pour ondes Martenot (1991), 12 mn
- Projection pour koto (1991), 14 mn
- Fantasy pour orgue (1992), 8 mn, Schott
- Farewell to... To the Memory of Luigi Nono, pour piano (1992), 6 mn
- In Memory of John Cage pour piano (1992-1993), 3 mn, Schott
- Omniscape pour violon (1993), 11 mn
- Rhythm Gradation pour timbales (1993), 11 mn, Schott
- Imaginary Scenes pour piano (1995), 5 mn 50 s, Schott
- Perspectives II pour percussionniste (1996), 7 mn 30 s, Schott
- Still Time IV In Memory of Toru Takemitsu, pour flûte (1996), 5 mn, Schott
- Still Time V pour hokyo (1998), 6 mn
- Cloud Atlas X Cloud in the Space, pour piano (1999), 6 mn, Schott
- In a Living Memory pour flûte (2000), 7 mn, Schott
- "Innervoice" on the theme of Gagaku pour marimba seul (2001), 10 mn
- Piano Space pour piano (2001), 9 mn, Schott
- Ballade and Green Rhythms pour marimba (2002), 16 mn 30 s, Schott
- Piano Poem pour piano (2003), 6 mn, Schott
- élec Transfiguration pour harpe et électronique (2009), 8 mn
- Piano Craft pour piano (2010), 8 mn
- Sonatina pour piano (2010), 8 mn
- Waltz Solemnity pour piano (2012), 2 mn, Schott
- Jazz Fantasy pour piano, tiré du Piano Concerto No. 4 "Jazz" (2015), 8 mn, Schott
- Musique de chambre
- Sonata pour violon et piano (1954), 14 mn
- Trio pour deux flûtes et harpe (1956), 8 mn
- String Quartet (1957), 23 mn
- Duet pour instrument à cordes et piano (1961), Peters
- String Quartet No.1 (1964), Zen On Music Co
- élec Situation pour biwa, koto, violon, contrebasse, piano et multiplier (1966), Peters
- élec Appearance pour 3 instrumentistes et 4 opérateurs d'ordinateur (1967), édition du compositeur
- élec Perspectives pour danse Nō, flûte, violon, alto, violoncelle, percussion et musique électronique (1978), 45 mn
- Scenes I pour violon et piano (1978), Zen On Music Co
- Recurrence pour flûte, clarinette, percussion, harpe, piano, violon et violoncelle (1979), 14 mn, Schott
- Scenes 2 pour violon et piano (1979), Zen On Music Co
- Two Existence pour deux pianos à quatre mains (1980), 9 mn, Schott
- Before Darkness Appears pour accordéon et piano (1981), 12 mn, Schott
- Scenes IV pour violon et piano (1981), 8 mn
- Time in Tree, Time in Water pour percussion et piano (1981), 22 mn
- Wa pour koto à 13 cordes, koto à 17 cordes, piano et percussion (1981), 12 mn
- Flowers Blooming in Summer pour harpe et piano (1982), 7 mn, Schott
- Paganini Personal pour marimba et piano (1982), 9 mn, Schott
- Scenes V pour violon et piano (1982), 8 mn
- Hikari-nagi pour ryuteki et percussion (1983), 11 mn
- Density pour shakuhachi, 2 kotos et shamisen (1984), 14 mn
- Wind trace pour trois percussionnistes (1984), 13 mn, Schott
- Piano Quintet "Prana" pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1985), 15 mn, Schott
- Yami o Irodoru Mono pour deux violons, violoncelle et piano (1985, 2006), 14 mn
- Yochô pour ryuteki et piano (1985), 10 mn
- "Interspace" pour sho et harpe (1986), 15 mn
- Présage pour six ondes Martenot (1986), 16 mn
- String Quartet No.2 "Interspace", pour quatuor à cordes (1986), 22 mn
- scénique Prāna pour ryuteki, hichiriki, sho, konghou, hensho et danseur (1988), 14 mn
- Sensing the Color of the Wind pour shakuhachi et deux kotos (1988), 12 mn
- Ten, Zui, Hon Gyaku pour shakuhachi et ondes Martenot (1988), 18 mn
- Transfiguration of the Flower pour koto, shamisen et shakuhachi (1988), 13 mn
- Transfiguration of the Moon pour violon et sho (1988), 12 mn
- Water Relativity pour hitsu et kin (1989), 14 mn
- Wind Gradation pour ryuteki et piano (1989), 11 mn
- Trio interlink pour violon, piano et percussionniste (1990), 13 mn, Schott
- Troposphere pour ondes Martenot et marimba (1990), 13 mn
- Interrelation I pour violoncelle et piano (1991), 14 mn
- Aquascape pour marimba, flûte, piano et deux percussions (1992), 13 mn
- Brightening Wind pour sho et piano (1992), 12 mn
- Compound Tune Resonance, Luster and Color, pour shakuhachi et deux kotos (1992), 12 mn
- Cosmos of Coexistence pour marimba et piano (1992), 12 mn
- Tenryuji pour ryuteki, shakuhachi, sho, koto, ondes Martenot et percussion (1992), 30 mn
- Intercross pour violon et piano (1993), 12 mn, Schott
- Toki Sayuru pour koto et piano (1993), 14 mn
- String Quartet No.3 "Inner Landscape", pour quatuor à cordes (1994), 14 mn
- Trio Fantasy pour piano, violon et violoncelle (1994), 7 mn
- Cosmic Harmony pour violoncelle et piano (1995), 12 mn, Schott
- Music for Violin, Sho and Piano (1995), 10 mn
- Existence In Memory of Kuniharu Akiyama, pour clarinette et piano (1997), 4 mn
- Land Mystery pour shakuhachi et koto à 20 cordes (1997), 12 mn
- "Mirage" pour cor anglais et contrebasse (1998), 7 mn
- "Mirage" pour accordéon et clavecin (1998), 7 mn
- "Mirage" pour shô et clavecin (1998), 7 mn
- "Mirage" pour shakuhachi et piano (1998), 8 mn
- Interrelation II pour violon et piano (1998), 10 mn
- Metamorphosis pour quatre bassons (1999), 10 mn, Schott
- String Quartet No.4 "In the Forest" (1999), 15 mn
- Ceremonial Space pour ryuteki, hichireki, sho, shakuhachi, 2 kotos et percussion (2001), 12 mn
- Hakko pour shô et koto (2001), 9 mn
- Piano Quintet "Bridging" (2001), 13 mn
- Spiritual Sight II pour violon, haisho, hichiriki, shô, konghou, asso et hokyo (2001), 15 mn
- Space Scene pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, accordéon et piano (2006), 17 mn
- Resonant Space pour clarinette et piano (2007), 6 mn
- Circular Space pour flûte, clarinette, violoncelle, percussion et piano (2008), 10 mn, Schott
- scénique Hen'yo suru No-Kukan pour performeurs Nō et deux pianos (2008), 25 mn
- Trio Webster pour flûte, clarinette et piano (2008), 10 mn
- Sen no Image no tame ni pour deux pianos (2009), 4 mn
- Duo Interchange pour violon et violoncelle (2011), 4 mn
- Paganini Personal pour deux pianos (2011), 9 mn, Schott
- Paganini Personal pour violon et piano (2011), 9 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Sapporo pour 3 à 15 instrumentistes avec chef d'orchestre (1962), Peters
- élec Life Music pour orchestre et bande (1964), Peters
- The Field pour orchestre (1966), Peters
- élec Up To Date Applause pour orchestre, groupe de rock et bande (1968)
- Pratyahara event pour 3 à 10 musiciens (1963-1973), Zen On Music Co
- scénique Distance pour interprète Nō et ensemble instrumental (1978), 20 mn, Schott
- Enenraku pour ensemble de gagaku (1982), 45 mn
- Clouds Shore, Wind Roots pour reigaku (instruments anciens) et ensemble de gagaku (1984), Shunjusha Publishing Company
- Symphony No. 1 Time Current, pour orchestre de chambre (1986), 20 mn, Schott
- Interspace pour orchestre à cordes (1987), 9 mn, Schott
- Symphonic Movement "Kyoto" pour orchestre (1989), 10 mn, Schott
- Voices from the Environment pour orchestre (1989), 11 mn, Schott
- scénique The Way pour 2 ryutekis, 2 hichirikis, 2 shôs, shakuhachi, biwa, 2 kotos, 2 percussions et danseuse (1990), 32 mn, Schott
- Reflection pour neuf instrumentistes (1992), 16 mn
- Symphony No. 2 Undercurrent, pour orchestre de chambre (1993), 20 mn, Schott
- Symphony No. 4 "Recollection of Reminiscence Beyond", pour orchestre (1994), 20 mn
- Symphony No. 3 "Inner Communication", pour orchestre (1995), 23 mn
- Symphony No. 2 "Undercurrent" version pour orchestre (1997), 20 mn, Schott
- Symphony No. 5 "Time Perspective" on the Theme of Opera "Momo" pour orchestre (1997), 22 mn, Schott
- Reigaku Kokyo pour ensemble reigaku (instruments anciens) (1998), 14 mn
- "Bridging" pour orchestre (2001), 14 mn, Schott
- "Coexistence" pour orchestre (2001), 14 mn
- Between Space and Time pour orchestre de chambre (2001), 12 mn, Schott
- To the Memory of Nugshead pour band symphonique (2003), 15 mn
- Symphony No. 7 "Ishikawa Paraphrase" in memory of Hiroyuki Iwaki, pour orchestre (2007), 17 mn
- Coexistence 2008 pour instruments anciens recréés (2008), 20 mn
- Ka-Cho-Fu-Getsu pour instruments traditionnels japonais (2009), 14 mn
- Symphony No. 8 Revelation 2011, version pour orchestre (2011), 26 mn, Schott
- Symphony No. 9 Diaspora, pour orchestre (2014), 34 mn, Schott
- Symphony No. 10 Scenes of Various Memories, pour orchestre (2016), 13 mn, Schott
- Musique concertante
- In the Reflection of Lighting Image pour percussion et orchestre (1980), 23 mn
- Piano Concerto No. 1 "Reminiscence of Spaces" (1981), 14 mn, Schott
- Violin Concerto "Circulating Scenery" (1983), 26 mn, Schott
- Time Surrounding pour percussions et orchestre (1984), 12 mn
- Paganini Personal pour marimba et orchestre (1983-1986), 13 mn, Schott
- Piano Concerto No. 2 "Winter Portrait" (1987), 16 mn, Schott
- Concerto "The Origin", pour koto et orchestre de chambre (1989), 15 mn, Schott
- Existence pour orgue et orchestre (1989), 12 mn
- Luminous Space pour shô, ondes martenot et orchestre (1991), 23 mn, Schott
- Piano Concerto No. 3 "Cross Water Roads" (1991), 17 mn, Schott
- Interplay pour flûte et ensemble à cordes (1992), 20 mn, Schott
- Cosmos Ceremony pour ryuteki, shô et orchestre (1993), 7 mn
- "Coexistence" pour shakuhachi et orchestre à cordes (1994), 6 mn
- "Coexistence" pour ondes Martenot et orchestre (1996), 6 mn
- Returning to Sound Environment pour shakuhachi et orchestre (2002), 14 mn
- Concertato pour harpe et orchestre de chambre (2004), 15 mn
- Piano Concerto No. 4 "Jazz" (2009), entre 20 mn et 25 mn, Schott
- Piano Concerto No. 5 "Finland", pour piano main gauche et orchestre (2011), 18 mn, Schott
- Concerto pour marimba et orchestre (2012), 18 mn, Schott
- Piano Concerto No. 6 "Zen" (2016), 15 mn, Schott
- Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre (2017), 23 mn, Schott
- Double Concerto pour violon, shamisen, avec cordes et percussions (2021), 18 mn, Schott
- Musique vocale et instrument(s)
- Extended Voices pour voix et synthétiseur (1967), variable
- Voice Act pour chœur mixte et basson (1967), variable
- Ôgenraku pour ensemble de gagaku avec/sans shomyo (chant bouddhiste) (1980, 1996), entre 25 mn et 40 mn
- Aru Toki pour soprano et piano (1981), 10 mn
- Nadare no Toki pour chœur mixte, marimba et piano (1985), 15 mn
- Mangetsu no Yoru no Kaiwa pour chœur mixte et percussion (1986), 11 mn
- Paganini Personal pour marimba et piano avec chœur mixte (1986), 12 mn
- Reigaku Symphony "The Shadows appearing through the Darkness" pour reigaku (instruments anciens) et orchestre de gagaku avec shomyo (chant bouddhiste) (1987), 52 mn
- Symphony "Berlin Renshi" pour soprano, ténor et orchestre (1988), 42 mn, Schott
- Music for Art Kites pour soprano et flûte (1989), 7 mn
- Reigaku Symphony No.2 "Jitsugetsu Byobu Isso - Kokai" pour gagaku, reigaku (instruments anciens) et shomyo (chant bouddhiste) (1989), 58 mn
- The Way II pour 4 hichirikis, 4 ryutekis, 5 shôs, biwa, 2 kotos, shakuhachi, 3 percussions et 10 shomyo (chant bouddhiste) (1990), 40 mn
- Song of Morning pour sho et chœur de femmes (1991), Zen On Music Co
- White Horse pour chœur d'hommes et cloches tubes (1993), 12 mn
- My Song pour soprano et marimba (1994), 7 mn
- Scenes of Poems I pour chœur mixte et violoncelle (1994), 15 mn, Schott
- Uncho Kuyo Bosatsu pour gagaku, reigaku (instruments anciens) et shomyo (chant bouddhiste) (1994), 45 mn
- scénique Mono Opera "The Last Will of Fire" opéra en deux actes (1995), 1 h 20 mn
- Sora ni Kotori ga Inakunatta Hi pour clarinette et chœur mixte (1995), 13 mn
- Toge pour soprano et clavecin (1995), 4 mn
- Spiritual Sight pour gagaku, reigaku (instruments anciens), shomyo (chant bouddhiste) et violoncelle (1996), 1 h 20 mn
- Oral Poetry of the Native American pour chœur mixte et flûte (1997), 26 mn 30 s
- scénique Momo opéra en trois actes (1995-1998), 2 h
- Three Songs pour chœur d'enfants (ou chœur de femmes) et marimba (1998), 13 mn
- Voice Perspectives pour soprano et shô (1996-1998), 13 mn
- Furusato no Hoshi pour chœur mixte et alto (2001), 18 mn
- Futatsu no Uta pour soprano et piano (2001), 8 mn
- Michizane in Sanuki pour chœur mixte et piano (2001), 18 mn
- Symphony No. 6 "A Hundred Years from Now", pour soprano et orchestre (2001), 17 mn, Schott
- Encounter pour violoncelle, instruments anciens recréés, gagaku et shomyo (2002), 32 mn
- scénique Hikari opéra en quatre actes (2002), 2 h 20 mn
- scénique White Nights opéra en trois actes (2005), 2 h 20 mn
- "White Nights" Suite pour chœur mixte et piano (2007), 15 mn
- Attendance Flowers Funeral pour soprano et piano (2005-2007), 18 mn
- Legend of the Water Flame pour chœur mixte et piano (2005-2007), 38 mn
- Mirai e pour chœur mixte et piano (2008), 20 mn
- Musique vocale a cappella
- Voice Field pour chœur d'enfants (1973), Zen On Music Co
- Syntax pour chœur mixte (1977), 16 mn
- Kodomo no Jujigun pour chœur mixte (1983), Zen On Music Co
- Heso no Uta pour chœur d'enfants (1984), 13 mn
- Requiem pour chœur d'hommes (1985), 23 mn
- Genshiryoku Sensuikan "Onagazame" no Seitekina Kokai to Jisatsu no Uta pour chœur mixte (1989), 17 mn
- Desire pour chœur mixte (1992), 15 mn
- Hikari no Toride, Kaze no Shiro pour chœur mixte (1992), 14 mn
- Scenes of Poems II pour chœur mixte (1998), 16 mn
- Three Songs pour chœur mixte (2008), 14 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Music for Electronic Metronome pour 3 à 7 instrumentistes (1960), Peters
- élec Parallel Music musique électronique (1962), Peters
- élec Life Music musique électronique (1964), Peters
- élec Tinguely Mixture No.1 pour bande électronique (1966), Peters
- élec Tinguely Mixture No.2 pour bande électronique (1966), Peters
- élec Mandalama musique électronique (1969), 3 mn
- élec Theater Music musique électronique (1969), 6 mn
- élec Tokyo 1969 musique électronique (1969), 15 mn
- élec Environmental Music 1, 2 and 3 musique électronique (1970), 1 h 30 mn
- élec The World musique électronique (1975), 23 mn
- Dimensions pour orgue de barbarie (1990), 15 mn
- Effectif non spécifié
- Stanzas pour n'importe quel nombre d'instruments à cordes (1960), Peters
- For Strings (1961), Peters
- Activities pour cuivres (1962), Peters
- Music for “Museum Event No. 5" (1967), partition perdue
- Music for Living Space (1970), Zen On Music Co
- scénique Ikuta-gawa Monogatari œuvre scénique (2004)
Source et détails du catalogue
Compositions pour le cinéma
- Saraba Natsu no Hikari (Adieu clarté d’été) (Yoshishige Yoshida, 1968)
- Eros + Gyakusatsu (Eros + Massacre) (Yoshishige Yoshida, 1969)
- Rengoku Eroica (Purgatoire Eroïca) (Yoshishige Yoshida, 1970)
- Kokuhaku-teki Joyu-ron (Aveux, Théorie, Actrices) (Yoshishige Yoshida, 1971)
- Kaigenrei (Coup d’État) (Yoshishige Yoshida, 1973)
- Metastasis (film expérimental de Toshio Matsumoto, 1973)
- Shikisokuzeku-Kusokuzeshiki (film expérimental de Toshio Matsumoto, 1974)
- Jun (Hiroto Yokoyama, 1980)
- Saya no Iru Toshizu (Seiji Izumi, 1986)
- 2021
- Double Concerto pour violon, shamisen, avec cordes et percussions, 18 mn, Schott
- 2017
- Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre, 23 mn, Schott
- 2016
- Piano Concerto No. 6 "Zen", 15 mn, Schott
- Symphony No. 10 Scenes of Various Memories, pour orchestre, 13 mn, Schott
- 2015
- Jazz Fantasy pour piano, tiré du Piano Concerto No. 4 "Jazz", 8 mn, Schott
- 2014
- Symphony No. 9 Diaspora, pour orchestre, 34 mn, Schott
- 2012
- Concerto pour marimba et orchestre, 18 mn, Schott
- Waltz Solemnity pour piano, 2 mn, Schott
- 2011
- Duo Interchange pour violon et violoncelle, 4 mn
- Paganini Personal pour deux pianos, 9 mn, Schott
- Paganini Personal pour violon et piano, 9 mn
- Piano Concerto No. 5 "Finland", pour piano main gauche et orchestre, 18 mn, Schott
- Symphony No. 8 Revelation 2011, version pour orchestre, 26 mn, Schott
- 2010
- Piano Craft pour piano, 8 mn
- Sonatina pour piano, 8 mn
- 2009
- Ka-Cho-Fu-Getsu pour instruments traditionnels japonais, 14 mn
- Piano Concerto No. 4 "Jazz", entre 20 mn et 25 mn, Schott
- Sen no Image no tame ni pour deux pianos, 4 mn
- élec Transfiguration pour harpe et électronique, 8 mn
- 2008
- Circular Space pour flûte, clarinette, violoncelle, percussion et piano, 10 mn, Schott
- Coexistence 2008 pour instruments anciens recréés, 20 mn
- scénique Hen'yo suru No-Kukan pour performeurs Nō et deux pianos, 25 mn
- Mirai e pour chœur mixte et piano, 20 mn
- Three Songs pour chœur mixte, 14 mn
- Trio Webster pour flûte, clarinette et piano, 10 mn
- 2007
- "White Nights" Suite pour chœur mixte et piano, 15 mn
- Attendance Flowers Funeral pour soprano et piano, 18 mn
- Legend of the Water Flame pour chœur mixte et piano, 38 mn
- Resonant Space pour clarinette et piano, 6 mn
- Symphony No. 7 "Ishikawa Paraphrase" in memory of Hiroyuki Iwaki, pour orchestre, 17 mn
- 2006
- Space Scene pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, accordéon et piano, 17 mn
- 2005
- scénique White Nights opéra en trois actes, 2 h 20 mn
- 2004
- Concertato pour harpe et orchestre de chambre, 15 mn
- scénique Ikuta-gawa Monogatari œuvre scénique
- 2003
- Piano Poem pour piano, 6 mn, Schott
- To the Memory of Nugshead pour band symphonique, 15 mn
- 2002
- Ballade and Green Rhythms pour marimba, 16 mn 30 s, Schott
- Encounter pour violoncelle, instruments anciens recréés, gagaku et shomyo, 32 mn
- scénique Hikari opéra en quatre actes, 2 h 20 mn
- Returning to Sound Environment pour shakuhachi et orchestre, 14 mn
- 2001
- "Bridging" pour orchestre, 14 mn, Schott
- "Coexistence" pour orchestre, 14 mn
- "Innervoice" on the theme of Gagaku pour marimba seul, 10 mn
- Between Space and Time pour orchestre de chambre, 12 mn, Schott
- Ceremonial Space pour ryuteki, hichireki, sho, shakuhachi, 2 kotos et percussion, 12 mn
- Furusato no Hoshi pour chœur mixte et alto, 18 mn
- Futatsu no Uta pour soprano et piano, 8 mn
- Hakko pour shô et koto, 9 mn
- Michizane in Sanuki pour chœur mixte et piano, 18 mn
- Piano Quintet "Bridging", 13 mn
- Piano Space pour piano, 9 mn, Schott
- Spiritual Sight II pour violon, haisho, hichiriki, shô, konghou, asso et hokyo, 15 mn
- Symphony No. 6 "A Hundred Years from Now", pour soprano et orchestre, 17 mn, Schott
- 2000
- In a Living Memory pour flûte, 7 mn, Schott
- 1999
- Cloud Atlas X Cloud in the Space, pour piano, 6 mn, Schott
- Metamorphosis pour quatre bassons, 10 mn, Schott
- String Quartet No.4 "In the Forest", 15 mn
- 1998
- "Mirage" pour cor anglais et contrebasse, 7 mn
- "Mirage" pour accordéon et clavecin, 7 mn
- "Mirage" pour shô et clavecin, 7 mn
- "Mirage" pour shakuhachi et piano, 8 mn
- Interrelation II pour violon et piano, 10 mn
- scénique Momo opéra en trois actes, 2 h
- Reigaku Kokyo pour ensemble reigaku (instruments anciens), 14 mn
- Scenes of Poems II pour chœur mixte, 16 mn
- Still Time V pour hokyo, 6 mn
- Three Songs pour chœur d'enfants (ou chœur de femmes) et marimba, 13 mn
- Voice Perspectives pour soprano et shô, 13 mn
- 1997
- Existence In Memory of Kuniharu Akiyama, pour clarinette et piano, 4 mn
- Land Mystery pour shakuhachi et koto à 20 cordes, 12 mn
- Oral Poetry of the Native American pour chœur mixte et flûte, 26 mn 30 s
- Symphony No. 2 "Undercurrent" version pour orchestre, 20 mn, Schott
- Symphony No. 5 "Time Perspective" on the Theme of Opera "Momo" pour orchestre, 22 mn, Schott
- 1996
- "Coexistence" pour ondes Martenot et orchestre, 6 mn
- Perspectives II pour percussionniste, 7 mn 30 s, Schott
- Spiritual Sight pour gagaku, reigaku (instruments anciens), shomyo (chant bouddhiste) et violoncelle, 1 h 20 mn
- Still Time IV In Memory of Toru Takemitsu, pour flûte, 5 mn, Schott
- 1995
- Cosmic Harmony pour violoncelle et piano, 12 mn, Schott
- Imaginary Scenes pour piano, 5 mn 50 s, Schott
- scénique Mono Opera "The Last Will of Fire" opéra en deux actes, 1 h 20 mn
- Music for Violin, Sho and Piano, 10 mn
- Sora ni Kotori ga Inakunatta Hi pour clarinette et chœur mixte, 13 mn
- Symphony No. 3 "Inner Communication", pour orchestre, 23 mn
- Toge pour soprano et clavecin, 4 mn
- 1994
- "Coexistence" pour shakuhachi et orchestre à cordes, 6 mn
- My Song pour soprano et marimba, 7 mn
- Scenes of Poems I pour chœur mixte et violoncelle, 15 mn, Schott
- String Quartet No.3 "Inner Landscape", pour quatuor à cordes, 14 mn
- Symphony No. 4 "Recollection of Reminiscence Beyond", pour orchestre, 20 mn
- Trio Fantasy pour piano, violon et violoncelle, 7 mn
- Uncho Kuyo Bosatsu pour gagaku, reigaku (instruments anciens) et shomyo (chant bouddhiste), 45 mn
- 1993
- Cosmos Ceremony pour ryuteki, shô et orchestre, 7 mn
- In Memory of John Cage pour piano, 3 mn, Schott
- Intercross pour violon et piano, 12 mn, Schott
- Omniscape pour violon, 11 mn
- Rhythm Gradation pour timbales, 11 mn, Schott
- Symphony No. 2 Undercurrent, pour orchestre de chambre, 20 mn, Schott
- Toki Sayuru pour koto et piano, 14 mn
- White Horse pour chœur d'hommes et cloches tubes, 12 mn
- 1992
- Aquascape pour marimba, flûte, piano et deux percussions, 13 mn
- Brightening Wind pour sho et piano, 12 mn
- Compound Tune Resonance, Luster and Color, pour shakuhachi et deux kotos, 12 mn
- Cosmos of Coexistence pour marimba et piano, 12 mn
- Desire pour chœur mixte, 15 mn
- Fantasy pour orgue, 8 mn, Schott
- Farewell to... To the Memory of Luigi Nono, pour piano, 6 mn
- Hikari no Toride, Kaze no Shiro pour chœur mixte, 14 mn
- Interplay pour flûte et ensemble à cordes, 20 mn, Schott
- Reflection pour neuf instrumentistes, 16 mn
- Tenryuji pour ryuteki, shakuhachi, sho, koto, ondes Martenot et percussion, 30 mn
- 1991
- Aki o Utsu Oto pour marimba, 13 mn
- Interrelation I pour violoncelle et piano, 14 mn
- Intoxicant Moon pour ondes Martenot, 12 mn
- Luminous Space pour shô, ondes martenot et orchestre, 23 mn, Schott
- Piano Concerto No. 3 "Cross Water Roads", 17 mn, Schott
- Projection pour koto, 14 mn
- Song of Morning pour sho et chœur de femmes, Zen On Music Co
- 1990
- Dimensions pour orgue de barbarie, 15 mn
- Friends pour violon seul, 4 mn
- Inexhaustible Fountain pour piano, 8 mn, Schott
- Linked Poems of Autumn pour koto, 13 mn
- scénique The Way pour 2 ryutekis, 2 hichirikis, 2 shôs, shakuhachi, biwa, 2 kotos, 2 percussions et danseuse, 32 mn, Schott
- The Way II pour 4 hichirikis, 4 ryutekis, 5 shôs, biwa, 2 kotos, shakuhachi, 3 percussions et 10 shomyo (chant bouddhiste), 40 mn
- Trio interlink pour violon, piano et percussionniste, 13 mn, Schott
- Troposphere pour ondes Martenot et marimba, 13 mn
- 1989
- Cloud Atlas VII, VIII, IX pour piano, 11 mn, Schott
- Concerto "The Origin", pour koto et orchestre de chambre, 15 mn, Schott
- Existence pour orgue et orchestre, 12 mn
- Genshiryoku Sensuikan "Onagazame" no Seitekina Kokai to Jisatsu no Uta pour chœur mixte, 17 mn
- Music for Art Kites pour soprano et flûte, 7 mn
- Piano Nature pour piano, 11 mn
- Reigaku Symphony No.2 "Jitsugetsu Byobu Isso - Kokai" pour gagaku, reigaku (instruments anciens) et shomyo (chant bouddhiste), 58 mn
- Symphonic Movement "Kyoto" pour orchestre, 10 mn, Schott
- The Source pour marimba, 10 mn, Schott
- Voices from the Environment pour orchestre, 11 mn, Schott
- Water Relativity pour hitsu et kin, 14 mn
- Wind Gradation pour ryuteki et piano, 11 mn
- Wind Stream pour flûte, 9 mn
- 1988
- scénique Prāna pour ryuteki, hichiriki, sho, konghou, hensho et danseur, 14 mn
- Sensing the Color of the Wind pour shakuhachi et deux kotos, 12 mn
- Symphony "Berlin Renshi" pour soprano, ténor et orchestre, 42 mn, Schott
- Ten, Zui, Hon Gyaku pour shakuhachi et ondes Martenot, 18 mn
- Transfiguration of the Flower pour koto, shamisen et shakuhachi, 13 mn
- Transfiguration of the Moon pour violon et sho, 12 mn
- Voices of Water pour hitsu, 11 mn
- 1987
- Cloud Atlas IV, V, VI pour piano, 11 mn, Schott
- Inter Concerto pour piano, 12 mn, Schott
- Inter Konzert pour piano, 12 mn
- Interspace pour orchestre à cordes, 9 mn, Schott
- Katachi naki Mugen no Yoha pour koto seul, 11 mn
- Piano Concerto No. 2 "Winter Portrait", 16 mn, Schott
- Reigaku Symphony "The Shadows appearing through the Darkness" pour reigaku (instruments anciens) et orchestre de gagaku avec shomyo (chant bouddhiste), 52 mn
- Still Time III pour harpe, 6 mn, Schott
- 1986
- "Interspace" pour sho et harpe, 15 mn
- Mangetsu no Yoru no Kaiwa pour chœur mixte et percussion, 11 mn
- Paganini Personal pour marimba et orchestre, 13 mn, Schott
- Paganini Personal pour marimba et piano avec chœur mixte, 12 mn
- Perspectives pour violon, 6 mn, Schott
- Présage pour six ondes Martenot, 16 mn
- Still Time I pour sho seul, 21 mn
- Still Time II pour konghou seul, 4 mn
- String Quartet No.2 "Interspace", pour quatuor à cordes, 22 mn
- Symphony No. 1 Time Current, pour orchestre de chambre, 20 mn, Schott
- 1985
- Cloud Atlas I, II, III pour piano, 10 mn, Schott
- Generation of Space pour contrebasse, 10 mn
- Nadare no Toki pour chœur mixte, marimba et piano, 15 mn
- Piano Quintet "Prana" pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 15 mn, Schott
- Requiem pour chœur d'hommes, 23 mn
- Yami o Irodoru Mono pour deux violons, violoncelle et piano, 14 mn
- Yochô pour ryuteki et piano, 10 mn
- 1984
- Cloud Figures pour hautbois, 9 mn, Schott
- Clouds Shore, Wind Roots pour reigaku (instruments anciens) et ensemble de gagaku, Shunjusha Publishing Company
- Density pour shakuhachi, 2 kotos et shamisen, 14 mn
- Heso no Uta pour chœur d'enfants, 13 mn
- Time Surrounding pour percussions et orchestre, 12 mn
- Wind trace pour trois percussionnistes, 13 mn, Schott
- 1983
- Galaxy pour sho seul, 12 mn
- Hikari-nagi pour ryuteki et percussion, 11 mn
- Kodomo no Jujigun pour chœur mixte, Zen On Music Co
- Portrait of Forest pour marimba, 9 mn, Schott
- Rinkaiiki pour shamisen seul, 11 mn
- Violin Concerto "Circulating Scenery", 26 mn, Schott
- 1982
- Enenraku pour ensemble de gagaku, 45 mn
- Flowers Blooming in Summer pour harpe et piano, 7 mn, Schott
- Paganini Personal pour marimba et piano, 9 mn, Schott
- Scenes V pour violon et piano, 8 mn
- 1981
- Aru Toki pour soprano et piano, 10 mn
- Before Darkness Appears pour accordéon et piano, 12 mn, Schott
- Piano Concerto No. 1 "Reminiscence of Spaces", 14 mn, Schott
- Scenes IV pour violon et piano, 8 mn
- Time in Tree, Time in Water pour percussion et piano, 22 mn
- Wa pour koto à 13 cordes, koto à 17 cordes, piano et percussion, 12 mn
- 1980
- In the Reflection of Lighting Image pour percussion et orchestre, 23 mn
- Kaze no Iroai pour flûte seule, 11 mn
- Scenes III pour violon, Zen On Music Co
- Two Existence pour deux pianos à quatre mains, 9 mn, Schott
- Ôgenraku pour ensemble de gagaku avec/sans shomyo (chant bouddhiste), entre 25 mn et 40 mn
- 1979
- Recurrence pour flûte, clarinette, percussion, harpe, piano, violon et violoncelle, 14 mn, Schott
- Scenes 2 pour violon et piano, Zen On Music Co
- 1978
- scénique Distance pour interprète Nō et ensemble instrumental, 20 mn, Schott
- élec Perspectives pour danse Nō, flûte, violon, alto, violoncelle, percussion et musique électronique, 45 mn
- Scenes I pour violon et piano, Zen On Music Co
- 1977
- Syntax pour chœur mixte, 16 mn
- 1976
- Multiple Spaces pour orgue, 10 mn, Schott
- Time Sequence pour piano, Zen On Music Co
- 1975
- 1973
- Pratyahara event pour 3 à 10 musiciens, Zen On Music Co
- Voice Field pour chœur d'enfants, Zen On Music Co
- 1972
- Arrangements pour percussion, Zen On Music Co
- Piano Media pour piano, Zen On Music Co
- Vein of Sounds pour harpe
- 1970
- élec Environmental Music 1, 2 and 3 musique électronique, 1 h 30 mn
- Music for Living Space, Zen On Music Co
- 1969
- élec Mandalama musique électronique, 3 mn
- élec Theater Music musique électronique, 6 mn
- élec Tokyo 1969 musique électronique, 15 mn
- 1968
- élec Up To Date Applause pour orchestre, groupe de rock et bande
- 1967
- élec Appearance pour 3 instrumentistes et 4 opérateurs d'ordinateur, édition du compositeur
- Extended Voices pour voix et synthétiseur, variable
- Music for “Museum Event No. 5", partition perdue
- Voice Act pour chœur mixte et basson, variable
- 1966
- élec Situation pour biwa, koto, violon, contrebasse, piano et multiplier, Peters
- The Field pour orchestre, Peters
- élec Tinguely Mixture No.1 pour bande électronique, Peters
- élec Tinguely Mixture No.2 pour bande électronique, Peters
- 1964
- élec Life Music pour orchestre et bande, Peters
- élec Life Music musique électronique, Peters
- String Quartet No.1, Zen On Music Co
- 1962
- Activities pour cuivres, Peters
- élec Parallel Music musique électronique, Peters
- Sapporo pour 3 à 15 instrumentistes avec chef d'orchestre, Peters
- 1961
- Duet pour instrument à cordes et piano, Peters
- For Strings, Peters
- Music for Piano No. 5, Peters
- Music for Piano No. 6, Peters
- Music for Piano No. 7, Peters
- 1960
- Music for Electronic Metronome pour 3 à 7 instrumentistes, Peters
- Music for Piano No. 3, Peters
- Music for Piano No. 4, Peters
- Stanzas pour n'importe quel nombre d'instruments à cordes, Peters
- 1959
- Music for Piano No. 2, Peters
- 1957
- String Quartet, 23 mn
- 1956
- Trio pour deux flûtes et harpe, 8 mn
- 1954
- Sonata pour violon et piano, 14 mn
Source(s) du catalogue
Compositions pour le cinéma
- Saraba Natsu no Hikari (Adieu clarté d’été) (Yoshishige Yoshida, 1968)
- Eros + Gyakusatsu (Eros + Massacre) (Yoshishige Yoshida, 1969)
- Rengoku Eroica (Purgatoire Eroïca) (Yoshishige Yoshida, 1970)
- Kokuhaku-teki Joyu-ron (Aveux, Théorie, Actrices) (Yoshishige Yoshida, 1971)
- Kaigenrei (Coup d’État) (Yoshishige Yoshida, 1973)
- Metastasis (film expérimental de Toshio Matsumoto, 1973)
- Shikisokuzeku-Kusokuzeshiki (film expérimental de Toshio Matsumoto, 1974)
- Jun (Hiroto Yokoyama, 1980)
- Saya no Iru Toshizu (Seiji Izumi, 1986)
Liens Internet
- Schott : www.schott-music.com
- Toshie Kakinuma, Nao Takeuchi, « Toshi Ichiyanagi, Oral History », 21 septembre 2016, sur le site l’Université des Arts de Kyoto.
(liens vérifiés en février 2024).
Bibliographie
- Emmanuelle LOUBET, « Rund um die ganz Welt. Toshi Ichiyanagi - von Japan aus gesehen », in MusikTexte 61, November 1995, p. 8-11.
- Emmanuelle LOUBET, « The beginnings of electronic music in Japan, with a focus on the NHK studio: the 1970s », in Computer Music Journal, Spring 1998, vol.22, no.1. p. 49-55.
Discographie sélective
- Toshi ICHIYANAGI, Piano Media ; Time Sequence ; Cloud Atlas ; Inter Konzert ; Inexhaustible Fountain , Piano Poem, Ami Fujiwara : piano, dans « Piano Poem - Piano Works », 1 CD Camerata, 2021, CMCD-28377.
- Toshi ICHIYANAGI, String Quartet No. 0 ; String Quartet No. 1 ; String Quartet No. 2 “Interspace” ; String Quartet No. 3 “Inner Landscape” ; String Quartet No. 4 “In the Forest” ; String Quartet No. 5, dans « String Quartets », 2 CD Camerata, 2020, CMCD-15157~8.
- Toshi ICHIYANAGI, Computer Space ; Sound Material of Metastasis ; Title And Year Unknown ; For String #2, dans « Computer Space », 1 CD Edition Omega Point, 2019, OPA-023.
- Toshi ICHIYANAGI, « Sapporo », 1 CD Edition Wandelweiser Records, 2018, EWR 1801.
- Toshi ICHIYANAGI, Music for Piano No. 1 ; Music for Piano No. 2 ; Music for Piano No. 3 ; Music for Piano No. 4 ; Music for Piano No. 5 ; Music for Piano No. 6 ; Music for Piano No. 7, Takuji Kawai : piano, dans « Music for Piano », 1 CD Edition Omega Point, 2013, OPX-011.
- Toshi ICHIYANAGI, Inexhaustible Fountain ; Inter Konzert ; Piano Poem ; Time Sequence ; In Memory of John Cage ; Imaginary Scenes ; Paganini Personal, Toshi Ichiyanagi, Aska Iino : piano, dans « Piano Works », 1 CD Camerata, 2012, CMCD-28269.
- Toshi ICHIYANAGI, String Quartet ; Between Space and Time ; Trio Interlink ; Resonant Space ; Symphony No. 8 Revelation 2011, dans « Symphony No. 8 Revelation 2011 For Chamber Orchestra », 1 CD Camerata, 2012, CMCD-28257.
- Toshi ICHIYANAGI, Scenes No. 3 ; Cloud Figures ; Hoshi-No-Wa ; Time Sequence, dans « Cosmos of Toshi Ichiyanagi II », 1 CD Camerata, 2011, CMCD-50038.
- Toshi ICHIYANAGI, « Electronic Field », 1 CD Edition Omega Point, 2008, OPA-008.
- Toshi ICHIYANAGI, « オペラ横尾忠則を歌う: Opera “From The Works Of Tadanori Yokoo” », 4 CD Bridge, 2005, BRIDGE-028/031.
- Toshi ICHIYANAGI, Music For Tinguely ; Appearance ; Music for Living Space, dans « Music For Tinguely », 1 CD Edition Omega Point, 2005, OPA-005.
- Toshi ICHIYANAGI, The Way ; Still Time I ; Still Time II ; Still Time III ; Still Time IV, dans « 千年の響き », 1 CD Fontec, 2005, FOCD3160.
- Toshi ICHIYANAGI, Encounter, dans « 千年の響き », 1 CD Fontec, 2003, FOCD-9183.
- Toshi ICHIYANAGI, Music For Electric Metronomes ; For Strings, Music For Piano No. 4 & Music For Piano No. 6 ; Duet ; Parallel Music ; String Quartet No. 3 “Inner Landscape”, dans « Cosmos of Toshi Ichiyanagi III ~ 1960’s & 1990’s », 2 CD Camerata, 1999, 25CM-552-3.
- Toshi ICHIYANAGI, Violin Concerto “Circulating Scenery”, dans « The Min-On Contemporary Music Festival ‘83 », 1 CD Camerata, 1993, 32CM-295.
- Toshi ICHIYANAGI, Paganini Personal ; Flowers Blooming In Summer ; Two Existence ; Scenes II ; Cloud Atlas I ; Cloud Atlas II ; Cloud Atlas III ; Cloud Atlas IV ; Cloud Atlas V ; Cloud Atlas VI, dans « Cosmos of Toshi Ichiyanagi I », 1 CD Camerata, 1988, 32CM-52.