
Malte Giesen
Compositeur allemand né le 28 février 1988 à Tubingue.
Malte Giesen compose ses premières œuvres à l’âge de 14 ans. En 2007, il commence à étudier la composition et l’informatique musicale à l’Université d’État de musique et des arts du spectacle de Stuttgart avec Marco Stroppa et Oliver Schneller, puis poursuit ses études au CNSM de Paris avec Gérard Pesson et à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin avec Hanspeter Kyburz et Wolfgang Heiniger. Il suit par ailleurs des cours de Beat Furrer, Georg Friedrich Haas ou encore Peter Ablinger. En 2018, il est sélectionné comme compositeur représentant l’Allemagne dans le cadre du projet ECCO (European Contemporary Composers Orchestra) de l’European Composer & Songwriter Alliance (ECSA) à Bruxelles visant à interpréter et promouvoir la musique contemporaine.
Depuis 2015, Malte Giesen enseigne l’improvisation contemporaine à la Hochschule für Musik de Karlsruhe et à partir de 2016 la musique électroacoustique à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin, tandis qu’il reste actif dans l’enseignement des musiques nouvelles dans les écoles et les conservatoires. Membre fondateur du Stuttgarter Klang Büros e.V., il participe aussi à l’Initiative für Neue Musik - SUONO MOBILE ainsi qu’au festival de Stuttgart “Neue Töne Open”.
Ses œuvres sont jouées en Allemagne et à l’étranger, entre autres par l’Orchestre symphonique de la radio (RSO) de Stuttgart, le Sonar Quartet, le Quatuor Diotima, le Sonic.Art Saxophone Quartet, l’Ensemble Ascolta, l’ensemble recherche, l’Ensemble Mosaik, l’Instant donnée et les Neue Vocalsolisten Stuttgart dans le cadre de divers festivals notamment Donaueschinger Musiktage, Wien Modern, Klangwerkstatt Berlin, AchtBrücken Cologne, Ars Nova Rottweil, Blurred edges Hamburg et Wittener Tage für neue Kammermusik. Depuis 2021, il est à la tête du Studio for Electroacoustic Music de l’Académie des arts de Berlin.
L’approche compositionnelle de Malte Giesen, dont le catalogue s’étend des pièces de musique de chambre aux œuvres pour solistes, de l’électronique solo au grand orchestre, « résulte de la tension entre l’individu et la société, la réalisation de soi et le positionnement politico-social » écrit le Jury du Prix Carl von Ossietzky en 2016 à propos du compositeur qui lui-même affirme « L’art n’a pas besoin d’être beau, mais il doit avoir du pouvoir ». De fait, les œuvres du catalogue de Malte Giesen ont une importante composante politique, dont la vidéo a souvent la charge de porter le propos. En sont deux exemples Wolfsschlucht (2019), théâtre musical qui aborde au travers d’une thématique des sept péchés capitaux des sujets comme la politique migratoire répressive, le changement climatique ou encore la pornographie et FRAME (2020) théâtre musical transmédia qui critique l’information de notre compréhension du monde par le cadrage que nous en proposent les médias. Stock footage piece 1- business (2019) pose quant à elle la question des archives d’internet et de leur utilisation en art, comme c’est aussi le cas de lowest common denominator (2017) qui détourne un clip allemand de 1984 devenu une attraction sur YouTube où il a acquis le rang de quatrième pire vidéo musicale de tous les temps ; en la réinterprétant, Malte Giesen interroge le rapport du compositeur à son époque et le caractère mouvant de l’impopularité.
Ses œuvres sont éditées par BabelScores et Verlag Neue Musik.
Prix et récompenses
- Prix de composition de la ville de Stuttgart, 2017 ;
- Prix de composition Carl von Ossietzky de la ville d’Oldenburg, 2016 ;
- Lauréat du concours Neue Szenen III du Deutsche Oper Berlin, 2015 ;
- Prix de la masterclass de composition orchestrale de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, 2012 ;
- Lauréat du concours allemand de composition musicale, 2009.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site du compositeur, Berliner Festspiele, Deutschlandfunk Kultur, arsmondo
- Musique soliste (sauf voix)
- Double, double toil and trouble pour harpe seule (2010), 4 mn, Verlag Neue Musik
- élec 8th litany for Heliogabalus pour batterie et électronique live (2011), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- élec upcycling study 2 (fast forward) pour saxophone baryton et électronique live (2012), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- élec Die Oboe ist mächtiger als das Schwert hymne pour un pays inexistant, pour hautbois, électronique live , partition vidéo et DVD (2015), 15 mn, Verlag Neue Musik
- Musique de chambre
- Insomnia pour quatuor de saxophones (2008), 8 mn, Verlag Neue Musik
- Tango Lineal pour quatuor de saxophones (2010), 13 mn, Verlag Neue Musik
- Study (...) pour trio à cordes (2011), 6 mn, Verlag Neue Musik
- élec Divertimento (modifications des surfaces) pour quatuor à cordes et bande (2013), 11 mn, Verlag Neue Musik
- élec Mit Verlaub (gehoben, eine möglicherweise Ärger erregende Aussage einleitend) pour deux saxophones alto et électronique live (2013), 11 mn, Verlag Neue Musik
- élec screening marketing research pour ensemble et public (2013), 5 mn, Verlag Neue Musik
- élec septett pour violons d'e-bay, amplificateurs et effets électroniques (2013), 14 mn, Verlag Neue Musik
- unisono 1 pour quatuor à cordes (2013), 8 mn, Verlag Neue Musik
- élec endlosdisk pour quatre instrumentistes et bande (2014), 20 mn, Verlag Neue Musik
- élec trio (with remixed surface of Beethoven) pour trio à cordes et bande (2014), 10 mn, Verlag Neue Musik
- élec Tu M pour ensemble et sampler (2013-2014), 11 mn, Verlag Neue Musik
- élec easy listening studies pour petit ensemble et bande (2015), 10 mn, Verlag Neue Musik
- élec Stilisierung, mit explosions pour clarinette contrebasse, percussion, alto et électronique live (2015), 13 mn, Verlag Neue Musik
- élec unisono 3: Singer-Songwriter pour deux guitares et électronique (2015), 16 mn, Verlag Neue Musik
- élec Die Paradoxie der Sichtbarkeit pour petit ensemble et électronique (2016), 14 mn, Verlag Neue Musik
- élec Die Paradoxie der Sichtbarkeit II pour petit ensemble et électronique (2016), 13 mn, Verlag Neue Musik
- 4 Sätze une ein Intermezzo über Dichotomien und Kontinuen pour quatuor de guitares (2018), 18 mn 4 s, Verlag Neue Musik
- four mouvements and an intermezzo on dichotomies and continua pour quatuor de guitares (2018), entre 16 mn et 20 mn, BabelScores
- élec ohne Titel (musikalische Makroaufnahme nach Brahms op. 119 no. 1) pour flûte, clarinette, harpe, percussion et bande (2018), 20 mn, Verlag Neue Musik
- stock footage piece 1: business pour quatuor à cordes (2019), 17 mn, Verlag Neue Musik
- Unisono 4: Reflexe pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle (2019), 13 mn, Verlag Neue Musik
- élec Stock footage piece 2: type beats pour deux pianos, deux percussionnistes et électronique live (2020), 15 mn, Verlag Neue Musik
- Musique instrumentale d'ensemble
- 7th litany for Heliogabalus pour ensemble (), 9 mn, Verlag Neue Musik
- Fluchtversuche pour grand orchestre (2011), 15 mn, Verlag Neue Musik
- instant composition pour ensemble et projection vidéo optionnelle (2011), 5 mn 40 s, Verlag Neue Musik
- playlist trois concepts d'improvisation pour au moins six instruments et élèves (2012), 13 mn, Verlag Neue Musik
- élec A(unisono2)A – Teil 1 pour grand ensemble et électronique (2015), 10 mn, Verlag Neue Musik
- élec flatrate_b pour grand ensemble et sampler (2015), entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- élec lowest common denominator pour ensemble, électronique et vidéo live (2017), entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- élec Massenprozession pour orchestre de chambre et électronique 8 pistes (2020), 20 mn, Verlag Neue Musik
- Musique concertante
- Surrogat/Extension pour grand ensemble et deux pianistes (2017), 20 mn, Verlag Neue Musik
- élec Concerto pour piano hyperréel et orchestre (2018), entre 26 mn et 30 mn, BabelScores
- Konzert für hyperreales Klavier und Orchester pour grand orchestre et installation spéciale de piano (2016-2018), 30 mn, Verlag Neue Musik
- Musique vocale et instrument(s)
- élec flatrate pour grand ensemble, voix et sampler (2011), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- élec scénique unicorn un micro-opéra pour quatre chanteurs, grand ensemble et sampler (2012), entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- 88 dollars pour soprano, alto et piano (2013), entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- $88 or the poetry of capitalism pour ensemble, piano, alto et soprano solistes (2015), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- scénique Tako Tsubo opéra de chambre (2017), entre 31 mn et 40 mn, BabelScores
- élec scénique Wolfsschlucht théâtre musical (2019)
- élec scénique FRAME théâtre musical transmédia (2018-2020), 1 h 15 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Massenprozession version pour bande 8 pistes (2020), 20 mn, Verlag Neue Musik
- 2020
- élec scénique FRAME théâtre musical transmédia, 1 h 15 mn
- élec Massenprozession pour orchestre de chambre et électronique 8 pistes, 20 mn, Verlag Neue Musik
- élec Massenprozession version pour bande 8 pistes, 20 mn, Verlag Neue Musik
- élec Stock footage piece 2: type beats pour deux pianos, deux percussionnistes et électronique live, 15 mn, Verlag Neue Musik
- 2019
- Unisono 4: Reflexe pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle, 13 mn, Verlag Neue Musik
- élec scénique Wolfsschlucht théâtre musical
- stock footage piece 1: business pour quatuor à cordes, 17 mn, Verlag Neue Musik
- 2018
- 4 Sätze une ein Intermezzo über Dichotomien und Kontinuen pour quatuor de guitares, 18 mn 4 s, Verlag Neue Musik
- élec Concerto pour piano hyperréel et orchestre, entre 26 mn et 30 mn, BabelScores
- Konzert für hyperreales Klavier und Orchester pour grand orchestre et installation spéciale de piano, 30 mn, Verlag Neue Musik
- four mouvements and an intermezzo on dichotomies and continua pour quatuor de guitares, entre 16 mn et 20 mn, BabelScores
- élec ohne Titel (musikalische Makroaufnahme nach Brahms op. 119 no. 1) pour flûte, clarinette, harpe, percussion et bande, 20 mn, Verlag Neue Musik
- 2017
- Surrogat/Extension pour grand ensemble et deux pianistes, 20 mn, Verlag Neue Musik
- scénique Tako Tsubo opéra de chambre, entre 31 mn et 40 mn, BabelScores
- élec lowest common denominator pour ensemble, électronique et vidéo live, entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- 2016
- élec Die Paradoxie der Sichtbarkeit pour petit ensemble et électronique, 14 mn, Verlag Neue Musik
- élec Die Paradoxie der Sichtbarkeit II pour petit ensemble et électronique, 13 mn, Verlag Neue Musik
- 2015
- $88 or the poetry of capitalism pour ensemble, piano, alto et soprano solistes, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- élec A(unisono2)A – Teil 1 pour grand ensemble et électronique, 10 mn, Verlag Neue Musik
- élec Die Oboe ist mächtiger als das Schwert hymne pour un pays inexistant, pour hautbois, électronique live , partition vidéo et DVD, 15 mn, Verlag Neue Musik
- élec Stilisierung, mit explosions pour clarinette contrebasse, percussion, alto et électronique live, 13 mn, Verlag Neue Musik
- élec easy listening studies pour petit ensemble et bande, 10 mn, Verlag Neue Musik
- élec flatrate_b pour grand ensemble et sampler, entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- élec unisono 3: Singer-Songwriter pour deux guitares et électronique, 16 mn, Verlag Neue Musik
- 2014
- élec Tu M pour ensemble et sampler, 11 mn, Verlag Neue Musik
- élec endlosdisk pour quatre instrumentistes et bande, 20 mn, Verlag Neue Musik
- élec trio (with remixed surface of Beethoven) pour trio à cordes et bande, 10 mn, Verlag Neue Musik
- 2013
- 88 dollars pour soprano, alto et piano, entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- élec Divertimento (modifications des surfaces) pour quatuor à cordes et bande, 11 mn, Verlag Neue Musik
- élec Mit Verlaub (gehoben, eine möglicherweise Ärger erregende Aussage einleitend) pour deux saxophones alto et électronique live, 11 mn, Verlag Neue Musik
- élec screening marketing research pour ensemble et public, 5 mn, Verlag Neue Musik
- élec septett pour violons d'e-bay, amplificateurs et effets électroniques, 14 mn, Verlag Neue Musik
- unisono 1 pour quatuor à cordes, 8 mn, Verlag Neue Musik
- 2012
- playlist trois concepts d'improvisation pour au moins six instruments et élèves, 13 mn, Verlag Neue Musik
- élec scénique unicorn un micro-opéra pour quatre chanteurs, grand ensemble et sampler, entre 11 mn et 15 mn, BabelScores
- élec upcycling study 2 (fast forward) pour saxophone baryton et électronique live, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- 2011
- élec 8th litany for Heliogabalus pour batterie et électronique live, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- Fluchtversuche pour grand orchestre, 15 mn, Verlag Neue Musik
- Study (...) pour trio à cordes, 6 mn, Verlag Neue Musik
- élec flatrate pour grand ensemble, voix et sampler, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- instant composition pour ensemble et projection vidéo optionnelle, 5 mn 40 s, Verlag Neue Musik
- 2010
- Double, double toil and trouble pour harpe seule, 4 mn, Verlag Neue Musik
- Tango Lineal pour quatuor de saxophones, 13 mn, Verlag Neue Musik
- 2008
- Insomnia pour quatuor de saxophones, 8 mn, Verlag Neue Musik
- Date de composition inconnue
- 7th litany for Heliogabalus pour ensemble, 9 mn, Verlag Neue Musik
Liens Internet
- Site du compositeur : www.malte-giesen.de
- BabelScores : www.babelscores.com
- Verlag Neue Musik : www.verlag-neue-musik.de
(liens vérifiés en septembre 2021).
Bibliographie
- Malte GIESEN, « Neue Musik zu Beginn des 21. Jahrhunderts und ihr Verhältnis zum traditionellen Instrumentarium », thèse de master pour l’obtention du diplôme universitaire de Maîtrise de musique en composition, Université de musique Hanns Eisler de Berlin, 2014.
- Malte GIESEN, « Strukturelle Integration von Video in zeitgenössische Komposition », thèse de master pour l’obtention du diplôme universitaire de Maîtrise de musique spécialité musique électronique, Université de musique Hanns Eisler de Berlin, 2016.
- Malte GIESEN, « Nicht-individuelle Musik. Zum Für und Wider ästhetischer Debatten », MusikTexte n° 146, août 2015, p. 58-62.
(liens vérifiés en septembre 2021).
Discographie
- Malte GIESEN, mit Verlaub, dans « Infinite Jest | Invading Pleasures », 1 CD Gruenrekorder, 2016, Gruen 156.